Gnome Shell "oh no" sur une fresh install

Bonsoir !

Je suis en train d’installer une machine neuve avec une install minimale en appliquant la méthode ici : gnome-au-regime-t38056.html
en gros, installer en décochant tout dans task-select, puis n’installer que gdm3 et gnome-session.

Je me retrouve dans le même cas de figure que ce message: driver-intel-hd-integre-au-cpu-t53224.html => Gnome shell me met systématiquement son message d’erreur " Oh no, something has gone wrong…" et démarre sans les extensions activées. Il le faisait aussi au tout début de l’installation avant que je n’ajoute d’extensions.
Mes recherches m’ont amené à suspecter le driver vidéo j’ai le même CPU/CGU que dans le topic d’après lspci (pas de carte graphique pci), malheureusement les paquets qu’il installe ne résolvent rien pour moi, ils étaient déjà tous installés.

Je suis en testing (et non en Sid comme jul ) et j’ai également tenté une install par le méta-paquet “gnome-shell” sans que cela n’y change grand chose.

Auriez-vous une piste ?

Merci!

Bonjour,

Je mets les paquets relatifs au driver intel et à mesa installés chez moi, ça fonctionne bien (en ce moment;)

pour intel :
i965-va-driver
libdrm-intel1
xserver-xorg-video-intel

pour mesa :
libegl1-mesa
libgl1-mesa-dri
libgl1-mesa-glx
libglapi-mesa
libglu-mesa

Compare, tu verras bien (en espérant ne pas en avoir oubliés).

D’autres idées en vrac, sans garantie :

• essayer avec l’autologin activé dans gdm3
  • essayer avec un autre DM (lightdm par exemple)
  • que donne un “startx” à partir d’un tty ?

Bonjour dans un Terminal que donne :

$ lspci | grep "VGA compatible controller" ?

[quote="–gilles–"]Bonjour dans un Terminal que donne :

Bonsoir
Merci pour vos réponses

J’ai exactement le même matériel que ‘jul’ dans le topic cité:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06) 00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)

@jul: tous les paquets que tu donnes sont déjà installés (automatiquement) :frowning:

Je vais tester l’autologin dans gdm3 mais ça ne m’arrange pas trop.
Je vais aussi tester lightdm
en revanche je ne vois pas le but du test du startx puisque X démarre déjà correctement, si tu peux m’éclairer; Je vais tâcher de tester quand même, en tuant X
Edit: Testé en tuant xorg, gnome-shell redémarre immédiatement et me fait la même erreur :frowning:
Edit 2: Ça semble contourner le problème avec l’autologin de gdm3. J’aimerais bien trouver la solution sans ce contournement maintenant. Je vais continuer mes investigations dans la config de GDM, si vous avez des idées … :slightly_smiling:

merci !

Sur sid, ça c’est réglé au gré des mises à jour…

As-tu vu cela : https://www.debian-fr.org/debian-sid-probleme-lancement-gdm3-t53388.html ?

[quote=“GOGI”]Bon alors la réponse se situe là : https://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg1359355.html
Il suffit de rajouter l’utilisateur [mono]Debian-gdm[/mono] au groupe [mono]video[/mono] et ça remarche…[/quote]

Ca n’avait rien changé chez moi, mais sait-on jamais :slightly_smiling:

Sur sid, ça c’est réglé au gré des mises à jour…

As-tu vu cela : https://www.debian-fr.org/debian-sid-probleme-lancement-gdm3-t53388.html ?

[quote=“GOGI”]Bon alors la réponse se situe là : https://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg1359355.html
Il suffit de rajouter l’utilisateur [mono]Debian-gdm[/mono] au groupe [mono]video[/mono] et ça remarche…[/quote]

Ca n’avait rien changé chez moi, mais sait-on jamais :slightly_smiling:[/quote]

Merci j’essaie ce soir :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“Epy”]
Je suis en train d’installer une machine neuve avec [mono]une install minimale[/mono] en appliquant la méthode ici : gnome-au-regime-t38056.html

en gros, installer en décochant tout dans task-select, puis [mono]n’installer que gdm3 et gnome-session[/mono].

[mono]Oh no, something has gone wrong[/mono]

Je suis en [mono]testing[/mono][/quote]
Installation minimale (?) sous [mono]Stretch[/mono], [mono]gnome-session gdm3[/mono].

