Autant je comprendrais le désir de respect de la vie privée s’il y avait déjà eu quelconque dérapage, mais a-t’on jamais entendu un mail provider exploiter ses données clients (qui ne sont PAS aussi abondantes que vous avez l’air de vouloir le croire) ?
Si j’en juge aux messages les plus alarmistes de ce post, nous sommes des bêtes traquées sans relâche, notre gouvernement (mais plus particulièrement celui des américains) nous veut du mal, il lit TOUS nos mails et est avide de savoir ce qu’on offre à Mamie pour sa fête.
Sérieusement, entre la parano aigüe et le respect de la vie privée, il va falloir finir par vous décider.
En fait, je trouve juste dommage que dans la plupart des messages, on ne cite que Yahoo, Gmail ou Hotmail. Plus personne n’a l’air d’avoir l’esprit assez geek pour se monter son petit serveur perso pour le plaisir.
Et puis, regrouper tous les mails uniquements chez les 3 fournisseurs, je ne trouve pas ça super top.
Après concernant le numéro de téléphone pour confirmer, et m’occupant moi-même d’un service d’hébergement gratuit, je reconnais que c’est la plaie d’ouvrir des comptes zombies, ou à des personnes qui vont se servir de ce compte pour une utilisation pas très catholique.
Salut,
Gandi.
J’ai été obligé de passer par eux quand j’ai récupéré mes domaines “commerciaux”. J’ai naturellement continué…
Surtout pour éviter d’avoir 36 mots de passe à droite et à gauche… Et pour les domaines, c’est toujours “con” d’oublier de payer
Ça me coute 12€ par an.
vais peut être essayer mutt alors.[/quote]Avec ta signature, j’étais persuadé que tu utilises déjà Mutt,
chez toi, Mutt utiliseras automatiquement vim pour rédiger les messages.
[quote=“eol”]Avec ta signature, j’étais persuadé que tu utilises déjà Mutt,
chez toi, Mutt utiliseras automatiquement vim pour rédiger les messages.[/quote]
Je l’avais quand même déjà testé, de même pour le plugin vim pour firefox.
[quote=“seb-ksl”]Autant je comprendrais le désir de respect de la vie privée s’il y avait déjà eu quelconque dérapage, mais a-t’on jamais entendu un mail provider exploiter ses données clients (qui ne sont PAS aussi abondantes que vous avez l’air de vouloir le croire) ?
Si j’en juge aux messages les plus alarmistes de ce post, nous sommes des bêtes traquées sans relâche, notre gouvernement (mais plus particulièrement celui des américains) nous veut du mal, il lit TOUS nos mails et est avide de savoir ce qu’on offre à Mamie pour sa fête.
Sérieusement, entre la parano aigüe et le respect de la vie privée, il va falloir finir par vous décider.[/quote]
Un jour tu apprendras la puissance du data mining et toutes les techniques qui l’entourent comme le datacube. Tu apprendras aussi ce qu’est le projet echelon…
Après oui je ne crois pas que ce soit encore utilisé, mais les techniques sont là, la puissance de calcul aussi et la volonté aussi. Il ne manque quasiment rien pour que ce soit mis en place. Pour une fois que l’on a une chance de prendre un compte un problème avant qu’il ne soit trop mis en place, c’est une bonne chose.
[quote=“MisterFreez”][quote=“seb-ksl”]Autant je comprendrais le désir de respect de la vie privée s’il y avait déjà eu quelconque dérapage, mais a-t’on jamais entendu un mail provider exploiter ses données clients (qui ne sont PAS aussi abondantes que vous avez l’air de vouloir le croire) ?
