Gerer mail en local "serveur POP/IMAP"

C’est vrai que le net regorge de tuto postfix… un peu moins Exim… Mais je pense que ça fait très bien l’affaire.
Par contre je n’ai jamais utilisé Exim…
Tu y es presque, le principal est de bien cerner comment les mails se baladent entre les différent programmes. Après c’est “juste” une question de réglage… Bon courage !

J’a donc 3 problemes a résoudre, le premier:

dovecot: Sep 03 21:57:59 Info: Dovecot v1.0.15 starting up dovecot: Sep 03 21:57:59 Error: auth(default): You'll need to add at least one userdb dovecot: Sep 03 21:57:59 Error: child 8249 (auth) returned error 89 dovecot: Sep 03 21:57:59 Error: Auth process died too early - shutting down

ensuite le port :

telnet 127.0.0.1 110
Trying 127.0.0.1...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

Le troisieme , j’y comprend vraiment rien !

Voici mon dovecot

[code]protocols = pop3 pop3s imap imaps

protocol pop3 {

listen = *:110

}

disable_plaintext_auth = no
log_path = /var/log/dovecot
ssl_disable = yes
login_user = dovecot
mail_location = maildir:~/Maildir
protocol pop3 {

pop3_uidl_format = %08Xu%08Xv

}

auth default {

mechanisms = plain

passdb passwd-file {
args = /etc/master.passwd
}

user = root

} [/code]

salut les gars moi je suis un tout nouveau j’ai installé et configuré postfix,courier-imap, et procmail pour le serveur mail de ma boite mais dans le tutoriel je dois installer mailutils pour effectuer les tests en local mais lorsque j’installe voila ce qui se produit

server:/home/ronald# apt-get install mailutils Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Aucune version du paquet mailutils n'est disponible, mais il existe dans la basede données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source E: Aucun paquet ne correspond au paquet mailutils
j’ai donc opté pour télécharger le paquet et l’installer voila ce qui se produit

server:/usr/local/src/mailutils-1.1# ./configure checking build system type... i686-pc-linux-gnulibc1 checking host system type... i686-pc-linux-gnulibc1 checking target system type... i686-pc-linux-gnulibc1 checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c checking whether build environment is sane... yes checking for gawk... gawk checking whether make sets $(MAKE)... yes checking for style of include used by make... GNU checking for gcc... gcc checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables See `config.log' for more details. server:/usr/local/src/mailutils-1.1#
aidez moi je suis désespéré…

pour casimir et lol svp j’ai besoin de tuto pour configurer mon serveur à l’aide de exim je compte sur vous bye
casimir il se peut que tu dois en avoir un qui est reès interessant

Je veux bien, rien de personnel, mais sache que: [quote=“casimir”]
aidez moi je suis désespéré…[/quote]
https://help.ubuntu.com/6.10/ubuntu/serverguide/fr/email-services.html

Voici que j’ai modifié evolution, je selectionne un serveur pop (mail.maison.fr), puis
comme utilisateur j’utilise l’adresse mail

cat /etc/hostname && cat /etc/mailname maison.fr maison.fr
Mais voila que evo me demande un mot de passe, alors je ne sais pas ou entrer les mots de passe des différents mails.
A aucun moment je n’ai vu comment entrer des password dans dovecot.conf

Donc en résumé j’en suis ou ?
exim4 me permet d’envoyer des mails vers l’exterrieur.
fetchmail, récupére bien mes mail distants.
procmail distribue mes mails dans les différentes boites Maildir du serveur local.

Dovecot devrait creer un serveur pop qui permet au différent utilisateur d’aller chercher leur mails. c’est peut etre ce probleme de password qui m’enpeche.

Salut,
Dovecot doit effectivement aller chercher quelque part les informations concernant les utilisateurs.
Si mes souvenirs sont bons c’est quelque chose de ce genre :

auth default { mechanisms = plain login } passdb passwd-file { args = /etc/dovecot/dovecot.users } userdb passwd-file { args = /etc/dovecot/dovecot.users }

“auth default” permet d’autoriser les authentification en PlainText (en local pas la peine d’être parano)
“passdb et userdb” Indiquent l’emplacement du fichier listant les utilisateurs

Mais je ne me souviens plus quelle forme prends le fichier “dovecot.users”…
Un p’tit coup de google la-dessus te donnera rapidement la réponse !
Tu y es presque ! :wink:

Tu peux aussi utiliser les comptes utilisateurs systèmes :

auth default { mechanisms = plain passdb shadow userdb passwd }
Par contre, il me semble qu’on doit utiliser un mécanisme d’authentification en clair pour ça. Mais on peut « chiffrer tout » avec imaps…

