GNOME-SHELL vous en pensez quoi?

J’ai commencé a l’utiliser il y a 15 jours.
J’ai mis du temps a m’y mettre car j’avais lu dessus tellement de mauvais retour que la motivation me manquait pour installer une distrib qui le proposait.
J’ai essayé et j’ai trouvé ça super tout de suite à tel point que je ne peux déjà plus m’en passer!

Bien sur il y a des trucs qui comme un peu tout le monde m’ont choqué style le bouton “éteindre” introuvable…j’ai su après une recherche sur google qu’il fallait appuyer sur alt (zéro pointé en intuitivité) ou l’absence de switcher de fenêtre dans la barre. mais avec le le site extensions.gnome.org/ on arrive a corriger tout ce qui est vraiment gonflant (on peut même configurer une interface s’approchant du bon vieux gnome-panel si on veut…mais moi je préfère garder l’essentiel des nouveautés apporté par gnome shell).

Bref je trouve que ca prend une très bonne tournure, et je tire mon chapeau aux dévellopeurs de Gnome car il fallait le faire de repenser ainsi toute l’interface , c’est innovant et en plus c’est esthétiquement très réussi.

Au debut j’etais pas du tout content de ce qu’ils avaient fait mais depuis la version 3.2 du gnome-shell l’installation des extensions a rendu l’utilisation agréable …

Il y a encore quelque bemol. Notamment les extensions installé vie le site ne sont pas configurables (on ne peut pas … ou si quelqu’un sait je suis preneur) deplacer les emplacements des extensions (par exemple afficher le bureau, on peut pas le mettre sur le tableau de bord du bas …)

Sinon c’est légèrement galère a tout bien mettre en place mais c’est un bureau naissant … il faut lui laisser le temps (donc à voir…)

Salut,
Ma réponse ne sera pas constructive, mais c’est pause-café…

Avant je n’aimais pas trop Gnome; Maintenant je déteste… :005

J’ai attendu un peu avant de tester, et avec les extensions j’ai trouvé ça pas mal. C’est trés épuré et sobre comme j’aime, très fluide. Par contre je trouve dommage qu’on ai pas de menu de configuration pour paramétrer certaine choses, il faut etre programmeur pour personnaliser l’interface soit même, c’est bof.

Depuis quelques temps je ne l’utilise pas parce qu’il plante dés le démarrage et j’arrive au gnome “pas shell”, donc j’essaye xfce, que je ne trouve pas terrible d’ailleurs… ma session a quelques année, il faut que je créé un new user pour voir si c’est mieux (là j’ai des truc qui se lancent en double ou dés l’ouverture de la session sans que je demande rien par exemple). Alors que le bureau est sensé être plus léger, je trouve xfce moins réactif que gnome donc y’a plus trop d’intêret.

Gnome shell, j’aime ! (sauf qu’au taf, windows, les collègues doivent croire que j’ai un spasm à force que je glisse ma souris dans le coin supérieur gauche :smiley:)

Moi de même mais :

Bon … reste à savoir si les extentions seront déplaçables.

oui … c’est ce que j’espère :mrgreen:. Vu que la wheezy stable devrait surement tourner avec gnome 3.4 ce serait bien que le panneau de configuration soit simple et intuitif pour les nouveaux arrivants et pour éviter de leur faire peur (sinon faudra leur faire un petit tuto …)

Je ne mets plus la souris dans le coin à gauche depuis que j’ai retrouve mon menu : application, raccourcis, système et une barre de lancement rapide (ils sont la mais ils sont pas bien placé) ainsi qu’un tableau de bord avec la liste des fenêtre en bas :mrgreen:
Et quand je veux avoir accès à cette fonctionnalité je le fais via la touche

J’ai toujours préféré Gnome, bien que j’ai essayé d’autres, comme bureau. Lorsque je teste une distribution je prend la version Gnome.

Après bien des errances je m’accroche aux Debian like. Parfois je joue avec Opensuse et c’est ainsi que j’ai découvert Gnome 3 qui m’a d’abord rebuté. J’ai 59 ans et des difficultés avec le changement… J’ai alors décidé d’en faire un challenge et je ne le regrette pas.

