Gnome 3

Bonjour,

J’ai bien failli titrer ce fil “Et si j’abandonnais Gnome?” mais ça aurait mis la charrue un peu trop avant les boeufs. Comme les mises à jour de ma Sid via aptitude safe-upgrade ne me donnent le nouveau Gnome qu’au compte-gouttes, j’ai encore le temps.

En attendant, j’ai récupéré un cd live de Fedora 15 pour aller voir à quoi ce Gnome 3 pouvait bien ressembler.
Ben mince ! C’est moche, cet énorme pavé d’icônes ! Pour un smartphone, pourquoi pas mais sur mon écran 4/3… bof ! Le fond du pavé n’étant pas complètement transparent, la pôv’ photo que j’ai voulu placer en fond d’écran était à faire peur. Le tout doit sûrement pouvoir se reparamétrer mais comme je voulais seulement avoir une première impression, je n’ai pas vraiment cherché pour le moment.

Une chose est sûre : la Debian stable + bureau Xfce que j’ai aussi testée en live cd juste après la Fedora m’a fait une vraie impression de calme et de vacances.

A force de lire ici ou là des avis sur Gnome 3, j’ai bien envie de centraliser ici les impressions de ceux qui l’ont installé ou seulement testé. Pour savoir ce qui vous a plu, ce que vous n’aimez pas, les nouveautés qui apportent un plus ou bien ce qui manque…
Tout ce que vous voudrez bien m’en dire, en fait.

Je sais bien qu’on est vendredi mais personne ne vous oblige à transformer ce fil en troll, à coup de grandes déclarations péremptoires comme “Pour moi, c’est KDE ou… KDE”. :smiley:

Happy 1000!!! Wetaskiwin!

P.S: Xfce et pis c’est tout!

F15 va bientôt passer en “old stable” avec gnome 3
l’actualité c’est gnome 3.2 sur F16 ou frugalware 1.6
fedoraproject.org/get-prerelease

[quote=“misaine”]F15 va bientôt passer en “old stable” avec gnome 3
fedoraproject.org/get-prerelease[/quote]

Mon clavier s’arrête à F12 :whistle: , désolé :005 :005 :005

[quote=“silver.sax”]Happy 1000!!! Wetaskiwin!

P.S: Xfce et pis c’est tout![/quote]
Oups ! Déjà ! Si je devais les écrire tous maintenant, ça ferait beaucoup mais, compte-tenu de mon ancienneté, je ne suis pas si bavarde. :smiley:

Xfce risque bien d’être mon prochain choix. D’ailleurs, si je pousse un peu aptitude full-upgrade dans ses retranchements, il finit par me proposer de supprimer bon nombre de gnome-machin et d’installer à la place d’abord openbox puis xfce, le fripon ! :033

[quote=“misaine”]F15 va bientôt passer en “old stable” avec gnome 3
fedoraproject.org/get-prerelease[/quote]
Mon installation de Fedora n’a pas duré bien longtemps, juste le temps que je trouve qu’il lui manquait quelques logiciels que j’apprécie. C’est un peu dommage mais avoir plusieurs distributions ne me servirait pas à grand chose et revenir au cycle infernal d’une nouvelle version tous les 6 mois… Je ne suis pas sûre de vouloir y revenir. :wink:

Ça ne devrait pas être un choix par dépit… C’est un très bon gestionnaire! :006

Ça ne devrait pas être un choix par dépit… C’est un très bon gestionnaire! :006[/quote]
Léger, propre, facile à configurer ET très configurable… Je dis +1!

Après de longues hésitations, je me lance.
Le passage à la version a résolue un certain nombre de petits bugs qui me gênaient, mais je ne m’habitue pas encore à l’interface :

1. J’aime bien voir la liste des fenêtres ouvertes
  2. Idem avec une série de lanceurs personnalisés
  3. “Coller” ne fonctionne pas avec le raccourcis clavier sous nautilus ( et ce bug commence à dater )
  4. Parfois la zone en haut à gauche est complètement bloquée, probablement à cause de l’encrage du boutons “Activités”, et du coup les menus du genre “Fichier” dans les fenêtres ne sont plus accessibles
  5. Globalement cela demande plus de ressources, mais ce n’est un secret pour personne
  6. Les fenêtres d’informations ( cookies, etc… ) apparaissent sans barre de titre, et sans possibilité de les manipuler
  7. Virer pulseaudio, c’est perdre la cohérence de l’environnement, or pulseaudio fait planter le son dans vlc après avoir mis en pause
  8. J’aime bien les effets compiz, même si ça sert à rien pour beaucoup
  9. Je n’ai pas trouvé comment minimiser complètement rhythmbox dans la barre de notification, ce qui se faisait avant simplement via un clic sur croix

