[quote=“debianhadic”]De la même façon, je le répète un commerçant n’est pas l’abbé Pierre, il fixe ses prix librement en analysant le maximum qu’il peut appliquer, et ce n’est pas honteux ni dégueulasse.[/quote]Tant qu’il ne devient pas un “affameur”, peut-être… mais quand il le devient, selon toi, c’est normal? …
On t’a dit d’aller ranger ta chambre d’ailleurs… aller… oust… ne reviens pas tant que ce n’est pas finit…
yanlolot m’a devancé. Si ce patron de supermarché peut faire cela, c’est que son voisin ne vendra pas moins cher que lui. Alors entente, monopole dans l’importation et la distribution?
Regarde le reportage de Canal, et tu verras que ça peut être honteux et dégueulasse: que le petit vendeur du coin applique des tarifs élevés ne me choque pas, mais que quelques familles qui détiennent une énorme majorité (voir le reportage) de l’agro-alimentaire martiniquais (bananerais, Leader price, Champion…) décident de tarifs indéxés à 1,3 sur le dos d’une grande majorité de la population qui ne peut pas suivre ces tarifs, c’est tout simplement dégueulasse.
Dans certains coins de l’île, tu n’as le choix qu’entre un Leader ou un Champion. Il devrait y avoir un juste milieu entre l’abbé Pierre et Picsou.
Et je te repose la question: as-tu regardé le reportage de canal dont j’ai donné le lien, toi qui te pose des questions sur les acteurs économiques ?
Autre chose: les congés bonnifiés. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, l’état paye le billet d’avion aller-retour (si cela fait au moins 3 ans qu’on vit en Martinique), mais vous êtes payé au salaire métro durant le séjour en métropole. Pour moi, ma compagne, et ma fille, il est plus intéressant de ne pas les demander (et nous ne l’avons jamais fait), car c’est financièrement ininterressant. Donc ce principe ne concerne pas tout les fonctionnaires (celui qui vient d’arriver n’y a pas droit, et de nbx profs ne restent que 1 ou 2 ans aux Antilles avt de repartir, et n’y ont donc jamais droit), et n’est svt pas interessant pour les fonctionnaires qui y ont droit (et pourtant on ne peut pas dire que les prix des billets d’avions soient bas). Alors présenter ça comme un avantage me fait doucement rigoler. Et c’est hallucinant le nb de gens (en Martinique ) qui croient que tous fonctionnaires y ont droit, et que ça se résume à : on vous paye le billet aller-retour.
Et les domiens fonctionnaires en métropole y ont droit aussi.Là, c’est plus intéressant car en sus de la durée du congé et du billet d’avion, tu bénéficies de la majoration de salaire pendant le congé.
Edit : Zut vous causez quand je téléphone !! ma réponse concerne l’antépénultième message de Junichiro
C’est un autre débat, il faudrait effectivement également regarder qui est au sommet de la pyramide de ces entreprises.
Je sais que les békés décriés par Yanlolot ont une réelle influence en Martinique et normalement un peut moins en Guadeloupe, mais comme la Martinique est le coeur économique de la région Antille-Guyane ils sont bien présent un peut partout.
Pour les congés bonifiés, nous aux impôts l’administration payait les billets pour toute la famille, quand deux ou trois gosses, en sachant que tu prends les congés aux moments ou les billets valent le plus cher, ce n’est pas négligeable, surtout que se sont des congés en plus des 5 semaines. (je comprends que dans l’enseignement ça ne change pas beaucoup, mais dans les autres secteurs ça compte)
[quote=“debianhadic”]Edit : Zut vous causez quand je téléphone !! ma réponse concerne l’antépénultième message de Junichiro
![/quote]
Jamais pris de congé bonifié en 26 ans. L’avion? Trop de gaz à effet de serre. Y-a pas marqué Yann-Artus Bertrand ou Nicolas Bulot, là.
Ça tombe bien les congés bonifiés durent deux mois, justement parce qu’il fallait quinze jours de bateaux pour aller en métropole !
Quand on voit qu’au vendéeglobe ils ont fait le tour du monde en moins de 90 jours, avec un bon voilier tu pourras emmener ta petite famille à la force du vent, tu seras aussi écolo qu’Antoine En plus Alain Bombard a prouvé que tu pourra continué ton régime alimentaire tout au long de la traversée.
[quote=“Junichirô”]
Si je comprends bien debianhadic a le droit d’être excessif mais on a pas le droit d’être excessif dans nos réponses.
Certainement une nouvelle forme de modération.[/quote]
Là tu vas me vexer: Où vois tu une modération? Que je sache, Debianhadic ne t’a pas traité de «gros con», je ne crois pas l’avoir vu explicitement désigné quelqu’un de gros con et, de même, je n’ai pas souvenir de t’avoir vu insulter quelqu’un, même en pétard. C’est pour ça que je pense que tu trouveras ce «gros con» excessif plus tard. Tu peux répondre violemment sans insulter, ça n’est pas incompatible…
Si tu veux mon opinion sur le problème, c’est qu’il est impossible sur une ile avec très peu d’acteurs de compter sur le prétendu bon équilibre des lois du marché. Il est impératif de controler les prix dans un tel contexte. Déjà, il faudrait commencer par vérifier n’est pas effectivement vérrouillé (je parle de l’approvisionnement des distributeurs qui a mon avis est controlé par ces mêmes distributeurs). Mais comme l’a fait remarquer diod, il y a très peu d’informations même dans les journaux.
