Gnome shell : dépendances capricieuses

Salut à tous,

j’ai voulu tester gnome shell, donc je me suis installé une debian rien que pour l’occasion (j’préfère être prudent :033 ) mais je me suis rendu compte après coup que les paquets étaient dans experimental. Ce que j’avais à la base c’était une wheezy, que j’ai upgradé en sid et quand j’ai vu que les paquets étaient pas dans sid, j’ai voulu upgrader en experimental. C’est la que ça se corse.

J’ai donc changé mon sources.list, qui me sortait des 404 a droite a gauche lors de l’update, j’ai enlevé/rajouté la ligne experimental (c’était un peu hasardeux) pour finalement ne plus avoir de 404 en updatant.

Le problème c’est que lors d’un aptitude upgrade (pareil avec un dist-upgrade et aussi en utilisant apt-get) il me dit qu’il y a 0 paquets à upgrader, alors que normalement il devrait me mettre a jour ma distro. En plus, j’ai du installer udev et libudev0 en version stable sans quoi j’avais ni clavier ni souris dans X donc il devrait AU MOINS me proposer d’upgrader ceux la (même si je veux pas :laughing: )

Quelqu’un à t’il une idée de pourquoi je peux pas upgrader ?

Mon sources.list

[code]####EXPERIMENTAL###

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free[/code]

Merci !

EDIT 23h19 : Je renomme le topic parce que le problème n’est plus tout à fait le même, j’ai maintenant conscience que je peux pas upgrader complètement en experimental, c’est surtout les dépendances qui m’embètent voir post n°8

salut,
un peu de lecture pour le moment en attendant la suite, tu as un preferences proposé. Pour le moment il y a pas mal de paquets défectueux…

http://raphaelhertzog.com/2011/04/11/journey-of-a-new-gnome-3-debian-packager/

Si tu parviens à installer gnome-shell, je suis preneur…:wink:

Une idée ? Par défaut, la priorité des dépôts officiels debian est à 1 pour l’expériemental.
Il te faut créer un fichier /etc/apt/preferences pour changer cela. Voir T&A, le wiki ainsi que les pages man.
Menfin, si tu arrives à upgrader toute ta sid en expérimental ben, bravo !!!

Mais, sans cela tu peux quand même installer des paquets à partir d’experimental en utilisant la bonne commande apt.
En gros# apt-get install le_paquet_que_je_veux/experimentalva s’efforcer d’installer ce seul paquet avec ses éventuelles dépendances prises ailleurs que dans expérimental.

apt-get install -t experimental le_paquet_que_je_veux va en + prendre les dépendances au besoin dans experimental.

Bon courage

Je dit ça mais je dit rien mais il y a un fil de discussion qui traite de la chose dans la rubriques pause café :083

Une idée ? Par défaut, la priorité des dépôts officiels debian est à 1 pour l’expériemental.

[/quote]

Oui mais en l’occurence, je n’ai que experimental dans mes depots, le fichier preferences entre en jeu quand même ?

Ah pourtant j’avais cherche, p’tet que dans la catégorie d’aide j’vais jeter un oeil.

Merci de vos réponses, je teste tout à l’heure et vous dis ce que ça donne.

[quote=“JCRossignol”]
Oui mais en l’occurence, je n’ai que experimental dans mes depots, le fichier preferences entre en jeu quand même ?[/quote]
Ben oui car sans cela la prio des paquets contenus dans experimental reste à 1.
Et, comme la prio d’un paquet installé est à 100, le paquet d’expérimental ne s’installera pas à moins d’utiliser les commandes données dans mon post précédent. Lis les docs que je t’ai conseillées.

Quoiqu’il en soit, le dépôt expérimental ne contient pas une distrib installable !!!
Il sert de “bac à sable” pour tester des paquets. Il est très largement incomplet.
Reste en sid. Fais toi un sources.list avec au moins sid et experimental.
N’essaye pas de “passer” en experimental c’est IMPOSSIBLE.
Tout au plus, avec le fil précisé par clochette, tu peux essayer d’installer au compte-goutte des paquets d’experimental.

Fais gaffe, experimental ça décoiffe … :wink:

Ok donc je vais tenter de gérer un truc mi sid mi experimental. De toutes façons, la stabilité n’est pas ma plus grande priorité sur cette install, c’est juste histoire de tester.