Décidement pas moyen, mais une amélioraion,
Avant:

# /etc/init.d/dovecot restart #
Maintenant:

# /etc/init.d/dovecot restart Restarting IMAP/POP3 mail server: dovecot. #

J’ai modifié avec ce tuto, par contre comme je n’utilise pas postfix, ca doit etre a cause de cela que je n’arrive pas a reciupérer les messages qui sont toujours dans la boite Maildir/user1

[quote=“casimir”]J’ai modifié avec ce tuto, par contre comme je n’utilise pas postfix, ca doit etre a cause de cela que je n’arrive pas a reciupérer les messages qui sont toujours dans la boite Maildir/user1[/quote]Quel Tuto ? Mais effectivement… il vaut mieux avoir un seul tuto adapté que de piocher à droite et à gauche dans des tutos prévus pour d’autres configurations. non ?

oui mais je n’ai pas trouvé de tuto, exim4/dovecot, seulement postfix/dovecot. Alors pourquoi pas installer postfix, me direz vous, et bien puisque exim(4) est installer de base sur debian, les développeurs doivent avoir une bonne raison.

Le tuto en question:
http://blog.effraie.org/post/2008/06/11/Postfix-Dovecot-et-des-utilisateurs-virtuels-sans-Mysql

Je suis perdu entre user et le nom de la machine, l’adresse email. je ne sais plus qui est qui et a quel endroit.
je doit bien mettre mail.maison.fr ou pop.maison.fr et l’utilisateur c’est monnom ou monnom@monserveur.fr,
Les boites Maildir sont dans $HOME/Maildir/monnom et pas ailleur, on parle de /var/mail, mais ce ne me concerne pas, n’est-ce pas !

Normalement, si tu ne fais que relever des messages avec fetchmail/procmail, tu t’en fous d’avoir postfix ou exim d’installé. Dovecot ne fait qu’exposer les messages d’un dossier (mail_location), qu’importe la façon dont ils ont atteri dans ce dossier…

Jette un oeil dans les logs des mails (/var/log/mail.*) notamment mail.log et mail.err, ça devrait aider à trouver ton problème.

Avec quel client as-tu essayé de lire tes messages ?

[quote=“kna”]Normalement, si tu ne fais que relever des messages avec fetchmail/procmail, tu t’en fous d’avoir postfix ou exim d’installé. Dovecot ne fait qu’exposer les messages d’un dossier (mail_location), qu’importe la façon dont ils ont atteri dans ce dossier…

Jette un oeil dans les logs des mails (/var/log/mail.*) notamment mail.log et mail.err, ça devrait aider à trouver ton problème.

Avec quel client as-tu essayé de lire tes messages ?[/quote]

Sujet du post : Gerer mail en local (multiposte)… Je penses que sans un serveur POP/IMAP c’est pas gagné :mrgreen:

Je lit les messages avec “evolution”.
Je ne trouve aucun probleme dans les logs

/var/log/mail.err n'est pas un journal.
/var/log/mail.warn n'est pas un journal.

Je ne trouve pas de log “evolution”

Merci de votre aide.

Salut,
Désolé… plus de connexion hier soir !
J’ai trouvé sur le forum ce post : viewtopic.php?f=8&t=18425 (Exim + dovecot). Par contre il utilise mysql… C’est trop lourd pour ce que tu souhaites, mais ça te donnera une idée pour configurer dovecot.
La différence c’est que dovecot va chercher les identifiant dans une base sql, chez toi c’est dans un simple fichier.

Dans le post ci-dessus tu as ceci dans dovecot

Il faut l’adapter à ta configuration… Dovecot doit savoir où aller chercher les mails… Dovecot va remplacer la variable par le nom d’utilisateur qui correspond au dossier ou sont stockés les mails !

Pour tester si Dovecot fonctionne bien :[code]~/ telnet 192.168.0.1 143
Trying 192.168.0.1…
Connected to 192.168.0.1.
Escape character is ‘^]’.

  • OK Dovecot ready.[/code]
    Pour vérifier les identifiant :a login user.isalo@beronono.com mot_de_passe a OK Logged in.
    Puis vérifie qu’il arrive bien à lire les mails :[code]b select inbox
  • FLAGS (\Answered \Flagged \Deleted \Seen \Draft $MDNSent receipt-handled NotJunk Junk)
  • OK [PERMANENTFLAGS (\Answered \Flagged \Deleted \Seen \Draft $MDNSent receipt-handled NotJunk Junk *)] Flags permitted.
  • 1797 EXISTS
  • 0 RECENT
  • OK [UNSEEN 559] First unseen.
  • OK [UIDVALIDITY 1221709954] UIDs valid
  • OK [UIDNEXT 3304] Predicted next UID
    b OK [READ-WRITE] Select completed.

