Les SMTP évoluent plutôt dans le bon sens, si on a un reverse DNS personalisé, à l’heure actuelle, à ma connaissance aol.com, *.gouv.fr, polytechnique. sont les serveurs qui refusent les emails venant d’un SMTP non institutionnel. Avec exim, il suffit de rajouter
aolcretins:
driver = domainlist
transport = remote_smtp
route_list = "aol.com smtp.free.fr bydns_a"
dans le exim.conf. Il doit y avoir l’équivalent dans postfix ou exim4.
Rq: J’ai compilé pour lenny exim3 bien qu’il soit obsolète (le paquet est sur mon serveur). La raison est simple, je ne sais pas comment faire sur exim4 et postfix pour empêcher l’analyse d’un message arrivant par spamassassin et clamav dans le cas où l’utilisateur n’existe pas ou encore (en ce qui concerne clamav) lorsque l’utilisateur ne le demande pas. C’est important, plusieurs fois, des spams ont été envoyés avec une adresse sur un de mes domaines ce qui a entrainé des dizaines de milliers de messages en quelques heures (140000 sur une journée). Sachant que clamav met à peu près 30s pour analyser un message, la file d’attente est devenu rapidement gigantesque.
Si quelqu’un sait faire cela avec exim4 ou postfix, je suis preneur.
J’ai également installé et configuré le couple vpopmail + qmail. C’est un peu lourd mais assez efficace.
Sinon, pour un serveur avec une IP dynamique, il y a 8-9 ans c’était tout à fait jouable, désormais c’est vraiment plus dur et le mieux est d’utiliser un smarthost. La réception des emails peut être problématique pendant un changement d’IP.