gNewSense 3.0 sera basée sur Debian!

Re,

de disponible pour l’instant il n’y a que la 2?
En fait l’idée d’une base Debian m’attire plus, je ne trouve pas de 3 en beta…

Vous avez un ptit mirroir de derrière les fagots? :smt003

http://trisquel.info/en/download
Ce sont des versions stables! pas des betas!

Sorry, je me suis mal fait comprendre :wink:
Je parlais de Gnewsense:
“Will gNewSense 3.0 be based on Debian instead of Ubuntu?: yes”

Mais va pour Trisquel ossi :smt003

Pour gNewSense, il doit n"y avoir que la MIPS pour le moment de dérivée de Debian. Sinon la DeltaH (2.3) est dérivée de la dernière Ubuntu LTS.

En tout cas d’après ce que je lis, mieux vaut l’installer sur ma machine utilisant un chipset atheros
pour le wifi et charger ath9k, je crois qu’iwl c’est du proprio non? :wink:
Donc pas la peine d’y penser pour cette machine ci, elle ira sur l’autre…

Par contre pour la suite j’ai déjà trouvé mon bonheur:
linux-libre.fsfla.org/pub/li … /releases/

C’est de ce site que je parlais pour les kernels linux-libre. Pour le iwlwifi, tu seras obligé de compiler un kernel non-libre ou de récupérer le noyau équivalent de la distribution dont ta Trisquel est dérivée. C’est pas bien, mais personnellement je le fais car je ne veux pas faire d’achat idiot comme acheter une clé USB wifi avec chipset atheros alors que mon laptop a une carte wifi comme sur mon VAIO qui est de toute façon sur Debian. J’ai fait cela pour tester BLAG dessus (récupération du noyau non-libre de la fedora équivalente).
Pour les cartes Broadcom, si on arrive pas à faire fonctionner le driver et firmware libre openfwwf on peut toujours compiler le driver broadcom sta. Car certaines cartes broadcom comme les 4312 peuvent avoir des comportements différents selon qu’elles chargent à partir de b43 ou wl.

Merci :wink:
Mais ça va, l’autre laptop fonctionne avec une clé USRobotics qui utilise un chipset Atheros, donc
c’est tout bon :slightly_smiling:

En plus ça va m’obliger à utiliser Gnash :smt023

La version sur trisquel 3.0 de gnash est une 0.85, cela va. Sur GN, il vaut mieux suivre un tuto donné sur le forum et compiler soi-même. Je n’ai pas testé; j’avais récupéré une 0.84 sur le dépôt getgnash.
Sur blag, il est facile de récupérer une 0.85-3 sur les dépôts de Fedora 9 update.

Mais je suis principalement sur Debian avec kernels linux-libre compilés maison sauf sur le VAIO et dépôt main only. Donc: 100% libre sauf sur le VAIO (Wifi et Webcam).
Pour le Lenovo ideapad s10 Linux-libre, mais driver broadcom sta compilé maison. Dell desktop et inspiron 1501 Debian 100% libre et BLAG.

[quote=“Junichirô”]La version sur trisquel 3.0 de gnash est une 0.85, cela va. Sur GN, il vaut mieux suivre un tuto donné sur le forum et compiler soi-même. Je n’ai pas testé; j’avais récupéré une 0.84 sur le dépôt getgnash.
Sur blag, il est facile de récupérer une 0.85-3 sur les dépôts de Fedora 9 update.

Mais je suis principalement sur Debian avec kernels linux-libre compilés maison sauf sur le VAIO et dépôt main only. Donc: 100% libre sauf sur le VAIO (Wifi et Webcam).
Pour le Lenovo ideapad s10 Linux-libre, mais driver broadcom sta compilé maison. Dell desktop et inspiron 1501 Debian 100% libre et BLAG.[/quote]

Excellent,
dans le fond quand j’y réfléchis bien, des besoins proprios je n’en ai plus qu’un seul: ma carte wifi intel.Sur ma Debian…
En gros j’utilise principalement du libre sur mes distros depuis l’arrêt du support d’FGLRX sur les anciennes ATI, et il y a toujours Flash, mais ça rame et ça chauffe dur! C’est pour ça que je suis emballé d’utiliser Gnash :wink:

Au passage: Je viens de lancer Trisquel dans une BOX, ça file comme une fusée c’est bon signe :smiley:

J’ai réussi à compiler le driver (Ricoh) de ma webcam sur BLAG sur le VAIO. J’ai mis un petit tuto sur Pause café pour l’installation sur Debian; c’est à peu près la même chose sur Blag.
Pour le wifi (iwlwifi), il faut compiler un noyau non-libre ou en récupérer un. Tu sais les blaggers sont moins intégristes que certains petits merdeux du forum gNewSense. Un des copains british fait la même chose pour son thinkpad et c’est lui qui m’a mis les firmwares à disposition sur le serveur de blag hébergé sur les serveurs de la FSF :smt003 :smt003. Faut bien faire fonctionner le matos, non?

