J’ai réussi à transformer en .avi (avidemux) et à graver mais la qualité est médiocre.
On ne peut pas graver un DVD, à partir d’un fichier .mpe avec la même qualité que celle obtenue avec un graveur de salon
À l’époque — il y a quatre ou cinq ans — je faisais des vidéo-CD (VCD) ou super-vidéo-CD (SVCD) à partir de fichiers MPEG. Ça se lisait sans problème sur platine salon.
Tu peux toujours essayer de voir si c’est encore possible, ou s’ils ont un format plus récent dans la lignée.
Oui, mais on doit retrouver la piètre qualité des .avi, je suppose.
avi n’est pas synonyme de mauvaise qualité, ce n’est qu’un conteneur.
Tout dépend du taux du bitrate et de la résolutiondu fichier video qui est dedans.
Si il est de mauvaise qualité, tu peux le transformer en ce que tu veux, il restera de mauvaise qualité.
Effectivement, la plupart des avi sont encodés en format divX ou Xvid, en les convertissant au format DVD (mpeg2) la qualité ne peut être égale à du DVD
A moins de toucher au bitrate (avidemux??), on ne peut améliorer la qualité d’un avi…
Au passage, connais tu ce lien??
[quote=“piratebab”]avi n’est pas synonyme de mauvaise qualité, ce n’est qu’un conteneur.
Tout dépend du taux du bitrate et de la résolutiondu fichier video qui est dedans.
Si il est de mauvaise qualité, tu peux le transformer en ce que tu veux, il restera de mauvaise qualité.[/quote]En l’occurrence, mon fichier de départ, qu’il soit .mpeg ou qu’il soit .ts est d’excellente qualité et, malgré différents essais, je n’obtiens pas la même qualité de “piqué” en .avi. Je ne parle pas de décalage-son qu’on arrive à corriger assez bien avec Avidemux.
[quote=“M3t4linux”]Effectivement, la plupart des avi sont encodés en format divX ou Xvid, en les convertissant au format DVD (mpeg2) la qualité ne peut être égale à du DVD
A moins de toucher au bitrate (avidemux??), on ne peut améliorer la qualité d’un avi…
Au passage, connais tu ce lien??[/quote]
Je ne sais pas si tu as compris ce que j’ai au départ, je réitère :
– Des enregistrement fait sur la TV salon (en HD) avec le boîtier HD Freebox V5 (dans le DD dudit boîtier).
– Je tranfère les fichiers sur mon DD d’ordi, via FileZilla.
– Ces fichiers .ts (= mpeg) sont lisibles directement sur l’ordi avec Kaffeine (ou VLC ancienne version). La qualité, vu sur l’écran ordi, est identique à celle de la vision sur le TV.
CE QUE JE VOUDRAIS FAIRE :
– copier sur un DVD vierge ces fichiers (documentaires en général) de façon à pourvoir les relire (revoir ce doc) sur n’importe quel autre lecteur de DVD de salon, avec la même qualité de “piqué”.
Je vais suivre ton lien qui m’a l’air très intéressant.
Bonjour,
si je me rappelle bien, il y a une fonctionnalité sous AviDemux pour convertir des fichiers en MPEG ou MPV ou format DVD, utilisable par dvdauthor, ou par d’autres. Comme il ne fait normalement pas de recompression, il n’y a donc pas de perte de qualité, si ce n’est que la qualité DVD n’est pas la qualité HD, et donc, dégradation de l’image.
Et en faisant un .mkv ?
C’est un format lisible sur les platines salon actuelles ou pas ? Je suis un peu hors-circuit, la mienne date d’environ cinq ans.
je ne sais pas si ça peut t’aider, mais il y a 2 logiciels sympas fait justement pour créer des DVD :
-
devede
-
mandvd ou le petit nouveau 2mandvd
devede est chouette selon moi, il n’a pas toutes les fioritures style “windows movie maker” de 2mandvd.
