Gnome & Gnome Classic : Gnome ne marche pas

Bonjour,

je suis sur squeeze mais j’ai installé la wheezy 7.0 sur un PC assez vieux pour goûter à la nouveauté, il y a deux gestionnaires de fenêtre de proposé “Gnome” et “Gnome classic”

J’ai essayé Gnome mais là échec (affichage défectueux sur carte NVIDIA ) et je me suis retrouvé dans mes habitudes avec Gnome Classic.

J’ai installé (crâdement) les drivers NVidia mais malgré un affichage OK , mais là le gestionnaire Gnome ne réagit plus aux clics , j’ai été obligé d’utiliser une console virtuelle pour arrêter gdm3…

Cette difficulté a-t-elle également rencontrée par d’autres personnes ?

Je souhaite installer Wheezy sur mes deux autres PCs mais je préfère essuyer les plâtres sur ce PC avant…

Je précise que j’ai mes habitudes avec Gnome mais je souhaite me préparer si ce gestionnaire de fenêtre change dans l’avenir, s’il le faut je changerai de gestionnaire de fenêtre…

A+

Voilà une idée qu’elle est bonne …
Tu peux en installer d’autres sans désinstaller gnome pour tester.
Si les problèmes surgissent sur un bureau minimaliste sans effets graphiques gourmands, tu pourras penser que le problème touche la carte graphique. Si les problèmes disparaissent sous un autre bureau que gnome, la conclusion est toute trouvée.

Le choix ne manque pas : lxde,enlightenment, openbox, windowmaker, xfce …
Qui sait, tu trouveras peut-être un bureau moins capricieux qui aura l’heur de te plaire et prendra la résolution de désinstaller gnome.

Gnome-shell demande en effet une carte graphique relativement récente pour fonctionner.

Quel est le modèle exact de ta carte graphique?

Peut etre une reponse ici:
https://www.debian-fr.org/freeze-de-l-affichage-t43249.html

Bonjour,

merci de me répondre

[quote]Gnome-shell demande en effet une carte graphique relativement récente pour fonctionner.

Quel est le modèle exact de ta carte graphique?[/quote]

le modèle exact c’est quelque chose comme NVIDIA (GeForce?) FX5200 (ça doit dater de 2004 de mémoire mais pire c’était peut-être déjà plus le top à ce moment là)

sinon Gnome-shell c’est l’autre nom pour Gnome (pas “classic”) ?

je dis ça car “Gnome Classic” marche impeccable, et que Gnome a été installé par défaut (ou alors j’ai fait du suivant suivant etc… au moment du choix du gestionnaire de fenêtre)

ben sinon je vais explorer l’idée changer de gestionnaire de fenêtre, je suis pas spécialement difficile, je pense qu’il faut juste que je reprenne des repères :wink:

ce qui est dommage c’est d’avoir ce gestionnaire de fenêtre proposé dans le menu de connexion et qu’il ne marche pas, je vais creuser ça …

bonne nuit/journée

le problème est que tu ne peux pas avoir l’accélération matérielle (nécessaire à gnome-shell) avec le pilote “nouveau” installé par défaut, sur une FX5200.
il te faut installer le pilote nvidia-legacy et pour ça le script sgfxi est une bonne idée.
si gnome-classic 3.4 (qui n’a pas besoin de l’accélération) fonctionne , installer un autre gestionnaire de fenêtre ne te servira a rien.

Bonjour,

je pense que si je change de gestionnaire de fenêtre je doit pouvoir en trouver un qui n’a pas besoin d’accélération matérielle, dans ce cas je désinstalle les autres non ?

A+

Bonjour,

Comment remplacer Gnome ?

J’ai téléchargé les xfce avec aptitude, mais au redémerrage, aucun autre environnement que gnome/gnome classic n’est proposé.

Qu’ais-je manqué ?

Est-ce que tu as sélectionné xfce dans la fenêtre du gestionnaire (xdm/gdm/gdm3/kdm/entrance …) à l’exemple de ce fil ?

xfce-et-gestionnaire-de-connexion-squeeze-t34500.html

Bonjour,
Merci pour la réponse. J’ai eu des difficultés à lancer Xfce. Mon panneau de connexion ne proposait pas Xfce. En dépit j’ai installé XDM, mais rien n’y a fait. Un reboot plus tard et un retrait de XDM, m’a permis d’avoir Xfce proposé par gdm3.

Ma conclusion est que l’installation de Xfce n’a pas mis à jour la configuration de gdm3, seulement le retrait de XDM à forcer la reconfiguration de gdm3.