gNewSense 3.0 sera basée sur Debian!

[quote=“Junichirô”]Ah! J’oublie l’identité nationale.[/quote]C’est clair que lancer un débat sur
quelles sont nos attentes en tant qu’être humain et comment on veut vivre notre humanité
au sein de la société m’aurait semblé plus constructif que le “débat” sur une éventuelle “identité nationale”.

Qui parmi nous a choisi son lieu de naissance et son origine?
Si quelqu’un change de nationalité, je ne pense pas que c’est juste pour changer l’intitulé de ses papiers d’identités, mais pour des raisons personnelles qui n’ont dans la plupart des cas rien à voir avec la nation.

Cette idée de nation me semble être quelque chose à envoyer dans le folklore
ou bien dans les livres d’histoire.

J’aimerais que sur mes papiers (si vraiment on doit en avoir) figure la mention “créature vivante” plutôt que “nationalité française”.

C’est un débat pour les imbéciles heureux qui sont nés quelque part…

"qui sortent de leurs trous pour mourir a la guerre…"
Lancer ce débat est une aberration, ce débat est une aberration. Y’a un combien de morts pour ces p***** de branlette de nationalité ???

" DE race Humaine nationalité terrienne"

Pour ceux qui voudraient franchir le pas, on peut upgrader de lenny à gNewSense metad comme suit:
http://wiki.gnewsense.org/Documentation/UpgradeFromLenny

[HS mais pas trop]
J’ai installé une gNewSense depuis goodbye-microsoft sur le PC de mon beau-père … Le grub est chouette, mais il ne démarre pas !!! (l’écran reste noir, et je n’ai pas accès aux consoles Textes !! de plus il ne repère pas la partition windows, et il ne l’ajoute pas au grub.cfg …
[/HS]
T’as une idée ?

Non! Je n’ai pas de gNewSEnse d’installée. :mrgreen: :smt005 :smt005 :smt005
C’est ce putain de grub2, je suppose. Je n’aime pas du tout ce truc. Mais ça se règle comme sur debian.

Avec un Live-CD Ubuntu j’ai modifié le fichier grub.cfg donc pour windows c’est bon, pour gNewSense, je fais Ctrl+Alt+F1 au début du boot, et la tout va bien … Pas très user-friendly !

Ils ont mis grub2 par défaut car ils ne savent pas si gNewSense 3.0 va sortir basée sur lenny ou sur squeeze. De plus un des développeurs de GN est le développeur de grub.

GN sera basée sur Squeeze:

[quote]gNewSense 3 will be rebased from the current Debian stable, to Debian
testing, as soon as it is frozen by the Debian release managers.
Members of our community [1] have provided a huge amount of work
towards gNewSense, but based on Debian stable.

I have decided that the number (and variety) of backports has caused a
number of issues for package maintenance, and this outweighs the delta
we worry about when dealing with Debian.

The next Debian release is still in ‘development mode’, so (as a distro)
it is quite open to accepting patches. Now is the time for us to file
bugs and submit patches that we feel affect a gNS based on squeeze
(Debian testing), and to try and get them fixed.
[/quote]

Le mail complet, ici: http://lists.gnu.org/archive/html/gnewsense-dev/2010-03/msg00109.html

[quote=“Junichirô”]Si des fois mes péripéties intéressent encore un peu, j’ai le plaisir, que dis-je l’immense joie de vous informer que je suis revenu sur Lenny. Sans intérêt; sauf qu’elle est 100% libre.
J’ai installé un kernel junichiro-libre amd64 (2.6.30.9) et cela me permet de faire fonctionner le wifi avec ma carte broadcom et surtout openfwwf à la place de l’installation du firmware proprio avec b43-fwcutter.
Cela a été un peu laborieux car contrairement à la Beta de gNewSense, tous les outils de compilation ne sont pas installés par défaut (exemple autre que build-essential, flex, gnuit, debhelper, etc.). Au passage, il est besoin de prendre la version plus récente de debhelper sur backports.
Bon, c’était juste pour faire avancer le schmilblick; et tenez-vous bien: sans être vacciné![/quote]
Je reprends le sujet un peu en retard. Je me demandais, au sujet du pilote openfwwf, il supporte quelles cartes? car je suis obligé d’utiliser le pilote pas libre moi aussi…
Un paquet debian à l’avenir? je crois qu’il existe un rpm déja.

J’attends la dernière Gnewsense avec impatience, car je n’ai que des péripéties avec Blag, sans comprendre pourquoi, et je préfère un truc basé sur debian.

