Bonjour!
Je voudrais tester une distribution 100% libre. Certains parmis vous on-t-ils essayé blag ou gnewsense ou une autre? Je me demandais avant tout la différence entre les 2 citées ci-dessus. Le noyaus de gnewsense est lui aussi totalement libre?
Attends le “retour” de Juni, il saura te dire ça… mais d’après ce que j’ai compris, blag est (la) plus “intégriste” (bien que développée par des “anars”… )
Oui, il me semblait bien que Junichiro utilisait Blag .
En tout cas, il la teste!!!
Si tu n’es pas anar tendance végétarien, adepte de l’humour british, Blag n’est pas pour toi!
Si utiliser blag me rend végétarien, alors j’abandonne l’idée tout de suite, je ne pourrais me passer de viande .
Le minimum c’est quand mlêm de ne pas être de droite! :smt003
Plus sérieusement, BLAG 90k basée sur Fedora 9 (Aussi à jour que lenny pour les softs) est à nouveau opérationnelle avec un dépôt sur les serveurs de la FSF. Une possibilité de la mettre à jour à équivalence de la dernière publication de fedora 9 est possible. je vais indiquer comment faire sur le forum de blag (Même pseudo) ce soir car je n’ai pas encore testé la version x86_64 et c’est plus long à cause de l’installation qui se fait en netinstall.
De plus, le développement de la future version basée sur fedora 12 semble enfin lancée. BLag 120k ou 120000 peut-être, nom de code Spartacus puisque F12 est Constantine et qu’on détourne le nom officiel de fedora. F9 Sulfur=Balg 90000 Oxygen.
[quote=“Junichirô”]Si tu n’es pas anar tendance végétarien, adepte de l’humour british, Blag n’est pas pour toi![/quote]Pourtant t’es pas(plus) anar toi!!!
(oui bon… ça va… je connais le chemin… )
Bon, je devrais pouvoir passer sans trop me faire taper alors
Je vais tester je pense, bien que je ne sache pas vraiment me débrouiller avec YUM et les rpm.
Par ailleurs, c’est peut-être normal, mais le téléchargement de Blag est très lent, et je n’ai pas accès au serveur, qui semble indisponible. Enfin je vais attendre pour voir.
Merci, mais c’est pas mieux… 25ko/s de moyenne. et kimsufi ne réponds pas…
Il n’y aurait pas une mini image pour faire les netinstall?
edit : Blag utilise Yum et/ou apt??? c’est possible ça?
[quote=“thuban”]c’est pas mieux… 25ko/s de moyenne[/quote] … je fleurte avec le 800ko/s de moyenne… … (1/4 d’heure estimé… dépote pas mal le serveur )
édit: ha… c’est descendu un peu… entre 600 et 700 quand même … …
[quote=“Num’s”][quote=“thuban”]c’est pas mieux… 25ko/s de moyenne[/quote] … je fleurte avec le 800ko/s de moyenne… … (1/4 d’heure estimé… dépote pas mal le serveur )
édit: ha… c’est descendu un peu… entre 600 et 700 quand même … …
Arrêtes les autres téléchargements!!!
(oui bon… )
En tout cas… de mon coter… c’est fini!!! ce n’est plus de ma faute si tu rames… (blague mis à part, et sans jeu de mots… … ça doit venir de “chez toi”… visiblement le serveur “tient le choc”… )
kimsuffi est out depuis longtemps. Il faut que je refasse les liens du site, mette une annonce pour le nouveau dépôt etc… Cela afin de faire revenir les “blaggers” et les inciter à nous aider pour la prochaine version.
Mais je suis en discussion sur l’IRC au sujet de certaines définitions de la distribution libre au sens de la FSF (FSF approved).
Pour l’IRC, c’est indymedia.org. Channel #blag
Pour ce qui est de GN, essaie la beta de la version 3. Elle est dérivée de Debian; cela ne te changera pas trop.
Ben oui apparement… Je ne comprends pas très bien pourquoi c’est lent comme ça chez moi, alors que c’est le même serveur… Tant pis, je vais attendre…
Il faudra que tu installes un linux-libre plus récent (2.6.27) à partir de la FSFLA: http://www.fsfla.org/download/linux-libre/freed-ora/F-9/
A installer en premier le firmware qui est noarch.
Le noyau et le kernel-dev sont dans i686 et le headers dans i386.
Je change de bécane et te donne le dépôt à paramétrer pour que tout cela fonctionne.
Petite précision: lors de l’installation, au redémarrage, tu vas créer un utilisateur; à ce moment tu verras que le clavier fonctionne en qwerty. C’est désagréable mais après ce moment à passer tout rentre dans l’ordre.
Ça a l’air différent du tutoriel présent sur la documentation du site de blag . Bon, je vais y aller tranquillement alors, car je vais vite être perdu sinon
quid de apt et yum?
Le tutoriel est HS pour le moment.
Pour le dépôt, tu ouvre ton terminal, tu prends le pouvoir: su
Puis:
Tu remplace qu’il y a dedans par:
[blag]
name=BLAG
baseurl=ftp://blag.fsf.org/90000/en/os/i386/BLAG/
enabled=1
gpgcheck=0
Puis:#yum clean all
#yum makecache
Si tu veux mettre à jour sans faire le tri des trucs installés qui ne t’intéressent pas avant:
Si tu veux avoir un truc graphique pour la gestion de l’installation des logiciels:
Si tu veux le son système, il faudra une mise à jour de noyau et:
ça, c’est pour le dépôt officiel; pour le reste on verra plus tard.
Merci beaucoup pour ces premières informations, je testerais lorsque le téléchargement sera terminé, puis je donnerais de mes nouvelles.
Pour savoir, un noyau n’est pas inclus dans l’installateur, il faut mettre à jour ou installer un soi-même à partir du lien que tu as donné?