Gnome, KDE: où seront-ils dans 10 ans ?

Bonsoir,

Avant de commencer à répondre, pourriez-vous vous mettre en mode TROLL OFF ? Merci!

Pourquoi ce post ? Simplement parce que j’aimerais connaître votre point de vue sur l’avenir de Gnome et KDE.

Pourquoi cette question ? Parce que le rachat de Trolltech par Nokia me fait peur et parce que j’ai la vague impression que Gnome se “traîne”.

Dans mon esprit (peut-être trop étroit), Gnome représente la philosophie GNU à laquelle j’adhère mais aussi une certaine forme de “passéisme” (si vous me passez l’expression) tandis que KDE représente la modernité mais m’inspire un vague sentiment de peur quant à l’aspect libre à moyen ou long terme.

Je me pose donc la question de savoir où en seront ces deux environnements dans dix ans: Gnome sera-t-il devenu un “nazi de l’interface” (pour paraphraser un type envers lequel j’éprouve peu de sympathie) et KDE s’appellera-t-il noKia.D.E ?

Je constate que Debian est accompagné de Gnome par défaut, mais aussi que de plus en plus de distros sont sur environnement KDE…

Que faut-il y voir ? Quel est votre sentiment personnel sur la question ?

Je me doute que ce sujet est une porte ouverte aux trolls de tout genre, mais faut-il nécessairement passer par là pour avoir une discussion libre sur ces environnements ?!

Bref! Répondez comme vous le sentez mais ayez peut-être la sagesse de ne pas verser dans le trollage intensif… Pitié!

Merci d’avance et bonne soirée :slightly_smiling:

KDE 4.0 est tourne en GPL v3 et si trolltech est la société qui propulse qt/KDE, la communauté aide beaucoup. Donc ça va forker dans le pire des cas.

J’avoue que j’arrive pas à savoir pourquoi je suis sous Gnome, je pense que dans son manque de rigueur il y a une certaine liberté sympatique.

Autrefois on disait (c’est ce que certains disaient):
KDE => C++ (récent donc bien)
Gnome => C (vieux tout pourris)

Aujourd’hui Gnome se tourne vers du C# avec mono (technologie propulsé par M$), alors que Java aurait je trouve était une meilleure solution.

Sinon le libre c’est une alternative et une alternative à une alternative et une alternative à l’alternative de l’alternative…
Si Gnome/KDE foirent il y a XFCE/e17 qui s’ils foirent donneront leur place aux *box/*wm, etc

[quote=“MisterFreez”]
Si Gnome/KDE foirent il y a XFCE/e17 qui s’ils foirent donneront leur place aux *box/*wm, etc[/quote]
…qui donneront leur place aux Tiling window manager comme wmii, awesome mais je ne sais pas pourquoi ça me paraît peu probable :smt003

Bizarre quand même qu’on régresse autant ! On dit pas que si windows foire on finira sur linux (oups la ça marche :mrgreen: ) Mais bon je serais pas contre une *box (j’ai openbox sur openbsd et c’est tout simplement génial :smiley:)

Mais moi je pense que ce sont de très bons outils, qui évoluent un peu vite, mais bon. Gnome à l’instar de KDE semblent rajouter des fonctionnalités en réussissant à garder un ensemble puissant et pratique.

[je peux pas faire plus anti-troll]

MODE TROLL : retirer toutes les références à KDE !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

EDIT : wmii faut vraiment que je m’y mette mais c’est comme emacs c’est chiant d’apprendre les raccourcis clavier (je connais que ALT-ENTRÉE :smiley:)

ça n’était pas un jugement de valeur, l’ordre fut pris dans le sens qu’il me venait.