Impossible pour moi de revenir à Gnome 2 ou d’autres forks comme Mate.

J’espère que Gnome 3 va continuer à évoluer…

Gnome peut continuer à évoluer…

Ca fait des lustres que je suis sous Xfce sur mon eeepc et Openbox sur mon thinkpad.

Comme dirait la pub les environnements allégés ont tout du grand en étant configurable comme il faut avec la vitesse en plus.

L’une des dernières révélations est l’abandon de Pyneighborhood à l’arrivée de gigolo…c’est dire que Gnome est un lointain souvenir.

Avec les extensions Gnome Shell rend bien ! J’hésite encore un peu avec Cinnamon et Mate.

Perso si je veux un environnement léger j’utilise DWM.

pour moi c’est juste PARFAIT :023
j’y ajoute le moins d’extensions possible et surtout pas les aberrations de mint
j’ai même remis l’arrêt avec Alt 8)

Je n’ai vraiment pas accroché à Gnome shell. Bon, j’avoue ne pas avoir tenu plus d’une semaine avec donc je suis loin d’en avoir fait le tour.
Très franchement, Gnome shell change pas mal d’habitudes et je suis de ceux qui justement étaient très bien avec l’environnement de Gnome 2 et qui ne demandaient pas spécialement de changements en profondeur.
Du coup, je suis passé (comme quelques autres) à XFCE. Ça se passe bien même si quelques petites choses restent encore à voir pour que ce soit parfait de mon point de vue. Très content de XFCE en tout cas :023 .

[quote=“misaine”]pour moi c’est juste PARFAIT :023
j’y ajoute le moins d’extensions possible et surtout pas les aberrations de mint
j’ai même remis l’arrêt avec Alt 8)[/quote]

mmmh je le trouve bien mais avec les extensions frippery (surtout pour le tableau de bord du bas avec la liste des fenêtres)

Bordélique, bogué à mort, non configurable, anti ergonomique (franchement appuyer sur ALt pour avoir l’option éteindre, on est bientôt arrivé sur windows).
On verra dans 1 an.

Moche. Irrémédiablement. Assez pour me faire tester xfce puis faire un grand bond vers KDE alors que Gnome 2 me convenait tout à fait. Et puis, c’est quoi, ces extensions qu’il faut installer pour le rendre utilisable ?

• 1
    Ou le jour où sortira un fork utilisable.

Le fork existe déjà, c’est celui utiliser par défaut sur Mint. J’en ai entendu du bien mais n’ai pas testé.

cette aberration n’a plus rien a voir avec gnome-shell.
je prends les paris pour dans 1 an :mrgreen:

Je ne sais plus si c’est ici ou sur linuxfr que j’en avais parlé, mais je ne donne pas chère d’un fork.

Gnome c’est pas un micro-projet, ils ont une puissance de développement qu’il est compliqué de suivre. Donc ça seras tout juste drôle de voir Gnome 3 profiter pleinement de GTK3 et continuer son petit bonhomme de chemin pépèrement et un projet qui tente de faire ce qu’il peut pour avoir un résultat plus ou moins potable. Il y a des fois où il faut rester raisonnable et plutôt chercher à coopérer.

Gnome-Shell ne vous plaît pas ? C’est un portage de gnome-panel vers Gnome 3 qu’il vous faut. Ainsi vous profitez de toutes les fonctionnalités de Gnome 3 avec un bureau qui vous sied, c’est bien c’est fait pour. Ça demande moins de travail et potentiellement sur cette vision du bureau est bien celle qui plaît le plus peut être que Gnome (le projet) se raviseras.

Gnome-Shell ne vous plaît pas ? C’est un portage de gnome-panel vers Gnome 3 qu’il vous faut.[/quote]

Doit suffire logiquement. Ca donne une expérience gnome3 très proche de gnome2.

C’est une solution probablement bancale avec 2 versions majeures différentes de GTK utilisées. Mais si ça marche tant mieux.

Non non :wink: c’est du GTK3 , c’est intégralement du gnome3.