Oui, il y a un rpm; et un deb sous trisquel. je ne sais pas s’il s’installe et surtout fonctionne sous debian. 0 chaque fois que j’ai installé sous debian, j’ai compilé moi-même à partir de ce tuto: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=22661&hilit=openfwwf

PS: le rpm installe les firmwares dans /lib/firmware/b43/; ce qui fonctionne avec un noyau habituel mais pas avec un noyau linux-libre qui ne charge pas le module b43. Aussi, il faut créer un fichier /lib/firmware/b43-open et copier les fichiers qui se trouvent dans b43 dans ce noveau fichier.
En ce qui concerne trisquel l’installation par défaut dans la RC1 se fait dans b43 aussi (Car ils avaient recompiler le kernel 2.6.28 de la version précédente pour utiliser openfwwf avec b43 alors qu’il faut attendre le kernel 2.6.30 pour qu’il fonctionne correctement avec un fichier b43-open.) Ils ont oublier de modifier l’installateur du paquet openfwwf. Il semble qu’une mise-à-jour a été faite après mon signalement lors d’un test de la RC1.

Chouette, merci pour les informations :slightly_smiling: !
Dommage, ça ne supporte pas la 4312… enfin ça a peut-être évolué depuis.
Tant que j’y suis, vous savez si un de ces jours debian proposera des kernel vraiment libres, avec les pilotes pas libres dans un paquet non installé par défaut si besoin?
Ça me fait penser, faut que je retrouve l’adresse du dépot linux-libre, plutot que de les télécharger à chaque fois sur le site…

http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1292
Pour le reste, je me demande si les kernels-trunk et firmwares séparés dans squeeze ne sont pas un pas dans le sens du kernel presque-libre.

PS: le linux-libre 2.6.26 du dépôt pour lenny charge le module b43 et par conséquent fonctionne avec le firmware non-libre installé avec b43-fwcutter.

[quote=“Junichirô”]http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1292
Pour le reste, je me demande si les kernels-trunk et firmwares séparés dans squeeze ne sont pas un pas dans le sens du kernel presque-libre.[/quote]En parlant de kernel-trunk, je commençais à me demandais si le 2.6.32 n’était pas une exception, car je ne voyais aucune mise à jour arriver pendant longtemps mais apparament le 2.6.33-trunk est en route…

[quote=“Junichirô”]
PS: le linux-libre 2.6.26 du dépôt pour lenny charge le module b43 et par conséquent fonctionne avec le firmware non-libre installé avec b43-fwcutter.[/quote]
Sauf que pour ma carte, b43-fwcutter ne fonctionne pas. Il faut compiler le module wl avec module-assistant à partir des paquets broadcom-* . Va falloir attendre pour être en tout libre on dirait…

[quote=“Junichirô”]
PS: le linux-libre 2.6.26 du dépôt pour lenny charge le module b43 et par conséquent fonctionne avec le firmware non-libre installé avec b43-fwcutter.[/quote]
Mais alors ce kernel-libre n’est pas libre alors :smt104

En tout cas il y a un 2.6.33 dans “experimental” et il n’est pas trunk.apt-cache policy linux-image-2.6.33-2-amd64 linux-image-2.6.33-2-amd64: Installé : (aucun) Candidat : 2.6.33-1~experimental.3
? :question: :question: ??
[EDIT: J’ai testé le 2.6.33 du dépot et il est aussi casse-c***** que le trunk ( qui n’est peut-être ( ?? ) qu’une transition vers une libération des noyaux, c’est à espérer en tout cas) ]

[quote=“Clem_ufo”]En tout cas il y a un 2.6.33 dans “experimental” et il n’est pas trunk.apt-cache policy linux-image-2.6.33-2-amd64 linux-image-2.6.33-2-amd64: Installé : (aucun) Candidat : 2.6.33-1~experimental.3
? :question: :question: ??[/quote]Bonjour,
si tu recherches 2.6.33-trunk sur cette page, tu verras qu’il existe déjà.
http://popcon.debian.org/unknown/by_recent

Bonjour,
:open_mouth: Bhen pour le moment c’est celui ci qui est installé par défaut :

Il serait “trunké” pour le passage en Sid ???

Cela doit venir du fait qu’il est antérieur à la discussion entre Alexandre et RMS qui a abouti à supprimer les drivers libres faisant appel à des firmwares non-libre.

[quote=“thuban”]
Sauf que pour ma carte, b43-fwcutter ne fonctionne pas. Il faut compiler le module wl avec module-assistant à partir des paquets broadcom-* . Va falloir attendre pour être en tout libre on dirait…[/quote]
Si tu le compiles toi-même comme je le fais sous blag, cela fonctionnera. je le compile à partir des sources fournies par Broadcom mais cela devrait fonctionner aussi avec m-a.