Guadeloupe

tiens un petit lien ou tu trouvera un "moteur de recherche"
combat-ouvrier.net/
tape debian.org
ensuite tu mettras les 10 smileys

dommage ce n’est plus msn[/quote]
On est plus samedi. Tu devrais être remis. pourquoi veux-tu que le site d’un parti politique antillais cause de debian.org?
Je connais chaque page de leur site; pas besoin de moteur de recherche pour savoir qu’on y parle pas de debian.
Remarque tu peux toujours en causer au webmaster du site.

quote="Junichirô"
Et là, après avoir fait de belles phrases et beaucoup de blabla, il va bien falloir que le patronat réponde.
(…)[/quote] Et le patronat a répondu: si les salaires doivent augmenter de 200 €, c’est l’état qui paiera. Du coup Jego a fait savoir que notre bougiste préfèré avait trouvé la solution: créer des zones franches et défiscaliser le business des patrons Guadeloupéens.
On entre dans la crise financière en gueulant contre l’amoralité des capitalistes, et il va nous transformer les antilles Françaises en paradis fiscaux.
Fin bon.

Je n’ai vécu que peut de temps en Guadeloupe (3 mois) mais je pense que le problème est à peut près le même qu’en Guyane, la population active qui a du pouvoir d’achat est fonctionnaire, l’état jugeant que vivre dans les DOM c’est le bagne, à cru bon d’augmenter énormément leur salaire, ce qui fait que les commerces se basent sur des revenus surestimés.
Dans le commerce, le bon pris c’est le maximum de ce que l’on peut payer … Le problème c’est quand les guadeloupéens qui n’ont pas de boulot ou en on un dans le privé, beaucoup moins bien payé, veulent également consommer.
La solution serait de dynamiser le secteur privé, mais bon, qu’est-ce que l’on peut développer de plus en Guadeloupe, et dans les Antilles en général ??? La canne à sucre ? La banane ? L’industrie ? En fait il n’y a pas grand chose d’autre à développer que le tourisme, mais pour ça faudrait baisser les billets d’avions, et baisser les prix de consommations courantes !
En gros faut réduire les salaires des fonctionnaires pour équilibrer les forces économiques … Et voila je vais encore me faire lyncher :wink:

Meuhhh non tu vas pas te faire lyncher.
Moi, je suis d’accord avec ton raisonnement: mais on commence par quoi ? On diminue les salaires des fonctionnaires, puis on attend gentiment que les gentils patrons de l’industrie agroalimentaire Martiniquaise (présentés ici: bondamanjak.com/index.php?option … Itemid=154 ) réajustent les tarifs ? On risque d’attendre longtemps non ?
Bon, alors imaginons que les grèves aboutissent, et que l’on réduise les prix. Là, je serais tout à fait d’accord pour que l’on revoit à la baisse cette augmentation de 40% des salaires. Mais pas mal de fonctionnaires ont un emprunt à rembourser pour encofre pas mal d’années, emprunts qu’ils avaient bien entendu calculés en fonction de leur salaire. Ca va devenir une rude galère pour eux de rembourser ça, si on baisse leur salaire.

ça, le départ de Jégo, on peut dire que ça n’a pas été apprécié, mais alors pas du tout! J’étais à la manif de Basse-Terre (et contrairement à Pointe-à-Pitre, c’est pas plat) et on se rend compte qu’il y a 75% des manifestants qui ne font pas partie des militants habituels; des gens qu’on ne voit jamais à ce genre de mobilisation. Tout était fermé. Et en plus, il n’y avait pas de parcours 3ème age. Je suis crevé. Plus de dix kms sous le soleil avec la grippe, c’est dur.
Inutile de répondre à debianhadic, grand économiste et gestionnaire comme chacun sait. Je lis ses aventures toutes les semaines en bas (à droite, bien sûr!) de septième page du Canard Enchaîné.

[quote=“debianhadic”]
En gros faut réduire les salaires des fonctionnaires pour équilibrer les forces économiques … Et voila je vais encore me faire lyncher :wink:[/quote]

On fera plus d’économie en les fusillant surtout si on porte au pinacle tous les groupes privés qui se goinfrent sur le dos des autres.
( Second degré bien sûr )

Il existe aussi une prime de “vie chère” dans certains secteurs comme l’hospitalisation privée, le médico-social, certains organismes financiers, etc. Supprimer ce complément aurait aussi un effet sur l’économie en général. Moins de pouvoir d’achat= moins d’achats. Bon, si cela ne faisait que diminuer le nombre de 4x4 inutiles, ce serait bien. mais cela touchera tous les secteurs de l’économie. Les effets de cette prime de vie chère sont sont imbriqué dans tous les rouages de l’économie.
De toutes façons, ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Vouloir faire dévier le sujet là-dessus me rappelle les pirouette, les dégagements en touche de la bricole de l’Elysée ou de l’andouille AOC surnommée Frédéric Lefebvre.