Après, il utilises mplayer et/ou ffmpeg pour les conversions, donc il faut tester si tu gardes ta qualité!
Merci, je vais aller y jeter un œil ce soir.
Effectivement, j’étais à côté de la plaque
Sinon, +1 pour Devede très bon soft et simple, sinon tu peux essayer avec k9copy
Je l’ai installé sur ma sid et on peut travailler à partir d’un dossier contenant les fichiers en question
J’ai installé devede, d’abord puis 2mandvd mais autant pour le premier que pour le second, je n’ai rien compris.
Je suppose que ça permet de créer un DVD à partir d’un fichier présent sur son ordi ?
Si c’est bien ça, il faudrait pouvoir ouvrir ce fichier mais pour ce faire, il faudrait avoir le choix des extensions.
Or, le 1er n’offre d’entrer que des .devede et le second des .mdvd
Moi, j’ai des .mpeg, alors comment je fais ça
Ricardo: http://boisson.homeip.net/MpegtoDVD.html
Par contre, chaque fois que tu fais subir un traitement à une video, la qualité au mieux se conserve, et se dégrade en général. Tu peux jouer sur des leurres (augmentation de contraste, etc) mais ça ne change rien sur le fond.
Merci Fran ça m’a l’air très complet, tu devrais formaliser tout ça dans Trucs&Astuces
[quote=“fran.b”]Ricardo: http://boisson.homeip.net/MpegtoDVD.html
Par contre, chaque fois que tu fais subir un traitement à une video, la qualité au mieux se conserve, et se dégrade en général. Tu peux jouer sur des leurres (augmentation de contraste, etc) mais ça ne change rien sur le fond.[/quote]
Oui, j’avais déjà vu mais c’est un peu trop usine à gaz pour moi ton circuit
Bien sûr, je sais que je n’arriverai pas à obtenir un DVD du commerce, à partir d’un fichier mais je voudrais m’en rapprocher sans me prendre la tête.
J’arrive à transformer mes fichiers .ts en .mpeg avec Avidemux et j’arrive à obtenir un son sans décalage.
Il ne me reste plus qu’à obtenir un DVD qui soit lisible directement sur ma platine.
Je pense que devede ou 2mandvd doivent convenir mais je n’ai pas encore trouvé comment pratiquer à partir d’un fichier .mpeg, d’un DVD vierge, du graveur de DVD de mon Dell studio et de ma petite tête de plus en plus vide
Pour reunir la video et l’audio il te faut mplex: mplex -f 8 -o final.mpg $nom-reduit.m2v $nom.ac3
Voici les notes que je garde pour modifier des fichiers videos.
J’utilise transcode principalement
Merci mais il s’agit là encore d’une usine à gaz et je ne veux plus me prendre la tête.
Tant pis, je resterai avec mes .avi, qui eux sont réalisable rapidement et simplement.
[quote=“ricardo”]
Il ne me reste plus qu’à obtenir un DVD qui soit lisible directement sur ma platine.
Je pense que devede ou 2mandvd doivent convenir mais je n’ai pas encore trouvé comment pratiquer à partir d’un fichier .mpeg, d’un DVD vierge, du graveur de DVD de mon Dell studio et de ma petite tête de plus en plus vide [/quote]
Tu n’as pas besion de faire un menu:
Si tu as tes films .mpeg dans le répertoire courant, tu fais
mkdir DVD
dvddirgen -o DVD -r
(ce qui crée une arborescence, tu peux la faire à la main et créant dedans VIDEO_TS et AUDIO_TS)
dvdauthor -o DVD *.mpeg
(qui crée les .VOB et autres)
dvdauthor -T -o DVD
(qui crée la table des chapitres)
l’arborescence est pre et tu la graves avec growisofs
Là, ça m’intéresse, c’est ce genre de truc simple que je veux faire.
Je vais essayer ce soir.