C’est drôle parce que je ne ressens pas la même chose du tout, déjà dire que Gnome est passéiste c’est très étrange, vu qu’il est arrivé en réaction à KDE qui était construit sur les librairies Qt qui n’étaient pas libre !
J’ai longtemps utilisé KDE sous Mandrake et quand je suis passé sur Gnome en arrivant sur Debian je l’ai trouvé beaucoup plus simple d’accès et vraiment différent de l’autre OS proprio à Billou, j’avais vraiment l’impression de changer de système.
Quand je dois installer un Linux pour un client que je sens récalcitrant à l’optique de ne pas avoir Word/Excel/Publisher/Money/Outlook/Print Artist … Je lui installe un KDE il n’est pas vraiment dépaysé (j’ai même installer récemment un Kubuntu avec un skin Vista, c’est troublant !)
Par contre je rejoins Vonstorm sur son inquiétude de voir Nokia prendre en main la destiné de KDE, si celui-ci n’évolue plus que pour des systèmes embarqués, bien sur il peut y avoir des fork, mais y aura-t-il encore une société acceptant de perdre beaucoup d’argent en espérant être acheté un jour ?
La guerre très cordiale entre KDE et Gnome (ou est-ce uniquement Vs Windows ?) est génératrice d’évolution positive, si l’un des belligérant disparaît qu’en sera-t-il de cette émulsion ?

Pour ma part j’ai eu gnome sous sarge, etch et maintenant sous sid et, à chaque fois, j’ai vu les évolutions de ce desktop que je ne trouve pas du tout passéiste.
De nombreuses fonctionnalités arrivent à chaque version et je pense que cela va dans le bon sens.

Quoi qu’il en soit gnome et kde sont des environnements orientés utilisateurs donc ils vont suivre la progression des distros : être de plus en plus utilisés.
Cela devrait pousser leur développement quelles que soit les entreprises les possédant.

Ce qui me fait plus peur par contre c’est la disparition de mon environnement préféré icewm.

[quote=“dimm”][quote=“MisterFreez”]
Si Gnome/KDE foirent il y a XFCE/e17 qui s’ils foirent donneront leur place aux *box/*wm, etc[/quote]
…qui donneront leur place aux Tiling window manager comme wmii, awesome mais je ne sais pas pourquoi ça me paraît peu probable :smt003[/quote]

SiSi, c’est clairement l’avenir. Il n’y a pas plus économe pour ce qui est de l’occupation de l’écran.

Disparition de icewm ???

Disparition de icewm ???[/quote]

Bah il n’a pas disparu… Ou du moins, leur site est toujours là, avec une release datant du 27 decembre 2007…

Plus d’info ?

Indépendemment des considérations techniques : quel est exactement le problème avec Mono ? Qu’il est sponsorisé par Microsoft ? Je veux dire, il est en licence GPL, donc il ne représente pas de péril particulier pour Gnome, n’est-ce-pas ? Dans ce cas, d’où vient tout ce tapage ?

C’est pas du troll, hein, c’est une vraie question. J’avoue ne pas très bien saisir…

Mais ce ne sont que des considérations techniques. Ni Mono (ou DotNet) ni jre ne gèrent toute la puissance du système (qui a parlé des fork ?) un exemple simple c’est de pouvoir avoir le même code exécutable avec deux noms différents et qui réagit différemment en fonction de celui-ci, ben en DotNET c’est pas possible de le faire (alors qu’énormément de programme GNU l’utilisent).

Java est extrêmement documenté en ce qui concerne l’intégration de code C à fin d’utiliser toutes les possibilités du système (JNI).

Après je laisse les philosophe philosopher au sujet de M$.

oula je n’ai pas dit qu’icewm avait disparu, mon coeur aurait laché
non ce qui me fait peur c’est plutot son avenir face aux grands environnements largement diffusés via des distros “grand public” comme ubuntu
c’est un peu comme avec l’installeur debian : quand on choisit le mode “environnement graphique de bureau” on se retrouve avec gnome sans avoir rien demandé (j’espère ne pas dire une betise, je n’ai pas souvent utilisé cette option d’installation)

quand la représentation d’un soft baisse il peut naturellement disparaitre, d’autant plus s’il n’est pas orienté utilisateur

enfin bref, icewm ça roxe des ours et faut que ça dure

dans 10 ans le destin de gnome ou kde sera le même que le kernel
on ne les verra plus, on s’occupera de nos bons vieux souvenirs des premiers Beryl, compiz , metisse et compiz fusion.

je pense qu’aujourd’hui il faut repenser complètement l’interface pour la rendre à la fois plus accessible et plus puissante.

