Je ne suis pas sûr de t’avoir bien compris, mais dans les dépôts, il y a un “postfix-tls”, qui ne dépend ni de mysql ni de ldap, donc mysql ou ldap ne sont pas des obligations.[/quote]
C’est juste que dans la majorité des doc on crée des utilisateurs dans des bdd ou des annuaires ce qui pour un auto-hébergeur est un peu l’usine à gaz pour pas grand chose.
Alors qu’avec quelques entrées dans le main.cf on crée domaines et utilisateurs virtuels.
Pour le domaine :
Avec un beau mondomaine.org écrit dedans.
Pour les utilisateurs :
# emplacement des boites
virtual_mailbox_base = /chemin/vers/maildir
# les boites
virtual_mailbox_maps = hash:/etc/postfix/virtual/user_mailboxes_path
# et les alias
virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual/user_aliases
Avec dans virtual_mailbox_path les entrées du type:
kevin@mondomaine.org mondomaine.org/kevin/
poney@mondomaine.org mondomaine.org/poney/
Après on fait avaler ça à postfix pour faire les bdd (euh oui j’avais dit SANS bdd) :
postmap /etc/postfix/virtual/user_mailboxes_path
De tête j’avais créé un user pour délivrer le courrier et je m’étais enquiquiné sur les droits.
Côté dovecot on va créer le fichier avec les mots de passe (/etc/postfix/dovecot/users.conf) en utilisant la commande dovecotpw et on renseigne dovecot.conf avec
passdb passwd-file {
args = /etc/postfix/dovecot/users.conf
}
Avec les oublis c’est ça, faut que je remette la main sur le bouquin que j’ai utilisé pour plus de précisions.
Par contre c’est bien dans le lien d’anatomicJC il y a un script pour ajouter un user, sinon c’est chi***.