FreeMobile, c'est pour bientôt

[quote]Idem lorsqu’on voit des pubs pour des automobiles françaises vendues avec des “rabais” de 4 000 à 7 000 €uros, il y a de quoi s’interroger.
Quel est LE vrai prix l’ancien ou le nouveau ?[/quote]

et si tu savais comme ils margent encore en te faisant une “ristourne” de 4000 ou 7000 euros…

c’est l’inconvénient du “forfait”, pas de marge de négociation, et quand tu as peu d’acteurs sur le marché, les prix sont entendus et la concurrence est faussée.
donc même si free va se faire du pognon, c’est quand même bien qu’il y ait un nouvel acteur “réseau” sur le marché de la téléphonie,ça va remettre un peu de concurrence.

la question est:
Quels sont les arcanes de l’accord entre free et orange, pour l’utilisation mutuelle du réseau, J’imagines que dans un tel accord, orange a dû dire à free: “Ok je te laisse casser les prix sur la téléphonie en te servant de mon réseau, mais en échange tu viens pas me chier dans les bottes sur tel et tel trucs”.

parce que bon, même si free ne fais pas 3M d’abonnés, c’est quand même un bout de marché qui se barre pour les 3 autres, ça doit pas leur plaire…

[size=85](question subsidiaire et hors sujet pour ricardo: le genre d’“arcanes”, féminin ou masculin?)
edit: un coup de google m’as renseigné, et syam à précisé. Merci.
[/size]

Masculin (j’suis d’accord, c’est pas forcément évident au premier abord). :wink:

[quote=“Anthropo”]…
la question est:
Quels sont les arcanes de l’accord entre free et orange, pour l’utilisation mutuelle du réseau, J’imagines que dans un tel accord, orange a dû dire à free: “Ok je te laisse casser les prix sur la téléphonie en te servant de mon réseau, mais en échange tu viens pas me chier dans les bottes sur tel et tel trucs”…[/quote]
La salade (ou l’arcane -masculin mais piège à con :unamused: ) c’est tout simplement 1 milliard € que Free a payé à FT … et oui, ça rapporte l’accord d’itinérance. et je crois que c’est pour une période de < 10 ans. En principe, Free aura eu le temps d’installer ses propres poteaux.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a sacquer beaucoup plus Bouygues (qui n’avait pas accepté de lui louer ses poteaux ) que Orange, ce matin à la conférence.

Est ce que quelqu’un ici a réussi à souscrire via la site internet ? ou même se logguer à l’espace abonné pour remplir les formulaires ?
Moi niet, et ce soir c’est encore pire (“oups… trop de monde, reviens plus tard” en gros) :dance:

Normalement c’est pas avant le 12 janvier…

[quote=“ricardo”]
La salade (ou l’arcane -masculin mais piège à con :unamused: ) c’est tout simplement 1 milliard € que Free a payé à FT … et oui, ça rapporte l’accord d’itinérance. et je crois que c’est pour une période de < 10 ans. En principe, Free aura eu le temps d’installer ses propres poteaux.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a sacquer beaucoup plus Bouygues (qui n’avait pas accepté de lui louer ses poteaux ) que Orange, ce matin à la conférence.[/quote]

Comme je l’ai dit, Orange à plus de 100000 salariés en France pour l’accueil, la réparation et le suivi des abonnés. Free a 4700 salariés en France. 1 milliard d’euros sur 10 ans représente en gros 1700 techniciens pendant 10 ans. Pensez vous vraiment que Free va installer une infrastructure similaire à celle d’Orange avec un personnel d’entretien du même calibre que France Telecom?

[quote=“michel-04”]Bonjour,

Dans une interview (BFM TV vers 12h30) Xavier Niel a expliqué qu’il fixait un rendez vous dès que le chiffre de 3 OOO OOO de forfaits serait atteint car les “trois gros” ont prédit “pas plus de 1 000 000 à 2 000 000 de forfaits pour Free mobile”.

