Graveur sans pilote ?

[quote=“eggregor”]Bon, ne croyez pas que je veux occuper le terrain, mais une idée brusquement me fait pencher la tête, j’ai besoin de l’avis de quelqu’un, et si j’ai bien lu, un certain Goodluck47, semble s’y connaître en branchement de disque ?

Je répète en deux mots la genèse de mon aventure :

1°) En voulant graver un DVD, je ne parviens pas à avoir une image “intègre”, je cherche donc de l’aide sur le forum, et quelqu’un finit par mettre en cause le graveur.
[/quote]
Donc que le contenu est graver mai altérer si je comprend bien ?

si tu a 2 nappe ,n’utilise qu’un seul nape 1 pour le disque et 1 pour le graveur. en principe les 2 aux extremiter. cela doit aller de meme
avec les jumper, qui son propre a chaque materiel . c’est surtout valable pour les disque ide les nape son grise et plate.
précise histoir de pas passer 50 poste dessus :slightly_smiling:

il faut l’essayer sur une autre machine , car il y a de forte chance que le graveur deconne, que ce soie les driver,"bios du graveur "(firmware) ou le bios de la cm

est ce que les paquet

ii  firmware-linux                           0.28+squeeze1                     Binary firmware for various drivers in the Linux kernel (meta-package)
ii  firmware-linux-free                      2.6.32-41                         Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii  firmware-linux-nonfree                   0.28+squeeze1                     Binary firmware for various drivers in the Linux kernel

son installer des fois que ?

[quote]
7°) je grave hier une knoppix et le MD5 est non conforme.

EN FAIT, pourquoi la gravure serait-elle parfaite si c’est bien un défaut du graveur puisque j’utilise l’ancien !

Et il m’apparaît tardivement, ayant fait une recherche sur la suggestion de Panthere c’est à dire les jumpers, que le branchement d’un second disque qu’il soit dur ou pas, n’est pas aussi simple que je l’ai stupidement cru.

Ainsi quelqu’un dit dans une conversation qu’un seul graveur doit toujours être branché sur le connecteur d’extrémité, et comme je l’ai dit, n’ayant pas démonté l’autre je l’ai branché sur le second laissant l’autre libre.

Une question apparaît par ailleurs.

Si avec ces deux lecteurs (plus ou moins graveurs) je veux lancer le live de Knoppix, est-ce que le bios trouveras tout seul l’endroit où je l’ai inséré ??

Parce qu’il ne m’est pas venu à l’idée de modifier le Bios.

Qui peut me dire quelle est la bonne manip ?

Je précise que dans la liste obtenue par lshw, l’ancien graveur est décrit comme DVD-RAM writer et le second par DVD reader, et que çà pourrait aussi jouer sur le mode opératoire du branchement, du moins peut-être.[/quote]

perso a ce stade:

1. regarder que les paquet soie installer, j’ignore si il peuve contenir les “driver” appropriée mai c’est bien souvent utile :slightly_smiling:
    2.- graver 2 x la même image et les comparer. si elle son identique, c’est que le graveur c’est lire l’image correctement par rapport a l’écriture
    3.- regarde pour un autre type de marque de cd a graver. les cd a graver a graver de mauvaise caliter sa existe.(faire attention aux type de cd ,cd +R / -+R etc certin graveur ancien ne gère pas tout les types).
    4.- utilise si possible toujours le même soft de gravure. j’utilise perso toujours k3b ,bien que d’autre existe. mai il fourni le md5 d’une image que tu charge. c’est donc une manipe en moins a faire .
    il permet aussi de contrôler si la gravure est conforme, seulement attention ,c’est pas parce que c’est pas conforme que le contenu est altérer.(j’entends par la, inutilisable), le seul moyen c’est un md5 de chaque fichier avant la gravure de l’iso, l’iso qui servira ensuite faire les 2 cd , ensuite un md5 sur les fichier du(des) cd graver :slightly_smiling:

bon il y a peux être plus simple alors attend d’autre post :wink:

Brancher 2+ lecteurs/graveurs c’est facile.
Soit ils sont sur la même nappe: Il faut un “Master” avec le jumper sur “M” et un “Slave” avec le jumper sur “S”. Je crois pas que l’ordre sur la nappe est une incidence mais bon…
Soit ils sont pas sur la même et là tu mets les 2 sur M tant qu’à faire.