[quote=“debianhadic”]surtout que se sont des congés en plus des 5 semaines. (je comprends que dans l’enseignement ça ne change pas beaucoup, mais dans les autres secteurs ça compte)[/quote]Saches mon petit que “dans l’enseignement”, les profs n’ont pas plus de vacances que “les autres”… leur salaire est calculé sur 10 mois (environ… je n’ai plus les chiffres…) et réparti sur 12!!! (peu de gens le savent ça… même chez les “profs”…)… leurs “vacances” qu’ils passent à corriger des copies ou à préparer les prochains cours (pour les “petites”) ou à se “remettre” d’une année scolaire (t’as déjà essayer de faire cours? tu sais ce que c’est que de se fader des “gamins” pendant que leurs parents s’en “débarrassent”?), ils les “achètent” (cher même)… Je ne suis pas dans “l’enseignement” mais je connais bien “ce monde” (pas de bol pour toi… )…
Je donne des “formations” de temps en temps, et crois moi, c’est beaucoup plus pénible d’avoir à faire à des “élèves” qu’à des machines… (même si dans mon cas les “formés” sont “demandeurs”… je n’ose même pas imaginer si ça ne les intéressait pas… )
[quote=“debianhadic”]Num’s t’as fait ta sieste ? Alors file ![/quote]Oui… tu vois… je suis revenu…
oh si, les prolos enrichis…[/quote][quote=“ludo255”]Bien dit ça, et c’est même souvent les pires, parce qu’ils ont tendance à vite oublier d’où ils viennent.Tiens comme les français non?[/quote]Oui… c’est clair… c’était juste pour debianhadic (d’où “l’ancien patron”)…
Et c’est le cas, une loi du marché n’est pas respectée:
Carrefour (détenu par une famille béké) détient 43% des parts de marché, hors un texte de loi stipule qu’aucun groupe ou enseigne ne peut avoir plus de 25% des parts de marché dans les territoires d’outre mer.
Un rapport parlementaire de 2007 dit : “les circuits d’importation et distribution sont dans les mains de qques familles békés, qui se partagent un marché captif. Les consommateurs n’ont donc le choix qu’entre des produits chers.”
Non mais comme je te le dit précédemment, ils sont au courant de ça, mais ils s’en foutent.
Et Sarko nous gonfle depuis des semaines sur un capitalisme a visage humain, réglementé…Et il n’a rien à foutre du respect ou non des règles du marché faites pour les territoires d’outre mer.
Ne nous voilons pas la face: l’argent est roi et décide du respect ou non des règles qui n’en sont plus.
Ne vous informons pas du foutage de gueule, vous pourriez être d’accord avec le mvmnt Antillais. Faisons plutôt croire que Sarko fait tout pour que le capitalisme mondial devienne un “gentil” capitalisme. Je trouve que les Antillais sont bien patients
Un mvmnt est en train de se créer à la Réunion.
[quote=“yanlolot”]
vous = les télespectateurs de métropole[/quote]
Je ne regarde pas les infos à la télé, j’écoute surtout la radio et surtout je lis les journaux. Il y a bien des informations sur les évènements mais pas vraiment d’explications et d’analyses sur les raisons et la situation, plutôt des descriptions des évènements…
[quote=“fran.b”][quote=“yanlolot”]
vous = les télespectateurs de métropole[/quote]
Je ne regarde pas les infos à la télé, j’écoute surtout la radio et surtout je lis les journaux. Il y a bien des informations sur les évènements mais pas vraiment d’explications et d’analyses sur les raisons et la situation, plutôt des descriptions des évènements…[/quote]
Ba on appel ça de la propagande de nos jours.
Pour en revenir à sarko, un capitalisme humain?
Depuis quand? il balance des conneries et fait du plagia de bush en allant jouer les visiteurs surprise en irak et assurer du soutien de la france…franchement ce mec me fait vraiment Ger… au plus haut point.
Ceci dit avec la guadeloupe je suis d’avis qu’ils devraient arrêter de jouer les piquets de grèves et passer à l’action, tout comme en france d’ailleurs.
Les syndicats veulent une grève le 19 mars alors que la rencontre avec naboleon premier se fait 1 mois avant…, ne serait-ce pas là un léger foutage de gueule en règle?
Qu’ils continuent en guadeloupe, ils ont raison et vont finir par montrer l’exemple!
Pas vraiment, ça s’appelle du Parisianisme. Même le Canard ne s’étend pas sur ces mouvements. La Guadeloupe, c’est loin et ça n’est pas dans les préoccupations des Français alors on leur parle d’un décès pour ablation des amygdales, du braquage des petits commerçants, de la montre de Sarkozy, des c…es de Pécresse mais pas de la Guadeloupe… Ça n’est pas de la propagande et ça ne vient pas du pouvoir. C’est pire je pense.
AMA, ils s’étaleront un peu plus sur le sujet dans le prochain qui sort demain. Ou alors je vais finir par rejoindre le camp de Ricardo pour ce qui est du Canard (et de l’orthographe qd j’aurai le niveau).