Gérer les sons de notification système sous Debian

Bonjour,

Sous Debian 11 / plasmashell 5.20.5, dans systemsettings > Notifications > Applications settings ni firefox-esr, ni chromium, ni konqueror ne permettent de choisir les sons des notifications. Au mieux on a un son par défaut à peine audible. Après avoir manqué plusieurs RV importants je voudrais trouver une solution pour que les alertes produisent un son puissant qui ne s’arrête que quand je clique.

Quelqu’un peut-il m’indiquer où se trouvent les paramètres permettant de définir si une application peut permettre de paramétrer les notifications ? Je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis.

Ou au moins pouvoir choisir les fichiers sons des notifications système par défaut. Au pire je voudrais trouver le fichier son par défaut dans /usr/share/sounds ou autre et substituer le son original avec un son à moi
Merci d’avance

Bonjour,

Je te confirme que c’est pareil de mon côté, mais ça ne me surprend pas forcément, les notification n’étant pas vraiment la fonction d’un navigateur.
Si tu souhaites avoir des notifications efficaces pour tes événement d’agenda, le mieux que je puisse te recommander est d’uiliser une application d’agenda. Pour ma part, j’utilise KOrganiser.

Oui mais korganiser est-il compatible android ?

Sinon je me contenterais de retrouver le son utilisé par défaut et y substituer un son à moi. Mais j’ai écouté tous les sons de /usr/share/sounds sans trouver celui déclenché par les navigateurs (Firefox ou Konqueror font tous le même son genre vibraphone « La do mi »).

Il y a forcément moyen de repérer ce son quelquepart :sunglasses:

Quel est le lien avec Android dans ta question de départ ?

Tu utilise un poste GNU/Linux embarquant KDE et tu cherche à gérer des notifications de bureau, comme expliqué KDE à son propre agenda il te suffit de le synchroniser avec ton Agenda actuel.

Je le fait avec Evolution et les comptes de la boîte ou je travaille de manière à avoir toutes les notifications géré efficacement par mon environnement de bureau Gnome, ce doit être facilement faisable avec Xfce et KDE et leur outils intégrés.

Alors, à l’instar de @Clochette, je ne vois pas le rapport, mais si ça peut t’aider, il existe sous Android des applications comme Etar et DAVx⁵ qui peuvent assurer le même service.

Je ne pense pas que le navigateur produise un son spécifique pour les notifications, à mon avis, c’est le service web d’agenda que tu utilises qui demande au navigateur de lire ce son spécifique. Si tu veux le changer, il faut plutôt regarder dans la configuration du service web ou utiliser un client prévu pour ça.

Je partage mon agenda avec mes mobiles sous Android. Pratiquement je définis mes RV avec adresse dans mon agenda depuis le debian et je vais sur les lieux en lisant cette adresse avec le gps de mon mobile.

J’ai vu les usines à gaz de synchro d’agenda, trouver des agendas compatibles sur tous les systèmes… Ca me parait plus simple d’utiliser une appli unique et trouver où se trouve le son utilisé par les services WEB.

L’agenda que ce soit sous Konqueror, firefox-esr ou chromium produit le mème son donc soit c’est un son système par défaut soit un son Google et là c’est compliqué, à moins que ce logiciel soit opensource.

On n’est bien d’acord que ton agenda est géré par un provider … donc rien ne t('empêche de gérer sure ton poste avec un software particulier ton agenda et du coup gérer tes notifications.

En quoi utiliser Korganiser est compliqué, vue que tu va gérer un agenda qui est gérer chez ? Google :wink: ?

Non, c’est lors de la notification, le site dit au navigateur de lire le son qui se trouve à une URL, ton navigateur le télécharge (s’il n’est pas déjà dans le cache) et le lit.
Quelque soit le navigateur (sauf s’il n’est configuré pour lire les sons de cette façon), le résultat sera le même.

Bon, semblerait que controller le son des notifications de google agenda soit pas possible.

Je vais donc me tourner vers la proposition de Clochette.

Tu partages ton agenda Korganiser avec un mobile ?

Korganiser utilise un Agenda, c’est ton Agenda Google que tu partage avec et avec ton Android, et j’utilise Evolution je suis sur Gnome (mais c’est pareil);

J’ai essayé korganiser en m’appuyant sur How To Setup KOrganizer for Google Calendar

Dès la 2eme étape ça ne fonctionne pas : lorsque je clique sur « Google groupware » la popup s’éteint, pas de demande de login, pas de demande d’autorisation, rien.

N’étant pas fan de KDE je ne saurais t’en dire plus.

Je voyais que tu écrivais ce message, du coup, j’ai quitté le sujet me disant que tu gérais…

Pour ma part, je viens de tester. Je tombe sur une fenêtre avec des listes de tâches et des agenda, mais elle est vide. Il y a en haut un bouton pour configurer le compte Google et, si on clique dessus, un petit navigateur nous permet de nous authentifier pour récupérer un jeton.

Impossible de synchroniser Korganiser avec Google Agenda. Comme signalé au post 10, rien n’est demandé lorsque je choisis d’ajouter le calendrier « Google Groupware ». L’applis est ajoutée avec la mention « non configuré » mais je ne vois pas comment le configurer. Voici capture écran de ce que je vois :

Rien ne se passe lorsque je clique sur « modifier » ou « redémarrer ».
et la listes des applis disponibles lorsque je clique sur ajouter:

Merci pour votre support

Essaie de supprimer la ressource, ensuite, tu lances (en tant que ton utilisateur) akonadictl restart, puis tu crées une nouvelle ressource.

suis pas sûr de comprendre la manip. J’ai essayé de supprimer le « google groupware » (la resource ?) qui n’était pas configuré. Puis j’ai lancé akonadi restart qui n’a pas eu l’air de reporter d’erreur, puis j’ai essayé de ré-ajouter un « google groupware » dans korganiser. Même résultat nul, « prêt, non configuré »

Je comprends pas ce qui cloche de ton côté ?

Tu sélectionne sur ta dernière image l’agenda Google et tu clique sur OK, normalement tu devrais avoir une invite pour rentrer le couple login/password.

Le lien que j’ai donné il marche pourtant …

Ben de mon côté, le popup disparait et on ne me demande rien, et le « Google groupware non configuré prêt » apparait.

quel lien ?

Et donc tu le sélectionne et appuie sur ok …

Regarde mes précédents messages ^^ c’est en anglais mais ça marche et c’est pas compliqué à traduire.

Excuse-moi @Clochette, je ne le vois pas non plus.

Attends, mais c’est un agenda Google ? Pourquoi la compatibilité pour Android t’inquiète ? Ajoute ton compte Google et installe Google Agenda et le compte est réglé.

Attends, je crois que tu as un truc qui cloche. Quand tu ajoutes la ressource, tu dois arriver sur cet écran :
Screenshot_20211224_064922
En cliquant sur le bouton « Configurer » en haut, tu dois avoir cette fenêtre qui s’ouvre :
Screenshot_20211224_064953
Est-ce que c’est le cas ?