Gnome en mode resrteint

Bonjour a tous ! :slightly_smiling:

Alors voilà je viens d’obtenir un DELL Latitude E7440 et j’ai mis Debian Wheezy 7.2.0 dessus.
Le soucis est que Gnome est mis automatiquement en mode restreint, c’est à dire en interface graphique toute simple qui ressemble à Gnome 2, en me prétextant que ma machine n’est pas assez puissante. Je pense que QUE POUIC ! cf ma configuration a la fin du post, a mon avis il devrait pas avoir trop de problème à le supporter !
Il est peut être intéressant de noter que j’ai tenter d’installer la version officielle et non-officielle de Debian et que l’erreur survient à chaque fois.

Voilà mes investigations pour l’instant :

• Premier point et peut être le plus important, quand le tape la commande

Gnome 3 a l’interface graphique voulu et tout est tout beau. Il a pas mal d’erreur de graphique superposition mais bon comme c’est une méthode un peu hardcore c’est pas étonnant.

• Dans le dossier /etc/X11, je n’ai pas de xorg.conf … est-ce normal sous Debian ? Pour ne rien vous cacher, j’ai plus l’habitude de Ubuntu mais j’ignorais que ce fichier changeait entre ces deux distib ?

• le dernier point, c’est un ami qui me l’a signifié donc je ne peux pas trop bien l’expliqué : "dans la config modprobe, apparemment il lance kms radeon au démarrage"
    alors que bon j’ai que la carte graphique intégré au processeur haswell : la HD4400.
    là dessus Debian me dis dans les paramètres systèmes/détails que ma carte graphique est “Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209)” et que mon expérience est “restreint”.

• je n’ai pas soucis d’accélération 3D : la commande

me renvoie bien des roues crantées qui tournent.

Voilà les informations dont vous pourriez avoir besoin afin de résoudre cette énigme :

root@debian:/home/slydetech# uname -a Linux debian 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.51-1 x86_64 GNU/Linux

root@debian:/home/slydetech# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell-ULT DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Device 0a0c (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point-LP USB xHCI HC (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Lynx Point-LP HECI #0 (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Device 155a (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Lynx Point-LP HD Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point-LP PCI Express Root Port 1 (rev e4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point-LP PCI Express Root Port 4 (rev e4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point-LP PCI Express Root Port 5 (rev e4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point-LP USB EHCI #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Lynx Point-LP LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Lynx Point-LP SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Lynx Point-LP SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 SD Host controller: O2 Micro, Inc. Device 8520 (rev 01)
root@debian:/home/slydetech# lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 1bcf:2985 Sunplus Innovation Technology Inc. 
Bus 003 Device 002: ID 8087:8000 Intel Corp. 

Voilà je pense que je vous ai dit toutes les informations que j’ai pu glaner moi-même. Je vous remercie de l’attention que vous portez à mon problème !!

Slydetech.

Pour Haswell, consulter ce fil.

Et pour xorg.conf c’est normal qu’il soit absent, Xorg devine sa config comme un grand et n’en a donc pas besoin, bien qu’il demeure possible d’en créer un pour prendre en compte des cas spécifiques.

jcsm33 je n’ai pas de carte graphique nvidia sur mon pc, je n’ai que la carte graphique intégré au haswell, donc Optimus ne m’est pas vraiment utile.
Par contre, j’ai rajouté le les dependances backports et fait un

[code]# aptitude update

aptitude upgrade

[/code]

mais rien n’a changé car il ne va pas plus loin que la version 2.19 de xserver-xorg-video-intel.

D’autres pistes ? :slightly_smiling:

L’installation des paquets depuis les backports n’est pas automatique (et heureusement on dira), il faut piocher ceux qui nous intéressent.

La commande pour installer tel ou tel paquet est précisée ici: isalo.org/wiki.debian-fr/So … _Backports

A appliquer donc avec les différentes pièces mentionnées dans le post de jcsm.

Edit: par contre, je ne sais toujours pas pourquoi le site Debian ne liste pas (tous ?) les paquets wheezy-backports, expl: packages.debian.org/search?keywo … ideo-intel

packages.debian.org/wheezy-backports/x11/

Oui, le fil initial répondait à quelqu’un qui avait du nvidia mais en lisant le fil plus attentivement, on trouve des pistes.