c’est incroyable comme le sujet est traité en 2 secondes dans les jt :open_mouth:

Meuhhh non tu vas pas te faire lyncher.
Moi, je suis d’accord avec ton raisonnement: mais on commence par quoi ? On diminue les salaires des fonctionnaires, puis on attend gentiment que les gentils patrons de l’industrie agroalimentaire Martiniquaise (présentés ici: bondamanjak.com/index.php?option … Itemid=154 ) réajustent les tarifs ? On risque d’attendre longtemps non ?
Bon, alors imaginons que les grèves aboutissent, et que l’on réduise les prix. Là, je serais tout à fait d’accord pour que l’on revoit à la baisse cette augmentation de 40% des salaires. Mais pas mal de fonctionnaires ont un emprunt à rembourser pour encofre pas mal d’années, emprunts qu’ils avaient bien entendu calculés en fonction de leur salaire. Ca va devenir une rude galère pour eux de rembourser ça, si on baisse leur salaire.[/quote]
C’est exactement le fond du problème, comment commencer ? Tu réduis les salaires des fonctionnaires, on va commencer par avoir une bonne grève de 6 mois de toutes les administrations (je sais ce que c’est, j’ai bosser en DSF), ensuite il faut que le secteur privé qui se goinfre de cet état de fait réduise ses prix, ça va être long … Dans l’autre sens tu réduis autoritairement les prix, certains acteurs du privés vont se barrer, avant que la situation ne devienne “normal” ça va être long, sans compter qu’une fois réglée, il faudra à ce moment la diminuer le salaire de la fonction publique … Je ne me souviens plus, mais je crois que les “originaires” ont moins de primes non ?

Faut vraiment se vautrer dans la bêtise crasse de droite pour beugler “Réduisons le salaire des fonctionnaires”.

Et maintenant, il croit que les originaires ont moins de prime.
Mais ferme ta gueule, gros con!

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que ça devient tendu ici.

@Debianhadic: je t’assures que tu te fais 2 idées fausses.
:arrow_right: Je connais de nombreux exemples de gens qui bossent dans le privé en Martinique (hors gros patrons qui s’en mettent pleins les poches), et qui ajustent aussi leurs salaires au coût de la vie ici.
Mes exemples sont entre autres:

• patron d’un petit magasin d’informatique (antillais), qui vit très bien grâce à ses tarifs “hallucinants” (et son magasin n’est pas rempli de métros fonctionnaires).
  • un tailleur de pierre dont le salaire est aussi largement revu à la hausse par son patron.
  • réparateur de piscine, qui applique des tarifs de nababs.
    etc, etc …
    Ces gens sont antillais ou non, et non fonctionnaires. Et répondre à ça que s’ils réajustent leurs salaires, c’est à cause du nvx de vie des fonctionnaires est un racourci totalement faux.

:arrow_right: Les locaux ont bien évidemment les même primes dans la fonction publique que les métros (mais tu crois quoi Debianhadic ?): en salle des profs, nous sommes une minorité de métros, et on est heureusement tous logés à la même enseigne du point de vue salaire. La fonction publique ne fait pas de différences dans ses gilles de salaire par rapport au sexe ou à la couleur de peau !

Je t’assures qu’imaginer que les fonctionnaires sont responsables de la situation “vie chère” aux antilles est faux: regarde le reportage de canal+ (gwadeloupe.com/blog/video-be … artinique/ ), et tu verras que s’il y a responsabilité, le privé a largement sa part dans l’histoire et l’Histoire.

@Junichirô: hmm, hmm, t’as pas fait ta crotte ce matin ou quoi ? Traiter de gros con un mec comme Debianhadic ne le fera pas changer d’avis, et ne lui enlèvera pas ses idées préconçues sur la fonction publique, et particulièrement sur la fonction pubilque aux Antilles. (bon, j’imagine que vous avez un passé “lourd” dans Pause café.

Allez, pour détendre l’atmosphère, un petit lien (qui ne concerne personne de ce fil), qui m’a été envoyé ce matin:
youtube.com/watch?v=FZfeWGZmjlo :laughing:

Aucun passé lourd! Juste envie qu’il se ramasse “la main aveugle du marché” dans la gueule.

Debianhadic aime provoquer et aime bien se présenter comme un réac classique ce qu’il n’est pas (ça n’est pas un futur membre du NPA non plus tout de même). Ta réaction te paraîtra excessive dans un peu de temps…

ça devient chaud ici …

Keep cool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: <<Hommage à Num’s>>>

Si je comprends bien debianhadic a le droit d’être excessif mais on a pas le droit d’être excessif dans nos réponses.
Certainement une nouvelle forme de modération.
Bien sûr qu’après la révolution, je ne l’enverrai pas en rééducation dans les rizières; il serait capable de saloper le boulot.

