Gerer mail en local "serveur POP/IMAP"

Bonjour, je voudrait récupéré mes mails orange… sur mon serveur local afin d’y avoir acces de plusieur pc. je suis un moment a l’étage et un autre sur un portable.
Comment fait t’on ca, y a t’il une methode, j’ai déja exim4 qui fonctionne que dois-je modifier pour que mes mail soit récupéré sur des boites mails Maildir par exemple, de mon serveur local.

:question: fetchmail

Salut,
Pour récupérer les mails :

Et je pense que rajouter ‘dovecot’ pour un bon support pop/imap sera parfait !
Ici un tuto, c’est très vieux… :confused:

Tu peux rajouter une couche avec ‘spamassassin’, et s’il y a des machines W$ ‘clamav’…

Donc fetchmail rapatrie les mails de mes boites orange vers Maidir/new, et dans .fetchmailrc on y insére les identifiant de la boite orange et c’est tout , ce serait trop facile non ?

Salut,

fetchmail permet de récupérer ses emails d’un serveur POP ou IMAP distant.
Pour préciser les paramètres à utiliser, il faut écrire un fichier /.fetchmailrc.
A chaque appel de fetchmail, ce fichier sera lu.

chez moi par exemple user "lol@gmail.com" pass "xxx" is lol@beronono.com keep no fetchall ssl

Donc les courriers relevés sur lol@gmail seront distribués localement à lol@beronono.com
Ma configuration est un peu “tarabiscotée” car j’ai crée un domaine virtuel pour les serveur de courrier.

En résumé :

* Exim, le gestionnaire de messagerie
* Fetchmail, le récupérateur de mails à partir d'un serveur distant
* Procmail, le distributeur de courrier

Il faut préciser à fetchmail de passer le courrier à procmail et configurer procmail pour qu’il distribue au bon endroit.

Je ne sais pas si j’ai été clair… :laughing:

Thomas.leclerc serait meilleur que moi…

Alors quand je lance fetchmail je récupére bien les mails, mais ou sont t’ils maintenant ?
Pas dans $HOME/Maildir

fetchmail «gethostbyname» a échoué pour debian Nom ou service inconnuImpossible de trouver mon hôte propre dans la base de donnés «hosts» afin de le qualifier! Essayant de continuer sans nom d'hôte qualifié. NE rapportez PAS des en-têtes défectifs «Received:», des commandes HELO/EHLO ou des problèmes semblables. RÉPAREZ plutôt votre /etc/hosts, DNS, NIS ou LDAP. fetchmail: Pas de concordance du nom commun du serveur: mrs24.hosteur.com != mail@monsite.com fetchmail: Erreur de vérification du certificat du serveur : self signed certificate 1 message pour mail@monsite.com dans mail@monsite.com (2141 octets). lecture du message mail@monsite.com@mail.monsite.com:1 parmi 1 (2141 octets).. éliminé

Donc il a bien trouvé 1 messsage puis éliminé ?

Par conter je les voit bien, avec mutt

Mais je ne doit pas s avoir comment configurer evolution.

Il fallait choisir un type serveur "spool mbox"
Je continue a voir comment ca marche et merci pour ton aide.

Mais si j’ai bien compris il faut maintenant que je lance avec cron fetchmail tout les …
Et vider la boite tout les mois sur le serveur distant.

Il faut que je creuse car je veut rapatrier plusieur boites mails, mais il faut qu’il arrivent dans autant de différentes boite locale.
Si quelqu’un a une idée !

[quote=“casimir”]Il fallait choisir un type serveur "spool mbox"
Je continue a voir comment ca marche et merci pour ton aide.

Mais si j’ai bien compris il faut maintenant que je lance avec cron fetchmail tout les …
Et vider la boite tout les mois sur le serveur distant.

Il faut que je creuse car je veut rapatrier plusieur boites mails, mais il faut qu’il arrivent dans autant de différentes boite locale.
Si quelqu’un a une idée ![/quote]

Re,
Pardon j’étais parti et absorbé par un autre souci…
Oui il faut lancer fetchmail régulièrement (cron)

Voici un exemple de fetch pour deux boites, tu peux en mettre autant que tu le souhaite. L’option c’est “pool”. Donc 1 pool pour gmail, 1 pool pour yahoo…

[code]poll pop.gmail.com
proto pop3
auth password

    user "lol@gmail.com"
    pass "xxx"
    is lol@beronono.com
    keep
    no fetchall
    ssl

    user "lolbis@gmail.com"
    pass "xxx"
    is lolbis@beronono.com
    keep
    no fetchall
    ssl

[/code]
Comment as-tu configuré la distribution ? procmail ?

Je n’ai pas configurer procmail, c’est ce que je devrait faire pense tu pour la gestion de plusieurs boites réceptrice ?

Re,
fetchmail ne fait que relever, il faut un programme pour distribuer derrière…
J’utilise procmail[quote]sort your incoming mail into separate folders/files[/quote]Il doit y avoir autre chose d’installé par défaut, mais je ne sais pas quoi… Je ne suis pas assez calé !

