Il faut dire qu’il y a de quoi donner de la tête partout. Je pense d’ailleurs que c’est un effet voulu: faire porter le débat sur un nouvel élément pluot que de continuer à creuser le précédent. Qui sait ce qu’a donné le débat sur le muselage de l’expression de l’opposition au parlement (temps de parole limité, limitation des amendements, …)
A tel point que je me demande s’il ne faudrait pas faire une liste de tous ces projets lancés à grand renfort de communication, aussi vite lancés, aussi vite oubliés. Y compris ceux qui (nous) fâchent et que l’équipe de communicants se dépêche d’enterrer sous un nième effet de manches.
faut ressortir la guillotine point.
Croyez-vous que le nain y rentre dans la guillotine, me pose la question…vu sa taille.
Et de toute façon fallait être débile pour donner la croissance d’un pays à un gars qui a finit la sienne a 12 ans!
Même moi, j’suis plus grande. J’aurais pas du grandir jusqu’à 14 ans.
![]()
Il y a d’excellents coupe cigare, ca pourrait faire l’affaire.
Pour ceux qui veulent de l’info :
On remarquera que Debianhadic qui vocifère contre les fonctionnaires trop payés ou planqués à une trés belle signature:
" A la recherche d’un boulot bien payé pas trop contraignant … "
Je n’approuve pas les insultes dans leurs formes écrites mais dans le fond de ce qu’elle veulent exprimer je les approuve totalement.
EDIT: Je bosse dans le privé et j’ai deux boulots.
[quote=“Emma Méson”]Pour ceux qui veulent de l’info :
On remarquera que Debianhadic qui vocifère contre les fonctionnaires trop payés ou planqués à une trés belle signature:
" A la recherche d’un boulot bien payé pas trop contraignant … "
Je n’approuve pas les insultes dans leurs formes écrites mais dans le fond de ce qu’elle veulent exprimer je les approuve totalement.
EDIT: Je bosse dans le privé et j’ai deux boulots.[/quote]
![]()
quote="debianhadic"
La solution serait de dynamiser le secteur privé, mais bon, qu’est-ce que l’on peut développer de plus en Guadeloupe, et dans les Antilles en général ??? La canne à sucre ? La banane ? L’industrie ? [/quote]Non. Le commerce, avec un port autonome en plein milieu de l’arc caraibe, et un aéroport international.quote="debianhadic"
En gros faut réduire les salaires des fonctionnaires pour équilibrer les forces économiques … Et voila je vais encore me faire lyncher
[/quote] Et tu ferais surtout stagner les salaires des privés qui s’alignent comme partout sur le public, provocateur.
Ce qu’il faut réduire, et même supprimer, c’est une taxe de l’ancien régime (d’avant 1789) appelé octroit de mer.
Et faire racheter par les collectivités locales ou à défaut l’état tout business qui déroge au 25% maximum de marché, pour le revendre à qui en veut et n’a pas déjà 25% de part de marché.
Petit Haïku du matin, pour ma grand mère morte à 4h:
Margie était,
pales pétales volent,
et souvenirs.
Et sinon, une idée qui me vient comme ça, parmis les outils de réorientation du capitalisme (juste pour faire gueuler un coup les anticapitalistes): un impot progressif sur les bénéfices distribués aux actionnaires, et dégressif sur ce qui est redistribué aux salariés.
[quote=“mattotop”]Petit Haïku du matin, pour ma grand mère morte à 4h:
Margie était,
pales pétales volent,
et souvenirs.[/quote]Arf…
… Toutes mes condoléances… 
Et la Martinique regarde passé les bateaux ? La Guyane va compter ses caïmans … Il ne faut pas oublier que la Guadeloupe est en crise aujourd’hui mais les problèmes sont les mêmes avec les deux autres DOM des antilles.
Sans compter que Cuba relâche l’étau tous les ans un peut plus, que les ricains vont y revenir, le dumping social jouera à plein.
Je ne vois malheureusement pas beaucoup d’alternative à un développement massif du tourisme, en mettant en avant la sécurité des personnes et la qualité des soins. Un énorme parc d’attraction ouvert 365j par an, des balnéo/thalasso …
Une filière touristique importante et bénéficiaire est souvent un moteur économique dans bien des pays.
Pour info aujourd’hui France-Inter est en Guadeloupe
Les ravages de la consanguinité …