Grosses modifications après mises à jour

Squeeze 6.0.7 noyau 2.6.32-5-686 gnome 2.30.2

Après m’être laissé tenté par 537 mises à jour . Je retrouve un système sans dessus dessous :
Déjà mon bon vieux fond d’écran bleu avec les petites planètes et étoiles Debian a disparu .
Pas d’Internet .
Menu système de Gnome déshabille ( ni admistration ni préférences ) J’écris tout ça avec un smartphone !

Ça me fout la flemme d’avance de me trouver devant un tel chantier .

J’ai une BBox, comment je fais pour retrouver ma connexion ?

D’avance merci de vous pencher sur un cas désespéré .

bonjour,
pour une connexion minimale sans parefeu:
sous root
ifconfig -a
ifconfig ethx 192.168.1.100 par exemple,
vérifier par ifconfig -a

renseigner le fichier /etc/resolv.conf
avec les DNS du FAI

regarder le routage:
route -n
si incorrect:
route add default gw @IP_de_la_bbox dev ethx pour le ethx du ifconfig initial

vérifier par ping www.google.fr si OK

bon appétit
A+
JB1

Squeeze n’a pas eu 537 mises à jour. Tu as voulu faire la mise à niveau vers la nou velle stable Wheezy en suivant les notes de publication ? Ou bien tu avais “stable” au lieu de “squeeze” dans ton sources.list ?

juste une petite chose il faut peut être désactiver le manager de connexion de gnome (je sais plus son nom) sinon tu peux avoir des problèmes(j’ai eu un confit une fois) si tu appliques la solution de jb1.
@PascalHambourg > oui je trouve aussi que ça fait beaucoup de mise a jour :open_mouth:

Toujours depuis mon téléphone :
C’est Wheezy maintenant la stable ?

J’ai timidement essayé d’appliquer la méthode de JB . Mais j’aimerais plutôt trouver comment réactiver automatiquement la détection et la connexion . J’avoue que ça fait longtemps que je n’avais pas mis les mains dans la cambouis .

Si je comprends bien , je suis passé sous Wheezy ! Le système aurait pu m’avertir .

Comment remettre mon menu gnome et mon internet ?

[quote=“Christophe23”]Squeeze 6.0.7 noyau 2.6.32-5-686 gnome 2.30.2

Après m’être laissé tenté par 537 mises à jour . Je retrouve un système sans dessus dessous :
Déjà mon bon vieux fond d’écran bleu avec les petites planètes et étoiles Debian a disparu .
Pas d’Internet .
Menu système de Gnome déshabille ( ni admistration ni préférences ) J’écris tout ça avec un smartphone !

Ça me fout la flemme d’avance de me trouver devant un tel chantier .

J’ai une BBox, comment je fais pour retrouver ma connexion ?

D’avance merci de vous pencher sur un cas désespéré .[/quote]
sens dessus dessous

J’ai fait man ifconfig …bof pas grand chose .

Je ne comprends pas que quand je tape ( en root ) ifconfig eth0 ça ne me balance pas sur une interface de configuration de la connexion .

Je fais ifconfig eth0 up

Ricardo , j’écris depuis mon écran minuscule et j’apprécie ton humour à sa juste valeur .

Où en étais-je ?

J’ai tapé : ifconfig eth0 up

Jai aussi essayé aussi en proposant l’IP donnée par Jb , rien !

Je vais devoir laisser mon Debian en chantier …

Départ en week-end familial .

la config de tes connexions réseau sont dans /etc/network/interfaces
je pense qu’il faut désactiver ou désinstaller NetworkManager temporairement
commentcamarche.net/faq/1443 … buntu-8-10
pour ubuntu mais c’est pareil
edit:
il faut adapter la config a celle de ta box

Mercic sinozis ,

Mais j’attendrai de me trouver avec un ordinateur pour aller voir ça
Comment ça se fait que mon nouveau système(Wheezy?) ne détecte pas l’interface et la connexion ?

Oui, Wheezy est la nouvelle stable. Tu as vu plus de 500 mises à jour et tu ne t’es pas méfié, tu as accepté sans essayer d’en savoir plus ?

Mais si tu n’as fait qu’un “apt-get upgrade”, la mise à niveau vers Wheezy n’est pas complète. Il manque la deuxième étape “apt-get dist-upgrade”, après avoir lu les notes de publication de Wheezy sur le site Debian.

En attendant, tu peux essayer de récupérer la connexion réseau si ethernet avec “dhclient eth0” en root.

Bienvenue sous Wheezy (nouvelle version stable)…et gnome-shell (gnome 2.32 n’est plus mais tu peux encore retrouver un bureau approchant en démarrant une session gnome classic au lieu d’une session gnome dans GDM)

Pour ton wifi si aucune connexion n’est détecté vérifie que tu a bien le firmware de ta carte wifi installé
commande :lspci | grep -i net pour identifier ton network controller.
puis recherche le firmware approprié dans synaptic ou packagekit par exemple.

“dhclient eth0” > c’est une meilleure méthode en effet pfffff ça fait vraiment longtemps que j’ai plus bricoler sur debian j’en oublie les bases …
:006

Je viens de voir ça sur le net : Wheezy est sorti le 4 mai apparemment .

Je trouve que c’est un sacre problème que ça fasse l’upgrade sans m’informer . C’est en me plaçant sur la session de ma femme pour voir une clef USB que j’ai vu l’indication d’un gestionnaire de mise à jour .Il m’a indiqué 537 mises à jour . Je me suis dit que ça pourrait m’aider à régler mes problèmes de clef .

C’était une mauvaise idée .Quand j’étais sous Ubuntu , ces upgrade ne se sont jamais bien passées . Je serais volontiers resté sous squeeze quelques temps encore.

Je roule en montagne , neige et mauvaise connexion

[quote=“Christophe23”]Je viens de voir ça sur le net : Wheezy est sorti le 4 mai apparemment .

Je trouve que c’est un sacre problème que ça fasse l’upgrade sans m’informer . C’est en me plaçant sur la session de ma femme pour voir une clef USB que j’ai vu l’indication d’un gestionnaire de mise à jour .Il m’a indiqué 537 mises à jour . Je me suis dit que ça pourrait m’aider à régler mes problèmes de clef .

C’était une mauvaise idée .Quand j’étais sous Ubuntu , ces upgrade ne se sont jamais bien passées . Je serais volontiers resté sous squeeze quelques temps encore.[/quote]

Tu aurais pu empêcher cela en configurant ton sources.list en indiquant squeeze au lieu stable. par exemple voici le sources.list de ma squeeze :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

Un retour en arrière est difficile et a toutes les chances de coincer quelquepart…mais il n’est pas complètement impossible en établissant un fichier préférence et une priorité supérieure à 1000 pour les dépots squeeze.

J’ai bien lu les dernières contributions , merci .J’ai l’impression que je suis un voyageur du temps qui débarque dans le futur .
Gnome disparu ! Ah ben ça alors ! Je n’avais pas suivi les derniers développements ni mis le système à jour de po puis longtemps .C’est pour cela que j’ai accepté ces mises a jour .

J’ai pas la télé , ils ont dû en parler aux 20h et j’ai raté ça !