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : accountsservice{a} dconf-cli{a} evolution-data-server{a} evolution-data-server-common{a} gcr{a} gdm3 gir1.2-accountsservice-1.0{a} gir1.2-atspi-2.0{a} gir1.2-caribou-1.0{a} gir1.2-clutter-1.0{a} gir1.2-cogl-1.0{a} gir1.2-coglpango-1.0{a} gir1.2-gck-1{a} gir1.2-gcr-3{a} gir1.2-gdesktopenums-3.0{a} gir1.2-gdm3{a} gir1.2-gkbd-3.0{a} gir1.2-gnomebluetooth-1.0{a} gir1.2-gnomedesktop-3.0{a} gir1.2-gweather-3.0{a} gir1.2-ibus-1.0{a} gir1.2-json-1.0{a} gir1.2-mutter-3.0{a} gir1.2-nmgtk-1.0{a} gir1.2-polkit-1.0{a} gir1.2-soup-2.4{a} gir1.2-telepathyglib-0.12{a} gir1.2-telepathylogger-0.2{a} gir1.2-upowerglib-1.0{a} gir1.2-xkl-1.0{a} gjs{a} gnome-backgrounds{a} gnome-desktop3-data{a} gnome-icon-theme-symbolic{a} gnome-keyring{a} gnome-session gnome-session-bin{a} gnome-session-common{a} gnome-settings-daemon{a} gnome-shell{a} gnome-shell-common{a} libaccountsservice0{a} libcamel-1.2-54{a} libcanberra-gtk3-0{a} libcaribou-common{a} libcaribou0{a} libclutter-1.0-0{a} libcogl-pango20{a} libcogl-path20{a} libcogl20{a} libebackend-1.2-10{a} libebook-1.2-16{a} libebook-contacts-1.2-2{a} libecal-1.2-19{a} libedata-book-1.2-25{a} libedata-cal-1.2-28{a} libedataserver-1.2-21{a} libgck-1-0{a} libgcr-3-common{a} libgcr-base-3-1{a} libgcr-ui-3-1{a} libgdata-common{a} libgdata22{a} libgdm1{a} libgee-0.8-2{a} libgeocode-glib0{a} libgjs0e{a} libglib2.0-bin{a} libglib2.0-data{a} libgnome-bluetooth13{a} libgnome-desktop-3-10{a} libgnomekbd-common{a} libgnomekbd8{a} libgoa-1.0-0b{a} libgoa-1.0-common{a} libgweather-3-6{a} libgweather-common{a} libibus-1.0-5{a} libmission-control-plugins0{a} libmozjs-24-0{a} libmutter0g{a} libnm-glib-vpn1{a} libnm-gtk-common{a} libnm-gtk0{a} liboauth0{a} libpam-systemd{a} libseccomp2{a} libwacom-common{a} libwacom2{a} libxklavier16{a} mutter{a} mutter-common{a} nautilus-data{a} p11-kit{a} p11-kit-modules{a} pinentry-gnome3{a} systemd{a} telepathy-mission-control-5{a} xwayland{a} Les paquets suivants seront mis à jour : libpolkit-gobject-1-0

Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : desktop-base gkbd-capplet gnome-contacts gnome-control-center gnome-themes-standard-data gnome-user-guide hwdata iio-sensor-proxy libcanberra-gtk3-module libclutter-1.0-common libcogl-common libpam-gnome-keyring libwacom-bin libwacom-bin:i386 nautilus pulseaudio pulseaudio:i386 xserver-xephyr
Installes une [mono]VM[/mono] puis le [mono]Gnome[/mono] minimale (?) en faisant abstraction des [mono]APT::Install-Recommends[/mono], [mono]le joufflu[/mono] est-il fonctionnel ?

À présent, intéresses toi de plus près (décortiques, [mono]aptitude show <…>[/mono]) aux paquets [mono]RECOMMANDÉS[/mono] ainsi que [mono]leurs descendances[/mono] et épluches-les.

