Gnome me fait la misère

Bonjours,

Alors voila aujourd’hui, suite à un apt-get dist-upgrade d’hier, mon gnome ne voulait plus se lancer. J’ai alors fait plusieurs chose : réinstaller gnome, supprimer les fichiers de configuration dans /home de gnome jusqu’à enfin trouver la solution : supprimer compiz dans .config/autostart .

Maintenant je me vois confronter à énormément de problèmes :

-lxappearance ne fonctionne plus (il fonctionne “bien” mais le thème ne change pas)
-j’aimerai utiliser compiz fusion
-les barres d’en haut (applications, raccourcies, système) ont totalement disparue et ont laissé place à un trucs moche avec le bouton “activités”.

Voila j’espère vraiment pouvoir compter sur votre aide et j’espère pouvoir amadoué mon pauvre gnome :stuck_out_tongue: .

Merci beaucoup.

Édit : j’en profites pour dire que je n’ai pas gnome-appearance-properties installé sur le pc et ne sais pas pourquoi…

J’ai aussi oublier de préciser que je suis sous debian testing amd64.

Bienvenue sur Gnome 3 …
Le bandeau du haut avec le bouton “Activité” est la nouvelle présentation.
Je ne vais pas savoir t’aider sur tes questions. Ce que j’ai pu trouver pour personnaliser un tout petit peu c’est d’installer le paquet gnome-tweak-tool (limité) et dconf-tools puis de lancer dconf-editor (correspond à gconf-editor pour Gnome2)
Bon courage

merci je vais essayer de me démerder avec sa… J’ai quand même un peu de mal avec dconf-editor. Je vais essayer d’en savoir plus dessus.

J’avance petit à petit mais il me manque encore quelque petite chose à régler :

J’aimerai installer un nouveau thème gtk
J’aimerai supprimer la barre d’en haut
j’aimerai installer un thème de la souris
J’aimerai utiliser compiz fusion.

Sa fait beaucoup de j’aimerai :stuck_out_tongue: Je doit avouer que ceci a été un grand choc pour moi de voir tout ce que j’avais fait disparaître d’un coups x)

1 installe un theme gtk3
2 impossible de supprimer la barre mais dans certain theme elle est transparente
3 aucun soucis mais il faut le faire a la main
4 compiz est incompatible avec gnome-shell

Définitivement, ou jusqu’à une mise à jour le rendant compatible ?

compiz et gnome-shell sont des window-managers
on ne peut en avoir qu’un a la fois
par contre le mode restreint utilise metacity que l’on peut substituer par compiz

vraiment pas de chance.

Pour le thème gtk 03, j’ai réussi. Pour un thème gnome-shell, il me faut ceci gnome-shell-extensions-common mais je ne le trouve pas pour debian.

J’ai aussi un bug de transparence avec gnome-terminal (ne marche quand pleine écran). Tu a dit que la barre en haut pour être transparente ? Impossible de la supprimer donc ?

Pour compiz-fusion, je peut m’en passer pour le moment et espère pouvoir le réutiliser :wink: .

[quote=“misaine”]compiz et gnome-shell sont des window-managers
on ne peut en avoir qu’un a la fois[/quote]
Ce qui veut dire si je comprends bien qu’il faut impérativement supprimer compiz si on veut utiliser le mode gnome et pas seulement le mode gnome restreint.
Mais des effets graphiques, tels que le cube, sont-ils encore possibles ?

J’ai réussi presque à installer les extensions que je souhaite sauf une : gnome-shell-extensions-user-theme…

Voici l’erreur que j’ai :

dpkg : erreur de traitement de Téléchargements/gnome-shell-extension-user-theme_3.0.2-2_all.deb (–install) :
tentative de remplacement de « /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.shell.extensions.user-theme.gschema.xml », qui appartient aussi au paquet gnome-shell-extensions-common 3.0.2-1

Je ne sais pas quoi faire…

Voici là où j’ai récupérer les fichiers :

https://www.dropbox.com/s/vrtyift9byhqk0e

Maintenant j’ai pu activer l’extension user-theme mais il n’a aucun effet :astonished:

Voici des screenshots :

http://img641.imageshack.us/img641/9858/captureydae.png
http://img805.imageshack.us/img805/5193/capture1n.png

Salut Gaulois94

de mon coté impossible tout comme toi d’installer les extensions sous debian sans gnome-shell-extension-common rien ne marchera!

j’ai donc fait quelque chose de très mal mais je me suis dis pour les extensions shell c’est pas très grave, j’ai mis le dépot webupdt8 gnome3 prévu pour oneiric et installer mes extensions. Tout marche parfaitement mais j’ai toutefois du installer le paquet gnome-shell expérimentale 3.2 et gnome-tweak-tool en 3.2 sinon user-theme ne marchait pas et d’autres (attention ceci te mettra quelques paquets a jour au passage mais rien de méchant).

