Galère imprévue pour trouver flatpak après instal

Bonjour,

Complet débutant sur Debian 13 (trixie), je m’évertue à vouloir installer GIMP. Et là, surprise, je constate que flatpak est… introuvable, voir capture d’écran. Je peux essayer toutes les commandes trouvées sur les sites d’aide en ligne, danser sur ma tête, rien n’y fait. Flatpak, c’est tout de même la base pour installer des logiciels, si j’ai bien compris. Quelle frustration ! Help, please !

ss

Merci d’avance pour vos réponses expertes.

Bonjour,

Tu n’as pas besoind e flatpak pour gimp. Il fait parti des dépots debian. Donc tu peux l’installer avec apt ou avec synaptics.

Non, la base ce sont les dépôts susmentionnés. Pas flatpak.

Donc pour installer Gimp c’est:

apt install gimp gim-data gimp-data-extras gimp-help-fr

Merci pour la réponse express ! Seulement, l’OS rechigne encore

Erreur : Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
Erreur : Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?

Donc je (MOI) réplique :

sudo bash

Réponse :
[sudo] Mot de passe de MOI :
MOI n'est pas dans le fichier sudoers.
Je tape alors :
MOI@debian-MOI:~$ usermod –a –G sudo MOI
Réponse :
bash: usermod : commande introuvable
Bref comment puis-je obtenir les privilèges de superutilisateur ? Merciiii :slight_smile:

Tu as dû choisir un mot de passe pour l’utilisateur root lors de l’installation, tu peux depuis ton terminal changer d’utilisateur vers root avec la commande :

su -

Et là il faudra taper le mot de passe de root, non le tien.

Damned !

Réponse :

root@debian-MOI:~# apt install gimp gim-data gimp-data-extras gimp-help-fr
Erreur : Impossible de trouver le paquet gimp   
Erreur : Impossible de trouver le paquet gim-data
Erreur : Impossible de trouver le paquet gimp-data-extras
Erreur : Impossible de trouver le paquet gimp-help-fr

Et pourtant je suis bien sur root…

Quel est le contenu de tes fichiers sources.list?
/etc/apt/sources.list, et/ou /etc/apt/sources.list.d/*

Comment as-tu installé Debian? avec un live-cd? une iso netinst? ou DVD?

Tu te méfieras (quand tu auras résolu le problème de sources.list) il te manque un « p » sur gimp-data.

Installation de Debian 13 avec une clé de démarrage, créée à partir d’un « package » téléchargé du site officiel. Pour créer la clé, j’ai utilisé un petit utilitaire très léger, dont je ne rappelle plus du nom. Peut-être Rufus ? Oui c’est ça : Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables. Celui que j’ai utilisé en premier lieu, Balena si je me souviens bien, s’est avéré extrêmement lent sur mon Win10 et j’ai jeté l’éponge.
Dans le readme.txt de la clé, on peut lire :
Debian GNU/Linux 13.2.0 « Trixie » - Official amd64 DVD Binary-1 with firmware 20251115-11:05
Espace occupé par le kit d’installation sur la clé USB : 4,2 GB.
A noter que les programmes installés Libreoffice et Firefox fonctionnent correctement.
Réponse de OS aux commandes :
root@debian-MOI:~$ /etc/apt/sources.list
-bash: /etc/apt/sources.list: Permission non accordée
root@debian-MOI:~$ /etc/apt/sources.list.d/*
-bash: /etc/apt/sources.list.d/*: Aucun fichier ou dossier de ce nom
La liste est vide si je comprends bien ?

Bonjour,

essaie les mêmes commande en ajoutant « sudo » :
sudo apt install gimp gimp-data gimp-data-extras gimp-help-fr

root@debian-MOI:~# sudo apt install gimp gimp-data gimp-data-extras gimp-help-fr

Erreur : Impossible de trouver le paquet gimp

Erreur : Impossible de trouver le paquet gimp-data

Erreur : Impossible de trouver le paquet gimp-data-extras

Erreur : Impossible de trouver le paquet gimp-help-fr

Encore raté:) Mon ordi doit être maudit

Taper juste le nom du fichier à l’invite ligne de commande est insuffisant pour afficher son contenu. Il faut d’abord taper une commande d’affichage de fichier, par exemple cat, suivie après un espace du nom du ou des fichiers à afficher, comme ceci :

cat /etc/apt/sources.list

La commande cat signifie « affiche le contenu de… »

non ce n’est pas un package mais une ISO, et donc tu as utilise le DVD. C’est minimaliste comme installation car il manque beaucoup de chose dessus. La meilleure ISO d’installation est sans conteste l’iso NETINST.

root@debian-MOI

Il y a là une anomalie, car tu es semble-t-il en root mais le prompr devrait être avec #$ et non pas ~#.

Les fichiers dans sources.list.d effectivement tu n’en as pas. IL n’y a donc que le fichier /etc/apt/sources.list que tu ne peux lire que si tu es root. Et comme le dit @Thierz il faut mettre la commande cat pour lister le fichier.

Apparemment s ources.list est inconnu au bataillon :

root@debian- MOI :~# cat /etc/sources.list

cat: /etc/sources.list: Aucun fichier ou dossier de ce nom

Puis-je aller récupérer les éléments manquants sur le web sans passer par une réinstallation complète avec NETINST ? Une nouvelle installation est-elle incontournable ? Ce serait gênant, car j’ai déjà recopié toutes mes archives sur le disque dur et fait quelques paramétrages de l’OS.

