Gnome 3 rien ne va plus!

bonjour
je poste pour la premiere fois, apres 10 d’utilisation de Linux. je l’utilise de facon basique. je ne suis pas un specialiste. et je ne veux pas trop me prendre la tete avec mon ordi. et je me debrouille avec ma debian.
sauf que lors de la derniere mise a jour, il y a 15 jours, on m’ a foutu le bureau gnome 3. Que vous adorez tous, mais qui semble ressembler a du mauvais macintosh.
je n’ai plus de wifi depuis. il y a un bugg dans le soft, car il semble reconnaitre mon routeur wifi, ainsi que la carte wifi de mon ordi, mais semble incapable de faire la liaison entre les deux.( c’est ce que je suppose)
y plus de poubelle dans le bureau! faut faire gaffe, maintenant, pas supprimer a la legere!
quand je clique pour reduire une fenetre, souvent il la ferme au lieu de la reduire.
dans Application, les icones sont trop grosses et les legendes trop petites; c’est illisible!
mon bureau rame a donf!j’ai vire tous les paquets Kde.
avant, j’avais la possibilite d’avoir l’heure en deux points du globe terrestre; maintenant c’est foutu, or j’en ai besoin.
le gnome restrient est vraiment trop restreint. ne me demander pas de passer sous windows: Plus Jamais ca !
je suis en:thierry@debian:~$ uname -r
2.6.39-2-amd64 debian 5
mon fichier sources liste est en priorite testing .
mon pc portable est un NEC LL750/C version japonaise.
et je n’aime pas la glace pistache.
je vous aime tous. :114
pour trouver une application, pas facile: heureusement pour moi je connais bien l’arboresence debian; mais est ce normal?
en fait je voudrai retrouver l’utilisation de mon wifi et de la video avec iceweasel; oui, j’ai oublie de vous dire que j’avais perdu l’usage de la video avec iceweasel, mais cela date , de mon passage ,cet ete, du noyau .22 au noyau .39; apres une reinstall complete de mon ordi.
voila mon commentaire et requete en toutes amities. :033

Bonjour,

Tu n’es pas le seul ayant eu des problèmes d’adaptation à la nouvelle version de gnome.
C’est un sujet qui a encore une longue vie devant soi.

Après de longues heures de tests, dans la mesure où cela ne convenait pas à mon utilisation, j’ai fait comme beaucoup d’autres et testé d’autres environnements comme lxde ou xfce, et je suis resté sous xfce qui correspond à mon idée de bureau.

J’ai simplement installé le paquet xfce4 pour cela, puis il faut se déconnecter et dans la fenêtre de connexion choisir xfce.

Personnellement, après un temps d’adaptation, je me suis habitué à gnome3 et je le trouve maintenant beaucoup plus efficient que son prédécesseur.

Mais si tu ne peux pas t’y faire ou que tu trouves que gnome2 était mieux ; tu peux choisir l’interface “fallback” qui ressemble à gnome2 dans gnome3. Je crois que le choix se fait au démarrage de la session dans gdm. Je ne sais pas si c’est de cela que tu parles quand tu dis “gnome restreint” ; si c’est le cas, le “fallback” n’est un mode restreint qu’au niveau de l’utilisation de la carte graphique ; pour tout le reste c’est juste une autre interface et il peut très bien (et c’est l’idée) servir de bureau permanent. Ce mode peut être forcé par la commande suivante : gsettings set org.gnome.desktop.session session-name gnome-fallback

Pour tes problèmes :

[quote]y plus de poubelle dans le bureau! faut faire gaffe, maintenant, pas supprimer a la legere![/quote]Tu peux installer gnome-tweak-tool et changer la manière de gérer le bureau (tu peux alors avoir une poubelle sur le bureau).

[quote]quand je clique pour reduire une fenetre, souvent il la ferme au lieu de la reduire.[/quote] Là aussi, gnome-tweal-tool peut ajouter un bouton “réduire” sur les fenêtre et donc éviter la fermeture.

Pour l’heure à deux endroits différents, je ne peux pas t’aider (j’ai cherché, en vain).

Pour trouver une application, “coin haut gauche” > Applications et tu as les catégories à droite.

Si les icônes sont trop grosses, tu peux ajouter des programmes dans la barre de lancement à gauche (lance le programme via alt+F2, il apparaît dans la barre > clic droite> conserver. A partir d’un certain nombre de programmes, la taille des icones va diminuer.