L’installation des extensions me permettrait probablement de résoudre un bon nombre de ces petits problèmes, mais je n’ai pas eu le temps de me pencher sur l’utilisation de checkinstall.

gnome 3 est mauvais, plante, pas ergonomique, peu configurable… Je regrette d’avoir fait la mise a jour, je suis en gnome restreint pour retrouver un semblant d’ergonomie, mais de nombreux truc ont changés, des tas de menus ne sont plus configurables… bref une cata cet environnement. Poubelle.

P.S. : Bye bye gnome 3, je viens de passer à xfce 4.8. On verra par la suite…

Salut,

après une longue hésitation, j’ai fait le pas pour une install en “dur dur” sur ma sid, un htop, et je suis à 95% d’utilisation sur le proc( avec juste un navigateur d’ouvert) :confused: d’ailleurs, je le garde quelque jours, mais si je n’arrive pas à faire baisser le régime, je le vire vite, fait bien fait… :033

Voila c’était mes 3 balles ( ah si Xfce me conviens plutôt bien )

A+

C’est quel processus ?

arnaud_k, quelques éléments de réponse :

[quote=“arnaud_k]1”] J’aime bien voir la liste des fenêtres ouvertes
2) Idem avec une série de lanceurs personnalisés
3) “Coller” ne fonctionne pas avec le raccourcis clavier sous nautilus ( et ce bug commence à dater )
4) Parfois la zone en haut à gauche est complètement bloquée, probablement à cause de l’encrage du boutons “Activités”, et du coup les menus du genre “Fichier” dans les fenêtres ne sont plus accessibles
5) Globalement cela demande plus de ressources, mais ce n’est un secret pour personne
6) Les fenêtres d’informations ( cookies, etc… ) apparaissent sans barre de titre, et sans possibilité de les manipuler
7) Virer pulseaudio, c’est perdre la cohérence de l’environnement, or pulseaudio fait planter le son dans vlc après avoir mis en pause
8) J’aime bien les effets compiz, même si ça sert à rien pour beaucoup
9) Je n’ai pas trouvé comment minimiser complètement rhythmbox dans la barre de notification, ce qui se faisait avant simplement via un clic sur croix[/quote]

1. Moi aussi au début puis plus maintenant. Durant ma phase de transition j’avais installé tint2
  2. Oui effectivement chez moi aussi … mais mon 1er gnome3 était sous ubuntu et sur ubuntu je n’avais pas remarqué ce bug :confused: quelqu’un à d’autre retour sur d’autres ditribs ?
  3. Le paquet vlc-plugin-pulse corrige le problème de vlc + pulse
  4. +1

[quote=“snouf”]

1. Moi aussi au début puis plus maintenant. Durant ma phase de transition j’avais installé tint2[/quote]

Ok merci, je vais regarder.

J’avais vu une manip du côté du forum de archlinux je crois, quelqu’un qui avait résolu le problème, mais la manip n’a pas fonctionné dans mon cas.

Déjà installé et réinstallé :confused:

Je ne suis pas dépitée pour 2 sous. :smiley:

J’ai débuté sous GNU/Linux avec Gnome et je l’ai gardé parce que nous nous convenions : j’aime bien son côté un peu dépouillé voire austère et il me laisse bricoler un bureau qui me ressemble un peu.

N’empêche, je ne lui ai pas juré fidélité d’vant M’sieur l’Maire ! Donc, si je n’aime pas la mouture 3, je change. Pour Xfce que j’aurai choisi en toute connaissance de cause et aussi franchement encouragée par vos avis.

