Gel de Debian 7 (Wheezy)

[quote=“Coq”][quote=“sorodje”]Bon sinon , vu que vous êtes un certain nombre à pratiquer wheezy, y’a rien de cassé en ce moment ? On peut l’utiliser sans crainte de perdre le serveur X un beau matin ?

J’ai des envies de Debian/KDE justement. :blush:[/quote]
En wheezy KDE vient tout juste de passer en 4.8, c’est encore en cours de migration pour les paquets. Donc en ce moment ce n’est pas encore totalement stable sur la version disponible avec des restes de 4.7 qui traînent :wink:[/quote]

OK merci , je vais me faire la main avec une sid en VM avant de migrer en dur .

Euh … :unamused: :blush: tu veux dire qu’ils se font … :005

En tout cas pour toute ces interfaces, moi j’attends avec impatience la possibilité de réellement me faire un gnome tout nue avec juste le strict minimum sans trop me casser la tête, le méta paquet est encore bien lourd et demande quand même un peu de travail pour rendre plus léger gnome-shell à moins que d’ici quelques temps je trouve le moyen de récupérer un navigateur dans XBMC (seule chose qui me manque réellement pour me passer de gnome pour l’instant ( ça et un terminal sans avoir à repasser en tty dès que la ligne de commande me manque pour une manipulation).

Je n’ai pas aimé ce que j’ai vu du nouveau Gnome et l’idée de devoir l’améliorer avec des extensions me donnait envie de partir en courant et sans me retourner, surtout.

Puisque d’autres solutions existent, pourquoi s’en priver ? J’ai profité de l’occasion pour tester KDE sur une Sid et XFCE en stable. Comme ça, je ne suis pas obligée de choisir. Quelques paramétrages persos pour le côté pratique (ou joli) et pour le reste, je les prends comme ils sont, sans essayer d’en faire un quelconque “gnome-like”.

Quand j’en aurai assez de KDE qui planque souvent le paramétrage que je cherche dans les 36èmes dessous et qui vient de me pourrir mon écran de connexion KDM, je n’aurai qu’à en bloquer les mises à jour pour faire “grandir” XFCE jusqu’en Sid. Après lui avoir ajouté pas mal de couleurs, quand même. :wink:

@wetaskiwin: Xfce & compizzzzzzzzz ça décharge un peu le Cpu vers la CG, c’est bien et vraiment rapide :023

Bof, Compiz en standalone me suffit, les plugins fournissent tout ce qu’il faut.

Pour le gestionnaires de fichiers c’est pas le choix qui manque.

Ca apporte quoi de mettre Xfce en plus ?

[quote=“MisterFreez”]Les gars, à changer de gestionnaire de fenêtre prenez en un bon
awesome, dwm, xmonad, fluxbox, openbox, essayez d’y faire un tour avant de passer à XFCE/LXDE voir ce que ça donne[/quote]
Ne pas confondre gestionnaire de fenêtres et environnement de bureau…

Je pense qu’il va surtout falloir différencier deux types de personne qui vont râler lors de leur passage de gnome2 à gnome3.

Ce qui veulent bien prendre le temps, pour eux c’est simple, soit essayer gnome-shell voir ce que ca donne et, si ca n’a pas ete fait avant d’etre rester sur gnome shell, essayer de voir ce qu’il peut convenir dans les autres environnement.
Pour eux, je pense qu’il n’y a pas grand soucis à se faire.

Et enfin, il y a les utilisateurs qui sont pour la simplicité et la rapidité d’une installation, le j’installe et ça marche exactement comme je le souhaite (ou du moins c’est pas dur à configurer).
C’est ce type de personne sur qui le changement va poser des problèmes

[quote=“PascalHambourg”][quote=“MisterFreez”]Les gars, à changer de gestionnaire de fenêtre prenez en un bon
awesome, dwm, xmonad, fluxbox, openbox, essayez d’y faire un tour avant de passer à XFCE/LXDE voir ce que ça donne[/quote]
Ne pas confondre gestionnaire de fenêtres et environnement de bureau…[/quote]
Je sais mais je ne connais pas le nom de ceux de XFCE ni de LXDE (pour Gnome c’est metacity à moins que ça ai changé avec gnome 3 et pour KDE c’est kwin).

Maintenant c’est Mutter

fr.wikipedia.org/wiki/Mutter_%28 … %AAtres%29

[quote]Je pense qu’il va surtout falloir différencier deux types de personne qui vont râler lors de leur passage de gnome2 à gnome3.

Ce qui veulent bien prendre le temps, pour eux c’est simple, soit essayer gnome-shell voir ce que ca donne et, si ca n’a pas ete fait avant d’etre rester sur gnome shell, essayer de voir ce qu’il peut convenir dans les autres environnement.