nous sommes dans un monde ou tout évolue très vite et si gnome ou KDE dégénèrent alors nous aurons cet avantage sur les proprios :imp: ; nous aurons les sources des environnements et nous pourrons recréer un nouveau système meilleur.

j’utilise gnome et je trouve personnellement que c’est plus pratique que KDE.
Dans mon lycée quand je retourne sur des windaubes j’ai toujours un temps d’adaptation ou je cherche la barre supérieur (dans tous les sens du terme). Franchement même si gnome parait au premier abord un peu vieillot et même compliqué, c’est vraiment très facile de s’y retrouver à côté windaube j’ai vraiment du mal à bosser avec (même en faisant abstraction des bugs, virus et autres problèmes que nous ne connaissons pas)

Si Kde ou gnome disparraissent ce sera très positif pour booster (ou booter :wink: ) la création d’une nouvelle interface.

quote="wells"
j’utilise gnome et je trouve personnellement que c’est plus pratique que KDE.
(…)[/quote] Petit troll, la lumière de l’illumination KDE te fait craindre la transformation en statue de sel ?

sinon, dans 10 ans, voilà par quoi seront remplacé gnome et kde:
en.wikipedia.org/wiki/Jeff_Han
youtube.com/watch?v=ysEVYwa-vHM
perceptivepixel.com/

Oui, les écrans tactiles multi-contact sont impressionnants! D’ailleurs sur une autre vidéo où ce Mr présentait son écran et ses possibilitées, j’avais reconnu le jeu gplanarity, cela signifierait qu’il a développé sur Unix ou GNU/Linux? Bon maintenant ça impliquera pas forcément que la version commerciale soit commercialisée avec ce qu’il faut pour nous…
Après pour ce qui est de la saisie de texte et/ou de code, le clavier va-t-il continuer à rester l’outil le plus rapide? Je me souviens plus du nom du soft mais j’avais essayé sur debian un système de saisie de texte utilisable par visée optique (testé avec la souris, destiné aux paraplégiques) fonctionnant plus ou moins comme un shot them up. On vise les lettres qui nous viennent sur la figure. Le site du logiciel prétendait que la vitesse de saisie obtenue était supérieure à celle obtenue avec un clavier pour quelqu’un entrainé.

[EDIT] Il s’agit de Dasher faisant partie de debian accessibility. Description du paquet:

[quote]Dasher is an information-efficient text-entry interface, driven by natural
continuous pointing gestures. Dasher is a competitive text-entry system
wherever a full-size keyboard cannot be used - for example,
.

  • on a palmtop computer
  • on a wearable computer
  • when operating a computer one-handed, by joystick, touchscreen, trackball,
    or mouse
  • when operating a computer with zero hands (i.e., by head-mouse or by
    eyetracker).
    .
    The eyetracking version of Dasher allows an experienced user to write text
    as fast as normal handwriting - 25 words per minute; using a mouse,
    experienced users can write at 39 words per minute.
    .
    Dasher uses a more advanced prediction algorithm than the T9™ system
    often used in mobile phones, making it sensitive to surrounding context.
    [/quote]

Vous oubliez [edit: j’avais écrit oublié!!! J’ai la grande forme moi :confused:] ça http://franboisson.free.fr/Video/BumpTOP640x480.avi

BumpTop agrémenté d’un écran tactile “multitouch” et d’un dasher pour écrire du texte?

quand je parlais de la simplicité de gnome
c’est surtout le fait que c’est un environement rapide à prendre en mains
avec une organisation simple (pas forcemnt évidente pour des windowsiens au départ)

KDE est selon moi moins intuitif, mais à l’inverse il est plus facilement personnalisable et KDElooks est plus fourni en theme preconfigurés
C’est vrai aussi que la ressemblance avec windows a tendance à me gener.
Mais ni KDE ni GNOME ne sont windows (et tant mieux), même si KDE et GNOME reprennent des éléments de windows et de mac il faut continuer de cultiver la différence (sans obsessions) pour pouvoir innover.

Je pense que les deux sont complementaires et facilement interpolables.
Et puisque les applications de l’un fonctionnent très bien sur l’autre je ne crois pas qu’il y ait de réelle concurence; à chacun ses préferences.