Sinon, y’a personne pour dire du bien de Gnome 3, dans cette maison ? :119

[quote=“wetaskiwin”][quote=“lol”]
Sinon, y’a personne pour dire du bien de Gnome 3, dans cette maison ? :119[/quote][/quote]

Non je pense pas :005 DWM :023

Je ne l’utilise pas mais je suis content de voir un projet tel que Gnome :
[ul]
[li]prendre des risques[/li]
[li]innover (de ce que j’ai un peux essayer Gnome Shell est un bureau différent de KDE (toute version)/Gnome2/XFCE/LXDE) c’est courageux et bien[/li]
[li]de la même manière que KDE4 a était beaucoup décrié entre sa version 4.0 et 4.4, je pense qu’il faut laisser le temps à ce bureau d’être plus mature[/li]
[li]le principe des shells me semble vraiment génial. Si les imbéciles sectaires qui ne croient qu’en GnomeOS sont calmé d’ici peu, alors Gnome pourrait devenir génial avec un choix de shell (Unity, Gnome Shell, Gnome2, etc)[/li][/ul]
pour moi ça peut avoir du potentiel (de là à quitter awesome il en faudra beaucoup mais tout de même).

Bon, je suis assez mal placé pour parler de Gnome3, étant donné que je n’ai jamais supporté Gnome2 non plus… :mrgreen:

Par contre je suis très bien placé pour parler du passage de KDE 3.5 à KDE 4, dont vous avez sûrement eu des échos aussi. :smiley:
Pour rappel, KDE 4 n’est devenu vaguement supportable qu’avec la 4.2, soit un an après la sortie de la 4.0. Et j’insiste sur le vaguement. J’ai testé la 4.2, ça restait extrêmement insatisfaisant, au point que je suis retourné sous 3.5.
KDE 4.4 (sorti deux ans après la 4.0) était à peu près utilisable, je l’ai donc conservé (d’autant que la testing ne me laissait plus trop le choix, les mises à jour devenaient vraiment infernales à gérer, si j’avais vraiment eu le choix je serais encore resté en 3.5).
Par contre, KDE 4.6 (sorti trois ans après la 4.0) a corrigé presque tous les défauts de jeunesse de KDE4. Entre le fait qu’il fonctionne très bien et toutes les nouveautés apportées par la série 4, j’en suis pleinement satisfait, jamais je ne retournerais sous 3.5 (faut juste se débarrasser un peu brutalement de nepomuk et akonadi, mais c’est une autre histoire). C’est réellement cette version 4.6 qui est la vraie 1.0 de KDE4.

Tout ça pour dire qu’étant donné la jeunesse de Gnome 3, il y a peu de chances que ça s’arrange de sitôt.
Oh, je sais bien qu’on n’est plus vendredi, mais… KDE picétou ! :banana-rock: (c’était demandé si gentiment :smiley:)

Edit : grillé par MisterFreez pour la comparaison Gnome3 / KDE4.

Je suis sous gnome2 et ne connait pratiquement que gnome. Mais je ne connais pas du tout gnome3 donc je ne peut pas en dire du bien :stuck_out_tongue:

Étant donné les échos, je ne suis pas pressé d’y passer et quand ce sera le cas bah on verra bien. Un peu dans le même état d’esprit que Wetaskiwin. Je me dis que le plus tard je le testerais, le plus il aura été éprouvé et donc j’aurais plus de chance de l’apprécier. Et vu que gnome2 me convient bien, aucune raison de précipiter la migration.

au quotidien j’utilise debian stable et gnome 2 , mais sur une machine de test j’ai plusieurs distros en gnome3 et j’apprécie vraiment beaucoup surtout avec la sortie du 3.2
j’ai pas mal bricolé celui de debian en "alienisant " les extensions piquées chez fedora et opensuse
il faut admettre que debian est plutôt à la ramasse pour gnome 3
mais jamais je ne passerai sur kde :mrgreen:

[quote=“arnaud_k”]

Déjà installé et réinstallé :confused:[/quote]
Bah que dire si ce n’est, chez moi j’ai eu le problème et après installation de ce paquet c’était ok :/. (aptosid avec des morceaux de expérimental pour gnome 3)

Comme d’abb ! les gens sur les forums viennent surtout quand ça ne va pas :smiley:
Allez hop je me lance : Je trouve gnome 3 très bien ! Il faut un temps d’adaptation mais une fois se temps d’adaptation passé l’interface devient très ergonomique ! Le fait de glisser la souris dans le coin supérieur gauche pour afficher la liste de fenêtre est selon moi une très bonne idée ! Ou repère bien plus rapidement la fenêtre qu’on désire que dans un barre de tâche habituelle. Quand au lanceur d’application pour moi aucune révolution car j’utilisais sous gnome-do sur gnome 2. Le fait que ce soit intégré à gnome shell c’est un plus !
Par contre il y a encore des défauts tels que la barre du haut non personnalisable (enfin … difficilement personnalisable)