Gnash est (parfois, rarement) utilisable, mais il y a des solutions comme clive ou autres pour télécharger les videos en flash, c’est ce que je voulais dire.
je n’utilise que gnash (une version 0.85) et suis toujours vivant!
[quote=“Junichirô”]je n’utilise que gnash (une version 0.85) et suis toujours vivant![/quote]moi aussi (enfin, je crois)
ceci dit, rien n’empêche d’utiliser clive ou autres en complément dans les “rares” cas où gnash ne fait pas l’affaire
Je n’ai pas dit le contraire. Du moment que c’est libre.
Pour gnash, il y a la possibilité de compiler la dernière version. Mais il faut un tas de pré-installés. Il y a un tuto sur le forum gNewSense ici: http://wiki.gnewsense.org/ForumMain/ComplingGnashForNewbies (Basée sur Ubuntu Hardy).
Je n’ai pas testé et encore moins sous Debian. Si quelqu’un le fait, il serait bien qu’il nous donne son résultat et un petit tuto ici. Cela permettrait d’avoir une version 0.86. Elle est d’ailleurs dans Squeeze et Sid; mais son installation directe semble demander le changement de libc6 notamment.
Hourra! Pour debian.
[quote]From: Sam Geeraerts
Subject: [Gnewsense-dev] FAQ update: gNewSense 3.0
Date: Sat, 28 Nov 2009 21:47:41 +0100
User-agent: Thunderbird 2.0.0.23 (X11/20090824)
Here’s an update proposal for the last question in the FAQ [1]:
Q:
Will gNewSense 3.0 be based on Debian instead of Ubuntu, and why?
A:
Yes, because:
- Debian separates free and non-free software better, so it’s easier to make a fully free derivative out of it,
- Debian supports the architectures we want to support (e.g. MIPS),
- it suits our infrastructure better (easier development).
[1] http://www.gnewsense.org/index.php?n=FAQ.FAQ#toc13[/quote]
MIPS, c’est pour (Notamment) les Lemote Yeelong (Fonctionne avec du soft 100% libre, BIOS compris). Et comme RMS l’utilise, ils ont fait le forcing pour que gNewSense tourne dessus. C’est fait depuis un moment déjà; et la version MIPS est dérivée de Debian.
[quote]From: Sam Geeraerts
Subject: [Gnewsense-dev] FAQ update: gNewSense 3.0
Date: Sat, 28 Nov 2009 21:47:41 +0100
User-agent: Thunderbird 2.0.0.23 (X11/20090824)
Here’s an update proposal for the last question in the FAQ [1]:
Q:
Will gNewSense 3.0 be based on Debian instead of Ubuntu, and why?
A:
Yes, because:
- Debian separates free and non-free software better, so it’s easier to make a fully free derivative out of it,
- Debian supports the architectures RMS want to support (e.g. MIPS),
- it suits our infrastructure better (easier development).
[1] http://www.gnewsense.org/index.php?n=FAQ.FAQ#toc13[/quote]
Ca serait plus exacte.
Non! Quand même. Ils militent aussi pour un BIOS libre. C’est la seule distro officiellement supportée par la FSF.
Mais personnellement la propagande (C’est bien le mot) au nom de l’éthique d’un ordinateur chinois me laisse rêveur. je sais bien que la plupart sont fabriqués en Chine mais ils ne se contentent pas (Je parle des petits merdeux, perroquets sur le forum, par exemple; non des développeurs) de recommader la machine; c’et bien de la propagande.
J’ai fait la remarque, ce qui a été marrant. Surtout quand je les ai traités de “parrots”! J’ai enfoncé le clou en donnant l’exemple de mono qui était par défaut, à l’époque, sur gNewSense et que juste après la sortie de RMS au sujet de Debian (Là, pas compris car ce n’est pas sous debian par défaut.), les petits merdeux se sont dépéchés de le virer de leur installation.
J’ai du mal à comprendre. Tu veut dire que tu as les développeurs qui ont une vraie philosophie LL et un nombre importants d’utilisateurs (toutes proportion gardée) qui ne font que suivre ?
On ne voit (façon de parler, hein) les développeurs que sur les mailing list et les IRC; pas sur le forum. Et comme chacun sait que RMS est Dieu
La basse-cour pioupioute.
En tout cas, c’est l’impression que me donne la lecture et les échanges sur le forum. je ne parle que du forum. Une lecture des archives de la mailing-list pour les développeurs donne une toute autre impression. Les échanges y sont très intéressants.
