Gnome 3

Bon, après lxde, je viens de (re)tester xfce, et c’est bien celui qui me convient le plus actuellement.
Installer et configuré en moins d’une heure, c’est parfait.

En même temps, on ne change pas un système qui fonctionne :slightly_smiling:
J’avais un peu tester les autres environnements sans véritablement entrer dans les configurations spécifiques, mais je ne voyais pas l’intérêt de changer tant que j’étais content de celui que j’avais.

Vu que je viens de m’y coller, et que j’en ai profité pour passer de 32bits à 64bits, en minimal et en version stable,ça donnerait:

dépendances du métapaquet xcfe4:

J’utilise pcmanfm (onglets), plutôt que thunar (thunar-volman n’est plus indispensable)

puis seulement après (sinon gdm installe un tas de trucs, je passais par là pour installer un gnome minimal avant, j’ai aussi testé slim, pas convaincu, xdm, vraiment rustique). Pour le gnome-system-terminal, ce n’est pas indispensable, c’est juste qu’il est mieux foutu que le terminal système de xfce je trouve.

ensuite les dépendances du métapaquet xfce4-goodies (même pas sûr de l’utilité des deux derniers, j’ai eu la flemme de vérifier

et pour la température, la veille écran (celui de xfce ne marchait pas, je ne l’ai donc pas installé) et profiter éventuellement des dépots de Mozilla pour Debian

Et c’est tout ! Manque éventuellement
le visionneur de pdf (evince plutôt que xpdf pour la possibilité de recherche),
l’archiveur (file-roller, squeeze ne marche pas bien, pas testé xarchiver)
un graveur de cd (j’utilise k3b, et pas testé non plus celui de xcfe par défaut, xfburn, je crois)
pour la zique, pas testé non plus le logiciel par défaut de xfce (au profit de decibel-audio-player et rhythmbox)
Le navigateur internet (midori) est bien en dépannage, mais vraiment minimal.

Stef

[quote=“arnaud_k”]
En même temps, on ne change pas un système qui fonctionne :slightly_smiling:[/quote]

Bah Gnome2 fonctionne toujours très bien.

Salut,
Bon, pour ne pas mourir crétin, j’ai (re)installé et je teste - Au niveau de l’installation c’est plus simple maintenant (3.0+3 & 3.2)
Ça désoriente un peu, mais c’est finalement vite pris en main.

Au moins si je me retrouve devant ce bureau, je ne serais pas perdu…
J’aime bien être contraint de changer mes habitudes de temps en temps, ça maintient en éveil…

C’est tout ce dont je vais avoir besoin pour démarrer et je te remercie pour ton aide. En fait, dès qu’il est question de xserver et/ou de xorg, mon neurone se met en grève et je n’ai toujours pas réussi à comprendre qui fait quoi dans cette grande famille.

Pour le moment, je me contente d’explorer la première installation faite depuis un cd live xfce, installation complète sans choix à faire parmi le système de base, l’environnement de bureau, etc. Je fais connaissance, sans m’presser. :sunglasses:

Il commence à me gonfler ce Gnome3, aller courage, encore une semaine et si… je repasse sur du super-light.

Mais comme le souligne notre ami Lol, c’est quand même bien de se stimuler les neurones.

Moi je l’ai utilisé activement pendant 4-5 mois… enfin un truc comme ça. On s’y fait, mais on se rend vite compte que finalement, avoir la barre des tâches, c’est toujours pratique. Je me suis mis à XFCE avant-hier, et je souffle. Je n’arrivais pas à trouver l’interface pour les applications au démarrage avec gnome 3, et celles de gnome 2 étaient gonflantes… donc avec xfce, le problème est résolu! Et xfce gère tellement mieux le multi-screen…

@misaine: elle est à toi cette telecaster?

@wetaskiwin/michel:
je passe par tasksel pour cocher laptop (j’ai un portable) puis à la main:
xorg xdm xfce4 xfce4-goodies (pour passer en graphique)
xfburn ristretto quodlibet iceweasel pidgin vlc epdfview (chacun sa sauce)
le reste (flash, firmware, etc…)

J’ai tendances à me perdre dans les dépendances, d’où le “xorg” et ses dizaines de dépendances. Tant pis pour les Mo gaspillés.

J’utilise gnome 3 depuis juillet et je l’ai rapidement configuré pour ne pas trop changer mes habitudes. Après installation des extensions adéquates, j’ai retrouvé exactement la même apparence de bureau que sous gnome 2.30, à quelques détails près: j’ai perdu compiz et ses fenêtres en gélatine, AWN a été remplacé par le dock de gnome 3, il manque encore la transparence du terminal. Rien de rédhibitoire que la perte d’un gadget. Concernant les menus, les applis dont je me sers régulièrement sont, soit dans le dock, soit dans un raccourci sur le bureau, et pour celles que je lance tous les 36 du mois, je les cherche dans “activités” au lieu de “menu”, comme précédemment. Bref, ça ne bouleverse pas ma vie.

Après plusieurs mois de pratique, l’expérience se révèle pour moi concluante, je n’ai pour ainsi dire rien perdu, et j’ai gagné des fonctionnalités.

Ceci étant, ce n’est que mon avis sur la chose, le fait que Gnome (quelle que soit la version) soit lourd et installe un tas de trucs plus ou moins utile n’est pas un scoop, mais en ce qui me concerne, cet environnement fait ce que j’attends de lui, et c’est tout ce que je lui demande.

