[quote=“Cluxter”][quote]Je pense qu’il va surtout falloir différencier deux types de personne qui vont râler lors de leur passage de gnome2 à gnome3.
Ce qui veulent bien prendre le temps, pour eux c’est simple, soit essayer gnome-shell voir ce que ca donne et, si ca n’a pas ete fait avant d’etre rester sur gnome shell, essayer de voir ce qu’il peut convenir dans les autres environnement.
Pour eux, je pense qu’il n’y a pas grand soucis à se faire.
Et enfin, il y a les utilisateurs qui sont pour la simplicité et la rapidité d’une installation, le j’installe et ça marche exactement comme je le souhaite (ou du moins c’est pas dur à configurer).
C’est ce type de personne sur qui le changement va poser des problèmes[/quote]
Tu oublies ceux dont je parlais justement : ceux qui sont purement utilisateurs et qui se foutent totalement de savoir si c’est du Linux ou du Windows et qui veulent juste que leur machine tourne avec plus ou moins la même interface qu’hier et avant hier. Si on ne prend pas en compte ces utilisateurs, ça revient à mettre Linux de côté pour quoi, 90% de la population au bas mot ? Lorsqu’on sait que 18% de la population française n’a jamais utilisé Internet (generation-nt.com/europe-str … 94641.html) il y a de quoi se poser quelques questions !
Le problème dans le changement d’interface avec Gnome n’est pas de savoir ce que nous allons utiliser (car nous, geeks, nerds, barbus, trolls et consorts, saurons nous adapter, forcément), mais comment gérer le changement pour ceux qui n’en ont rien à cirer de l’informatique et qui utilisent ça purement comme un outil ? Comment je vais expliquer à ma mère que le changement d’interface de Gnome est pour son bien, alors que ça va grave la souler de devoir changer ses habitudes, elle qui trouve que l’informatique c’est déjà bien compliqué comme ça à utiliser ? Elle elle voit que c’est de nouveau un chamboulement qui fout le bronx dans ses habitudes et elle a d’autres trucs à faire et à penser que de s’occuper de son interface d’ordi qui marchait très bien jusqu’à présent, alors pourquoi changer ? Hein, hein ?
Si l’on souhaite capitaliser sur l’adoption de Linux, il faut s’assurer que les habitudes des gens puissent être conservées. Prenez Windows : mis à part la barre avec le menu Démarrer, tout le reste existe plus ou moins depuis la version 3.0 (voire avant) au niveau de l’interface. Du coup ceux qui ont appris à utiliser Windows en 1992 n’ont pas été spécialement gênés par les changements de versions successifs. Bon OK il n’y a pas que ça, mais je suis persuadé que ça joue un rôle majeur dans l’adoption à long terme d’un système. Linux brise déjà suffisamment les habitudes des gens pour qu’on en rajoute une couche.
D’ailleurs à ce propos c’est marrant de voir à quel point il est plus facile d’apprendre à utiliser Linux à quelqu’un qui n’y connaît rien en informatique qu’à quelqu’un qui s’y connaît bien sous Windows. J’ai personnellement eu énormément de mal à saisir comment fonctionnait le système dans son ensemble : ça m’a pris 3 ans d’utilisation quotidienne, de diverses lectures et de demandes d’aides sur ce forum pour dire que je suis capable de me débrouiller tout seul lorsqu’un problème survient. J’ai d’abord dû casser mon système de représentations que j’avais acquis sous Windows avant d’être capable d’assimiler celui de Linux. Mais aujourd’hui, quel bonheur !!
[/quote]
Ben en fait c’est exactement ce type de personne que j’ai voulu inclure dans ma deuxieme catégorie