Faut t’il creer 2 boites Maildir pour les deux mails a rediriger.
Maildir/mail1
Maildir/mail2
voici ci dessous mon $HOME/.procmailrc

[code]
MAILDIR=/var/mail
DEFAULT=$HOME/Maildir

LOGFILE=$HOME/.procmaillog
LOGABSTRACT=no
VERBOSE=off
FORMAIL=/usr/bin/formail
NL="

:0 c
! mail111@mail.com
:0
$HOME/Maildir/maill11

:0 c
! mail2@mail.com
:0
$HOME/Maildir/mail2222[/code]

Ci-dessous mon $HOME/.fetchmailrc
Je ne fait pas le rapport avec procmailrc surtout is justclo
Je me melange aussi avec /var/mail/justclo et $HOME/Maildir
"justclo" n’étant pas un répertoire, mais un fichier qui grossit au fur et a mesure que l’on rapatrie des mails. (depuis que j’utilise procmail il me semble qu’il n’a pas grossit.

poll mail.monsite.com with protocol pop3
user "mail111@mail.com" there password "*****" is "justclo" no fetchall ssl
user "mail2@mail.com" there password "******" is "justclo" no fetchall ssl

Ps: bien entendu qu’il n’y a pas d’erreur de mails ce sont des exemples.

Toute aide est la bien venue.

Salut,
ça fait une paye que je ne m’y suis pas remis… Mon serveur de mail tourne depuis plus d’un an, je n’y ai plus touché depuis… Et je n’ai pas la même configuration que toi…
Mais je vais essayer de te filer un coup de main !
C’est un serveur de mail que tu veux monter… Il faut réfléchir à sa structure dans son ensemble, et tout configurer en même temps.
As-tu un document à partir duquel tu travail ? (un tuto, wiki…). Ce serait l’idéal.
Les utilisateurs pour lesquels tu récupère le courrier ont-il un repertoire personnel sur la machine qui ramasse le courrier, ou est-ce seulement pour toi ?
Tu disais que Exim était installé, quelle est la config ?

Edit > Voici un tuto exim Simple beroot.org/Configurations/ge … tes-emails < Edit

Super merci pour le troisième lien,
http://www.beroot.org/Configurations/gestion-centralisee-de-differentes-boites-emails

On fait suivre vers mail1

… on dépose la copie dans le dossier « mail1 »

$HOME/Maildir/.mail1/

…[/code]

C’est exactement comme ca qu’il faut que ca marche.

Mais maintenant le serveur recoit donc les mails sur différentes boites.
Maildir/.mail1
Maildir/.mail2
Comment parametrer evolution pour recceuillir les messages, du serveur je configure evolution en choisissant Boite Maildir et je lui indique le chemin, mais des postes distant du réseaux ?

Ps; Comme quoi ca avance voit tu !

Sur mon serveur j’utilise dovecot qui est un serveur pop/pops/imap/imaps qui met à disposition sur le réseau les courriers via les ports adhoc.

Il te faut un serveur pop/imap auquel les “clients” de ton réseau se connectent pour récupérer les mails (docecot, courrier…). Sur le tuto que je t’ai donné ils utilisent courrier-imap.

Tes clients ne peuvent pas aller directement dans ton /home/truc/Maildir pour récupérer le courrier… Ils seconnectent au serveur pop/imap, s’authentifient et relèvent leur courrier ! Exactement comme le fait fetchmail avec ton serveur de mail extérieur.

J’a donc trouvé ce tuto "Dovecot"
http://blog.beneth.fr/index.php?post/2007/04/08/Installer-Postfix-Maildrop-dovecot-avec-une-gestion-Mysql-pour-des-comptes-Mails-Virtuels

Mais comme j’utilise “Exim4” et non “Posfix”, je ne sais pas ssi ce tuto me concerne, pour la config mysql.

[quote=“casimir”]J’a donc trouvé ce tuto "Dovecot"
http://blog.beneth.fr/index.php?post/2007/04/08/Installer-Postfix-Maildrop-dovecot-avec-une-gestion-Mysql-pour-des-comptes-Mails-Virtuels

Mais comme j’utilise “Exim4” et non “Posfix”, je ne sais pas ssi ce tuto me concerne, pour la config mysql.[/quote]
Non, je ne pense pas, ce tuto est fait pour gérer des comptes email virtuels avec mysql (c’est ma configuration). C’est dans le cas ou tu relève beaucoup de boites mails pour de multiples utilisateurs qui n’ont pas de /home sur le serveur… C’est un peu plus compliqué que ton cas de figure.
Il te faut trouver quelque chose de plus simple avec simplement Fetchmail + Procmail + Exim + Dovecot !

Mais je ne sais pas ce que je doit mettre dans “serveur” et “utilisateur” dans evolution pour récupéré les mails.
Je choisi “imap” ou “pop” ?
Ce tuto est assez simple sinon.
moroblog.info/Debian-Serveur … ix-et.html

[quote=“casimir”]Mais je ne sais pas ce que je doit mettre dans “serveur” et “utilisateur” dans evolution pour récupéré les mails.
Je choisi “imap” ou “pop” ?
Ce tuto est assez simple sinon.
moroblog.info/Debian-Serveur … ix-et.html[/quote]
Dans évolution, cela dépend de ce que tu as configuré dans dovecot… Chez moi c’est imap, voici le configuration de evolution :
Type de serveur : IMAP
Serveur : 192.168.0.1
Nom d’utilisateur : xxxxxx.xxxxxx@beronono.com
C’est tout…
Le tuto est pour postfix, tu ne m’as pas dit que tu avais Exim installé ? Il va falloir faire un choix…

Mon choix estd’utiliser Exim puisqu’il est install dans la avec debian, je vais chercher encore un peu. mais je ne suis plus trés loin.