En lisant le readme.txt sur la clé USB, j’ai compris :

About This Disc

===============

This disc is labeled

Debian GNU/Linux 13.2.0 "Trixie" - Official amd64 DVD Binary-1 with firmware 20251115-11:05

which means that THIS DISC IS NUMBER 1 OF A SET OF 28 DISCS . It contains programs ("binaries") foramd64’ computers. The programs on the Binary discs are ordered
by popularity. THE BINARY-1 DISC CONTAINS THE MOST POPULAR
PROGRAMS AND THE INSTALLATION TOOLS; it is possible to install and
run Debian with only the Binary-1 disc. The other discs, up to
Binary-28, contain mostly special-interest programs.`

Il y a donc 28 disques au total et je n’en ai installé qu’un seul !

Comment faire pour installer les disques manquants sans passer par la case départ, c’est -à-dire reformater mon disque dur ?

Il te manque un bout dans le chemin du fichier, c’est

cat /etc/apt/sources.list

`Enfin
un retour de l’OS :no_mouth:

``

r oot@debian- MOI :~# cat /etc/apt/sources.list

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 13.2.0 _Trixie_ - Official amd64 DVD Binary-1 with firmware 20251115-11:05]/ trixie contrib main non-free-firmware

# This system was installed using removable media other than

# CD/DVD/BD (e.g. USB stick, SD card, ISO image file).

# The matching "deb cdrom" entries were disabled at the end

# of the installation process.

# For information about how to configure apt package sources,

# see the sources.list(5) manual.

Donc je tire le fil SOURCES.LIST(5) :

https://manpages.debian.org/stretch/apt/sources.list.5.fr.html

NOM

sources.list - Liste des sources de données APT configurées

DESCRIPTION

Le fichier de liste de sources /etc/apt/sources.list et les fichiers contenus dans /etc/apt/sources.list.d/ sont conçus pour pouvoir gérer un nombre quelconque de sources actives et de médias. Le fichier donne une source par ligne (One-Line style) ou fournit des paragraphes multilignes définissant une ou plusieurs sources par paragraphe (style deb822), avec les sources prioritaires en premier (dans le cas où il y a une seule version disponible à partir de plus d’une source).

Tu as fait une erreur lors de ton installation, car ce n’est aps normal que tu n’aies rien dans les sources.li_st.
dans le fichier: /etc/apt/sources.list.d/debian.sources
Met:

Types: deb
URIs: https://deb.debian.org/debian/
Suites: trixie
Components: main  contrib non-free non-free-firmware
Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg

URIs: http://security.debian.org/debian-security/
Suites: trixie-security

Suites: trixie-updates

Et dans le fichier: /etc/apt/sources.list.d/debian-backports.sources
Met:

Suites: trixie-backports

D’accord, il y a dû y avoir un pépin quelque part, bien que j’aie eu l’impression que l’installation se soit déroulée normalement. Pas de signaux d’alarme, sauf en ce qui concerne le réseau, mais j’ai choisi l’option « paramétrer le réseau plus tard » et l’installation a pu se poursuivre. A noter que j’ai utilisé l’interface old-school (genre terminal) pour l’installation, car au premier essai avec l’interface graphique, bug !

Un post intéressant, qui rejoint le pb que je rencontre actuellement. Mérite le détour…

https://forums.debian.net/viewtopic.php?t=163399&sid=b43cccf8cddd5fc295aeeef643bbdf4d

[Solved] Sources list empty … ??? What happened … ?

115 posts

#1 Post by Omnimaxus » 2025-08-10 01:45

Hi to everyone. Just installed Debian 13 MATE using the live ISO. To my surprise, there are no sources listed in the source list. What happened? Was this a packaging error or an oversight by the Debian team? When I installed Bookworm before using the live ISO, the sources were included and I could download or install packages with ease. What is going on?

Hop, on remet le couvert :

root@debian-MOI:~# cat /etc/apt/sources.list.d

cat: /etc/apt/sources.list.d: est un dossier

root@debian-MOI:~# cat /etc/apt/sources.list.d/debian.sources

cat: /etc/apt/sources.list.d/debian.sources: Aucun fichier ou dossier de ce nom

debian.sources inexistant… cf. commentaires de Omnimaxus, août 2025

his has got to be an oversight. I didn’t have this issue with the testing ISO. Why the live stable ISO? I hope Debian addresses this. Is anyone else having the same problem? Chime in, please …

Geez. Looks like the Debian team has some catch-up bug fixin’ to do … thanks for chiming here, too. Appreciate it.

What is going on? Why is this happening with Trixie? Didn’t happen with Bookworm.

Can someone « in the know » explain what’s up? Thanks very much.

À faire confirmer par les experts du forum, mais ça ne me semble pas être une obligation d’avoir un fichier dans /etc/apt/sources.list.d/.

apt fait la synthèse de tous les fichiers suivants :

• /etc/apt/sources.list
  • /etc/apt/sources.list.d/*

Sur mon Trixie installé depuis une live KDE, j’ai juste le premier, et ça fonctionne très bien.

Pour avoir le cœur net sur les fichiers qui influencent apt chez toi :

ls /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/*