A+[/quote]
C’est surtout qu’il a dit qu’à partir de 5% du marché il amortissait son offre.
Or : 5% x 60.000.000 de français = ô miracle, 3.000.000.

Donc s’il a fait une soit disant promotion pour les trois premiers millions, c’est surtout pour mettre la pression pour que tout le monde se précipite afin de rentrer dans ses frais le plus vite possible.

Et une fois les 3.000.000 atteints… là il ouvrira les vannes puisqu’il ne perdra plus d’argent. Et ça va faire comme sur l’ADSL : un max de services pour le même prix. Avec à mon avis assez rapidement un débridage des 3 Go de fair use. C’était la même chose avec l’ADSL, on a commencé avec du 512 Kbps, puis au fur et à mesure qu’ils dégroupaient, ils montaient de plus en plus en débits.

Là il a juste joué sur le prix avec un forfait de base, mais attendez vous à davantage de choses une fois le seuil de 3.000.000 atteint.

Ceci étant dit, ce n’est que mon avis :slightly_smiling:

Au final je pense que ça va faire comme pour l’internet :

• les concurrents se sont alignés et continuent de le faire d’ailleurs sur Free qui s’alignent aussi. Regarder les tarifs ils sont quasi identiques.
  • la différence se fera certainement sur les services offerts comme actuellement sur le net. Les premiers en France à avoir fait illimité vers mobiles, la tv connectée, le lecteur BR sur la box,…
    Free innove et les autres suivent pour l’instant.

Peut-être sera-ce la même chose pour la téléphonie mobile? A voir. Il ne sert à rien de tirer sur le pianiste tant qu’il n’a pas jouer :075

@Anthropo : je veux bien ta recette. :wink:
@Debianhadic : Mais c’est qu’on vit et travaille sur exactement la même zone. Dieux, je ne suis pas le seul “fou du libre” sur la zone :smiley:

Tu ne dois pas connaître Richard Clayderman!

Tu ne dois pas connaître Richard Clayderman![/quote]
:005 :005 :005

[quote=“Cluxter”]
Or : 5% x 60.000.000 de français = ô miracle, 3.000.000.[/quote]
Parce que tu crois que même les bébés auront des mobiles?

[quote=“fran.b”][quote=“Cluxter”]
Or : 5% x 60.000.000 de français = ô miracle, 3.000.000.[/quote]
Parce que tu crois que même les bébés auront des mobiles?[/quote]
Non mais d’une part nous ne sommes pas 60 millions en France (si tu donne des exercices à tes étudiants avec ces chiffres fais gaffe), mais 65 à 66 millions (faut-il compter Mayotte ?), ensuite le taux de pénétration des mobiles est incroyable : pcinpact.com/news/55282-tele … ration.htm

En 2009 d’après ARCEP, il y avait plus de 61 millions de cartes SIM activées. Je ne pense pas que ce chiffre ai baissé.

Sinon, je trouve débile d’avoir 4 réseaux, 3G dans la gueule, ils pourraient pas n’en garder qu’un et s’occuper des endroits peu/mal/pas desservit à la place ?

[quote]Sinon, je trouve débile d’avoir 4 réseaux, 3G dans la gueule, ils pourraient pas n’en garder qu’un et s’occuper des endroits peu/mal/pas desservit à la place ?[/quote]Non car on manque déjà de bande passante sur la 3G, donc ça serait 4 fois pire !

Ou pas. Si je ne me trompe pas. Il suffirait d’utiliser l’ensemble de la bande de fréquence 3G au lieux de la diviser en 4 (ou plus ?) aujourd’hui. Aujourd’hui on a une plage de fréquence qui est séparée de manière statique entre 4 opérateurs chacun sait qu’il peut utiliser les fréquences entre x et y (en fait je présume qu’il y a une plage non utilisée entre les fréquence des opérateurs). Si on choisissez d’utiliser l’ensemble de la fréquence disponible, au lieu de la diviser en 4 (enfin peut être qu’il existe une autre bande non utilisé) et d’avoir un interstice entre chaque, il suffirait d’avoir les installations en antenne et en serveur/routeur/autres pour augmenter le nombre de connexion possible.

fr.wikipedia.org/wiki/Universal_ … _en_France

Pour la différentiation entre opérateurs ça peut se gérer sur la couche supérieur au niveau applicatif et plus au niveau physique. Mais bon il faudrait qu’on s’inquiète des problèmes de santé du aux ondes électromagnétiques pour éventuellement changer de politique un jour.

