GRUB, GRUB2, Lilo et comparses

Qu’utilisez-vous comme chargeur d’amorçage ?

• — GRUB 2
  • — GRUB « Legacy »
  • — Lilo
  • — autre

0 votant

Voilà, j’ai récemment vu passer une mise à jour de GRUB sous sid, qui me disait qu’on allait bientôt avoir GRUB 2 par défaut, et que dans l’intervalle on pouvait choisir de rester sous « Legacy » ou passer déjà à GRUB 2.

Qu’utilisez-vous, vous autres amis du Libre ? Êtes-vous déjà sous Grub 2 et si oui, est-ce que ça tourne « impecc’ », ou restez-vous sous l’original, peut-être par peur d’une quelconque erreur au prochain démarrage ? Ou bien alors vous êtes complètement hors du dilemme puisque vous utilisez un autre chargeur d’amorçage ? :stuck_out_tongue:

Grub2…
Choix imposé par le passage d’une partition en ext4.
Je n’ai pas de soucis particuliers avec Grub2, il fonctionne sans problèmes :smiley:

Grub 2 mais je ne me suis pas plongé dans ces avantages.

y’a toujous ceci:

[quote]Véritable suite de GRUB, GNU GRUB 2 est appelée à devenir la nouvelle version utilisée. Les développeurs prévoient donc[1] :

* de pouvoir scripter GRUB, avec des structures comme les boucles ou les conditions ;
* une interface graphique ;
* un système pour charger les modules à l'exécution, plutôt que d'alourdir la compilation ;
* une portabilité accrue ;
* le support des caractères non-ASCII.
* le support du système de fichiers ext4 depuis le 13 juillet 2008.

[/quote]

fr.wikipedia.org/wiki/GRand_Unified_Bootloader

:mrgreen:

je suis passé à grub-pc il y a quelques jours lorsque ma sid me l’a proposé.
penser à installe os-prober pour détecter les autres os.
tout s’est bien passé pour moi

Moi aussi , à la dernière maj, il m’a proposé Grub 2 et j’ai accepté.
Je n’ai vu aucun changement.

Grub2 pour cause d’ext4.
J’ai été un peu perturbé par le changement (notamment le fait que sur debian on ne puisse pas modifier directement le fichier de conf). Mais maintenant je m’y suis adapté, ça roule…

Sur mon laptop, lilo car grub est un peu trop long à charger.

grub2 pour sa console, son mode graphique, sa composition modulaire, … Je l’utilise depuis environ 1 an, pas de problème particulier.

Moi, j’ai vu aucun inconvénient et presque aucun avantage, mis a part qu’il y a une belle image de fond :smiley:

Pour l’instant, Grub “legacy” me convient parfaitement.Je n’ai aucun interet pour l’instant à migrer vers Grub2. Mais comme on dit : " Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… "

See & Wait

Nebus38
8)

bjr j’ai 3 OS et grub2 ne detecte pas les win ( il n’y a pas de doc sur grub2 pour le moment & il parait qu’on ne peut modifier grub.cfg a la main comme on le faisait avec menu.lst , mais il faut utiliser update-grub2 , il faut aussi installer os-prober pour detecter les autres OS dit on sur le forum , je vais essayer

Il ya quelque chose que je n’ai pas dû comprendre alors.
J’ai bien installé grub2 mais je n’ai AUCUN changement quant au mode graphique et au départ, j’ai toujours version 0.97, (je crois, de mémoire)
Par contre, dans le dossier /boot/grub/ j’ai un wagon de fichiers supplémentaires.
Y-a-t-il une opération supplémentaire à faire :question:

Bonjour,

pour achever le remplacement de Grub par grub-pc ( grub2 ), il faut faire en console, sous root :

update-from-grub-legacy

Techniquement, tu peux modifier ton grub.cfg à la main. Le problème c’est que lors de la prochaine mise à jour de grub, l’installation du paquet lancera update-grub qui te fera perdre tes modifs.
C’est spécifique à debian, pas à grub2.

Pour ajouter windows (ou n’importe quel autre OS), tu peux aussi simplement éditer /etc/grub.d/40_custom pour ajouter les entrées que tu veux, elles seront rajoutées au grub.cfg après un update-grub.
Pour un chainloader, ça doit ressembler à ça :

menuentry "Windows" { set root=(hd0,1) chainloader +1 }
Attention tout de même : grub2 numérote les disques à partir de zéro (comme grub-legacy), mais les partitions à partir de 1 ! Dans mon exemple, hd0,1 correspond à hda1.

Après je n’ai jamais essayé os-prober. Mais ça doit le faire aussi…

J’ai bien installé grub2 mais je n’ai AUCUN changement quant au mode graphique et au départ, j’ai toujours version 0.97, (je crois, de mémoire)
Par contre, dans le dossier /boot/grub/ j’ai un wagon de fichiers supplémentaires.
Y-a-t-il une opération supplémentaire à faire :question:[/quote]
Il faut aussi installer grub2-splashimages si tu veux les images (ou est-ce installé par defaut?)
Je ne me rappele plus trop comment j’ai fait la transition mais tant qu’a faire, il faut virer l’ancien histoire que ton système sache lequel tu veux utiliser.

Y-a-t-il une opération supplémentaire à faire :question:[/quote]
Il faut aussi installer grub2-splashimages si tu veux les images (ou est-ce installé par defaut?)
Je ne me rappele plus trop comment j’ai fait la transition mais tant qu’a faire, il faut virer l’ancien histoire que ton système sache lequel tu veux utiliser.[/quote]
Oui, le "update-from-grub-legacy, je l’avais fait.
Par exemple, grub2-splashimage, je n’ai pas installé.
Merci, je vais faire ça.

OK, c’est bon !

kna merci a toi pour la reponse

Pour ajouter windows (ou n'importe quel autre OS), tu peux aussi simplement éditer /etc/grub.d/40_custom pour ajouter les entrées que tu veux, elles seront rajoutées au grub.cfg après un update-grub. Pour un chainloader, ça doit ressembler à ça : Code: menuentry "Windows" { set root=(hd0,1) chainloader +1 }

comme pour grub (legacy) il faut utiliser le map ou non ??(faire croire a win qu’il boote sur le disque principal du 1er DD

Bon, j’ai installé grub-pc et mis grub2 à la chaîne dans grub « legacy » pour le tester.

Effectivement ça m’a l’air sympathique. :wink:

grub sous debian parce que c’est le chargeur de demarrage par défaut. Et faut dire que quand apt upgrade le noyau, il update l’entrée grub en même temps et c’est cool (faineantise jusqu’au bout ^^).

J’utilise “silo” sur un sun ultra V. C’est une contrainte liée à l’architecture de la machine je crois. ça fonctionne comme lilo.