Que tu utilises Sid ou autre chose n’est pas le problème (mais ça peut expliquer grub 0.97).
En revanche, je te conseille vivement de faire les sauvegardes le plus vite possible. La fin du disque est imminente !
Que tu utilises Sid ou autre chose n’est pas le problème (mais ça peut expliquer grub 0.97).
En revanche, je te conseille vivement de faire les sauvegardes le plus vite possible. La fin du disque est imminente !
42 secteurs réalloués et, plus gênant, 4 secteurs illisibles en attente. Les erreurs de lecture UNCorrectable ont eu lieu il y a 3 heures de fonctionnement du disque.
Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il va tomber en panne totale. Cela peut être un défaut de surface localisé et le disque peut rester parfaitement utilisable encore très longtemps si on évite d’accéder à cette zone. Mais il n’est plus fiable car on ne peut pas savoir à l’avance comment ça va finir.
Certes ça reste un SSD avec un temps d’accès moyen 10 fois moindre qu’un disque dur, mais les débits annoncés en lecture et surtout en écriture sont très médiocres, et inférieurs à ceux du Raptor. En fait ça me fait penser aux anciennes générations de SSD aux performances très dissymétriques, de petite capacité et pas très durables. Je me demande si c’est un si bon plan.
Mais déjà grub essaye d’y accéder… Et puis il y a l’erreur 18 qui semble montrer que les informations en provenance du disque sont plus ou moins foireuses. Parce que tout de même, les bios gèrent des disques de quelques centaines de Go depuis très longtemps… Je ne sais pas quelle est la limite sur le bios de Fab83 (assurément supérieure à 1 To puisque l’autre fonctionne) mais le disque semble se faire passer pour plus grand que cette limite, d’où le message d’erreur, que je ne m’explique pas autrement (je peux me tromper)…
L’essentiel est de sauvegarder le plus rapidement possible les choses précieuses. Après on peut toujours faire des paris…
Pour le ssd, l’idée était de montrer qu’on en trouvait des petits et pour pas trop cher. Je suis tombé sur celui-là, mais je n’ai pas regardé plus que ça…
Bonsoir Fab83
Je me suis permis de modifier l’apparence de ton message concernant le retour de la commande
Bonjour,
Si j’ai bien compris, il me faut réinstaller une Debian en préservant mon /home mais en perdant tous les paquets installês qui me sont essentiels dans mon travail depuis déjà quelques années !
Je dispose encore du CD avec lequel j’ ai fait mon installation (Debian image iso businesscard du 17 juillet 2010), peut-il faire l’ affaire ?
Je ne dispose pas de graveur !
Bonsoir,
je viens de télécharger l’iso net install que j’ai copiée sur une clef USB. J’ai ensuite booté à partir de ma clef, jusque là, c’est ok. Mais, à la troisième étape, un message m’indique que le CD n’est pas valable !
fab@debian:~$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 139,8G 0 disk
├─sda1 8:1 0 94M 0 part /boot
├─sda2 8:2 0 3,7G 0 part [SWAP]
├─sda3 8:3 0 1K 0 part
└─sda5 8:5 0 55,9G 0 part /
sdb 8:16 0 931,5G 0 disk
└─sdb1 8:17 0 232,9G 0 part /home
sdd 8:48 0 14G 0 disk
├─sdd1 8:49 0 248M 0 part
└─sdd2 8:50 0 416K 0 part
sr0 11:0 1 1024M 0 rom
sr1 11:1 1 20M 0 rom
fab@debian:~$ sudo cp /home/fab/debian-8.7.1-amd64-netinst.iso /dev/sdd && sync
Une suggestion : ne suffit-il pas de copier le contenu du disque sda dans le disque sdb ?
tdd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerrorexte
Non, pas forcément. Ce n’est pas le disque de boot et Linux n’a pas besoin du support du BIOS pour faire fonctionner un disque.
Non, cette version est obsolète.
Que dit le message d’erreur exactement ?
La commande de copie de l’image est correcte, et d’après la sortie de lsblk
, la structure de partition de la clé /dev/sdd est conforme au contenu de l’image netinstall.
Tous les volumes de la clé étaient bien démontés avant de lancer la copie ? Sinon cela peut avoir causé une corruption de son contenu. Tu peux vérifier le résultat de la copie avec la commande suivante (en supposant que la clé est toujours /dev/sdd) :
cmp /home/fab/debian-8.7.1-amd64-netinst.iso /dev/sdd
Si la copie est identique la copie devrait se terminer avec un message disant que la fin du fichier est atteinte. Sinon il faut refaire la copie maintenant qu’aucune partition de la clé n’est montée.
Pas comme ça, sinon cela va écraser la partition /home qui est dans /sdb.
Bonjour,
Le fond de l’écran est rouge et " Un CD non valable a été détecté", ce message apparaît à l’étape “Détecter et monter le CD”.
root@debian:/home/fab# cmp /home/fab/debian-8.7.1-amd64-netinst.iso /dev/sdd
cmp: Fin-de-fichier (EOF) sur /home/fab/debian-8.7.1-amd64-netinst.iso
Je ne connais pas ce message d’erreur “Un CD non valable a été détecté”. Est-ce qu’un vieux CD d’installation ne serait pas resté dans le lecteur ?