Et enfin, il y a les utilisateurs qui sont pour la simplicité et la rapidité d’une installation, le j’installe et ça marche exactement comme je le souhaite (ou du moins c’est pas dur à configurer).
C’est ce type de personne sur qui le changement va poser des problèmes[/quote]
Tu oublies ceux dont je parlais justement : ceux qui sont purement utilisateurs et qui se foutent totalement de savoir si c’est du Linux ou du Windows et qui veulent juste que leur machine tourne avec plus ou moins la même interface qu’hier et avant hier. Si on ne prend pas en compte ces utilisateurs, ça revient à mettre Linux de côté pour quoi, 90% de la population au bas mot ? Lorsqu’on sait que 18% de la population française n’a jamais utilisé Internet (generation-nt.com/europe-str … 94641.html) il y a de quoi se poser quelques questions !

Le problème dans le changement d’interface avec Gnome n’est pas de savoir ce que nous allons utiliser (car nous, geeks, nerds, barbus, trolls et consorts, saurons nous adapter, forcément), mais comment gérer le changement pour ceux qui n’en ont rien à cirer de l’informatique et qui utilisent ça purement comme un outil ? Comment je vais expliquer à ma mère que le changement d’interface de Gnome est pour son bien, alors que ça va grave la souler de devoir changer ses habitudes, elle qui trouve que l’informatique c’est déjà bien compliqué comme ça à utiliser ? Elle elle voit que c’est de nouveau un chamboulement qui fout le bronx dans ses habitudes et elle a d’autres trucs à faire et à penser que de s’occuper de son interface d’ordi qui marchait très bien jusqu’à présent, alors pourquoi changer ? Hein, hein ?

Si l’on souhaite capitaliser sur l’adoption de Linux, il faut s’assurer que les habitudes des gens puissent être conservées. Prenez Windows : mis à part la barre avec le menu Démarrer, tout le reste existe plus ou moins depuis la version 3.0 (voire avant) au niveau de l’interface. Du coup ceux qui ont appris à utiliser Windows en 1992 n’ont pas été spécialement gênés par les changements de versions successifs. Bon OK il n’y a pas que ça, mais je suis persuadé que ça joue un rôle majeur dans l’adoption à long terme d’un système. Linux brise déjà suffisamment les habitudes des gens pour qu’on en rajoute une couche.

D’ailleurs à ce propos c’est marrant de voir à quel point il est plus facile d’apprendre à utiliser Linux à quelqu’un qui n’y connaît rien en informatique qu’à quelqu’un qui s’y connaît bien sous Windows. J’ai personnellement eu énormément de mal à saisir comment fonctionnait le système dans son ensemble : ça m’a pris 3 ans d’utilisation quotidienne, de diverses lectures et de demandes d’aides sur ce forum pour dire que je suis capable de me débrouiller tout seul lorsqu’un problème survient. J’ai d’abord dû casser mon système de représentations que j’avais acquis sous Windows avant d’être capable d’assimiler celui de Linux. Mais aujourd’hui, quel bonheur !! :smiley:

[quote=“Cluxter”][quote]Je pense qu’il va surtout falloir différencier deux types de personne qui vont râler lors de leur passage de gnome2 à gnome3.

C’est ce type de personne sur qui le changement va poser des problèmes[/quote]
Tu oublies ceux dont je parlais justement : ceux qui sont purement utilisateurs et qui se foutent totalement de savoir si c’est du Linux ou du Windows et qui veulent juste que leur machine tourne avec plus ou moins la même interface qu’hier et avant hier. Si on ne prend pas en compte ces utilisateurs, ça revient à mettre Linux de côté pour quoi, 90% de la population au bas mot ? Lorsqu’on sait que 18% de la population française n’a jamais utilisé Internet (generation-nt.com/europe-str … 94641.html) il y a de quoi se poser quelques questions !

Le problème dans le changement d’interface avec Gnome n’est pas de savoir ce que nous allons utiliser (car nous, geeks, nerds, barbus, trolls et consorts, saurons nous adapter, forcément), mais comment gérer le changement pour ceux qui n’en ont rien à cirer de l’informatique et qui utilisent ça purement comme un outil ? Comment je vais expliquer à ma mère que le changement d’interface de Gnome est pour son bien, alors que ça va grave la souler de devoir changer ses habitudes, elle qui trouve que l’informatique c’est déjà bien compliqué comme ça à utiliser ? Elle elle voit que c’est de nouveau un chamboulement qui fout le bronx dans ses habitudes et elle a d’autres trucs à faire et à penser que de s’occuper de son interface d’ordi qui marchait très bien jusqu’à présent, alors pourquoi changer ? Hein, hein ?

Si l’on souhaite capitaliser sur l’adoption de Linux, il faut s’assurer que les habitudes des gens puissent être conservées. Prenez Windows : mis à part la barre avec le menu Démarrer, tout le reste existe plus ou moins depuis la version 3.0 (voire avant) au niveau de l’interface. Du coup ceux qui ont appris à utiliser Windows en 1992 n’ont pas été spécialement gênés par les changements de versions successifs. Bon OK il n’y a pas que ça, mais je suis persuadé que ça joue un rôle majeur dans l’adoption à long terme d’un système. Linux brise déjà suffisamment les habitudes des gens pour qu’on en rajoute une couche.

