Gnome Logiciels : pop-up d'erreur systèmatique

Bonjour à tous,

je viens à l’instant de passer de Debian 10 à Debian 11.

Je suis reparti « from scratch » et je souhaite donc réinstaller les différents logiciels que j’avais l’habitude d’utiliser.

Je lance donc Gnome Logiciels, mais à chaque fois que je tente d’installer un paquet par cette interface (VLC, Stellarium, Gramps etc…), j’obtiens la pop-up suivante :

Impossible d’installer XXX : il n’est pas pris en charge

Curieusement, le paquet s’installe tout de même et je peux lancer l’application en question !

Au début, je n’avais pas paramétré de sudoer et il me demandait le compte root pour effectuer l’installation. Je pensais que ça venait de là, du coup j’ai ajouté mon utilisateur comme sudoer mais ça n’a rien changé (mis-à-part qu’il me demande cette fois-ci d’authentifier le user sudoer et non plus root).

Sur le fofo, je tombe sur ce post qui date de 2019 mais qui n’apporte pas d’éléments de réponse (mis-à-part passer par apt-get)…

Avez-vous des idées ? Des suggestions ?

Amicalement,

Donut

Je viens d’ailleurs de tester : l’utilisation de apt/apt-get ne pose aucun soucis particulier et les logiciels s’installent nickel (via sudo of course).

Bonjour à tous,
bon il me semble que le problème soit un peu plus général et que gnome est (peut-être ?) mal configuré ?

En effet, j’ai récupéré un .tar.gz du net et les droits sont les suivants :

-rw-r--r-- 1 donut donut 15443851 10 août  09:45  uld_V1.00.39_01.17.tar.gz

Quand je fais clic-droit > « Extraire ici », j’obtiens le message d’erreur suivant (sous forme de boîte de message Gnome) :

Erreur lors de la création du répertoire /home/donut/Téléchargements/-
uld_V1.00.39_01.17/uld/noarch/share/ppd/cms: Permission non accordée

Mais le reste semble fonctionner.
Quand je vais dans le dossier « ppd » en question, je vois que ses droits sont r-x

dr-xr-xr-x 2 donut donut 4096 15 déc.   2016 ppd

A l’intérieur, tout est vide du coup (vu que je n’ai pas la permission w sur ppd).

Quand je passe par la ligne de commande et que je tape :

tar xvzf uld_V1.00.39_01.17.tar.gz

Tout se déroule, ppd est toujours en r-x mais cette fois-ci il est peuplé.

Qu’en pensez-vous ?