Graveur sans pilote ?

Re,
Je suis un linuxien fatigué.
Plus j’avance et plus j’ai l’impression de régresser après tout juste trois ans dans le club.

J’ai eu des soucis de gravure que je n’ai pas réussi à régler, malgré des heures de lecture ici où ailleurs.
La doc, la formation debian c’est super, mais quand ce qu’on y trouve ne marche plus, c’est usant, avec cinquante ans de travail dans les mollets, j’use plus vite pour ne rien vous cacher.

Donc pour tout arranger, finissant par croire que j’ai un problème de graveur, j’en installe un neuf que j’ai sous la main depuis un moment.
Mais c’est un matos récalcitrant.

Voilà :
$ wodim -scanbus

scsibus0:
0,0,0 0) *
0,1,0 1) ‘HL-DT-ST’ ‘DVD-ROM GDR8164B’ ‘0L06’ Removable CD-ROM
0,2,0 2) *
0,3,0 3) *
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *

$ wodim --devices

wodim: Overview of accessible drives (1 found) :

0 dev=’/dev/sg0’ rwrw-- : ‘HL-DT-ST’ ‘DVD-ROM GDR8164B’ ( c’est un ATA Device)

Je met un disque à effacer DVDRW et je fais :

$ wodim -v dev=/dev/sg0 blank=fast

TOC Type: 1 = CD-ROM
wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.
scsidev: '/dev/sg0’
devname: '/dev/sg0’
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Linux sg driver version: 3.5.34
Wodim version: 1.1.11
SCSI buffer size: 64512
Device type : Removable CD-ROM
Version : 5
Response Format: 2
Capabilities :
Vendor_info : 'HL-DT-ST’
Identification : 'DVD-ROM GDR8164B’
Revision : '0L06’
Device seems to be: Generic mmc2 DVD-ROM.
Current: 0x0010 (DVD-ROM)
Profile: 0x0010 (DVD-ROM) (current)
Profile: 0x0008 (CD-ROM)
wodim: Sorry, no CD/DVD-Recorder or unsupported CD/DVD-Recorder found on this target.

Si j’essaie avec un logiciel genre Xfburn, et que charge un disque vierge, çà ouvre une boite de dialogue qui me dit d’insérer un disque compatible.

Quelqu’un peut-il au moins me dire dans quelle direction chercher ?

franchement je pense qu’il y a un gros lézard dans ton système,une telle accumulation d’erreurs ne laisse présager rien de bon.Pour info quelle version debian? installée de quelle manière?autre OS en parallèle?

Jamais vu un lecteur graveur cd dvd ne pas fonctionner sur debian,des erreurs incompréhensibles à répétitions sur md5,je m’interroge.

Bonjour et merci de ta fidélité, bien sincèrement.

Tu t’interroges dis-tu.
Moi aussi, parce que des gravures j’en ai réussi quelques unes, bien que je n’en fasse pas un exercice quotidien.

Ma machine est basée sur un processeur AMD64 Athlon 3200+, je maintiens sur trois partitions le XP d’origine qui me sert rarement, une linuxmint LMDE2010, et une sid-gnome installée sous chroot avec deboostrap il y a deux ans et demi grosso modo ( j’avais du recourir à cette méthode parce que ma bécane refusait ostensiblement l’installation de Lenny, ou Squeeze la testing d’alors comme tu le sais.

La partition ayant permis le recours à deboostrap, était équipée d’une Mint Gloria à l’époque.

Je n’ai pas fait cette installation seul, j’ai eu l’appui attentif et patient via un forum, d’un excellent praticien qui a d’ailleurs mis en ligne un tuto de cette méthode sur son site.

Il est possible que des “absences” existent dans ma sid, j’ai complété “à la main” tout l’équipement logiciel, mais néanmoins, depuis que je l’utilise je n’ai pas connu de réel pépin, hormis ceux de tout le monde quand il a fallu récemment installer les pilotes proprio nVidia, ou autre bricoles venant de mises à jour bizarroïdes comme il en arrive parfois en unstable.

S’il y avait des coquilles graves dans la distribution, j’aurais je présume d’autres soucis que celui de la gravure.

Par ailleurs, puisque tu t’es récemment intéressé à mes difficultés de somme de contrôle, mes ennuis ne viennent pas uniquement des gravures sous Sid, puisque le même phénomène se produit sur mes trois machines avec des distributions différentes et des graveurs différents, outre les réalisations depuis les terminaux.

Mais je pense que je finirai par sortir de cette histoire de gravure et de md5sum, avec de la patience évidemment.

Le problème actuel est plus gênant encore, parce que le graveur neuf qui ne reconnaît pas un disque réinscriptible ou qui refuse les commandes, c’est rédhibitoire, çà ferme toutes les possibilités.