Alors, j’ai refait mon sources.list, j’ai maintenant de l’experimental, et du sid. J’ai pas touché au fichier de préférences, j’ai pas jugé ça necessaire vu que sid a la priorité sur experimental par defaut et que quand je veux installer un paquet experimental je le spécifie dans la commande.

Maintenant je suis confronté a un autre problème, quand je fais un aptitude install -t experimental gnome-shell
aptitude me propose une solution à la mord moi le noeud, cad en gardant non installés les 3/4 des paquets de gnome.

Quand j’essaye par apt-get, il me refuse purement et simplement l’installation en concluant par un E: Paquets Defectueux.

Y’a t’il quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?

[quote=“JCRossignol”]Alors, j’ai refait mon sources.list, j’ai maintenant de l’experimental, et du sid. J’ai pas touché au fichier de préférences, j’ai pas jugé ça necessaire vu que sid a la priorité sur experimental par defaut et que quand je veux installer un paquet experimental je le spécifie dans la commande.

Maintenant je suis confronté a un autre problème, quand je fais un aptitude install -t experimental gnome-shell
aptitude me propose une solution à la mord moi le noeud, cad en gardant non installés les 3/4 des paquets de gnome.

Quand j’essaye par apt-get, il me refuse purement et simplement l’installation en concluant par un E: Paquets Defectueux.

Y’a t’il quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?[/quote]

Démarrage depuis une installation minimale ( sans X, sans rien, seul les paquets de base :083 ) , et ensuite seulement ensuite tu installe tous ce qu’il te faut comme par exemple gnome3 etc …

http://www.debian-fr.org/des-nouvelles-de-gnome-3-0-t32724.html#p330121

faire joujou avec les dépôts expérimental pour ça :whistle:

Ok, donc en gros je me refais une sid clean, je rajoute les dépots experimental, j’installe gnome-shell, puis j’installe X. Bon j’vais tenter !

Bon, j’ai l’impression que mon problème ne fait que se déplacer : j’ai réinstallé une wheezy (seul cd que j’ai sous la main) que j’ai voulu upgrader en SID sauf que ça le fait pas. Lors de l’update il me sort des 404 de partout, et du coup il considère que mes paquets sont à jour. J’ai de l’experimental dans mon sources.list aussi, mais du coup c’est pas pris en compte, et il me connait pas le paquet gnome-shell.

Si quelqu’un voit une erreur dans mon sources.list qu’il me fasse signe … Ce qui est bizarre c’est que je l’ai refait avec un générateur, vu qu’a la main il me sortait aussi des 404…

[code]#############################################################
################### OFFICIAL DEBIAN REPOS ###################
#############################################################

Debian Main Repos

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ main contrib non-free

Debian Update Repos

deb http://security.debian.org/ /updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ -proposed-updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ /updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ -proposed-updates main contrib non-free

EXPERIMENTAL

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ main contrib non-free
[/code]

[quote=“JCRossignol”]
Si quelqu’un voit une erreur dans mon sources.list qu’il me fasse signe …[/quote] :041 Je te fais signe.
Ton sources.list ne peut pas fonctionner.
Un indice : il concerne qu’elle version de debian ?

Oui j’avais mal regardé, même si j’avais spécifié au générateur que je voulais une SID, il me l’a pas mis. Je l’ai donc rajouté, et j’ai upgradé en SID.

Je suis maintenant confronté au même problème qu’hier : les dépendances. Aptitude veut me supprimer plein de paquets (dont mon kernel Oo) et apt-get ne veut pas l’installer.

Faut il vraiment que j’installe les dépendances une par une par apt ou y’a t’il une autre solution ?

[quote=“JCRossignol”]Oui j’avais mal regardé, même si j’avais spécifié au générateur que je voulais une SID, il me l’a pas mis. Je l’ai donc rajouté, et j’ai upgradé en SID.

Je suis maintenant confronté au même problème qu’hier : les dépendances. Aptitude veut me supprimer plein de paquets (dont mon kernel Oo) et apt-get ne veut pas l’installer.