Je suis sur gNewSense en ce moment sur mon vieux Dell Inspiron et je me demandais comment va (si c’est possible) l’upgrade de GN 2.3 vers GN 3.0 puisque actuellement elle est dérivée de Ubuntu et que la 3.0 sera basée sur Debian. Lenny actuellement ou Squeeze selon les progression respectives de Debian et GN.
La honte! Sans passer un temps fou à compiler (Même pas sûr que cela fonctionne) une version récente de gnash, le mieux qu’on puisse avoir à l’heure actuelle est une version 0.84; si bien que j’ai installé le flash d’Adobe. Quand je pense que j’ai bidouillé, compilé pour avoir le firmware libre openfwwf pour mon wifi broadcom! Cela vaut bien:
<Num’s>
</Num’s>
Au moins.
Faites gaffe si vous testez la future version. Elle utilise grub2 par défaut. Il vaut donc mieux l’installer sur votre lenny avant pour éviter les problèmes de dual boot. J’ai passé une bonne partie de l’après-midi sur l’IRC de gNewSense. Un des développeurs est le mainteneur de grub.
C’est pour pouvoir proposer ext4 ?
Je n’ai pas demandé; mais c’est pas con ça. Je crois bien que tu as raison.
Pour l’instant, pas de possibilité d’installation en ext4 à l’installation. Je pense que c’est parce qu’ils ne savent pas si la version définitive sera basée sur Lenny ou Squeeze.
Je suis dessus actuellement et cela fonctionne. J’ai réussi à installé les driver et firware libres openfwwf pour ma carte wifi broadcom; mais j’ai ramé! Pour l’instant uniquement epiphany. Pas encore de icecat. Bon, je pourrais installé iceweasel via les dépôts lenny. Je suis en train de mettre à jour openoffice.org via lenny backports.
Tout ça pour le fun. Après que j’aurais tout fait fonctionner, je réinstallerai une lenny.
[quote=“Junichirô”]Pour l’instant, pas de possibilité d’installation en ext4 à l’installation. Je pense que c’est parce qu’ils ne savent pas si la version définitive sera basée sur Lenny ou Squeeze.
Je suis dessus actuellement et cela fonctionne. J’ai réussi à installé les driver et firware libres openfwwf pour ma carte wifi broadcom; mais j’ai ramé! Pour l’instant uniquement epiphany. Pas encore de icecat. Bon, je pourrais installé iceweasel via les dépôts lenny. Je suis en train de mettre à jour openoffice.org via lenny backports.
Tout ça pour le fun. Après que j’aurais tout fait fonctionner, je réinstallerai une lenny.[/quote]
Ils conservent une compatibilité avec debian ? C’est cool ça
Openoffice.org 3.1.1 s’installe sans problème avec lenny backports.
Je suppose qu’il en va de même pour emacs 23.
Contrairement à la version stable actuelle qui est, comme Trisquel, dérivée de Ubuntu, on se sent chez soi.
Si des fois mes péripéties intéressent encore un peu, j’ai le plaisir, que dis-je l’immense joie de vous informer que je suis revenu sur Lenny. Sans intérêt; sauf qu’elle est 100% libre.
J’ai installé un kernel junichiro-libre amd64 (2.6.30.9) et cela me permet de faire fonctionner le wifi avec ma carte broadcom et surtout openfwwf à la place de l’installation du firmware proprio avec b43-fwcutter.
Cela a été un peu laborieux car contrairement à la Beta de gNewSense, tous les outils de compilation ne sont pas installés par défaut (exemple autre que build-essential, flex, gnuit, debhelper, etc.). Au passage, il est besoin de prendre la version plus récente de debhelper sur backports.
Bon, c’était juste pour faire avancer le schmilblick; et tenez-vous bien: sans être vacciné!
[quote="Junichirô"
Cela a été un peu laborieux car contrairement à la Beta de gNewSense, tous les outils de compilation ne sont pas installés par défaut (exemple autre que build-essential, flex, gnuit, debhelper, etc.). Au passage, il est besoin de prendre la version plus récente de debhelper sur backports.
Bon, c’était juste pour faire avancer le schmilblick; et tenez-vous bien: sans être vacciné![/quote]
Tu as pris des risques
Pas trop! La connexion tient bien depuis. Mises-en-veille, redémarrage,… Toujours là. Bon! b43-fwcutter est plus simple.
Et puis, ce “petit blog” permet de sortir des trolls qui commencent à sentir mauvais. Syndrome de Noël? Mais la grippe ou plutôt le vaccin rendent fous (Je mets au pluriel; ce n’est pas un “ou” exclusif.). Effet secondaire, peut-être? Manque plus que la burqa et les minarets. Ah! J’oublie l’identité nationale.