Pour le taux de pénétration je n’avais pas fais gaffe : pcinpact.com/news/61750-tele … urcent.htm
En 2010 on était à 64 millions.

Effectivement c’est du multiplexage fréquentielle utilisé pour les 4 bande passante pour les 4 opérateurs. Avec une bande de garde entre chacune pour éviter les interférences.
Après quelle méthode est employée par chaque opérateur dans sa bande passante allouée je n’en ai aucune idée. D’après wikipédia c’est du multiplexage temporel. Les données sont compressées puis envoyées lors du créneau temps alloué à l’utilisateur.
Si on prenait un système une bande énorme pour les 4 et multiplexage temporel statistique en fonction du nombre d’utilisateur, les zones à faible population d’utilisateur seraient super favorisée en bande passante vu que le créneau serait bcp plus important. Au contraire les zones à fortes densité auraient un débit plutôt merdique voir très faible. Ca se voit déjà aux heures de grandes affluences dans les métropoles. En découpant leur bande passante en morceau plus petit ça leur évite d’avoir à dépenser trop en déploiement (moins d’émetteurs différents) et ça permet une couverture homogène en terme de bande passante/Nombre d’utilisateurs.
C’est aussi pour ça que le débit est limité à partir d’un certain quota de téléchargement, car le débit possible en bit/s est lié à la bande passante du support (qui elle dépend simplement de ce que l’opérateur à déployer)

Voilà je sais pas si c’est très clair.

Bonjour,

Je viens enfin de pouvoir m’inscrire :smiley:
Par contre je ne peux toujours pas aller sur mon espace abonné :frowning: … trop de monde

Itou, à 0 € pour l’instant, on verra plus tard.

[quote=“MisterFreez”]
Sinon, je trouve débile d’avoir 4 réseaux, 3G dans la gueule, ils pourraient pas n’en garder qu’un et s’occuper des endroits peu/mal/pas desservit à la place ?[/quote]

Tout à fait de ton avis. Le réseau devrait être géré par une boite à part publique ou semi/publique (pour forcer un service sur l’ensemble du territoire et pas seulement là où c’est très rentable) comme pour le réseau du gaz, de l’électricité etc…

Au final, Free sort des offres moins chère en se basant essentiellement sur le réseau Orange/FT qu’ils ont pu créer grâce aux marges qu’ils faisaient ? (sachant qu’un milliard d’euros semble relativement face aux investissement mis en jeux).

Faut pas oublier que Free a encore son réseau à déployer, et que la logique voudrait qu’il le finance avec ses abonnés mobile (tout en se faisant quand même de la marge).
Faut pas non plus oublier que les tarifs mobiles français sont parmi les plus chers en Europe (voir par exemple touteleurope.eu/fr/actions/e … biles.html – lien trouvé au hasard), comment ils ont fait les opérateurs des autres pays ? Ils ont squatté le réseau d’Orange eux aussi ? :wink:

Non, on ne me fera pas pleurer sur des opérateurs qui du jour au lendemain peuvent autant baisser leurs prix* sans sourciller, et te regarder dans les yeux en te disant “mais non on vous prend pas pour des pigeons”.
(*) par ex. Virgin qui passe du 2h + 5 numéros illimités pour une 40aine d’euros, à un forfait tout illimité pour 20€. Prix divisés par deux et service multiplié par je ne sais combien (et c’est un MVNO, donc marges moindres a priori car l’opérateur – Orange en l’occurrence – se fait encore sa marge sur la location du réseau). Si c’est pas du foutage de gueule…