Sérieusement, entre la parano aigüe et le respect de la vie privée, il va falloir finir par vous décider.[/quote]
Un jour tu apprendras la puissance du data mining et toutes les techniques qui l’entourent comme le datacube. Tu apprendras aussi ce qu’est le projet echelon…[/quote]+10000 @seb-ksl: Pour te convaincre que tu n’es pas surveillé, envoie donc quelques recettes de mélanges explosifs ainsi que quelques contenu de tracs nanar bien virulents (ou mieux un texte contenant beaucoup de mots filtrés par echelon)… on en reparle après… (ce n’est qu’un exemple…)
[quote=“MisterFreez”]Après oui je ne crois pas que ce soit encore utilisé, mais les techniques sont là, la puissance de calcul aussi et la volonté aussi. Il ne manque quasiment rien pour que ce soit mis en place. Pour une fois que l’on a une chance de prendre un compte un problème avant qu’il ne soit trop mis en place, c’est une bonne chose.[/quote]Ce qu’il leur manque? le droit de le faire… ha… on me glisse dans l’oreille que ça… c’est bon… hadopi lopsi et tutti-quanti…
Faut dire aussi que c’est pas non plus à la portée de tout le monde de crypter. Par exemple, les faucheurs d’OGM sont revenus au courrier postal pour s’envoyer des infos “sensibles” parce que presque personne ne savait utiliser le cryptage. Pour beaucoup de gens ça reste un truc d’informaticien…
[quote=“Num’s”][quote=“MisterFreez”][quote=“seb-ksl”]Autant je comprendrais le désir de respect de la vie privée s’il y avait déjà eu quelconque dérapage, mais a-t’on jamais entendu un mail provider exploiter ses données clients (qui ne sont PAS aussi abondantes que vous avez l’air de vouloir le croire) ?
Un jour tu apprendras la puissance du data mining et toutes les techniques qui l’entourent comme le datacube. Tu apprendras aussi ce qu’est le projet echelon…[/quote]+10000 @seb-ksl: Pour te convaincre que tu n’es pas surveillé, envoie donc quelques recettes de mélanges explosifs ainsi que quelques contenu de tracs nanar bien virulents (ou mieux un texte contenant beaucoup de mots filtrés par echelon)… on en reparle après… (ce n’est qu’un exemple…)[/quote]
Ça n’est pas si simple. Sinon le Jam Echelon Day a raté parce qu’ils font des corrélations avec ce qu’ils ont déjà en base de données.
[quote=“Num’s”][quote=“MisterFreez”]Après oui je ne crois pas que ce soit encore utilisé, mais les techniques sont là, la puissance de calcul aussi et la volonté aussi. Il ne manque quasiment rien pour que ce soit mis en place. Pour une fois que l’on a une chance de prendre un compte un problème avant qu’il ne soit trop mis en place, c’est une bonne chose.[/quote]Ce qu’il leur manque? le droit de le faire… ha… on me glisse dans l’oreille que ça… c’est bon… hadopi lopsi et tutti-quanti…
[/quote]
Le patriot act donne déjà énormément de droit (bien plus que l’ACTA) et de toute manière la notion de légalité est assez abstraite pour pas mal de gens.
le cryptage est de plus en plus utilisé et bcp plus accessible avec des modules comme enigmail pour crypter tes gmail mais la sécurité est encore négligé par bcp de monde, enfin surtout sous windows où les gens croivent que le firewall et l’antivirus protègent toutes les données.
Oui mais non. C’est des idées reçu. Chiffrer ses mails c’est très simple.
Pour s’en convaincre il suffit de regarder Evolution (et non ce n’est pas du même niveau que Thunderbird et son pauvre enigmail). Avec Evolution (et gnome en général), tu crée ta clef en 3 cliques et tu intègre ça dans ton navigateur en 2 de plus.
Encore faudrait-il utiliser GNU tu va me dire et là aussi c’est très simple.
Non le problème viens des mentalités plus que des outils.
Oui mais non. C’est des idées reçu. Chiffrer ses mails c’est très simple.
Pour s’en convaincre il suffit de regarder Evolution (et non ce n’est pas du même niveau que Thunderbird et son pauvre enigmail). Avec Evolution (et gnome en général), tu crée ta clef en 3 cliques et tu intègre ça dans ton navigateur en 2 de plus.
Encore faudrait-il utiliser GNU tu va me dire et là aussi c’est très simple.