Ayant cherché des heures durant, il me semble que les disques à la norme SCSI peuvent créer des incompatibilités avec Linux.
Peut-être que j’interprète mal ce que j’ai lu, mais il y a un truc du genre.

Il faut parfois avec hdparm ou sdparm tromper le système en rendant le disque scsi d’apparence ide.

Jusqu’à présent je n’ai pas trouvé une explication simple sur les manips à faire.

Voilà où j’en suis.
Merci par avance de me donner ton point de vue.

Salut,

Il est fortement déconseillé d’effacer un dvd-rw, il suffit de re-graver dessus en disque-at-once ou Track-at-once (je sais plus lequel des deux).

pour connaître ton matériel installé:

et ensuite:

au moins on verra le type de matériel.
Je t’avoue que je ne sais pas trop comment t’aider sur ce coup,je n’ai jamais été confronté à ce genre de problème.

Merci de prolonger le débat,

@gérard,
J’ignorais cet aspect, mais le formatage du disque n’est pas le coupable tout désigné a priori, puisque la non-conformite du md5sum s’est révélée la même sur un cdrw et un dvdrw neufs.
Maintenant la question est davantage de parvenir à graver.

@ùarcastro,
lshw fait parti de mon paquetage.
Je suis un peu gêné de te balancer 9 pages de sortie ici-même.

Je me limite à çà :

# hdparm -I /dev/sr0

/dev/sr0:

ATAPI CD-ROM, with removable media
Model Number: HL-DT-STDVD-ROM GDR8164B
Serial Number:
Firmware Revision: 0L06
Standards:
Likely used CD-ROM ATAPI-1
Configuration:
DRQ response: 50us.
Packet size: 12 bytes
cache/buffer size = unknown
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
DMA: sdma0 sdma1 sdma2 mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 *udma2
Cycle time: min=120ns recommended=120ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control=120ns IORDY flow control=120ns
Commands/features:
Enabled Supported:
* Power Management feature set
* PACKET command feature set
* DEVICE_RESET command
* NOP cmd
HW reset results:
CBLID- below Vih
Device num = 1

Mais je peux te donner le tout si çà t’éclaire mieux.

Reprenant mes lectures tout à l’heure, il semblerait que y compris sous windows, les pilotes de ce type de matériel puissent faire défaut.

Me faudrait-il un firmware et un pilote spécifique ? Et dans ce cas lequel, parce que je m’y perds.

Où bien, le problème est-il ailleurs ?

Il me semble que les lecteurs/graveurs de disques optiques utilisent un protocole standard et ne nécessitent donc pas de driver spécifique pour les fonctionnalités classiques (lecture, gravure, ouverture/fermeture du lecteur).

Maintenant je peux me tromper, mais je doute que ça vienne d’un problème de driver.

je plussoie dans le sens de cluxter,il n’y jamais eu besoin d’installer le moindre driver/firmware pour faire fonctionner un lecteur/graveur.Moi j’essayerais avec la dernière knoppix,au moins elle elle a son système de fichiers embarqué ne dépendant pas de l’OS installé.Si ça fonctionne avec knoppix tu seras fixé.

Pas de problème, je la télécharge et je la grave !!!

Je rigole.

Bon j’ai bien une Knoppix mais c’est la 6.0.10, c’est donc pas la dernière, et c’est du 32bit çà n’est pas important je pense.

J’ai aussi une Kaella Azur 3.1.1, pas très récent non plus, mais j’essaie avec la knoppix.

N’empêche que ces disques comme d’autres ont été gravé sur cette machine avec sid.

Je note pour l’aspect driver, j’ai eu de mauvaises lecture donc.

Bon, je vous tiens au courant après redémarrage, merci pour çà.

[quote=“eggregor”]Pas de problème, je la télécharge et je la grave !!!

Je rigole.

Bon j’ai bien une Knoppix mais c’est la 6.0.10, c’est donc pas la dernière, et c’est du 32bit çà n’est pas important je pense.

J’ai aussi une Kaella Azur 3.1.1, pas très récent non plus, mais j’essaie avec la knoppix.

N’empêche que ces disques comme d’autres ont été gravé sur cette machine avec sid.

Je note pour l’aspect driver, j’ai eu de mauvaises lecture donc.

Bon, je vous tiens au courant après redémarrage, merci pour çà.[/quote]

Pas du tout ! je ne suis pas arrivé à graver cette foutue version et pourtant elle fonctionne en virtualbox ! Essaie avec la Knoppix plutôt que la kla

Ainsi Gérard, tu as connu aussi des expériences malheureuses de gravure ?
Bienvenue au club.

Je vous assure que je ne fume pas de pissenlit séché.