Au reboot, va voir dans le bios et tu seras fixé si ils sont “vus” ou pas. Tu peux changer l’ordre des periphériques dans le bios: tu passes tes 2 lecteurs avant le disque dur et tu seras peinard. Ton PC demarreras sur le premier CD qu’il trouve.

P.S: Une clé usb? ça serait pas plus simple?

Bonjour, j’arrive seulement, je ne réponds qu’à l’essentiel, je repasserai tout à l’heure, après avoir ouvert le capot et regardé de plus près les branchements, et essayé de comprendre tout ce que dit Panthere.

Les firmware-linux sont bien installés tous les trois.

Juste pour info, je viens d’essayer le boot de ma gravure knoppix sur ma seconde machine et çà bloque presque illico sur :

Decompressing Linux…Parsing ELF… done
Booting the kernel.

• tiret clignotant, pas de clavier opérationnel évidemment.

A tout à l’heure

Salut,

1 - La prochaine fois n’oublie pas de spécifier que ce sont des “IDE” car le raisonnement est différent sur "SATA"
2 - Master ou Slave mais s’il existe un autre péripherique il y a forcément un Maitre et un Smave sur un connecteur donné.
3 - C’est le bios qui détermine l’ordre d’examen des supports et non leur nappe.
4 - Bien sûr tu utilises la faculté de vérifier la gravure et donc elle est conforme à ton téléchargement.
5 - Si le téléchargement est “faux” (md5/sha1) alors tous les bons graveurs te donneront une gravure fausse :slightly_smiling:

Bonjour, nouvelles de la tranchée nord.

@ Gérard :

Pour le contrôle, je vérifie toujours la somme MD5 des téléchargements d’images ISO, et je n’ai jamais eu de soucis de ce point de vue.

Pour les graveurs, j’ai bien un IDE et un SATA, l’avais-je dit ? pas dit ?

Hier après avoir pas mal pesté, je suis allé racheter un autre graveur : un SATA puisqu’il est pratiquement impossible de trouver encore de l’IDE.

J’ai installé la bête sur son câble adéquat et gardé quand même l’IDE sur la nappe d’origine, les deux fonctionnent maintenant et sont reconnus.
Pour autant mon premier essai de gravure sur le SATA est tellement mauvais que le md5sum n’arrive pas à trouver une somme quelconque.

A court terme la solution va passer par un retour vers XP que j’ai encore en trial-boot, attendre deux heures au minimum que les mises à jour de sécurité se fassent, re-télécharger et graver.

Plus tard je chercherai la solution de cette gravure difficile sous Sid.

Et finalement je pense que je vais installer une Squeeze parallèlement à Sid, avec le CD original que j’ai reçu de Raphaël Hertzog, bien connu des débianeux.
Avec çà il n’y aura pas de doute sur les paquets installés.

Je vous remercie de votre aide, et je ne clos pas le fil sur lequel je reviendrai dans quelques jours.

Salut,

Puisque l’on ne peut plus mettre en doute le graveur, parlons un peu de la qualité des galettes ?

Les galettes ?

Tu veux dire les CD ?

Eh bien j’ai raté la gravure avant hier sur mon dernier CDRW neuf de marque “imation”, c’est pas un produit bradé, et j’ai aussi flingué (si je puis dire, les gravures étant également foirées) deux DVDRW Verbatim neufs et deux CDRW de la même marque.

J’achète ces choses là chez Métro (y’a bon Deutchland gommerze)

J’ai pas eu le temps encore de passer sous XP pour faire un essai, çà permettrait en principe de voir si les graveurs sont plus dociles avec des pilotes non linux ?

Re,

Comme ce sont des rw ils ne sont pas flingués, la gravure seule n’est pas bonne :slightly_smiling:
A ma connaissance il n’existe pas de drivers pour les graveurs aux normes IDE ou SATA, ils sont tous compatibles.