Non le problème viens des mentalités plus que des outils.[/quote]
Pourquoi tu dis pauvre enigmail? as-tu des explications à nous fournir?
Bon, donc d’une je ne suis pas ignare, mais merci de l’avoir supposé quand même, et de deux j’ai quand même envie de faire remarquer que ton raisonnement ne tient pas pour moi. “On peut le faire donc on va le faire”, tu (vous) trouves que ça se tient vraiment ? On a l’arme nucléaire donc on va entrer en guerre ? Je possède moi-même des couteaux à viande, que dois-je en conclure ?
Alors oui, les mails sensibles sont “peut-être” analysés quelque part, mais qui d’entre vous estime envoyer des mails sensibles une fois par semaine ? Si vous avez vraiment des infos dérangeantes pour le gouvernement, je me dois de vous informer (apparemment c’est la formule d’usage ici) que votre téléphone et votre boîte aux lettres est également surveillée !
Tremblez !
mes infos derangeantes sont sur un pc qui n’est jamais et ne seras jamais connecter au net y’auras plus qu’a essayer d’intercepter mon ecran looooooool
Je ne pense pas que les données dites sensibles des utilisateurs de forum intéressent les hackers… (à part les pass et visa), c’est surtout les entreprises et gouvernement qui ont des données à protéger.
[quote=“seb-ksl”]
Alors oui, les mails sensibles sont “peut-être” analysés quelque part, mais qui d’entre vous estime envoyer des mails sensibles une fois par semaine ? Si vous avez vraiment des infos dérangeantes pour le gouvernement, je me dois de vous informer (apparemment c’est la formule d’usage ici) que votre téléphone et votre boîte aux lettres est également surveillée !
Tremblez ![/quote]
Ça c’est du grand fantasme, ne pas confondre «peuvent être» et «sont». Je ne crains pas le gouvernement et j’assume entièrement toutes les activités subversives que je peux avoir. On a la chance d’être dans un pays où ça n’est pas dangereux (si, si, là pour le moins je ne tremble pas). Le principal danger est plus l’interception par un tiers privé des mails pour une exploitation diverse du mail (récupération d’informations, de numéro de CB, etc).
De rien si tu l’a pris comme ça. J’ai réagis à ce que tu disais et ce que tu disais indiquait que tu n’avais pas connaissance de certains moyens techniques.
Mais si tu veut mal prendre les choses alors tu es un ignare et moi un parano
C’est peut être une sorte de déformation professionnel, mais en informatique on considère que si quelque chose de mal peut se produire il se produiras.
Nous sommes près à nous en servir. Tu n’imagine pas comment la chaine de communication pour l’envoie de l’ordre de l’envoie de la bombe atomique est surveillé. La localisation des sou-marins nucléaire est l’une des informations les plus secrète de notre armée. Si on l’a c’est pas pour faire joli, on est prêt à s’en servir à tout moment. C’est bien pour cela qu’elle dissuade.
Ce qui fais que l’on ne s’en sert pas c’est qu’on a plus de désintérêt de d’intérêt à le faire.
Il pleut par ici…
Euh??? Je comprends pas là. Qu’entends tu par sensible ? Comment sont-ils détectés sans analyse préalable ?
Ton profile de consommateur vaut de l’or.
Tu sais que l’espionnage industriel est devenu plus important que l’espionnage militaire ? (tu vois je te prend pas pour un ignare c’est juste une question) D’ailleurs la NSA est soupçonnée d’en faire de plus en plus. Connaitre tes habitudes ça intéresse surtout les entreprises et il y a beaucoup d’argent derrière.
De plus en parlant ainsi tu remet en cause la notion de vie privée : Pourquoi ferme tu la porte quand tu es aux toilettes ?
Pour les lettres il n’existe pas à ma connaissance de moyens d’analyse automatisée et donc permettant de faire une analyse systématique.
Pour le téléphone les moyens sont encore très basiques, mais t’inquiète pas la recherche avance (j’ai un prof qui travail sur la reconnaissance de parole).