Pourtant quand on a une Knoppix dans le tiroir, comment envisager un essai de gravure sur le même lecteur ???

Mais aucun regret cette version Knoppix n’a pas de logiciel de gravure dans son sac.
(Je note au passage l’extraordinaire rapidité du lancement du Live et la facilité de connexion que j’avais oubliées).

Curieusement la Kaella, toute entière vouée à KDE comme son nom l’indique, est plus délicate à paramétrer, mais bon, même hic pour la gravure.

Alors en fouillant j’ai dégoté une archlinux avec openbox qui s’installe très facilement en RAM.
J’ai donc pu retirer le Live et tenter une gravure avec Brasero qui est présent.

Résultat identique.
Le lecteur-graveur IGNORE qu’un disque est inséré.

(Essai avec un CD et un DVD neufs)

Donc çà précise parfaitement mon affaire.

Alors kicékisaurait dénouer cette intrigue ?
Je précise que le vécés ne sont pas fermé de l’intérieur, à tout hasard.

utilise la dernière knoppix,la 671,au moment du démarrage de knoppix tu passes la commande:

où sdXY est une partition de ton choix,cette commande te permettra d’avoir un /home/knoppix permanent.Tu suis la procédure qui se déroulera.

Ensuite tu quittes knoppix et tu fais redémarrer ta bécane avec le cd de knoppix dedans et au lancement de knoppix tu saisis:

et knoppix se lance en utilisant le fichier image copié sur ta partition,tu peux sortir le cd et libérer ton lecteur/graveur,il est maintenant disponible pour tester des lectures gravures.

Re,

Et la solution “tohd” est valable avec à peu près toutes les versions et pas seulement depuis la 6.7.1 :slightly_smiling:

Et installer k3b s’il n’est pas disponible est tout à fait faisable :038

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et la solution “tohd” est valable avec à peu près toutes les versions et pas seulement depuis la 6.7.1 :slightly_smiling:

Et installer k3b s’il n’est pas disponible est tout à fait faisable :038[/quote]

la 671 permet d’avoir un kernel plus récent que les versions précédentes,autant mettre toutes les chances du bon côté,faut avouer que c’est une drôle d’histoire ce truc!

Merci de ces compléments.

Néanmoins çà suppose que je télécharge cette version et que je la grave…Donc…
Je pense qu’il faut que je fume quelquechose, où ai-je mis mon paquet de pâquerettes séchées ?

Vous me direz je peux l’envisager sur une autre bécane, mais je ne refais pas la discussion récente sur le md5sum qui n’a jamais été meilleur sur les autres machines.

je précise pour Gérard que j’ai fait des essais menant stricto sensus au même cul-de-sac avec Brasero, K3b, Xfburn, et depuis la console avec wodim et growisofs.

C’est le graveur qui ne reconnaît pas son monde, comme s’il n’était que lecteur.

Au fait çà se pourrait çà ?

Cà n’interdit pas de télécharger Knoppix me direz vous.

Re,

Il y a effectivement des lecteurs “non-graveurs”. J’en ai un de type SCSI (un vrai) nécessitant une carte SCSI.

Je suis entrain de tester une solution virtualbox ce qui permet de lancer l’iso de la skolelinux et cela fonctionne bien sans rien graver :slightly_smiling:

télécharge l’iso de la dernière knoppix 671,grave là quand même sans md5sum,insère la dans le lecteur et au boot de knoppix tu fais:

knoppix bootfrom=/dev/sdXY/KNX.iso où KNX.iso est l’image .iso de knoppix et sdXY la partition où se trouve l’image;ça aura pour effet de libérer le lecteur.

Re,

Solution de contrôle par jacksum

1 - L’avoir installé
2 - $ jacksum -a sha1 <lefichier.iso_à_contrôler>
3 - Comparer le résultat avec le download du sha1

PS. C’est la première fois que tu nous dis avoir essayé les différents paquets de gravure et ma boule de cristal est mal réglée :mrgreen:

Bonjour,

Je mets tout çà en pratique dès que j’en ai fini de mes tâches “ménagères”.
Et à tout hasard, je rouvre le ventre de la machina pour rebrancher en parallèle le graveur supposé naze.

Dans l’ordre je lance le téléchargement, j’essaie le Jacksum de Gérard sur les disques supposés foireux précédemment gravés, mais ils le sont sûrement foireux, je bidouille les connexions et je grave Knoppix.

Vous allez avoir un dimanche de lecture. :smiley:

Merci à vous, et plus.

Salut,

Je ne sais pas si Knoppix existe en live usb, ni si ton PC supporte le démarrage sur port usb, mais ça peut être une solution d’installer Knoppix sur clé usb, puis de redémarrer le PC sur la clé ; ainsi ton lecteur cd est libre.