Gksu fait des siennes

Bonjour,

Je viens d’installer Debian, et après avoir bien peiné pour mettre le Wifi, les driver Nvidia etc je me rend compte qu’il reste un petit soucis à régler.

Quand je veux ouvrir par exemple synaptic, on me demande le mot de passe admin, la fenêtre se ferme… et plus rien.

C’est pareil pour toutes les section demandant le mot de passe (sous forme graphique, je crois qu’en console ou terminal ça marche).

Il me semble que c’est gksu qui s’occupe de tout ça.

Précision importante je crois; le wifi n’étant pas detecté par défaut j’ai du passer au kernel 2.6.32-bpo.5-686, or sur le kernel d’installation d’origine (le 2.26 quelque chose), aucun soucis).

Bref si l’un de vous à une solution je lui en serait très reconnaisant (à vrai dire je crois que c’est le dernier truc qu’il faut que je régle pour avoir une debian enfin fonctionelle ^^).

Merci d’avance.

essaie de le lancer en console pour voir si tu as un message d’erreur :017

Je viens de tenter gksu synaptic (en utilisateur simple)… et je n’ai ni erreur ni quoi que se soit en fait, on dirait que ça “tourne à vide”…

EDIT: Par exemple j’ai ouvert “AJouter/Supprimer les programmes”, je veux installer quelque chose, et ça bloque, ou plutot ça ne fait que dalle… xP

Franchement gênant comme problème. =\

Salut,

Et si tu te servais de la console au lieu de synaptic :slightly_smiling:

apt-get update && apt-get install <le_paquet>

Oui c’est vrai, seul soucis ce problème n’est pas que pour synaptic, mais pour tout ce qui demande une confirmation avec gksu, et ça fait un paquet de chose.

Edit: je viens de trouver une personne qui a eu le même problème, mais je ne vois pas vraiment de solution citée dedans: forum.debian-fr.org/viewtopic.p … 70&start=0

vas pas jusqu’à planter ton gnome :033 :033

en console tu tapes su et ton pass

et seulement après tu lances synaptic, c’est pour voir si tu n’as pas de soucis de droits sur les fichiers :wink:

sous gnome sinon tu peux faire application accessoires terminal administrateur pis synaptic :smiley:

Nan je me disais bien que ce n’était pas une bonne idée quand j’ai vu ce qu’il enlevait… xP

Par contre chose un peu chiante; pas non plus accès à la console administrateur… =\

Par contre l’ouverture de synaptic via su -> pass root -> synaptic, ça fonctionne sans soucis.

Comme dit synaptic, bon au pire on l’ouvre en console mais ce qui m’embete le plus c’est tout le reste, et là je connais pas forcément les commandes pour chaque élement à configurer… ^^’

Non je sais pas ce qui lui prend, bizarre comme soucis…

Re,

Et en utilisant pas la console tu n’es pas près de connaitre les commandes :laughing:

si ça fonctionne en root c’est que tu n’as pas les droits d’accès nécessaires :smiley:

mais là à savoir sur quel dossier il faut agir, je suis trop neuf sous debian pour te le dire :blush: :blush:

Oui c’est vrai mais bon, si j’avais voulu vraiment n’utiliser que la console, je n’aurai pas installer un serveur X xP.

Nan mais comme dit, ça m’embete moins pour les commandes de base, mais là c’est tout le système gksu qui foire…

Est ce que le fait de rétrograder dans les noyaux pourrait résoudre le problème (et comment fait on d’ailleurs… xP).

Edit: Pourtant à part installer un kernel plus récent, je n’ai strictement rien touché, c’est ça que je trouvais assez bizarre.

tu veux vraiment te lancer là dedans ??? :033 :033 :033 :033 :033 :033

c’est que de la commande ou presque je crois bien :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bah disons que je trouve bizarre que tout marche niquel sur le 2.6.26 (mais malheureusement trop ancien pour mon PC), et que ça foire sur celui ci (2.6.32-bpo.5-686).

C’est marrant (ou pas xP) mais avec moi, faut toujours qu’il y ai un truc qui foire quand tout est sur le point d’aller… :confused:

Fin, je continue à fouiner.

Salut,

Bon, ça a l’air un peu simplet, mais à défaut de réinstaller gksu, tu peux essayer de virer les fichiers de configuration de gnome… Ca a résolu un problème similaire chez certains, plutôt sous ubuntu semble t-il (gksudo et pas gksu).

Stef

Quels fichiers exactement ?

Il est vrai que ça pourrait être ça. =)

Re,

En fait, ton post m’a permis de résoudre un souci.

Lorsque je lance un “gksudo” dans la console, ça foire. Ca marche lorsque je lance un “gksu”. Je n’y avais pas pensé (debian et pas ubuntu :083 ), et je cherchais la solution depuis 2 mois…

Essaies éventuellement un “gksudo”, on ne sait jamais, en ajoutant (éventuellement aussi) ton compte utilisateur au sudoers.

Les fichiers de configuration de gnome sont dans le home, dossier utilisateur en fichiers cachés. Ils se refont à neuf au fur et à mesure, automatiquement.

Pour info, l’ajout suppression de programme n’a jamais fonctionné chez moi; les deux problèmes ne sont donc pas liés

Bonne chance !

Content d’avoir pu au moins t’aider. ^^

Mais en ce qui me concerne ça ne change rien (et je commence vraiment à perdre patience… J’ai vraiment envie de le régler ce soucis mais je n’ai aucune piste sur la nature exacte du problème et Google ne m’a rien donné…)

Essaie un peu de lancer nautilus en root pour voir… (su > pass > nautilus)

Si ça marche, tu devrais faire à peu près tout ce dont tu as besoin sans passer par gksu.

Sinon, tu auras le message d’erreur sur lequel j’ai bloqué longtemps, et qu’on trouve sur quelques forums. Ca donne ça

quote: Eel-WARNING **: Erreur GConf :
Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n’avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir projects.gnome.org/gconf/ pour plus d’informations. (Détails - 1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)[/quote]

Stef

Nautilus se lance mais y a quand même une erreur malgré tout:

(nautilus:5700): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
seahorse nautilus module initialized
Initializing gnome-mount extension

EDIT: Dans le home j’ai un fichier .gksu.lock qui se crée (et vide en plus), normal ou pas ?

J’ai le même fichier .gksu.lock qui se crée chez moi (sa création date d’il y a deux heures, lors de mon premier lancement de nautilus en root, et il ne se modifie pas lorsque je me reconnecte)

Peux tu créer des fichiers et des dossiers dans un répertoire système lorsque tu fais cette manip, malgré le message d’avertissement ? Si oui, ça devrait te permettre de faire l’essentiel en root et en mode graphique (ce n’est pas conseillé mais bon…).

Pour info, as tu essayé de lancer un “gksu” en tant que simple utilisateur ou en tant que root ? Chez moi, gksu ne se met en route que si je ne suis pas encore root (bloody roots…), sinon il plante, avec le message d’erreur que je t’ai envoyé tout à l’heure.

Stef

En simple utilisateur, il a une réaction bizarre en fait; il ne fait rien, pas de message d’erreur mais faut que je l’arrete manuellement sinon ça peut rester des heures comme ça (en gros même comportement qu’en graphique en fait).

Alors qu’en que root là, j’ouvre et je ferme ce que je veux… =\

Edit: je viens de remarquer que j’ai 2 gksu dans synaptic: libgksu1.2-0 et libgksu2-0, logique d’avoir 2 versions (peur de supprimer mon bureau en en virant un des 2 quoi xP).