Pour ton problème de wifi, je n’ai pas assez d’informations. Il faudrait peut-être que tu ouvres un nouveau sujet (celui là est un peu trop “fourre-tout”) avec les résultats des commandes suivantes :iwconfig iwlist nomDeInterfaceWiFi scan cat /etc/network/interfaces

Pour moi c’est pire depuis le passage à gnome3, gnome ne démarre plus du tout.
J’étais passé à XFCE en attendant mais depuis aujourd’hui et quelques mises à jour de plus, je n’ai plus de gestionnaire de fenêtres au démarrage d’XFCE…
Je suis donc passé sous FVWM-Crystal pour le moment… mais ça fait 3 jours maintenant et ça devient vraiment génant car une bonne partie des applis gnome sont HS (gftp, gnome-terminal, etc…)

JF

Moi je suis sous archlinux (une distro sans version (rolling release) et avec des paquets très à jour (plus qu’experimental sous debian)) et gnome 3.2 tourne sans problème avec le tout nouveau linux 3.1.1.

Archlinux et Mint ont le vent en poupe, et j’avoue que si je trouve un peu de temps j’essaierai bien un peu ces distrib.

Mais bon, j’espère quand même que de nouvelles mises à jours vont arriver vite sur la Debian parce que ça devient gênant au quotidien.

JF

Je ne vais pas résoudre le problème de l’auteur mais pour moi gnome 3 est une vraie déception. Un peu pour tout le monde d’ailleurs, même pour Linux Torvald.

Sinon le mode restreint marche bien avec le gestionnaire de fenêtre compiz.
Mais avec gnome 3 on ne peut plus custom ou déplacer la barre des tâches qui restent noires et se positionnent en haut et en bas.

Je suis passé à mi chemin sur ArchLinux sans environnement mais juste avec les logiciels qui me servent.

[quote=“Jean-Francois”]Archlinux et Mint ont le vent en poupe, et j’avoue que si je trouve un peu de temps j’essaierai bien un peu ces distrib.

Mais bon, j’espère quand même que de nouvelles mises à jours vont arriver vite sur la Debian parce que ça devient gênant au quotidien.

JF[/quote] C’est la raison pour laquelle je suis passé de Debian testing/sid à archlinux. Avec debian, je passais mon temps à attendre des mises à jours (principalement pour régler des bugs) qui ne venaient pas et mon système devenait dangereusement instable quand la testing devenait stable et que tous les paquets bougeaient dans tous les sens. Maintenant, avec archlinux, j’ai des mises à jours très rapides donc les bugs sont réglés plus rapidement en amont. Par exemple, je suis déjà à gnome 3.2 qui règle pas mal de bugs de gnome 3 et améliore grandement les choses (au niveau des périphèriques usb par exemple).

Par contre, Mint (si tu veux parler de linux mint) est très différente d’archlinux. Alors qu’arch correspond à l’esprit bidouilleur qui est cher à debian (installation en ligne de commande, tu choisis tout ce que t’installes, aucun choix n’est pré-fait) mint semble (je ne connais pas bien) plus proposé un système déjà prêt à l’emploi à la ubuntu.

[quote=“benjiprod”]Mais avec gnome 3 on ne peut plus custom ou déplacer la barre des tâches qui restent noires et se positionnent en haut et en bas.[/quote] C’est vrai mais je préfère mettre les mains dans le cambouis quand je veux modifier qqchose (dconf-editor permet de modifier plein de choses par exemple) et qu’il n’y a pas d’option dans les menus plutôt que de voir un kde manger toute ma mémoire et avoir un système lent.

[quote=“sidell”]…
Par contre, Mint (si tu veux parler de linux mint) est très différente d’archlinux. Alors qu’arch correspond à l’esprit bidouilleur qui est cher à debian (installation en ligne de commande, tu choisis tout ce que t’installes, aucun choix n’est pré-fait) mint semble (je ne connais pas bien) plus proposé un système déjà prêt à l’emploi à la ubuntu.[/quote]

Je pensais à la version de Mint basée sur Debian et non Ubuntu justement.

merci a tous pour vos messages.
et bien, je vais perceverer, en commencant par installer le paquet propose par sidell.
Xfce, ah, mon frangin m’en avait parle! lui l’utilise depuis 2 ans. peut etre que…
sinon pourle wifi
voila les resultats de:
root@debian:/home/thierry# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=16 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:on

root@debian:/home/thierry# iwlist scan
lo Interface doesn’t support scanning.

eth0 Interface doesn’t support scanning.

wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:1B:2F:7B:41:98
Channel:11
Frequency:2.462 GHz (Channel 11)
Quality=64/70 Signal level=-46 dBm
Encryption key:off
ESSID:“NETGEAR”
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s
Bit Rates:6 Mb/s; 9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s
36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
Mode:Master
Extra:tsf=0000017e2d84b233
Extra: Last beacon: 184ms ago
IE: Unknown: 00074E455447454152
IE: Unknown: 010482848B96
IE: Unknown: 03010B
IE: Unknown: 2A0107
IE: Unknown: 32080C1218243048606C
IE: Unknown: DD180050F2020101800003A4000027A4000042435E0062322F00

root@debian:/home/thierry# cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp

alors? des idees?
moi, je comprend rien :whistle: :006

Peux-tu poster le résultat de [quote]lscpi[/quote]

le voici: :007

thierry@debian:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82577LC Gigabit Network Connection (rev 05)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 05)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 05)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 3 (rev 05)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 5 (rev 05)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a5)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 05)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem (rev 05)
04:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9287 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
05:00.0 USB Controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 03)
06:00.0 FireWire (IEEE 1394): O2 Micro, Inc. Device 10f7 (rev 01)
06:00.1 SD Host controller: O2 Micro, Inc. Device 8120 (rev 01)
06:00.2 Mass storage controller: O2 Micro, Inc. Device 8130 (rev 01)
ff:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 05)
ff:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 05)
ff:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 05)
ff:02.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Physical 0 (rev 05)
ff:02.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 05)
ff:02.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 05)

merci a toi

Il y a un problème (connu) avec cette carte. Essaie :

sudo rmmod -f ath9k sudo modprobe ath9k nohwcrypt=1 puis teste le wifi, si ça marche la commande suivante rend ce changement permanent :sudo su echo "options ath9k nohwcrypt=1" > /etc/modprobe.d/ath9k.conf

wireless-tools doit bien sûr être installé

merci de ton aide, mais cela n’a pas foncionne.
avec gnome 2 , mon wifi fonctionnait bien, il n’y avait pas de probleme avec la carte.
lorsque je suis passe sous gnome3, je n’ai pas redemarre immediatement mon ordi, et mon wifi a continue de fonctionner deux jours, pendant lesquels je n’ai pas etient de mon ordinateur.
depuis le redemmarrage, plus de wifi.

bon, cher ami, j’ai solutionne le probleme du wifi.
c’etait un probleme de parametrage, comme il me semblait.
j’ai trouve la solution chez ubuntu:
doc.ubuntu-fr.org/wifi

nano /etc/network/interfaces

Ça devrait contenir dans l’éditeur de texte

auto lo
iface lo inet loopback

Ajouter dans ce fichier texte le paragraphe suivant, où wlan0 est le nom de votre carte réseau sans fil.

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
il demande de faire unn networking restart, mais j7y suis pas arrive et ca fonmctionne quand meme, Na! :snooty:

et ca a fonctionne pile-poil. j’espere que c’est du dur.

C’est bizarre parce que si tu utilises network-manager (ce que j’ai présupposé vu que tu utilises gnome3) le fichier /etc/network/interfaces doit ne contenir que cela :auto lo iface lo inet loopback

S’il contient autre chose d’actif, network-manager va commenter cela à son démarrage. Dans ton premier fichier, on peut par exemple lire : [code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp[/code] et là on voit que network-manager a commenté la ligne “iface eth0 inet dhcp” pour prendre le contrôle du réseau (il a laissé la ligne “allow-hotplug eth0” parce qu’elle n’a aucun effet sans “iface…”). Ici il ne s’agit que de connexion filaire (eth0)

Donc soit tu utilises network-manager pour gérer le réseau (filaire et wifi) et tu ne touches pas à /etc/network/interfaces, soit tu paramètres le réseau manuellement et tu le configure dans /etc/network/interfaces (mais alors assure toi que network-manager n’est pas installé sans quoi il te commentera toute ta config au démarrage…

Il se peut que ton problème soit lié à une maj de network-manager (avec gnome3) et que dans ce cas, ne pas l’utiliser résout le problème. Mais d’autres gens avec la même carte que toi n’ont pas ce problème…

ouahh! tu mets pas que les mains dans le cambouis.
moi, c’est au pifometre!
oui, mais mon network-manager n’a pas parametre correctement, il n’y avait pas d’adresse ip dans dans la connexion wifi.
en me promenant dans les appli de parametrage, j’avais recu un message , m’avaertissant d’un manque de parametrage.
desole, je ne parle le “cambouis”. :023
depuis, je n’ai pas encore redemarre mon ordi. vu ta mise en garde, je vais le redemarrer tout de suite pour verifier les consequences,.

a plus… :think:

bon, apres redemarrege ,ben rien va plus.
il annonce wifi non gere, je t’ecris avec une connexion filaire.
je suis convaincu de c’est un probleme de parametrage.
donc il y aurait des conflits et un paquet qui fait pas son taff correctement.?!?!

qui gere ces deux lignes?:

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

faut bien les mettre quelques part.

manifestement , elles manquaient! puisque en les rajoutant manuellement, cela a fonctionne artificiellement, pendant un laps de temps.
c’est pas un probleme de carte, c’est un paquet qui fait pas son boulot!