[quote]- je n’ai pas soucis d’accélération 3D : la commande

$ glxgears

me renvoie bien des roues crantées qui tournent.
[/quote]
ça n’est pas une référence quant au bon fonctionnement de gnome-shell

[quote]Pour utiliser la partie graphique de Haswell sous Linux, il faut au minimum

Linux 3.8.2
Mesa 9.1
Le pilote xf86-video-intel 2.21.3

[/quote]

[trollmode=on]
Je connais gnome-shell pour l’avoir testé. J’ai tellement aimé que je suis sous xfce :033
Avec le plugin de menu whisker, il a tout d’une grande.

Mais surtout ce que j’adore en environnement xfce c’est le gestionnaire de fichier thunar avec ses actions personnalisées.
Bien configuré c’est nickel.
[trollmode=off]

Ouais bof … si tu veux vraiment ton Gnome 3 , installe le firmware-linux-nonfree et tu seras content ! :006

Et quand tu fais gnome-shell --replace dans un terminal, n’y a t’il aucun message qui s’affiche ?

merci beaucoup pour vos réponses !

Bon après des recherches et des tests, j’ai fini par passé en testing et gnome 3.2 se lance bien quand je suis sur un kernel 3.11.2. Par contre j’ai une multitude de bugs graphiques, des soucis de thèmes probablement à cause de gtk, et mon pavé tactile qui pète des câbles…
Bref j’en arrive à la conclusion que debian ne me convient pas vraiment pour mon utilisation, car même en passant des heures a résoudre tous les problèmes, c’est vrai que gnome 3 est pas très pratique. (oui c’est maintenant que je m’en rend compte -_-’)
je pense donc tenter ma chance sur linux mint histoire de tester l’interface Cinnamon, même si j’ai déserté ubuntu à cause de leurs màj qui fait tout planter et qui oblige à formater tous les 6mois, alors que linux mint fera certainement la même chose. Je n’ai donc pas trouvé un système qui sait la fois être stable et à jour !

Tant pis, au moins ça me fait voir du paysage linuxien :wink:

Bien a vous,
Slydetech.

Je pense qu’après avoir testé linux mint tu vas revenir sous débiane …il n’y a que quelques réglages à faire au départ comme ajouter les dépôts pour les firmware carte wifi oblige et retrouver les clics sur le bureau dans paramètres avancés / bureau , éventuellement faire un petit réglage pour le pavé tactile dans paramètres système et ça fonctionne plutôt super bien !
A la revoyure :006

il faut 5mns pour donner l’aspect et les fonctionnalités de cinnamon sur gnome-shell et debian est sûrement moins buguée que mint.
les bugs graphiques sont le plus souvent liés au pilote utilisé.

bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages ! :slightly_smiling:

misaine >> comment as tu procédé pour avoir cet interface graphique sur debian ? je trouve que c’est un bon compromis entre gnome 7 et Cinnamon justement.

Sinon, sur linux Mint, j’ai en effet le même problème de cursuer qui “tremble” avec le touchpad, les touchpads ALPS de Dell ont de sérieux problèmes de divers sous linux …
Par contre, avec linux mint, java et flash sont par défaut parfaitement bien configuré alors qu’avec Debian et Iceweasel :108

Voilà, j’espère que tu me donnera une réponse afin que je puisse retester Debian :slightly_smiling:

Pour info Cinnamon est dans le dépot unstable et Nemo est dans le dépot testing.

slydetech le revoilou , j’espère que cette fois ça va marcher pour toi : bonnes fêtes et (re) bienvenue sous débian :008

en rajoutant une extension “menu” il y en a plusieurs au choix (sur gnome 3.4 la mieux c’est “slingshot”) et l’extension “all-in-one place”

bon , sur les vues j’ai un peu triché car c’est sur mon Arch et avec gnome 3.10

merci beaucoup a vous tous :stuck_out_tongue:

Je vais de ce pas revoir tout ça et tenter de faire marcher tous ces drivers propriétaires qui rend la vie impossible. ^^

Pas de nouvelle, bonnes nouvelles :wink:

Bonne soirée !