Graveur sans pilote ?

Bien vu noop, mais il s’est passé pas mal de trucs depuis.

Quand j’avais posé la question d’un graveur qui n’en serait pas un, nul n’avait mis le doigt aussi précisément sur la confirmation que tu apportes, et quand j’avais cherché sur la référence du produit, je n’étais pas tombé sur ce descriptif.

Entre-temps j’ai changé de matériel, et j’ai bien un lecteur-graveur neuf qui remplit son office.

L’aboutissement hélas, c’est que j’avais un graveur d’origine (6ans) qui me donnait des gravures avec une intégrité hasardeuse et que maintenant c’est un graveur neuf qui amène ce résultat !

Mais, observant que l’intégrité n’est plus une valeur moralement reconnue, et devient même contre-indiquée dans nombre de matières, je vais faire sans.

Merci de ta précision en tout cas.

Effectivement !

J’ai parcouru rapidement les différents posts. En relisant plus attentivement, je te propose un autre test à faire :

Les soucis plus où moins aléatoires comme ceux que tu rencontres sont souvent la suite à deux causes :

1. Une ram foireuse. Un memtest t’en diras plus la dessus.
  2. Ton contrôleur sur la carte mère qui merdoie (Bug, défaut où simplement surchauffe).

Je te conseille de tester tout d’abord ta ram, car ce que tu décris comme soucis ‘presque’ aléatoires mais persistants ressemblent fortement à ça.

Merci l’ami, je regarde çà demain.

Bonjour,

J’ai eu les mêmes problèmes avec les gravures qui foires, les cd de mauvaises qualités.
je ne grave plus les iso sue cd , j’utilise la clef usb depuis que j’ai appris à la rendre bootable,
plus pratique, si l’iso est bonne ; alors c’est ok pour l’installe;

Salut dadadeb, c’est effectivement une solution.
Je dois me rappeler du moyen utilisé pour obtenir le boot sur une clé, qui m’avait causé quelque soucis du temps de mes premiers pas de linuxien, je vais tenter la manœuvre un de ces quat’.

@ NooP,
Rien d’anormal sur la RAM. Je viens de laisser tourner memtest sur deux cycles.
En fait les barrettes sont récentes, j’avais augmenté la sauce il y a 18 mois et racheté trois gigas rutilants, elles ne sont donc pas défaillantes.

Pour la carte mère c’est plus coton.
Déjà savoir comment aller regarder de plus près le contrôleur, c’est tout un programme pour un jeune de mon âge.

Il y a peu, en utilisant Knoppix, malgré sa gravure pas tout à fait conforme, j’ai vu que la température était de 85°, ce qui n’est pas me semble-t-il de la surchauffe ?

Le processeur vieux de 6 ans, n’est pas encore un modèle hyper ventilé.

Je regarde si je trouve comment ausculter la chose.
Ce serait bien de trouver ce qui fait foirer la gravure.

A plus

[quote=“dadadeb”]Bonjour,

J’ai eu les mêmes problèmes avec les gravures qui foires, les cd de mauvaises qualités.
je ne grave plus les iso sue cd , j’utilise la clef usb depuis que j’ai appris à la rendre bootable,
plus pratique, si l’iso est bonne ; alors c’est ok pour l’installe;[/quote]
Je confirme, les disques optiques de mauvaise qualité donnent des gravures foireuses parfois jusqu’à 90% des cas d’après mon expérience.

Du coup pareil, clés USB uniquement. Je me suis fait une clé USB bootable avec l’installateur Debian 32 bits et la même en version 64 bits sur 2 petites clés USB de 128 Mo (c’est même trop !) et comme ça il me suffit de copier/coller l’image .iso (32 ou 64 bits selon mon besoin) à la racine d’un disque dur externe ou d’une autre clé USB de plus grande capacité. C’est super pratique car je n’ai qu’à remplacer le fichier .iso lorsqu’une mise à jour sort pour me retrouver avec des paquets à jour :slightly_smiling: Et pas besoin de décompresser quoique ce soit, de graver, toussa. Et en plus l’installation est beaucoup (beaucoup) plus rapide.

Merci les amis, je suis en train de pédaler dans le sable en quelque sorte, et il ne sert à rien d’accuser un à un tous les composants de la machine, si le hic se situe dans “les galettes” comme dirait un breton (*) en mal de crêpe.

C’est décidé je reprends cette affaire par la clé dès que la météo se gâte, pour le moment je dois jouer de la bêche et du sécateur.

(*) @Gérard: cette image n’est pas désobligeante, et tu avais raison avant l’heure.

Bonne journée

Ah mais c’est quasiment certain. Les disques optiques faut oublier de nos jours, c’est carrément pas rentable si on fait un ratio Mo/€ par rapport à une clé USB (et un disque dur j’en parle même pas). Et c’est même pas spécialement pratique : c’est lent, ça prend beaucoup de place, c’est fragile,…