@ Gérard,
Tu as raison, et je confirme que les deux appareils tournent sans ajout de quoi que ce soit.

Néanmoins je crains de ne pas sortir facilement de cet imbroglio.

Il faudrait peut-être considérer ce fil comme résolu ? Et revenir au premier sur le contrôle d’intégrité que j’avais ouvert une semaine plus tôt.

Mes graveurs sont bien reconnus tous les deux et sont à même de lire et de graver (j’ai toutefois préféré le neuf pour mes essais).

Mais graver comment ?

Disque neuf ou à recouvrir, CD, DVD, gravure la plus lente, jamais de message d’alerte, k3b, burniso, xfburn… systématiquement somme md5 foireuse, en répétant que je contrôle la somme du téléchargement avant gravure.

Je n’ai pas encore essayé une gravure sous LMDE avec le nouveau matériel.

Je ne m’étends pas sur l’essai w.daube qui a conduit au blocage en cours de gravure, plus de clavier ni souris et arrêt machine par un reset avec le disque prisonnier du lecteur impossible à sortir.

C’est la scoumoune sans nul doute, et si quelqu’un connâit l’adresse d’une cellule psychologique, çà va bientôt être le moment.

A plus les gars les filles.

Salut,

J’utilise k3b, graver une image, vérifier la gravure, sans autre modification :slightly_smiling:
Ma solution :
aptosid-fr.org/viewtopic.php?f=6&t=80

Merci Gérard.

C’est probable que ma sid, à force d’ajouts divers, peut comporter des loups, c’est probable parce que ma connaissance des paquets debian est insuffisante, et qu’il peut aussi bien y avoir des choses en trop, que des choses en moins, surtout des choses en moins, de ces bricoles qui agissent dans l’ombre et qui sont bien utiles.

J’ai pensé plusieurs fois à migrer vers aptosid, et je suis tjrs au même point : j’attends le déluge peut-être, ou les élections pourquoi pas ?

Je viens d’utilisé ton lien, et regardé ta recette, qui commence mal pour moi :
“démarrer une aptosid-live (md5 contrôlé)”

Pour le moment c’est un objectif difficile à atteindre avec ma bécane !

Nouvelle du front :
je suis passé sous LMDE et j’ai tenté une gravure avec Brasero installé d’origine, sur mon nouveau graveur sata.

Brasero conclut SUCCES.
Md5 = Erreur d’entrée sortie, et si je rentre le disque gravé il n’est pas reconnu.

J’avoue que je n’ai jamais connu une telle situation.

Par acquis de conscience je vais installer k3b sur LMDE, si les dépôts figés le permettent;

Bonjour,

A risque de surprendre, le LG GDR 8164B n’est pas un graveur, mais seulement un lecteur de DVD-ROM.
Ceci expliquerait que tu ne puisses graver avec … et expliquerait aussi les soucis de lecture des CD/DVD RW, puisque la plupart des lecteurs simples ne savent pas lire ces formats.

http://reviews.cnet.com/dvd-drives/lg-gdr-8164b-dvd/4507-3212_7-31795788.html

Si toutefois tu doutes de cette information, ton lecteur a-t-il imprimé où gravé sur le tiroir un truc genre ‘Recordable’, ‘Rewritable’, ‘R/RW’ ?

Bien vu noop, mais il s’est passé pas mal de trucs depuis.

Quand j’avais posé la question d’un graveur qui n’en serait pas un, nul n’avait mis le doigt aussi précisément sur la confirmation que tu apportes, et quand j’avais cherché sur la référence du produit, je n’étais pas tombé sur ce descriptif.

Entre-temps j’ai changé de matériel, et j’ai bien un lecteur-graveur neuf qui remplit son office.

L’aboutissement hélas, c’est que j’avais un graveur d’origine (6ans) qui me donnait des gravures avec une intégrité hasardeuse et que maintenant c’est un graveur neuf qui amène ce résultat !

Mais, observant que l’intégrité n’est plus une valeur moralement reconnue, et devient même contre-indiquée dans nombre de matières, je vais faire sans.

