Gparted : faire apparaitre un DD présent dans le LAN ?

Pas très clair, alors j’explique :
J’ai une petite machine qui ne possède pas de lecteur de CDRom.
Sur cette machine, j’ai la /home d’une SID qui prend toute la dernière partition, alors qu’elle n’est occupé qu’à 10 %.
Je voudrais récupérer de la place pour y installer une STABLE.
Bien sûr, je ne peux pas le faire à partir ce cette SID car étant montée, je ne peux pas en modifier la partition.
Habituellement, je fais ce genre de manœuvre avec une Knoppix que j’ai sur un CDRom mais sans lecteur, c’est difficile.
Je pense qu’en dernier ressort, je pourrais TC une Knoppix sur une clef USB et bouter sur cette dernière : possible :question:
Je crois qu’il est aussi possible de passer par une autre machine du LAN et il me semble même avoir déjà opéré de la sorte, il y a longtemps.
Je préférerais cette seconde solution, si elle est réalisable mais je ne vois plus comment l’effectuer, quelle commande :question:

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est le suivant : “arrêtez l’informatique avant 78 ans” ou alors apprêtez-vous à poser souvent ce genre de questions de débutant. :unamused: :unamused: :unamused:

Dans la mesure où tu dois bouter sur un système autre, c’est soit un boute réseau, soit un boute sur un deuxième support donc une clef USB dans ton cas. J’oublie peut être qque chose mais je ne vois pas…

Salut,

Avec les pensions de retraite que tu perçois tu pourrais tout de même t’offrir un lecteur de cd connectable en usb :slightly_smiling:

Tu devrais pouvoir ouvrir une session root, démonter /home et la redimensionner, non ? Si nécessaire en démarrant en single user.

nbd (network block device) permet d’exporter un périphérique bloc à partir d’un disque, d’une partition ou d’un simple fichier sur le réseau (à ne pas confondre avec NFS qui exporte un système de fichiers et non un périphérique). Mais même en supposant que nbd accepte d’exporter un disque dont des partitions sont montées, il serait de toute façon aussi catastrophique de modifier par ce moyen une partition montée que de le faire directement sur la machine.

Merci à tous.
Je n’ai pas envie de trafiquer une partoche en ligne, trop peur de faire des conneries.
Il ne me reste donc que la possibilité d’une live sur USB.
Je viens de voir que c’était la croix et la bannière pour réaliser ça avec Knoppix, je vais donc chercher si c’est possible avec la live debian.
Je donnerai la réponse si je réussis.

Si tu peux démonter la partition /home, il n’y a pas plus de risque que d’habitude.

Concrètement, je fais quoi ?
je boute en graphique ?

Concrètement, il faut ouvrir une session root et non passer root depuis la session d’un utilisateur normal dont le répertoire est dans /home.

“Les connexions en tant que super utilisateur ne sont pas autorisées”
?

Qu’est-ce qui dit ça ?

KDM
J’ai tenté de passer texte
Je me suis logué en tant que root
essai ‘startx’ : y connait pas

Il y a peut-être une option de KDM pour qu’il accepte d’ouvrir une session root.
Sinon, tu peux toujours démonter la partition montée sur /home, créer un répertoire avec les droits qui vont bien pour ton utilisateur dans /home (de la partition racine donc) ou créer un nouvel utilisateur avec adduser, relancer KDM, ouvrir une session graphique avec cet utilisateur, lancer gparted, modifier la partition… arrêter KDM, remonter la partition sur /home.
Ou alors, se contenter de parted (et resize2fs si parted ne sait pas redimensionner un système de fichiers ext) en console root.

Merci
Le pire, c’est que je suis déjà arrivé à me connecter en graphique en tant que root mais je suis incapable de retrouver cette combine.
Je cherche.
Sinon, j tente ce que tu préconises mais pas avant ce soir car je commence à saturer :005

ssh -X root@tasid
depuis une autre machine.

[quote=“fran.b”]ssh -X root@tasid
depuis une autre machine.[/quote]
en effet, je me souviens que tu en avais déjà parlé.
Malheureusement, chez moi rien ne fonctionne :unamused:
J’ai bien la demande de clef avec passphrase, ensuite le MDP root (dont j’ai autorisé l’accès pour l’essai)
MAIS “Permission denied”.

Pour te loguer en tant que root, essaye ca :
*** censuré, car peut être risqué si utilisé à mauvais escient ***

:006

[quote=“PascalHambourg”]
Sinon, tu peux toujours démonter la partition montée sur /home, créer un répertoire avec les droits qui vont bien pour ton utilisateur dans /home (de la partition racine donc) ou créer un nouvel utilisateur avec adduser, relancer KDM, ouvrir une session graphique avec cet utilisateur, lancer gparted, modifier la partition… arrêter KDM, remonter la partition sur /home.
Ou alors, se contenter de parted (et resize2fs si parted ne sait pas redimensionner un système de fichiers ext) en console root.[/quote]

+1

Ctrl+Alt+F2

Login : root
password : mot de passe de root

Tu démontes /home

umount /home

Tu retailles la partition /home au moyen de
[mono]# parted /dev/sd?[/mono]
Canevas
resize <N°PART> <DÉBUT>
Si tu préfères utiliser gparted au clic, tu peux

A) t’appuyer sur xinit avec le compte root :

xinit /usr/sbin/gparted – :2

ou
B) lancer session X sous le compte $USER.

Rappel : /home est démonté (# umount /home)
Tout d’abord fournir un mini $HOME en copiant le contenu de /etc/skel en /home/$USER, lancer une session X sous le compte $USER,
Ctrl+Alt+F7
login : $USER
Mot de passe de $USER
terminal
$ gksu /usr/sbin/gparted

Merci, je retiens aussi tout ce détail mais en fait, la “combine” de Dric64 est celle dont je ne me souvenais plus et qui fonctionne bien.

voici , même si résolu, ma solution

télécharger le dernier gparted-live et le copier sous le nom gparted-live.iso dans /opt/iso/

ouvrir /etc/grub.d/40_custom et y rajouter

menuentry "Gparted live" { set isofile="/opt/iso/gparted-live.iso" loopback loop $isofile linux (loop)/live/vmlinuz boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile initrd (loop)/live/initrd.img }
faire un update-grub
redémarrer la machine
tu as maintenant dans ton grub une entrée qui lance gparted en live

tout le mérite revient a Marcastro

ça c’est extra, vraiment.
Bravo à Marcastro et merci à toi de le diffuser.