Faut il vraiment que j’installe les dépendances une par une par apt ou y’a t’il une autre solution ?[/quote]

As-tu été lire comment on fait les gens pour installer gnome3 dans la rubriques pause café ( que je t’ai filé en lien d’ailleurs :doh: ).

Sans quoi tu va nous poser les mêmes questions à chaque fois.

Pour résumer, une installation minimal + renseigner le fichier de sources avec squeeze + wheezy + sid + expérimental, tu rajoute un fichier de préférences ( vérifie avec un apt-cache policy que les préférences soit bonnes, en majorité sid ) après ça tu fais une mise à jour propre et complète et seulement après tu commence à installé un par un les paquets dont tu as besoin.

Une fois la mise en place de ton fichier de sources et de ton fichier de préférences pense à installer “apt-listbugs” qui t’empêchera de faire trop de bêtise ( et utilise aptitude qui est plus bavard et propose des solutions de rechange an cas de conflit ).

c’est dèjà expliqué dans d’autres posts il y a un problème avec udev
il faut effacer le dossier /run et tout rentre dans l’ordre ( update,clavier et souris)

[quote=“misaine”]c’est dèjà expliqué dans d’autres posts il y a un problème avec udev
il faut effacer le dossier /run et tout rentre dans l’ordre ( update,clavier et souris)[/quote]
:think::whistle::083:005 :005 :005 Je suis pas sûr qu’il soit réellement gêné par udev en fait là mais plus par le fait qu’il n’arrive pas facilement à installer gnome3 et gnome shell pour tester la prochaine monture de gnome :033

Enfin si c’est pas ça alors je me plante depuis le début :blush:

[quote]
Le problème c’est que lors d’un aptitude upgrade (pareil avec un dist-upgrade et aussi en utilisant apt-get) il me dit qu’il y a 0 paquets à upgrader, alors que normalement il devrait me mettre a jour ma distro. En plus, j’ai du installer udev et libudev0 en version stable sans quoi j’avais ni clavier ni souris dans X donc il devrait AU MOINS me proposer d’upgrader ceux la (même si je veux pas :laughing: )[/quote]
je t’assure Clochette je me suis fait pieger moi aussi :slightly_smiling:

[quote=“misaine”][quote]
Le problème c’est que lors d’un aptitude upgrade (pareil avec un dist-upgrade et aussi en utilisant apt-get) il me dit qu’il y a 0 paquets à upgrader, alors que normalement il devrait me mettre a jour ma distro. En plus, j’ai du installer udev et libudev0 en version stable sans quoi j’avais ni clavier ni souris dans X donc il devrait AU MOINS me proposer d’upgrader ceux la (même si je veux pas :laughing: )[/quote]
je t’assure Clochette je me suis fait pieger moi aussi :slightly_smiling:[/quote]

Mais ça il a compris qu’il ne pouvais pas avoir de sid pur et qu’il lui fallait donc avoir d’autres dépôts pour pouvoir régler ce problème de udev mais aussi d’autre ( en tous cas pour l’instant ) maintenant il en été au point qu’il n’arrive pas à installé gnome3 :think:

oui d’accord effectivement je ne répondais qu’au problème de udev sur sid

pour la suite, apparemment aptitude ne parvient plus a proposer une solution acceptable pour installer gnome 3 . c’est du sans doute du a l’évolution des paquets dans experimental en ce moment .

sans vouloir cracher dans la soupe, si c’est pour tester gnome 3.0, il y a un fork de natty(ubuntu) qui fonctionne pas trop mal
ugr.teampr0xy.net/install
et chez archlinux aussi ils ont bien progressé
forums.archlinux.fr/topic7883.html

Coucou All,

J’ai également fait la même manip que toi mais pas en sid brute (cidre brute. Ok …)
Je suis parti de testing, et il faut installer de SID tous les paquets où APT-GET te dit “ne sera pas installé”

La manip est longue et fastidieuse car (et là je tente un saut périlleux …) Expérimental n’est pas une branche comme SID TESTING ou STABLE. APT (et ses dérivés aptitude, …) ne piochent pas dans ces paquet là.

Le problème pour l’instant est la cascade de dépendence de chaque paquet.

Pour ma part, j’ai laissé tombé. J’attends un retour de gnome-shell au moins dans SID.

Mais courage quand même …