deb ppa.launchpad.net/webupd8team/gnome3/ubuntu oneiric main , est donc ma solution temporaire même si c’est sale, mais bon je cour ce risque faute de mieux pour l’instant…

@++
drizzt

Enfaîte c’était ma faute : je ne connaissais pas la différence entre allumé et éteindre x) .

pour la transparence du terminal c’est un bug de mutter corrigé sur gnome 3.2
donc un peu de patience!
pour les extensions sur gnome 3 j’utilisais les rpm de fedora ou d’opensuse transformé avec alien ou bien je les installais directement a la main dans /usr/share/gnome-shell/extensions/ ça fonctionnait très bien.
sur gnome 3.2 c’est beaucoup plus compliqué!

Pas évident de s’adapter rapidement à Gnome 3 vu le monde de différence.
Terminé cairo-dock, mais c’est vrai qu’avec le dash on a la même chose, sauf qu’il n’est pas immédiatement apparent.
Terminé compiz qui est incompatible avec gnome-shell.
Dans gnome 3 on peut ajouter des environnements, mais c’était bien pratique d’en avoir quatre fixés d’emblée et de passer de l’un à l’autre à l’aide du cube ou d’un simple clic.

Dans gnome 3 il y a un guide d’utilisation du bureau, à 98% en anglais.
Mais je n’y vois pas grand chose concernant la personnalisation du bureau, d’autres thèmes.

Peut-on par exemple mettre le poste de travail, la corbeille, des dossiers ou fichiers, sur le bureau ?

je pense pouvoir repondre à toutes tes questions :wink:

pour l’adaptation, c’est très subjectif. moi j’avais l’avantage d’utiliser Do sur gnome2.

je ne connais pas cairo-dock mais docky fonctionne très bien et c’est un bon complément au dash
il apparait quand le dash disparait et inversement

les effets de gnome-shell sont plus discrets que ceux de compiz mais suffisant à mon goût.

pour passer d’un bureau a l’autre le plus simple c’est les raccourcis clavier Ctrl+Alt+ fleche-haut et fleche-bas
il y a autant de bureaux que nécessaire +1.

les guides d’utilisation en français très complets existent. 2 exemples le guide de linuxfr.org et le muffin 3 de fedora-fr
c’est du gâteau!

pour les thèmes tu trouveras tout ce que tu veux sur deviantart et aussi sur gnome-look.

comme dans gnome2 tu peux mettre la corbeille les volumes etc…
ça se configure dans gnome-tweak-tool

voilà ! bonne découverte !

Merci :exclamation:

Bon après plusieurs jours, voici les problèmes qui se pose toujours :

Mon pc se met en veille lorsque je regarde un film (mangas) avec vlc.
Le thème de la souris à changer sauf pour une navigation normale : c’est le thème par défaut (la souris noire moche) qui est utilisé lorsque je ne fait rien de spéciale (pas de chargement, pas de liens par exemple). La fonction qui ouvrait un panel qui me demandais si je voulais redémarre, éteindre etc… ne se lance plus via l’applet Log-out. Quel est donc la nouvelle commande ?

Voici un problème que j’ai mais que j’avais aussi avant : la touche Num Lock n’est pas activé par défaut et je n’ai jamais réussi à le faire.

Pour mon problème de la barre, comme je préfère avoir un terminal ouvert en pleine écran j’utilise la fonction pleine écran et utilise les touches CTRL+ALT+UP/DOWN.

Merci de votre aide :wink: .

si l’aspect du curseur change selon certains endroits du bureau (ceux encore en gtk2) , c’est que dans gconf-editor la clé /desktop/gnome/peripherals/mouse/cursor_theme n’a pas pris le thème que tu as choisi dans gnome-tweak-tool (gtk3)
il suffit de modifier la valeur texte de la clé pour un effet immédiat.

pour le log-out il y a une extension

installer numlockx et rajouter ces lignes dans /etc/gdm3/Init/Default

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
      /usr/bin/numlockx on
    fi

Merci pour le curseur cela a marché :wink:

Je vais maintenant m’occuper du raccourcie clavier CTRL+ALT+V qui ne veux pas collé mes documents (même en changeant un certains fichier où sont répertorier les raccourcies claviers :wink: ).

merci misaine je te pique ta solution pour numlock car c’est désagréable!

sinon Gaulois94 pour l’écran de veille vlc, j’ai réglé le problème comme suit:

gnome3-desactiver-la-veille-ecran-t36149.html

@++
drizzt