[quote=“Junichirô”]Aucun passé lourd! Juste envie qu’il se ramasse “la main aveugle du marché” dans la gueule.[/quote] :smt005 :smt005 :smt005 :

[quote=“ludo255”]Keep cool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: <<Hommage à Num’s>>>[/quote] :smt003 :laughing: :mrgreen:

[quote=“Junichirô”]Bien sûr qu’après la révolution, je ne l’enverrai pas en rééducation dans les rizières; il serait capable de saloper le boulot.[/quote]C’est clair… rien de pire que les anciens patrons!!! :smt005 :smt005 :smt005

:smt006

Pour ceux qui n’ont pas compris, mais apparemment c’est une habitude, j’ai bosser deux ans en tant que fonctionnaire des services fiscaux aux Antilles, alors évidemment que je connais le problème, en ce qui concerne le salaire, je savais qu’il y avais une différence, mais je ne me souvenais plus laquelle, ce sont ce que l’on appelle les congés bonifiés.
Et je me souviens très bien, du patron de Match (supermarché très répandu aux Antilles à cette époque, il y a un peut plus de dix ans) qui m’expliquait qu’il pouvait appliquer des tarifs bien pus élevé, du fait que la grosse partie active possédant un pouvoir d’achat “raisonnable” était fonctionnaire et très bien payé.
Je ne pense pas que LA solution est de diminuer le salaire des fonctionnaires, j’explique que c’est une des causes du coût de la vie (excusez moi, pour les abrutis : la vie-chère), avant de vouloir que l’état s’engage à baisser des prix, dans le secteur privé (on croit rêvé …) il vaudrait mieux regarder du côté de l’arrêt de l’assistanat, et d’un développement économique pérenne.
Au fait le prix du carburant est-il toujours le même quelque soit la station service ? Donc fixé par les institutions locales …

Non, ce ne sont plus les Matchs qui sont répandus (peut être avait-il mal compris le système). Et donc, que veux-tu prouver en disant cela ? Qui est responsable ? Les fonctionnaires ou ce patron qui , je te cites, dit: “…qu’il pouvait appliquer des tarifs bien pus élevé, du fait que…”. Je ne rêve pas, c’est bien lui qui décide d’augmenter les tarifs, et dans le but de s’en mettre dans la poche, pas le fonctionnaires.
Et as-tu regardé le reportage de canal ? Tu n’as pas l’impression que de montrer du doigt les fonctionnaires, c’est pour mieux cacher l’attitude des békés profiteurs ?

Tout ce que je vois, c’est qu’une partie de la population se voit en grande difficulté du fait des prix aux Antilles. Qu’on réduise les prix des grandes marques comme Leader Price ou Champion (les principales enseignes de ventes) détenues par des békés profiteurs d’un système et de leurs employés, puis qu’on réajuste l’indexation des fonctionnaires ne me paraît pas stupide.
Mais si on devait le faire dans le sens inverse alors que (et c’est confirmé d’après ton exemple) ce sont les patrons qui, pour se faire plus de frics , augmentent leurs tarifs, alors que qques familles de békés profitent d’un système depuis des années et des années, ce serait se coucher dvt les gds patrons békés qui n’ont pas l’air d’avoir de soucis. Montrer du doigt les fonctionnaires me paraît totalement injuste et méprisant.
Je te rappelle qu’on a une indexation de 1,4 pour des prix de premières nécessités qui ont une indexation de 1,3. Je ne te parle pas du prix des ordis, d’une connection internet, d’une revue à la librairie…Moi un privilégié, responsable des prix appliqués en Martinique ? Je cauchemarde là …

Je ne pense pas avoir tout compris au système, et tes deux ans aux Antilles ne te permette pas d’affirmer autant de choses de ton côté non plus. Mais je sais ce que je vis au quotidien, et mon indexation ne me permet pas de me mettre plus de fric de côté qu’en métropole, mais par contre, elle permet aux patrons de la grande distribution de se remplir les poches en me montrant du doigt,moi et les autres fonctionnaires.

Je n’ai jamais dit que les coupables étaient les fonctionnaires, et que de plus ils s’enrichissaient grâce à cet état de fait.
Je fais un constat sur les forces en présences, quels sont les acteurs économiques ?
De la même façon, je le répète un commerçant n’est pas l’abbé Pierre, il fixe ses prix librement en analysant le maximum qu’il peut appliquer, et ce n’est pas honteux ni dégueulasse.