Le contenu de la clé semble conforme au fichier image. As-tu vérifié la conformité de la somme de contrôle MD5 ou SHA* du fichier ?
md5sum /home/fab/debian-8.7.1-amd64-netinst.iso
Le résultat devrait être 453312bf56fc45669fec5ebc0f025ac7.
fab@debian:~$ md5sum /home/fab/debian-8.7.1-amd64-netinst.iso
453312bf56fc45669fec5ebc0f025ac7 /home/fab/debian-8.7.1-amd64-netinst.iso
fab@debian:~$
root@debian:/home/fab# mount /dev/sdd /mnt/clef
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdd,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so.
root@debian:/home/fab# dmesg | tail
[ 2101.848478] sd 7:0:0:0: [sdd] Add. Sense: Recorded entity not found
[ 2101.848483] sd 7:0:0:0: [sdd] CDB: Read(10) 28 00 01 bf 60 00 00 00 01 00
[ 2101.848488] blk_update_request: critical medium error, dev sdd, sector 29319168
[ 2102.728080] sd 7:0:0:0: [sdd] FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 2102.728087] sd 7:0:0:0: [sdd] Sense Key : Medium Error [current]
[ 2102.728091] sd 7:0:0:0: [sdd] Add. Sense: Recorded entity not found
[ 2102.728096] sd 7:0:0:0: [sdd] CDB: Read(10) 28 00 01 bf 60 00 00 00 01 00
[ 2102.728100] blk_update_request: critical medium error, dev sdd, sector 29319168
[ 2102.728104] Buffer I/O error on dev sdd, logical block 29319168, async page read
[ 2102.733297] FAT-fs (sdd): utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!
EDIT
D’après les messages du noyau il y a un bloc défectueux sur la clé. Mais c’est étonnant car la comparaison avec le fichier image était positive. Quelle est la capacité de la clé ?
Super Talent 16 Go USB 3.0
Le secteur 29319168 indiqué en erreur se situe à 15 Go du début de la clé, mais l’image ISO netinstall occupe moins de 300 Mo, donc ce secteur ne devrait pas être utilisé. Aussi un des messages mentionne FAT, alors que le contenu de l’image est en ISO9660.
Peux-tu copier la sortie de fdisk -l /dev/sdd
?
Et si tu forces le type lors du montage avec -t iso9660
?
root@debian:/home/fab# fdisk -l /dev/sdd
Disk /dev/sdd: 14 GiB, 15011414528 bytes, 29319169 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x7b2d26ed
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sdd1 * 0 507903 507904 248M 0 Empty
/dev/sdd2 3900 4731 832 416K ef EFI (FAT-12/16/32)
J’ai démonté puis remonté ma clef avec ce que tu proposes :
root@debian:/home/fab# mount -t iso9660 /dev/sdd /mnt/USB/
mount: /dev/sdd is write-protected, mounting read-only
C’est donc le dernier secteur de la clé qui est illisible. Une raison d’y accéder serait par exemple de lire l’éventuelle copie de sauvegarde d’une table de partition GPT. Mais je ne vois pas trop lors du montage d’un système de fichiers ISO9660 qui n’occupe pas la fin de la clé.
En tout cas la clé se monte manuellement. Si tu as une autre clé, ce serait peut-être plus simple d’en changer. Sinon, tu peux essayer de voir ce que donne le montage manuel de la clé sur /cdrom dans un shell de l’installateur (console Ctrl+Alt+F2) avant de passer à l’étape de détection du CD.
Euh, là j’ai un doute : un mount /dev/sdd /mnt/USB/
, c’est-à-dire ce que je faisais pour monter la clé, n’est pas un montage manuel ?
Pas totalement manuel car la détection du type de système de fichiers était automatique.
Bonjour,
je suis en vacances, et je vais pouvoir me lancer dans la réinstallation de ma debian sur le disque dur sdb en sachant que je dois absolument sauvegarder mon home qui se trouve dans sdb1.
Voici où j’ en suis :
[quote=“Fab83, post:36, topic:72776”]
je dois absolument sauvegarder mon home qui se trouve dans sdb1.
Voici où j’ en suis[/quote]
Et la sauvegarde du /home, elle est où là-dedans ?
A moins que tu aies voulu dire “la préservation” ?
A part ça, il vaudrait peut-être mieux ouvrir une nouvelle discussion, car cela n’a plus rien à voir avec GRUB legacy.
Bonsoir,
L’image indique le partitionnement actuel de mes deux disques durs. Je dois faire une nouvelle installation de debian sur le disque le moins endommagé, à savoir le sdb, sur lequel se trouve le home de l’ installation précédente que je dois absolument préserver.
Mais tu as raison, je vais ouvrir une nouvelle discussion car cette manipulation est provisoire. En effet, j’ ai commandé une nouvelle configuration sur laquelle je vais installer en dualboot Windows et Debian mais avec comme priorité de réinstaller mon home actuel.
Merci.