Bonjour à tous,
La question est fort simple et déjà citée dans le sujet.
Je recherche un bureau simple et fonctionnel, orienté développement.
Surtout pour le C++ et PHP. Objective-C, le langage phare de GNUstep, connaît pas (encore).
Mais comme je n’ai pas envie de me lancer dans un apprentissage long et hasardeux, je me permets de consulter mes pairs.
J’ai également pensé à blackbox qui est programmé en C++… Et peut-être d’autres, si certains utilisateurs sont content de leur WM… Je suis ouvert à tout conseil.
Aller, bon courage pour les lignes à taper !
Il n’y a pas de rapport entre ton environnement de bureau et la possibilité de développement.
Pour développer on utilise des environnement de développement :
[ul]
[li]soit avec une suite de logiciel (un éditeur + un interpréteur/compilateur + ce que tu veux)[/li]
[li]soit “intégré”, netbean/eclipse/codeblock/kdevelopp/etc qui font tout avec un seul logiciel[/li][/ul]
Oui oui, je sais tout ça…
Encore que la page de présentation de GNUstep est explicite (ou alors, c’est de la publicité mensongère ! ). Si tu regarde http://www.gnustep.org/information/aboutGNUstep.html, il disent bien :
Ensuite je deteste les boîtes à boi-boîtes… Donc Emacs, Make, G++, voila ma chaîne de compilation.
Par contre Cocoa, je n’en ai jamais entendu parlé.
Tu veut programmer du GNUStep ? Je veux dire utiliser leur bibliothèque ? Parce que c’est de ça qu’ils parlent. Si tu utilise l’environnement de bureau GNUStep tu t’en fou de comment c’est codé, par contre si tu veut coder en utiliser la lib GNUStep pas de PHP, ni de Java (je suis pas sur que tu puisse faire autre chose que de l’Objective-C et du C). Il faut bien différentier les deux choses.
C’est comme pour GNome ou KDE, tu peut les utiliser pour gérer ton bureau ou les utiliser en framework/bibliothèque pour tes programmes ce n’est pas la même chose.
Cocoa c’est la bibliothèque graphique de MacOS.
Visiblement, sur la même page il parle d’un mixe possible Objective-C/C++… A voir et à creuser…
Mais ce que je recherchais surtout, c’était des utilisateurs de bureaux simples, ne lançant pas de machins automatiques qu’on maîtrise difficilement. Un bureau qui ne change pas tous les quatre matins et utilisé par des codeurs… Car vois-tu, Gnome commence à me taper sur le système…
Ca devient une vraie usine à gaz
lxde, xfce, fluxbox, awesome, dwm, wmii, xmonade,… il y en a des tonnes.
Plus de discution à ce sujet :
http://www.debian-fr.org/pouvoir-resister-au-troll-t31234.html
Merci pour le lien… instructif
Bon, j’aurais sans doute dû mieux lire la notice de GNUstep…
En effet, on peut y lire…
[quote]GNUstep is not…
…a desktop
[/quote]
Ca m’apprendra à tout bien lire
Alors quel sont, d’après toi, les meilleurs WM qui permettent une configuration en clair dans des fichiers et qui ne soient trop spartiate ?
Si tu veut vraiment pas te prendre la tête XFCE/LXDE, si tu veux plus léger encore fluxbox, windowmaker, icewm, si tu aime ton clavier awesome, xmonade, wmii, dwm.
C’est subjectif, hein.
Comme j’adore mon clavier lorsque je travaille sous LaTex ou en dev, awesome me paraît idéal, fluxbox pour un travail un peu plus graphique (gimp et consort), et puis gnome pour je ne sais quel usage…
En tout cas, merci les aiguillages bien orientés (mieux qu’à la SNCF ! ) et