Merci de ta précision en tout cas.

Effectivement !

J’ai parcouru rapidement les différents posts. En relisant plus attentivement, je te propose un autre test à faire :

Les soucis plus où moins aléatoires comme ceux que tu rencontres sont souvent la suite à deux causes :

1. Une ram foireuse. Un memtest t’en diras plus la dessus.
  2. Ton contrôleur sur la carte mère qui merdoie (Bug, défaut où simplement surchauffe).

Je te conseille de tester tout d’abord ta ram, car ce que tu décris comme soucis ‘presque’ aléatoires mais persistants ressemblent fortement à ça.

Merci l’ami, je regarde çà demain.

Bonjour,

J’ai eu les mêmes problèmes avec les gravures qui foires, les cd de mauvaises qualités.
je ne grave plus les iso sue cd , j’utilise la clef usb depuis que j’ai appris à la rendre bootable,
plus pratique, si l’iso est bonne ; alors c’est ok pour l’installe;

Salut dadadeb, c’est effectivement une solution.
Je dois me rappeler du moyen utilisé pour obtenir le boot sur une clé, qui m’avait causé quelque soucis du temps de mes premiers pas de linuxien, je vais tenter la manœuvre un de ces quat’.

@ NooP,
Rien d’anormal sur la RAM. Je viens de laisser tourner memtest sur deux cycles.
En fait les barrettes sont récentes, j’avais augmenté la sauce il y a 18 mois et racheté trois gigas rutilants, elles ne sont donc pas défaillantes.

Pour la carte mère c’est plus coton.
Déjà savoir comment aller regarder de plus près le contrôleur, c’est tout un programme pour un jeune de mon âge.

Il y a peu, en utilisant Knoppix, malgré sa gravure pas tout à fait conforme, j’ai vu que la température était de 85°, ce qui n’est pas me semble-t-il de la surchauffe ?

Le processeur vieux de 6 ans, n’est pas encore un modèle hyper ventilé.

Je regarde si je trouve comment ausculter la chose.
Ce serait bien de trouver ce qui fait foirer la gravure.

A plus

[quote=“dadadeb”]Bonjour,

J’ai eu les mêmes problèmes avec les gravures qui foires, les cd de mauvaises qualités.
je ne grave plus les iso sue cd , j’utilise la clef usb depuis que j’ai appris à la rendre bootable,
plus pratique, si l’iso est bonne ; alors c’est ok pour l’installe;[/quote]
Je confirme, les disques optiques de mauvaise qualité donnent des gravures foireuses parfois jusqu’à 90% des cas d’après mon expérience.

Du coup pareil, clés USB uniquement. Je me suis fait une clé USB bootable avec l’installateur Debian 32 bits et la même en version 64 bits sur 2 petites clés USB de 128 Mo (c’est même trop !) et comme ça il me suffit de copier/coller l’image .iso (32 ou 64 bits selon mon besoin) à la racine d’un disque dur externe ou d’une autre clé USB de plus grande capacité. C’est super pratique car je n’ai qu’à remplacer le fichier .iso lorsqu’une mise à jour sort pour me retrouver avec des paquets à jour :slightly_smiling: Et pas besoin de décompresser quoique ce soit, de graver, toussa. Et en plus l’installation est beaucoup (beaucoup) plus rapide.

Merci les amis, je suis en train de pédaler dans le sable en quelque sorte, et il ne sert à rien d’accuser un à un tous les composants de la machine, si le hic se situe dans “les galettes” comme dirait un breton (*) en mal de crêpe.

C’est décidé je reprends cette affaire par la clé dès que la météo se gâte, pour le moment je dois jouer de la bêche et du sécateur.

(*) @Gérard: cette image n’est pas désobligeante, et tu avais raison avant l’heure.

Bonne journée

Ah mais c’est quasiment certain. Les disques optiques faut oublier de nos jours, c’est carrément pas rentable si on fait un ratio Mo/€ par rapport à une clé USB (et un disque dur j’en parle même pas). Et c’est même pas spécialement pratique : c’est lent, ça prend beaucoup de place, c’est fragile,…