[quote=“nykoos”]pour moi les choses doivent être clair, mode graphique OU mode console et terminal
mais les trucs hybrides…[/quote]C’est vrai qu’un terminal sous X c’est d’un désuet …
[quote=“wetaskiwin”]http://linuxfr.org/nodes/85463/comments/1222067
[/quote]merci Wetaskiwin, ( je crois jamais t’avoir dis que ton pseudo
me fais souvent penser à Saskatchewan, la province canadienne où je ne suis d’ailleurs jamais allé )
Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe tous, ton action est vraiment la bienvenue
et nul doute qu’elle sauvera des vies, la menace planant sur ceux qui utilisent
et comptent encore dans le futur utiliser l’infame gnome ne pouvait être tue plus longtemps.
Encore merci pour eux !
[quote]pour moi les choses doivent être clair, mode graphique OU mode console et terminal
mais les trucs hybrides[/quote]
je vois pas le rapport avec les raccourcis clavier
[quote]
autre chose, comment tu fais pour avoir ça ?
une vue d’ensemble: température, cpu, réseau etc etc…[/quote]
aucun soucis, les extensions font tout ça
Tous ces avis sur les différents bureaux sont intéressants… Mais où seraient-ils visibles pour les tester…? a part les live-cd… je ne vois pas d’autres solutions…
Mais une fois une version débian installée, y a t’il la possibilité de tester au sein de cette distribution les différents bureaux proposés?
C’est une quesion de newbee… je sais… et je m’en excuse… mais il faut bien commencer un jour…
[quote=“redelap”]Tous ces avis sur les différents bureaux sont intéressants… Mais où seraient-ils visibles pour les tester…? a part les live-cd… je ne vois pas d’autres solutions…
Mais une fois une version débian installée, y a t’il la possibilité de tester au sein de cette distribution les différents bureaux proposés?
C’est une quesion de newbee… je sais… et je m’en excuse… mais il faut bien commencer un jour…[/quote]
tu as une distro qui fait ça à priori ( je n’ai pas personnellement testé ) très bien . : HYbryde
hybryde.org/fr/…. tu peux switcher d’un environnement à l’autre juste en cliquant.
Sinon on peut installer plusieurs environnement sur un même OS mais personnellement je ne le conseille pas au vu du bordel qui peut en découler.
[quote=“redelap”]Tous ces avis sur les différents bureaux sont intéressants… Mais où seraient-ils visibles pour les tester…? a part les live-cd… je ne vois pas d’autres solutions…
C’est une quesion de newbee… je sais… et je m’en excuse… mais il faut bien commencer un jour…[/quote]
Dans des machines virtuelles, avec virtualbox par exemple.
C’est parfait pour les phases de tests.
Alors oui tu peux installer KDE, Gnome, XFCE, awesome, dwm, openwm, icewm, xmonad, fluxbox, etc en même temps sur ton ordinateur. Le gestionnaire de connexion (gdm, kdm, etc) te permettent de choisir.
Par contre avoir deux version du même (KDE 3.5 et 4.7 ou Gnome 2.30 et 3.2) c’est pas fait pour. Pour KDE 3.5 il y a trinity qui devrait permettre de le faire, pour Gnome il y a MATE.
[quote=“eol”]merci Wetaskiwin, ( je crois jamais t’avoir dis que ton pseudo me fais souvent penser à Saskatchewan, la province canadienne où je ne suis d’ailleurs jamais allé )
Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe tous, ton action est vraiment la bienvenue et nul doute qu’elle sauvera des vies, la menace planant sur ceux qui utilisent et comptent encore dans le futur utiliser l’infame gnome ne pouvait être tue plus longtemps.
Encore merci pour eux ![/quote]
Je soupçonne un brin d’ironie mais je n’en suis quand même pas tout à fait sûre. ![]()
Je ne vais pas en faire un roman : je trouve Gnome 3 moche quand le 2 n’était que lourd.
Partant de là, c’est facile : je ne l’aime pas, je change.
Pour la Saskatchewan, tu n’es pas passé loin. Enfin… sur la carte, parce qu’il doit quand même y avoir pas mal de kilomètres entre les deux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wetaskiwin
Bonsoir à toutes et tous!
Je suis en train d’essayer GNOME 3.2 sous Fedora 16 et, je vais peut être paraître à contre-courant, mais j’aime bien!
Bon d’accord, je suis un fan de Fluxbox (dont je n’ai plus besoin de faire l’éloge) mais je pense que les développeurs de GNOME ont au moins le mérite de vouloir innover. Certains diront que GNOME 3 ne fait que suivre la tendance actuelle qui est une sorte de fusion entre les interfaces pour mobiles et celles des PC, mais moins je trouve ça plutôt bien de ne pas rester dans l’immobilisme.