[/code]

[code]telnet 192.168.0.20 143
Trying 192.168.0.20…
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

telnet 192.168.0.20 110
Trying 192.168.0.20…
Connected to 192.168.0.20.
Escape character is ‘^]’.
Connection closed by foreign host.

telnet 192.168.0.1 110
Trying 192.168.0.1…
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

telnet 192.168.0.1 143
Trying 192.168.0.1…
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

telnet maison.fr 143
Trying 127.0.0.1…
Trying 127.0.1.1…
Trying 192.168.0.20…
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused
[/code]

/etc/dovecot/dovecot.conf

[code]protocols = imaps
listen = *
disable_plaintext_auth = yes
log_path = /var/log/dovecot.log
info_log_path=/var/log/dovecot.log
log_timestamp = "%Y-%m-%d %H:%M:%S "
login_greeting = ready…

ssl_disable = yes
login_user = dovecot
############################################
mail_location = maildir:/home/justclo/Maildir
############################################
protocol pop3 {

pop3_uidl_format = %08Xu%08Xv

}
auth default {
mechanisms = plain
user = root
userdb passwd-file {
args = /etc/dovecot/dovecot.users
}
#fallback to PAM
userdb passwd {
}
passdb passwd-file {
args = /etc/dovecot/dovecot.users
}
#fallback to PAM
passdb pam {
}[/code]

/etc/dovecot/dovecot.users
J’avais creer un mot de passe md5 abvec “dovecotpw -p motdepasse” sans meileur resultat.

maison@maison.fr:mot_de_passe_non_md5:5000:5000::::userdb_mail=maildir:/home/justclo/Maildir/.user1/

/etc/hosts

[code]127.0.0.1 localhost maison.fr
192.168.0.20 maison.fr
127.0.1.1 maison.fr maison

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
[/code]

cat /etc/hostname && cat /etc/mailname maison.fr maison.fr

cd /home/justclo/Maildir/user1
maison:/home/justclo/Maildir/user1# ls
cur new tmp

Je suis sur que c’est une betise.

Salut,
Déjà dovecot devrait accepter la connexion, même sans login… As-tu un pare-feu ?
Tu n’arriveras à rien tant que tu n’arrive pas à “toucher” dovecot (ports 143 ou 110)…

Je n’ai pas de parefeu, enfin, j’ai un routeur, adsl je ne sais pas comment ouvrir ces ports. j’ai essayer voila que le resulatat change.
Je suis sur la machine serveur. donc le routeur ne devrait pas poser de probleme

#la machine
telnet 192.168.0.20 143
Trying 192.168.0.20...
Connected to 192.168.0.20.
Escape character is '^]'.
* OK ready....

telnet 192.168.0.20 110
Trying 192.168.0.20...
Connected to 192.168.0.20.
Escape character is '^]'.
Connection closed by foreign host.

telnet maison 143
Trying 127.0.1.1...
Connected to maison.fr.
Escape character is '^]'.
* OK ready....

#le routeur
telnet 192.168.0.1 143
Trying 192.168.0.1...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused




Mes ports ont toujours été un probleme chez moi amule “lowid”

Salut, je ne t’ai pas oublié, j’ai été absent du monde “civilisé” pendant 2 jours…
Pour ton problème, le principal c’est que tu puisse au moins tester dovecot… Le problème de routeur et de ports, c’est “secondaire” et doit faire l’objet d’une autre question…
As-tu avancé ? Comme tu arrives à te connecter à dovecot, as-tu essayé de te “loguer” au serveur ?

Non, rien n’y fait a part

[code]telnet 192.168.0.20 143
Trying 192.168.0.20…
Connected to 192.168.0.20.
Escape character is ‘^]’.

  • OK ready…[/code]

ready mais pas “dovecot"
en principe c’est " …* OK Dovecot ready.”

A moin que c’est bon quand meme, je vais retester ce soir
Mon Maildir est dans
$HOME/debian/Maildir/user1
et dans user1 j’ai bien 3 repertoires news/***
Donc mon mail_location serait comment ? je ne touve plus et poutant je l’ai lu a quoi corespont %d et %n
mail_location = maildir:/home/debian/user1/%d/%n

Je n’en suis vraiment pas loin.