De toutes façons, nul n’est obligé d’installer Gnome 3 ni même 2.30, et puisqu’on est vendredi, je finirai en disant que personne n’est obligé non plus d’installer Debian, pas plus que d’avoir un PC. :laughing:

ahh! j’aimerais bien :smiley:
guitar-wallpapers.com/

[quote=“wetaskiwin”] En fait, dès qu’il est question de xserver et/ou de xorg, mon neurone se met en grève et je n’ai toujours pas réussi à comprendre qui fait quoi dans cette grande famille.
[/quote]

Simplement pour préciser que

marche pour les cartes Nvidia seulement. Je voudrais pas créer de mauvaises surprises!

Stef

c’est un bug de mutter qui est corrigé dans le 3.2

par contre sur gnome 3.2 les extensions qui fonctionnent ne sont pas légion pour l’instant :017

[quote=“terix”]Il commence à me gonfler ce Gnome3, aller courage, encore une semaine et si… je repasse sur du super-light.

Mais comme le souligne notre ami Lol, c’est quand même bien de se stimuler les neurones.[/quote]

justement aucun neurone à stimuler avec cette interface, juste à cliquer 2 fois plus.
ce qui serait le plus crétin, c’est de remplacer les bonnes habitudes par les mauvaises.
cela dit, je comprend que gnome 3 / gnome shell puissent plaire à certains.

[quote=“terix”]Il commence à me gonfler ce Gnome3, aller courage, encore une semaine et si… je repasse sur du super-light.

Mais comme le souligne notre ami Lol, c’est quand même bien de se stimuler les neurones.[/quote]T’as bien raison, remonte donc le fil jusqu’au post de Clochette ( qui est le post sensé de ce fil … )
Une fois que tu auras découvert le saint Graal,
installe-le depuis les sources du développeur
non sans l’avoir préalablement patché d’après les instructions de Thuban
sur le wiki dédié ( pas le notre, hein ! quoique …
le patch s’y trouve peut-être aussi … )

Le rituel du patchage te permettra l’utilisation de ton clavier azerty,
ce que la version binaire des dépôts Debian ne permet pas …

Une fois fait oublie tout ce que tu sais
et explore ce nouveau monde inconnu !

Mais attention !!!
Si tu es suffisament curieux
les découvertes que tu risques d’y faire
en amèneront probablement d’autres
et je n’ai aucune idée de jusqu’où ça peut aller …

Bien sûr, tu peux aussi choisir de ne rien faire de ce que j’ai écrit,
mais ce serait quand même dommage.

c’est un bug de mutter qui est corrigé dans le 3.2[/quote]
It wasn’t a bug, it was a feature !

[quote=“nykoos”] juste à cliquer 2 fois plus.
[/quote]
je ne pense pas ! éventuellement plus de deplacement du curseur si on utilise aucun raccourcis clavier, oui

[quote=“misaine”][quote=“nykoos”] juste à cliquer 2 fois plus.
[/quote]
je ne pense pas ! éventuellement plus de deplacement du curseur si on utilise aucun raccourcis clavier, oui[/quote]

oui le déplacement du curseur beaucoup trop redondant

ok alors les raccourcis claviers deviennent sa force et sa raison d’être mais alors quel paradoxe !

la vocation d’une bonne interface graphique c’est justement l’optimisation souris-curseur
et là on en revient au clavier comme cheval de bataille…
pour moi les choses doivent être clair, mode graphique OU mode console et terminal
mais les trucs hybrides…
Je pense que cette interface a été conçu pour attirer les débutants et grand public.

autre chose, comment tu fais pour avoir ça ?
une vue d’ensemble: température, cpu, réseau etc etc…

[quote=“nykoos”]la vocation d’une bonne interface graphique c’est justement l’optimisation souris-curseur
et là on en revient au clavier comme cheval de bataille…
pour moi les choses doivent être clair, mode graphique OU mode console et terminal
mais les trucs hybrides…[/quote]
Une interface graphique se doit à mon sens d’être capable de s’utiliser au clavier. La raison est très simple : l’accessibilité. Une série de commande au clavier c’est facile à transcrire à partir de tout et de rien.
Voir les interfaces graphiques comme l’ennemi du clavier et voir le clavier comme une approche ligne de commande c’est très dommage.
Chacune des deux approches peut apporter à l’autre et en faisant des choses à l’autre.

Oui mais il existe un critère en ergonomie qui se nome « Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur ».
Ça permet aux utilisateurs d’aller plus vite dans leur utilisation du logiciel. Par exemple Ctrl+c et Ctrl+v pour copier coller.

[quote=“nykoos”]autre chose, comment tu fais pour avoir ça ?
une vue d’ensemble: température, cpu, réseau etc etc…

[/quote]
Pour mettre des applets où tu veut dans la barre en haut il faut appuyer sur Alt (oui ça utilise le clavier mais c’est pour parer aux problèmes de ceux qui déplacent leurs barres sans le vouloir). Pour la barre de tâches peut être via une extension.

[quote=“eol”]Une fois fait oublie tout ce que tu sais
et explore ce nouveau monde inconnu !

Mais attention !!!
Si tu es suffisament curieux
les découvertes que tu risques d’y faire
en amèneront probablement d’autres
et je n’ai aucune idée de jusqu’où ça peut aller …[/quote]
http://linuxfr.org/nodes/85463/comments/1222067

:082

c’est pas ce que je voulais dire, je ne suis pas contre les raccourcis claviers qui sont très utiles,
si tu relis bien mon fil, ‘je disais cheval de bataille’ et orientation d’utilisation.

la redondance qui risque de finir par lasser:
-la paluche sur la souris, la paluche sur le clavier et toujours changement de re-paluche
tu vois changer sans cesse d’interface d’entrée, c’est différent que d’utiliser un raccourcis clavier de temps à autres.
à la longue cela peut devenir vraiment lassant, vous allez dire que je suis partisan du moindre effort mais bon, le confort ‘gymnastique’ c’est aussi le but recherché.