Maintenant, je n’ai pas dit que parce que c’est “tendance” c’est forcément bien. Les interfaces du genre Unity ne m’attirent pas à la base et je préférerais toujours un bon vieux PC à une tablette ou à un téléphone portable survitaminé. Mais là, je pense qu’il s’agit aussi de l’habitude d’une génération dont celle à venir voudra peut-être se débarasser…
Bref! Pour en revenir à GNOME 3/GNOME SHELL, je trouve que l’adaptation se fait rapidement; que les habitudes, même si elles sont “bouleversées”, ne sont pas spécialement plus contraignantes que celles liées à l’utilisation d’une barre de tâches. L’interface est globalement discrète et ne joue pas sur le bling-bling que nous avons connu aux débuts de Compiz.
Sans vouloir troller, je pense que là où KDE 4.7 commence seulement à devenir pleinement utilisable sans trop de bugs, GNOME 3 s’en sort déjà bien dans sa version 3.2.
Bien sûr, l’ensemble manque d’outils permettant une configuration poussée mais l’essentiel est là et fonctionne plutôt bien!
Pour conclure, je pense que GNOME 3 révolutionne l’interface de bureau bien plus que KDE4 (sans pour autant négliger le taf des développeurs KDE et les technologies mises en oeuvre).
Mais ce n’est que mon avis…
Bonne soirée 
Bon, j’ai peut-être été un peu loin dans les mots, mais ça traduit quand même le fond de ma pensée.
[quote=“wetaskiwin”]Pour la Saskatchewan, tu n’es pas passé loin. Enfin… sur la carte, parce qu’il doit quand même y avoir pas mal de kilomètres entre les deux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wetaskiwin[/quote]C’est drôle qu’il y ait un lien entre les deux !
Je ne savais même pas que Wetaskiwin désignait quelque chose de réel
( je veux dire, en plus d’être ton pseudo )
Bon je comprends mieux l’association d’idée maintenant,
j’ai sûrement dû accrocher du regard les deux en même temps sans m’en rendre compte
et depuis j’ai le cerveau bloqué …
Salut,
Gnome3 ==>[]
retour Xfce, et découverte d’awesome 
Et moi, je n’ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi mon écran vu depuis une Fedora 15 s’était transformé en smartphone. Qui peut bien avoir eu cette idée et pourquoi ??? Un adepte d’Antoine, peut-être, pour qui “Tout devrait changer tout l’temps, le monde serait bien plus amusant.” 
[quote=“lol”]Un sujet qui plaira à eol sur "debian-user-french@lists.debian.org" ![]()
“Gnome 3 : bienvenu en enfer”[/quote]
La nouveauté peut nous faire perdre quelques repaires mais là, ils sont carrément fâchés ! 
[quote=“lol”]Un sujet qui plaira à eol sur "debian-user-french@lists.debian.org" ![]()
“Gnome 3 : bienvenu en enfer”[/quote]
Merci pour ce moment de détente 
Vous m’excuserez si je suis redondant avec un autre sujet, mais pour ceux que ça intéresse, Gnome 3 semble être disponible sur testing. Pour ma part, c’est juste ce que j’attendais 
http://packages.qa.debian.org/g/gnome-shell/news/20111108T163914Z.html
Et la 3.2 semble être sur les rails :
http://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.0-status.html
http://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.2-status.html
Sous Gnome 3.2 depuis 2 jours, sans le vouloir à la base, j’ai mis à jour sans faire gaffe.
Bah j’aime bien aussi.
Au début, j’ai commencé à vouloir remettre le bureau tel que j’avais l’habitude. Par exemple le rajout des boutons minimiser/maximiser, ce genre de truc, et au final je les ai enlevé de nouveau.
Par contre je ne comprend pas le choix par défaut de ne pas afficher les icones sur le bureau… c’est vite résolu.
Je trouve le déplacement des fenêtre très “saccadé”, je ne sais pas comment dire, mais à ce niveau y’a du mieux à faire comparé à compiz.
Bref, rien de vraiment dramatique, je ne suis pas mécontent du changement, ce n’est peut-etre qu’une impression mais je trouve que l’ensemble est moins lourd, plus réactif, esthétiquement réussi.
houlà ! tu vas vite
la base est encore en 3.0.2 a moins que tu pioche dans expérimental ![]()
Oui, j’avais des bouts de gnome 2, des bouts de gnome 3.0 des bouts de gnome 3.2 … j’ai tout mis en 3.2.
ah bien
moi ce qui me retient encore en 3.0.2 c’est que j’ai du mal à réinstaller certaines extensions en 3.2
Ce week end migration de squeeze à whezzy, gnome 3 ne démarre pas (message d’erreur comme quoi l’ouverture de session est un échec, tester avec un nouveau user ca fait pareil…), hop passage à XFCE