Re :smt003 :smt003

j’ai lu un peu aussi sur BLAG (Distrowatch) ça a l’air intéressant aussi, et basé sur Fedora.
Je me demandais le pourquoi du stand-by au niveau développement…En général ça fait reculer :confused:

En tout cas merci pour les tuyaux, on en découvre tous les jours,
je me demandais quoi découvrir de nouveau, j’avais pensé a Gentoo ou Mepis.
La perspective Trisquel m’emballe!

Bonne nuit :wink:

Pour BLAG, je peux répondre. Le développeur principal a tout plaqué il y a un an. On ne pouvait même plus accéder aux serveurs. Une bande d’utilisateurs dont certains dès l’origine (Ils se rencontrent toujours à Brixton les jeudis soir) essaient de poursuivre le développement. Maintenant on est hébergés sur les serveurs de la FSF et les outils de développement sont presque installés. Maintenant il va falloir tout reprendre et essayer de sortir quelque chose. J’avoue que par moment, c’est désespérant. Mais le groupe est sympa. De plus, c’est une distribution politique et ouvertement anarchiste. Le logo officiel est l’étoile noire. BLAG veut dire Blag Linux And GNU et aussi Brixton Linux Action Group.
C’est parce que c’est un peu en rade que je ne te l’ai pas conseillé; mais elle fonctionne bien et les softs sont tout aussi récents que sur Lenny.

Salut,

[quote=“Mr Blue”][…]
Par contre pour la suite j’ai déjà trouvé mon bonheur:
linux-libre.fsfla.org/pub/li … /releases/
[…][/quote]

Excuse mon manque de connaissance en la matière… Mais quand on sais pas on demande… :wink:
Qui est responsable de ce site ? D’ou viennent les sources qui sont proposées ? Est-ce fiable ?

Merci d’avance :smiley:

100% fiable! Cela vient d’Alexandre Oliva membre de la FSF Amérique latine et développeur du kernel linux-libre (Travaille comme développeur chez RedHat). C’est lui qui a créé le script de “déblobage” du noyau linux sur la même base que Jebba (Jeff Moe créateur de BLAG) et qui fournit les linux-libre qui servent à BLAG et Trisquel. Tout cela en accord avec RMS quant-à la définition d’un noyau libre et d’une distribution libre. Pseudo sur l’IRC de Blag lxo.
BLOG: http://www.lsd.ic.unicamp.br/~oliva/

PS: le noyau linux de Kongoni (distribution 100% libre dérivée de Slackware made in Sud-Af) vient aussi de là.

Merci c’est sympa.
J’ai bien envie de me compiler un p’tit noyau maison maintenant !

junichiro@debian-desktop:~$ uname -a Linux debian-desktop 2.6.30.9-libre-junichiro-i386 #1 SMP Sat Oct 31 15:32:39 AST 2009 i686 GNU/Linux junichiro@debian-desktop:~$
Il semble que le 2.6.31 pose pas mal de problème; d’ailleurs, j’ai lu que le kernel officiel de Squeeze sera un 2.6.32.
Si tu es en 32bits, tu peux t’en procurer un compilé ici: http://aligunduz.org/gNewSense/

Sinon, si tu veux conserver les mêmes versions que sur une lenny, il suffit de rajouter un dépôt qui te donne les paquets équivalents mais déblobés. Comme ceci: http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1292

[quote=“Junichirô”]junichiro@debian-desktop:~$ uname -a Linux debian-desktop 2.6.30.9-libre-junichiro-i386 #1 SMP Sat Oct 31 15:32:39 AST 2009 i686 GNU/Linux junichiro@debian-desktop:~$
Il semble que le 2.6.31 pose pas mal de problème; d’ailleurs, j’ai lu que le kernel officiel de Squeeze sera un 2.6.32.[/quote]

Ha ? J’ai essayé le 2.6.31-1-amd64 et le 2.6.31-0 (et 1) .slh1 (sidux) et ils ne m’ont pas posé de problèmes particuliers. Mais je ne suis pas un “cador” non plus :mrgreen:
Le 2.6.32, ou est-ce qu’on trouve les sources. Non, laisse Google est mon ami…
Merci !

Pour le moment, mes Debian sont en Lenny. je fais suffisamment d’expérimentations ailleurs pour ne pas m’emmerder en plus avec des problèmes mises-à-jour. Debian a toujours été mon système de secours.

[quote=“Mr Blue”]Merci :wink:
En plus ça va m’obliger à utiliser Gnash :smt023[/quote]

Gnash ? Tu vas galérer avec ça.

:arrow_right: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=309624

[quote=“llapingachos”][quote=“Mr Blue”]Merci :wink:
En plus ça va m’obliger à utiliser Gnash :smt023[/quote]

Gnash ? Tu vas galérer avec ça.

:arrow_right: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=309624[/quote]
Salut à tous :wink:

"Comme il existe peu d’alternatives libres et toujours développées à Flash Player, GNU Gnash est considéré comme un projet prioritaire par la Free Software Foundation. "

C’est ça qui est intéressant, mais je te crois sur parole, je me ferai mon idée une fois que
je testerai le plugin :slightly_smiling: