Comment ?
J’ai parfois du mal à comprendre toute cette histoire…$
Ce ne serait pas plus simple pour tous les réfractaires à Gnome 3 de garder les sources de Squeeze et de rester en Gnome 2 ?
en gros, si on veut garder gnome 2, on garde la vielle version de debian ?
Non, juste la vieille version de Gnome…
Qui, par le jeu des dépendances bloquera les versions de certains logiciels, mais on peut toujours les compiler, non ?
(pas dans tous les cas, je l’admets)
On peut parfaitement ajouter les sources de Squeeze à une installation de Wheezy, c’est ce que je ferai lors de ma mise à jour pour conserver Compiz sur ma future Wheezy.
Heu, si j’ai choisi debian, c’est bien pour pas compiler mes programmes… si non, j’aurai choisi gentoo
tu fais preuve d’un bel esprit négatif, que veux-tu qu’on y réponde , c’est ton choix
Si je fais preuve d’un esprit négatif, c’est que tu fais preuve d’un manque complet de discernement…
J’ai absolument pas envie de devoir compiler mes programmes sur 8 PC !
Compiler un programme prend un temps de fou ! (sur un mes portables, j’ai tenté la compilation de chromium ça à pris plus de 10h…)
Sans compter qu’à chaque fois qu’une librairie va se mettre à jour, il va falloir recommencer, ou alors passer mon temps à jongler avec des versions différentes de 10ènes de librairies. DONC NON.
Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas une pratique que je pense conseillée sur une Debian, c’est le genre de choses qu’on fait sous netBSD gentoo, car elles sont conçues ainsi.
Concernant le fait de vouloir garder le fonctionnement de Gnome2, c’est effectivement mon choix. Si gnome fait le choix de punir ses utilisateurs, et bien, ils subiront les conséquences un jour ou l’autre.
Je n’impose mon choix à personne, mais si je ne retrouve pas une utilisation simple et légère sous gnome 3, j’irai vers xfce, même avec regrets, car j’ai toujours utilisé gnome et ça me fait quand même mal de ne plus retrouver chez eux tout ce que j’appréciais…
Gnome 3 restera uniquement sur ma tablette, où il trouve alors tout son sens…
voilà, c’est parfait comme ça donc .
Je suis arrivé sur linux il y a peu et je suis en SID, j’ai donc, par défaut un environnement gnome 3.
Alors au début, c’est vrai que j’ai un peu galérer, mais un peu de configuration plus tard, je le trouve bien plus esthétique et bien plus pratique que Windows.
Je ne connaissais que très peu gnome 2, pour l’avoir testé en passant … et je trouvais son interface ni très ergonomique ni belle.
J’utilise, comme beaucoup, principalement 4/5 soft que je veux avoir sous la main … pas de pb j’ai installé l’extension dash-to-dock et mis ces appli en favoris.
Pour les autres programmes, un appui sur la touche super puis qq lettres du programme en question et je n’ai besoin que de 4/5 frappes clavier maxi, en comptant entrée, pour lancer le programme que je désire … pas besoin, comme gnome 2 de connaitre son emplacement dans le menu, ni sa catégorie, choses dont je me contrefout.
La seule chose que j’ai trouvé qui manquait sur shell, c’est l’absence de barre des taches avec les fenêtres ouvertes, la vue activité me paraissant pas claire du tout … mais c’est probablement un manque d’habitude … mais une habitude dont j’ai du mal à me passer, j’ai donc installer tint2 qui me comble.
Je trouve très intéressante la manière dont est pensée l’interface du shell, de nombreuses bonne idée … alors oui ça bouscule les habitudes, est-ce moins bien ? j’avoue que j’en sais rien mais moi ça me convient tout à fait en utilisation quotidienne.
Comme tout changement cela demande des efforts et la remise en question d’habitudes. Rares sont les gens volontaires et moteurs dans ce genre de situation, et Gnome en a fait les frais comme beaucoup avant et comme de nombreux à venir. Ils s’y étaient probablement préparés, sachant qu’ils avaient pris une direction pleine de (bon) sens que la majorité finira par accepter.
Quant aux quelques irréductibles, ils prendront un autre chemin. Ils sont libres !