Hello
Je n’ai pas tout compris à ce que tu voulais dire BelZéButh, à part me conseiller d’essayer dans une VM et de voir les dépendances ?
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de dépendance parce que dans l’ensemble ça fonctionne, c’est juste Gnome Shell qui ne parvient pas à se charger en mode normal.
Comme s’il détectait une carte graphique assez costaud pour se charger au complet mais finalement ça échoue. Détail étrange, le message “Oh no” ne reste pas en place, je n’ai pas le temps de cliquer sur le bouton “Log out” que le message est déjà parti et gnome chargé.

Un test en VM ne me permettra pas de tester avec cette carte vidéo Intel intégrée.

Je vais tester en VM mais je ne sais pas ce que je cherche :slight_smile:

Je n’ai pas encore pu faire l’essai en ajoutant juste l’utilisateur au groupe vidéo, peut-être dans la soirée. Ça serait super que ce soit juste ça

Hélas, l’ajout de Debian-gdm au groupe video n’a rien résolu

c’est un problème de microcode relatif à ton processeur intel

forums.archlinux.fr/viewtopic.php?f=6&t=17441

Super
Merci beaucoup, je teste rapidement

Et cela semble être LA solution ! Merci beaucoup misaine et les autres !

En fait, pour avoir lu le wiki d’Archlinux sur Debian (testing) il suffit d’installer intel-microcode et le reste se fait tout seul

Je n’ai pas trouvé précisément où se trouvait le chargement du microcode dans le grub mais je n’ai pas cherché longtemps non plus

Je réouvre, dsl…

Chez moi, j’ai :

$ dmesg | grep microcode [ 0.000000] microcode: CPU0 microcode updated early to revision 0x1c, date = 2014-07-03 [ 0.085026] microcode: CPU1 microcode updated early to revision 0x1c, date = 2014-07-03 [ 0.089825] microcode: CPU2 microcode updated early to revision 0x1c, date = 2014-07-03 [ 0.094585] microcode: CPU3 microcode updated early to revision 0x1c, date = 2014-07-03 [ 0.258298] microcode: CPU0 sig=0x306c3, pf=0x2, revision=0x1c [ 0.258302] microcode: CPU1 sig=0x306c3, pf=0x2, revision=0x1c [ 0.258305] microcode: CPU2 sig=0x306c3, pf=0x2, revision=0x1c [ 0.258309] microcode: CPU3 sig=0x306c3, pf=0x2, revision=0x1c [ 0.258333] microcode: Microcode Update Driver: v2.00 <tigran@aivazian.fsnet.co.uk>, Peter Oruba
On voit que la version date de juillet 2014 ! Or sur le site d’intel (https://downloadcenter.intel.com/download/24661), la dernière version date de janvier 2015.
Un truc m’échappe là… :017

[quote=“jul”]Chez moi, j’ai :

$ dmesg | grep microcode [ 0.000000] microcode: CPU0 microcode updated early to revision 0x1c, date = 2014-07-03 [ 0.085026] microcode: CPU1 microcode updated early to revision 0x1c, date = 2014-07-03 [ 0.089825] microcode: CPU2 microcode updated early to revision 0x1c, date = 2014-07-03 [ 0.094585] microcode: CPU3 microcode updated early to revision 0x1c, date = 2014-07-03 [ 0.258298] microcode: CPU0 sig=0x306c3, pf=0x2, revision=0x1c [ 0.258302] microcode: CPU1 sig=0x306c3, pf=0x2, revision=0x1c [ 0.258305] microcode: CPU2 sig=0x306c3, pf=0x2, revision=0x1c [ 0.258309] microcode: CPU3 sig=0x306c3, pf=0x2, revision=0x1c [ 0.258333] microcode: Microcode Update Driver: v2.00 <tigran@aivazian.fsnet.co.uk>, Peter Oruba
On voit que la version date de juillet 2014 ! Or sur le site d’intel (https://downloadcenter.intel.com/download/24661), la dernière version date de janvier 2015.
Un truc m’échappe là… :017[/quote]

J’avais trouvé ça quelque part sur le net il y a un certain temps, en fait le paquet contient plusieurs fichiers microcode, et peut donc convenir à plusieurs processeurs…
Il se peut donc très bien que le microcode qui convient à ton processeur soit à une version dont la date est antérieure à celle de la dernière mise à jour du paquet.

C’est indiqué aussi dans le wiki archlinux (je ne retrouve pas le paragraphe désolé)