gNewSense 3.0 sera basée sur Debian!

http://www.gnewsense.org/index.php?n=FAQ.FAQ#toc13

Salut :slightly_smiling:

C’est intéressant ça, qu’est ce que ça donne au niveau stabilité?

La version actuelle est basée sur la dernière LTS de Ubuntu (Donc Hardy); pas de problème de stabilité.
Mais on sentait le switch vers Debian car RMS utilise un Lemote Yeelong (BIOS libre aussi) qui a une architecture MIPS. Pas conséquent la version actuelle de GN qui tourne sur le Yeelong est déjà dérivée de Debian. A mon avis et bien qu’ils eussent envisagé d’avoir deux versions, ils ont préféré tout virer sous Debian.

Petite précision: ceux qui ont une carte ethernet broadcom doivent remplacer le noyau par un noyau compilé à partir d’un noyau libre de la FSF Amérique Latine ou en récupérer un sur le site de gnufs. En effet le driver tg3 ayant des lignes de code proprio, ils l’ont viré entièrement alors que celui de la FSFLA qui initialement été dérivé du script de “déblobage” de Jebba (Créateur de BLAG) n’enlève que les lignes de code proprio. Et cela permet au driver de fonctionner normalement. Ces lignes devant servir à autre chose, je pense.

PS: il existe maintenant une distribution 100% libre dérivée de la Slack: Kongoni. C’est Sud-Af.

Ça insinue quoi comme changement au final si ce n’est que RMS va travailler à partir d’une distribution non-acceptée par la FSF ?

Que gNewSense sera dérivée de Debian et plus de Ubuntu!

Très cool ! Et mieux vaut être dérivé de l’original que d’un… dérivé :mrgreen:

Tu peux arrêter de changer d’avatar lol !! :mrgreen:

Non ct’une blague, tant que tu restes dans le thème calvin&hobbes … :wink:

Il serait intéressant d’avoir une réaction de Mark Shuttleworth :unamused:

[quote=“llapingachos”]Tu peux arrêter de changer d’avatar lol !! :mrgreen:

Non ct’une blague, tant que tu restes dans le thème calvin&hobbes … :wink:[/quote]
Chiant hein ! :wink:

Je l’appelle :mrgreen: :arrow_right:

Edit : moi ça me gonfle les avatars animés des autres…

Il y a Trisquel qui est dérivée de Ubuntu et qui n’est pas mal. (Version LTS et normale). Marrant car Trisquel, au début, était dérivée de Debian. Ils sont passés à Ubuntu pour des raisons de régularité de sortie. Cela m’a été dit par un des développeurs.

[quote=“llapingachos”]Tu peux arrêter de changer d’avatar lol !! :mrgreen:
[/quote]

NON!!! lol n’arrêtte pô! j’aime bien!

[quote=“eartells”][quote=“llapingachos”]Tu peux arrêter de changer d’avatar lol !! :mrgreen:
[/quote]

NON!!! lol n’arrêtte pô! j’aime bien![/quote]

Cool :blush:
[attachment=0]calvinandhobbes22.gif[/attachment]

:laughing:

Non oui ça je savais. Mais ils comptent refaire un installeur à la ubuntu ou non ?
Pour nous c’est une bonne nouvelle s’ils remontent bien leur avancées en matières de liberté.

D’ailleurs ça donneras quoi au final ? Une Debian sans les dépôts non-free et contrib’ et un noyau déblobé ?

Si c’est le cas je l’ai déjà :laughing:

Non oui ça je savais. Mais ils comptent refaire un installeur à la ubuntu ou non ?
Pour nous c’est une bonne nouvelle s’ils remontent bien leur avancées en matières de liberté.

D’ailleurs ça donneras quoi au final ? Une Debian sans les dépôts non-free et contrib’ et un noyau déblobé ?

Si c’est le cas je l’ai déjà :laughing:[/quote]
Pour l’installateur, je ne sais pas.
Cela donnera une debian 100% libre avec par défaut installés des logiciels spécifiques à GN et l’impossibilité d’installer automatiquement via les dépôts des logiciels et firmwares non-free.
Je ne suis pas très gNewSense. par contre, j’aime bien Trisquel. J’ai même fait des test pour eux au moment de la sortie de la 3.0 pour le driver et firmware libre openfwwf des cartes wifi broadcom.

Re :slightly_smiling:

Donc est ce qu’on peut dire que de près ou de loin (mis à part qu’on parle de Debian based)
qu’on est sur la même branche qu’une Mandriva Free?

[quote=“Mr Blue”]Re :slightly_smiling:

Donc est ce qu’on peut dire que de près ou de loin (mis à part qu’on parle de Debian based)
qu’on est sur la même branche qu’une Mandriva Free?[/quote]
Non c’est plus poussé.

[quote=“MisterFreez”][quote=“Mr Blue”]Re :slightly_smiling:

qu’on est sur la même branche qu’une Mandriva Free?[/quote]
Non c’est plus poussé.[/quote]

Salut :wink:
Je vais tester vous m’avez donner envie :smt003

Si tu installes ou compile un kernel linux-libre pour ta Mandriva free, tu auras fait un premier pas.

[quote=“Mr Blue”]
Salut :wink:
Je vais tester vous m’avez donner envie :smt003[/quote]
Essaie Trisquel! Il y a aussi une version amd64; et elle est basée sur Ubuntu 9.04. la version 3.0 STS ou “dwyn”.