Sinon il y a toujours l’environnement mate qui est une copie de gnome2 (disons que des developpeur ont repris gnome2 là où les dev de gnome l’ont laissé et qu’ils le maintiennent). Il marche plutôt bien et je n’ai, pour le moment, pas eu à me plaindre
tt@archiso:~$ apt-cache policy mate-desktop-environment
mate-desktop-environment:
Installé : 1.4.0+wheezy
Candidat : 1.4.0+wheezy
Table de version :
*** 1.4.0+wheezy 0
500 http://repo.mate-desktop.org/debian/ wheezy/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
Gnome 2, gnome-panel et le mode fallback sont voués a disparaitre : avec l’avènement des extensions et le site “extensions.gnome.org” (encore en beta) il est possible de faire fonctionner son gnome-shell comme le bon vieux gnome-panel…et le résultat a carrément plus de gueule!
Gnome-shell a un énorme avantage c’est que d’entrée de jeu a l’installation par défaut c’est esthétiquement assez réussi (ce qui est assez rare dans le monde de GNU/linux pour être signalé) ensuite c’est épuré et d’une prise en main incroyablement rapide.
Je gage que le merdouillage de départ de gnome 3 et gnome-shell devrait vite disparaitre : le principal reproche que l’on faisait a gnome 3 était gnome-shell, et le principal reproche que l’on faisait a gnome-shell était de ne pas être configurable…avec les extensions ce reproche n’a plus lieu d’être : la configurabilité est extrême et va croissante avec le succès des extensions!
Je prédis un succès a Gnome 3 et gnome-shell avec l’avènement des extensions au fur et a mesure que les curieux reviendront tester la bête dans les semaines à venir : Gnome-shell n’a plus rien a voir avec l’interface figée et déroutante du début.
je viens d’essayer les extenssions… effectivement, on peut retrouver le fonctionnement d’avant…
Par contre je suis désolé, mais niveau perf, c’est totalement moisi ! J’ai jamais vu mon PC ramer autant alors qu’aucune appli n’est ouverte…
Donc oui, ça marche, c’est beau, mais il faut revoir à la baisse le nombre de machines sur lesquelles gnome devient accessible
les tablettes tactiles sous Linux donc…
oh wait
[quote=“vohu”]je viens d’essayer les extenssions… effectivement, on peut retrouver le fonctionnement d’avant…
Par contre je suis désolé, mais niveau perf, c’est totalement moisi ! J’ai jamais vu mon PC ramer autant alors qu’aucune appli n’est ouverte…
Donc oui, ça marche, c’est beau, mais il faut revoir à la baisse le nombre de machines sur lesquelles gnome devient accessible[/quote]
N’exagérons rien perso en 64 bits avec un ordinosaure qui date de 2006, ca tourne sans problème : en ce moment j’ai 11 extensions actives sur gnome-shell, iceweasel avec plugin java, flash, 8 extensions et 4 onglets ouvert et tout est parfaitement fluide : je mange a peine 500 mega de Ram.
Alors c’est sur ca consomme plus que Gnome 2 ou XFCE mais ca reste moins que KDE. Quand a réduire le nombre de machines, a moins d’avoir un processeur monocoeur, moins de 1 go de ram et une carte graphique de plus de 10 ans je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire tourner gnome 3 et gnome-shell : n’importe quelle machine qui sort actuellement dispose largement de la puissance nécessaire, machine de bureau, portable, ultra-portable, ou tablette.
Forcément il y a 14 ans avec win98 un ordi tournait avec 64 mo de Ram et un processeur monocoeur de 500Mhz. Aujourd’hui si tu n’as pas minimum un quadri-coeur et 4 gigas de ram Window seven n’avance pas!
[quote=“dannyleconte”]en ce moment j’ai 11 extensions actives sur gnome-shell, iceweasel avec plugin java, flash, 8 extensions et 4 onglets ouvert et tout est parfaitement fluide : je mange a peine 500 mega de Ram.
[…]
ca reste moins que KDE.[/quote]
Tu es sûr de savoir de quoi tu parles ?
Avec une configuration similaire (“seulement” 10 plasmoïdes sur le Bureau mais 21 extensions Iceweasel qui sont un vrai bouffe-mémoire) mon netbook sous KDE est à 480 Mo de RAM (dont 30 Mo utilisés par Yakuake en tâche de fond, qui est un extra non nécessaire).
À vide ma session démarre à 250 Mo avec Yakuake (donc 220 Mo sans).
J’ai installé 9 extensions seulement-…
La machine est un netbook Msi u100 fraîchement installé, avec 2go de ram … et je t’assure que c’est tres lent, pourtant, on fait pire comme dinosaure.
On n’a pas la même définition de l’ordinosaure…
vv222, c’est vrai un ordinosaure 64bits
on fait pire
Disons que pour un 64 bits c’est pas spécialement récent.
Après c’est sur pour ceux qui veulent installer gnome-shell sur leur cpc464 ou même leur atari st…ils risquent d’avoir des problèmes!