Tu peut très bien faire de la réplication de serveur et pouvoir gérer une attaque atomique sans sourciller.[/quote]
Je dois avouer qu’une attaque nucléaire sur la France me ferait un plus que sourciller.
Tu peut très bien faire de la réplication de serveur et pouvoir gérer une attaque atomique sans sourciller.[/quote]
Je dois avouer qu’une attaque nucléaire sur la France me ferait un plus que sourciller.
Je dois avouer qu’une attaque nucléaire sur la France me ferait un plus que sourciller.[/quote]
C’est pas moi qui ai commencé à parler de pays rayé de la carte.
Puis selon ta position par rapport au lieu de l’explosion tu n’auras pas le temps de sourciller.
Je dirais même tous, par définition la mise en application d’un protocole s’effectue grâce à un client et un serveur. Contrairement au minitel, où le serveur ne fait que serveur et le client que client, avec l’internet chaque client peut être serveur.
Malheureusement entre les spécifications et les usages il peut y avoir des différences…
C’est l’objet de la conférence en 3 parties.
[quote=“MisterFreez”]
Internet c’est un ensemble immensément grand de machines reliées entre elle par un nombre monstrueux de protocole. Parler d’internet dans son ensemble ça n’a pas de sens je trouve.[/quote]
Non Internet ce n’est pas ça. Les applications qui fonctionnent sur Internet utilisent internet mais ne sont pas Internet. Donc tu ne peux pas déduire les qualités et défauts d’internet en regardant les applications qui l’utilisent.
Une image: quand mes parents appuient sur le bouton du PC en disant “j’allume internet”, et quand le site de la SNCF est aux fraises ils me disent “internet marche pas”.
[quote=“MisterFreez”]
Pour moi dire qu’internet est acentré ça signifierais que dès que j’utilise internet rien est centralisé.[/quote]
C’est une erreur. Tu peux mettre un centre applicatif sur quelque chose qui n’en a pas. Facebook par exemple. Tu prends deux de tes potes et vous vous tenez par la main en triangle. Y’a pas de centre, chacun peut parler directement aux deux autres. Mais décidez en plus que toutes les conversations devront passer par toi. C’est un centre artificiel, vous venez de recréer Facebook. Mais ça ne veut pas dire que votre triangle a un centre, ni que d’autres applications subissent ce centre artificiel.
Par contre tu ne peux pas faire du peer-to-peer sur un réseau centralisé comme MSN : tu chattes avec tes potes mais ça passe par un serveur central, et tu ne peux pas faire autrement. Donc quand le réseau est centralisé, tu ne peux pas faire de p2p parce que ce n’est qu’une application par-dessus un réseau.
DNS n’est pas internet. C’est une implémentation de service de noms. Beaucoup de protocoles s’en servent sur Internet mais ce n’est pas une obligation. Certains protocoles ne s’en servent pas (de toutes façons ça ne sert vraiment qu’à faire des adresses lisibles par les humains).
Le peer to peer aussi, c’est du client/serveur : leecher/seeder c’est bien ce que ça veut dire.
De toutes façons à partir du moment où tu utilises TCP ou UDP, tu est en mode client/serveur. Et sur IP, on utilise rarement autre chose.
Voilà, c’est ça internet : la couche basse. La couche IP, ce qui signifie précisément “Internet Protocol”.
Bémol: RIP est un protocole de routage “sur” internet. Comme BGP, et c’est BGP qui sert à l’interconnexion directe des opérateurs (donc en quelque sorte c’est lui qui fait la circulation sur les carrefours). Et c’est possible parce que Internet est juste en-dessous.
Si ça arrivait, j’arrêterais le P2P immédiatement
Si ça arrivait, j’arrêterais le P2P immédiatement [/quote]
Pourquoi ? Tu as arrêté quand la Lousiane a était dévastée par exemple ?
Si ça arrivait, j’arrêterais le P2P immédiatement [/quote]
Pourquoi ? Tu as arrêté quand la Lousiane a était dévastée par exemple ?[/quote]
Non, parce qu’il serait mort