D’ailleurs à ce propos c’est marrant de voir à quel point il est plus facile d’apprendre à utiliser Linux à quelqu’un qui n’y connaît rien en informatique qu’à quelqu’un qui s’y connaît bien sous Windows. J’ai personnellement eu énormément de mal à saisir comment fonctionnait le système dans son ensemble : ça m’a pris 3 ans d’utilisation quotidienne, de diverses lectures et de demandes d’aides sur ce forum pour dire que je suis capable de me débrouiller tout seul lorsqu’un problème survient. J’ai d’abord dû casser mon système de représentations que j’avais acquis sous Windows avant d’être capable d’assimiler celui de Linux. Mais aujourd’hui, quel bonheur !! :smiley:[/quote]

Ben en fait c’est exactement ce type de personne que j’ai voulu inclure dans ma deuxieme catégorie :blush:

ils vont être tout autant surpris par le nouveau windows d’après ce que j’en ai vu.

[quote=“MisterFreez”]
Je sais mais je ne connais pas le nom de ceux de XFCE ni de LXDE (pour Gnome c’est metacity à moins que ça ai changé avec gnome 3 et pour KDE c’est kwin).[/quote]

XFCE : XFwm4
LXDE : Openbox
Gnome3 : Mutter
KDE : Kwin

A ma connaissance en tous cas .

[quote=“Cluxter”]
Ca apporte quoi de mettre Xfce en plus ?[/quote]
En fait c’est compiz qui donne de la fluidité à Xfce. Je trouve pratique d’avoir un bureau léger et complet sous la main.

C’est drôle de voir tout ce monde râler contre le changement entre Gnome 2 et Gnome 3…
Pas un seul d’entre ces râleurs n’aurait donc l’idée de rester en Squeeze pour garder Gnome 2 ?
On ne vous a pas dit que Squeeze ne va pas cesser de fonctionner du jour au lendemain à la sortie de Wheezy ?

Je n’utilise plus Gnome depuis un moment, et ne suis absolument pas attiré par Gnome 3.
Par contre, j’applaudis leur changement radical de conception du bureau ! On est enfin passé d’un clone de Mac OS à un véritable environnement de bureau original et innovant.
Vous n’aimez pas ? Ça tombe bien, ce n’est pas prévu pour plaire à tous : on n’est plus chez Redmond, le but n’est plus le monopole.

(et dire que ça va être le même délire pour la sortie de KDE 5, de Gnome 4 et autres XFCE 5… et même pour la sortie de Windows 8 !)

ils vont être tout autant surpris par le nouveau windows d’après ce que j’en ai vu.[/quote]

Tu penses à Windows 8 ? Je n’ai juste vu des présentations sur des tablettes … Ce sera le même sur les ordinateurs de bureau ?

Une autre question HS à propos de windows. Ils maintiennent les mises à jour de leurs versions précédentes ? Si oui combien de temps ?
même si j’ai rarement vu quelqu’un sous windows se dire : tien je vais le mettre à jour, d’habitude c’est plutôt "Non ! pas maintenant ! :013 " (je pense que ça viens surtout du fait que pendant qu’il se met à jour on ne peut plus utiliser l’ordi)

Oui bien sûr !
Pour le temps par contre je n’en sais rien… Pour se faire un ordre d’idée, Windows XP est encore supporté actuellement.

(mon Windows 98 ne l’est plus, mais dans ce cas autant demander des mises-à-jour de sécurité pour Hamm)

Oui bien sûr !
Pour le temps par contre je n’en sais rien… Pour se faire un ordre d’idée, Windows XP est encore supporté actuellement.

(mon Windows 98 ne l’est plus, mais dans ce cas autant demander des mises-à-jour de sécurité pour Hamm)[/quote]

Ça c’est un bon point je trouve ^^. Bon ben pour chez moi après le windows 8 si ca plait pas à ma famille ca sera légèrement casse-co***le.
[ul][li]Demander remboursement de windows 8 car on ne l’utilise pas (trèèèèès long)[/li][li]Acheter windows 7 , ce qui coutera peut-être même plus que l’argent obtenu du remboursement (je crois que c’est une license par ordi en plus :12 )[/li][li]Partionnement de l’ordinateur[/li][li]Mettre windows 7[/li][li]Mettre Debian à côté (chez moi ils étaient anti-linux mais depuis que ça a sauvé les données familiales et professionnels ils acceptent qu’il y ait une debian à côté de windows sur tout les ordis, mais ne s’en servent jamais :frowning: )[/li][/ul]

Hop , post depuis une sid/KDE tout fraîche.

Je découvre donc que Debian a opté pour iceweasel ESR, mais est ce que ça veut dire que la Stable va garder la 10 ESR sur toute la durée du cycle ou qu’on aura (sans avoir à utiliser de pinning ou de dépôt tiers) les MAJ d’ESR (passage en ESR 17 prévu en novembre par exemple) au fil de l’eau ?

Merci :slightly_smiling:

Firefox 10 uniquement. Seul les paquets liés au support materiel sont mis à jour lors des mises à jour mineures de Debian X.0.Z.