Bonjour tout le monde,
Etant actuellement en maths spé, je porte sur le monde du travail un regard plutôt innocent, et surtout très novice. Mais de ce que j’en vois (superficiellement), ça n’a pas l’air très beau.
Depuis le jour où j’ai découvert quelques détails sur la gestion d’une entreprise, et surtout des employés, j’ai voulu être chef d’entreprise, histoire de montrer qu’on pouvait réussir grâce à la “méthode Dilbert” (un auteur de BD, pour ceux qui connaissent). En gros, diriger avec du bon sens, dans le respect de la vie privée des employés, et tout et tout. Mais je me doute que si la plupart des entreprises ne sont pas dirigées de cette manière, il doit y avoir une raison. Raison que j’ignore, bien sûr. Imaginez-vous une entreprise qui laisse partir ses employés à 18h, qui évite d’embarraser les conducteurs machine avec des paperasses inutiles (ou du moins, qui me paraissent inutiles) à la moindre petite panne, avec des systèmes de récompenses équitables, bref, l’entreprise que tout employé peut juger “idéale”. Pensez-vous qu’une telle entreprise soit viable ? Qu’elle soit compétitive ?
J’ai pensé que ce genre de problèmes venait des actionnaires, qui demande sans cesse des comptes au chef d’entreprise, qui soit, lui-même, en demander aux “niveaux d’en-dessous”, et ce, jusqu’au moindre technicien de surface embauché en CDD. S’affranchir du poids des actionnaires est-il une bonne stratégie ?
Ma vision des choses est sûrement beaucoup trop simpliste. Ne vous gênez donc pas pour me parler des choses incontournables, et pas forcément agréables à savoir. J’ai l’intention de faire une bonne entreprise. Alors si ce n’est pas possible, autant que je sois au courant tout de suite 
Merci d’avance pour vos réponses 
Duna
EDIT : Petite précision qui peut être utile : j’avais l’intention de créer une entreprise (et non pas en reprendre une existante) de gestion des réseaux dans les entreprises (et éventuellement chez les particuliers). Avec peut-être, plus tard, une dérive vers la sécurité réseau pure et dure. Je sais que c’est un domaine dans lequel il vaut mieux être imposant pour se faire une place, mais la motivation y est
(et la compétence y est presque, elle aussi, mais il me reste 3 ans pour peaufiner le tout :p)