gNewSense 3.0 sera basée sur Debian!

[quote=“Clem_ufo”]Bonjour,
:open_mouth: Bhen pour le moment c’est celui ci qui est installé par défaut :

Il serait “trunké” pour le passage en Sid ???[/quote]
Je l’ai pas encore vu non plus dans aptitude, mais s’il est sur popcon,
on devrait y avoir droit quand même à un moment où l’autre.

Je pense qu’il est dans experimental, non?

apt-cache policy linux-image-2.6.33-2-amd64 linux-image-2.6.33-2-amd64: Installé : (aucun) Candidat : (aucun) Table de version : 2.6.33-1~experimental.3 0 -1 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages
Pour en revenir à Gnewsense, j’ai été surpris de ne pas trouver mplayer dans les dépots. Ne me dites pas que mplayer n’est pas libre?
(tout un monde s’écroule autour de moi sinon! :slightly_smiling: )

mplayer est libre mais non-recommandé pour les raisons suivanrtes:

à part les w*codecs, je ne vois pas ce que mplayer peut avoir besoin, car il lit tout, non?

Merci pour les explications précises en tout cas :slightly_smiling: .
Du coup, j’hésite à préférer vlc…

[quote=“Junichirô”]mplayer est libre mais non-recommandé pour les raisons suivanrtes:

[quote=“gnu.org”]Some free programs strongly encourage the use of non-free software. A typical example is mplayer. It is free software in itself, and the free code can handle some kinds of files. However, mplayer recommends use of non-free codecs for other kinds of files, and users that install mplayer are very likely to install those codecs along with it. To recommend mplayer is, in effect, to promote use of the non-free codecs. [/quote][/quote]Ça me semble un peu exagéré cette histoire, je ne me souviens pas que mplayer m’ait demandé d’installer quelque codec que ce soit, et je suis à peu près sûr de ne pas déjà avoir ces codecs sur mon système.

[quote=“thuban”]à part les w*codecs, je ne vois pas ce que mplayer peut avoir besoin, car il lit tout, non?

Merci pour les explications précises en tout cas :slightly_smiling: .
Du coup, j’hésite à préférer vlc…[/quote]

Ben justement, c’est ce dont ils parlent à mon avis les w32codecs. Je me rends compte maintenant d’une des raisons pour laquelle je préfère mplayer…

Ben, là je suis sous blag et xine ou vlc lit très bien mes dvds du commerce: pas besoin de plus!
mplayer , par exemple, peut lire directement un tas de format sans w32codecs; voir ici: http://forums.blagblagblag.org/viewtopic.php?t=1120&highlight=codec
Et un petit topo sur ce que le libre fournit et peut lire comme format:
http://wiki.transmission.cc/index.php/FOSS_Codecs_For_Online_Video:_Usability_Uptake_and_Development_1.2

La question serait de savoir à quoi w32codecs et w64codecs servent exactement. Quels formats de fichiers permettent-ils de lire via mplayer, qui sans ces codecs ce serait impossible. Car je n’ai jamais eu de soucis sans ces codecs…
Au pire, il suffit de réencoder…

:smt005 :smt005 :smt005

Pour réencoder il faut commencer par décoder.

:smt005 :smt005 :smt005

Pour réencoder il faut commencer par décoder.[/quote]
Il doit bien y avoir des outils qui permettent de s’en sortir, non?
:blush: *moi naïf …

Ben pour décoder un format nécessitant un codec propriétaire il faut le codec propriétaire…

Il me semble que je me suis déjà retrouvé avec des wmv (ou un autre format propriétaire) qui ramaient avec totem, mais pas avec mplayer. J’en conclue que c’est lié aux codecs. Dans ce cas, peut-être qu’un réencodage avec gstreamer éviterait d’utiliser w32codecs.

Bonjour,
Mais ils servent à quoi exactement ces w64codecs w32codecs ???
Avec rhythmebox et xfmedia je lit mes wma sans jamais en avoir eu besoin ???

[quote=“Clem_ufo”]Bonjour,
Mais ils servent à quoi exactement ces w64codecs w32codecs ???
Avec rhythmebox et xfmedia je lit mes wma sans jamais en avoir eu besoin ???[/quote]
Je crois que c’est pour certains Divx, et d’autres encodages obscurs… :
codec vidéo ATI VCR-2 ;
*
codec vidéo Cinepak ;
*
codec vidéo DivX, ver. 3.11 ;
*
codec vidéo DivX, ver. 4.x ;
*
codecs Indeo Video 3.2/4.1/5.0/4.1 quick/5.0 quick ;
*
codec vidéo Intel 263 ;
*
codec vidéo Microsoft MPEG-4, version bêta 3.0.0.2700 ;
*
codec vidéo Morgan Multimedia Motion JPEG ;
*
QuickTime ;
*
RealAudio ;
*
RealVideo 8 ;
*
RealVideo 9 ;
*
codecs audio et vidéo Windows Media 9 (non protégés par une mesure de protection)

cf la doc ubuntu…

Sur le site de mplayer, on peut voir qu’il utilise des codecs externes (w32codecs et realcodecs) pour ces 2 formats :

RealVideo 3.0 (RP8), 4.0 (RP9) (using Real libraries)

Intel Indeo 4.1 and 5.0 (using x86 DLL or XAnim codecs)

VIVO 1.0, 2.0, I263 and other H.263(+) variants (using x86 DLL)

Windows Media Video 9 (WMV3) (using x86 DLL)

WMA 9 (WMAv3), Voxware audio, ACELP.net etc (using x86 DLLs)

RealAudio: COOK, SIPRO, ATRAC3 (using Real libraries)

VIVO audio (g723, Vivo Siren) (using x86 DLL)

D’après ceci : mplayerhq.hu/design7/info.html
Mais cette page plus à jour, ne semble pas parler de ces codecs :
mplayerhq.hu/DOCS/codecs-status.html

Alors, lequel est le meilleur en restant libre, léger et un outils performant? Xine, Mplayer ou vlc? :slightly_smiling: