HADOPI - I want You to Install this Software

Pour que tu puisses prouver que tu es un honnête homme.

Le gouvernement souhaite que les citoyens installent un logiciel espion sur leur ordinateur personnel afin de pouvoir justifier le fait qu’ils ne font pas de télé-chargements illégal. (Projet de loi HADOPI)

• quid de la présomption d’innocence?
  • quid de la protection de la vie privée?
  • se faire couper son accès au net alors qu’on est pas fautif: dailymotion.com/relevance/se … opi01_tech
  • pourquoi toujours les intérêts des grosses boites avant celui des citoyens?
  • Orwell 1984, avec 14 ans de retard mais on n’en est pas loin?

Le gouvernement demande au sénateurs de se bouger les fesses:
laquadrature.net/fr/riposte- … t-prevenus
Pourquoi c’est pas bon tout ça?
numerama.com/magazine/9854-1 … adopi.html
En images, pour les personnes pressées
dailymotion.com/video/x74qqg … ation_news

Si les sénateurs ont remis en cause le principe de la coupure au profit de la simple amende, c’est pour deux raisons:

• une bonne “officielle”, pour faire en sorte que la liste des individus sous mesure de suspension n’existe jamais (pour éviter un nouveau fichier quoi, puisque celui des amendes existe déjà)
  • une mauvaise “officieuse”, pour faire en sorte que cette loi dont les directions sont jugées limites par l’Europe passe bien malgré ses défauts, et éviter qu’elle ne soit intègralement rendue caduque par l’Europe qui a déjà fait savoir que la coupure de l’Internet était assimilable à une atteinte aux droits de l’homme.
    Fin bon. C’est pas aujourd’hui qu’aussi bien l’état que les majors vont trouver les sous pour la faire respecter, cette loi, quelle que soit son contenu final dans les décrets d’application (parcequ’il y a encore aussi cette étape là, ou tout peut changer de forme, aussi)…

On est pas en 1998 :smt002 Slink, Potato, Woody, Sarge et Etch sont sortie :laughing:

comme le dit Mattotop reste à voire la forme et surtout le contenu des décrets…

De toute façon, ils veulent à tout prix la passer cette mesure par n’importe quel moyen.La présomption d’innocence ne fonctionne pas pour le citoyen lambda, tout le monde le sait.
Faut toujours tout prouver en ce qui nous concerne. Et c’est vrai que ces pauvres chanteurs, (qui a dit artistes?) sont fauchés , nous le savons tous.

Attention dans les prochains temps, ça risque de devenir pire encore…

Et c’est une honte d’être riche :unamused:
Quelle sale habitude, en France, de considérer que qq’un qui a de l’argent est obligatoirement un salaud. :unamused:
Coluche était très riche !

@ricardo : tu t’intéresserais au sujet tu remarquerais que les artistes les moins connu sont les moins virulents contre le téléchargement voir au contraire.

Faut bien comprendre qu’il y a deux choses en jeu :
[ul]
[li]le monde du cinéma et de la musique qui “est en péril” (le pauvre)[/li]
[li]une volonté de certains de controler le web en prenant comme leït-motiv de protéger les artistes[/li][/ul]

Pour le premier point je dirais que j’ai rien contre. C’est la vision actuelle des choses qui donnent l’impression que le monde de la musique est en danger, alors que c’est le modèle économique qui l’est. Je souhaite vraiment que tout cela s’écroule à fin que les “majors” se calment et que les artistes deviennent plus indépendant (les labels indépendants sont une première avancée).
Pour le second point, là il faut se battre militer et soutenir l’APRIL par exemple. Utiliser Debian (ou plus généralement GNU/Linus ou n’importe quel BSD ou OS libre) c’est déjà s’opposer à ce mouvement.

quote="ricardo"
Coluche était très riche ![/quote] Coluche n’a jamais été riche, il a toujours eu ce qui lui suffisait, ce qui est bien différent, mais il a donné tout le reste à ceux qui passaient. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est mort ruiné.

Article intéressant dans Libe sur un forfait téléchargement de 2 à 7€ avec répartitions aux auteurs. Avec la probable explosion des ebooks, le problème va s’étendre à la presse écrite avec de très gros problèmes. La seule solution est un forfait téléchargement avec une estimation des téléchargements faits en utilisant des pgms traceurs chez des internautes volontaires, 5% d’entre eux finalement étant pris en compte…

Sinon, il est un fait que ça n’est pas défendable de dire «on télécharge tout gratuitement, ils sont suffisamment riches», une oeuvre quelle qu’elle soit est un travail qui doit être rémunérée. Le pbm est de savoir comment le faire en intégrant le téléchargement. Les maisons de disques elle souhaite vendre les dites oeuvres au même prix qu’un disque alors que les frais sont minimes, là est le souci. Il est vrai que si c’est vendu beaucoup moins cher sur Internet, c’est la mort des disquaires et d’une certaine conception de la musique.

Les artistes et les clients doivent se serrer la ceintures et eux cherche encore un moyen de gagner beaucoup plus.

Ben étant donné qu’ils gagnent des clopinettes sur les ventes de disque et gagnent leur vie grace aux concerts (et aux produits dérivés, pour certains)…

[quote]Avec moi, tu peux négocier pendant des mois
Car c’est pour des années que tu veux maquer ma voix
Être à la merci de décisions de gens que j’connais pas !
Qui m’connaissent pas, qui m’représentent pas […][/quote]
Oups ! C’est soumis au droit d’auteur… :smt096

Ca dépend, ils avaient parlé de supprimer les DRM sur les plates-formes de téléchargement légales, quand ils ont annoncé HADOPI. Mais j’en ai plus entendu parler après, il en est quoi maintenant ? Il y en a mais tu as le droit de les faire sauter pour les lire avec ton pingouin[*] ? Ou autre connerie du genre ?
En même temps sur les CDs j’avai aussi entendu dire que c’était interdit, mais apparemment on en trouve encore…

Ce qu’il ferai pas le nabot, pour son pote Johnny… :smt003

[*] manchot, je sais…

[quote=“kna”]Il y en a mais tu as le droit de les faire sauter pour les lire avec ton pingouin[*] ?
[…]

[*] manchot, je sais…[/quote]
J’adore :laughing:

[quote=“kna”][quote]Avec moi, tu peux négocier pendant des mois
Car c’est pour des années que tu veux maquer ma voix
Être à la merci de décisions de gens que j’connais pas !
Qui m’connaissent pas, qui m’représentent pas […][/quote][/quote]
C’est rien de le dire les artistes sont extrêmement peu concerné par l’argent des amendes par exemple.

(là sur le coup j’écoute le mouv’ :
animateur : Alors tu as tout leur CD ?
artiste interviewé : Non j’en ai aucun, je vais pas te dire comment je les ai eu…)

Juste une dernière chose :laughing: :

le problème a été souligné dans je en sais plus quel post.Les artistes ont pour principale rémunération leurs concert et autres.

Les ventes de cd et autres support ne leur rapporte quasi-rien.

Et regardez aussi un peu du coté des artistes qui militent contre le téléchargement, que du gratin…

Bref, je n’ai rien contre le fait d’avoir du fric, le problème est de savoir comment…et là en l’occurrence ça me pose un grave problème.Parce qu’ils assimilent le peer-to-peer à quelque chose d’illégal alors que non, ce qui est illégal c’est le contenu qu’on partage, télécharge…

Et d’ailleurs, ça date pas d’aujourd’hui cette histoire de lobbying, à l’époque du double-cassette, ils gueulaient déjà, les pauvres faut les comprendre, comment ils vont se payer leur 6ème villa si le téléchargement perdure…, vraiment les petites gens abusent quand même, quand eux galèrent pour garder leur boulot payé à 1200 boules par mois et encore si ils ont de la chance hein… vraiment pas juste le téléchargement.
Récapitulons, chômeur, rmistes, emploi précaire, sans-papier, malades, vilain pirate de contenu du web, tout cela pompe le fric de cette société bien-pensante , faut vraiment faire quelque chose pour qu’ils arrentent!

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/10/30/le-senat-maintient-la-coupure-a-internet-en-cas-de-telechargement-illegal_1113135_651865.html

ba finalement coupure il y aura, ils jouent simplement sur les mots…;

Il faut pas oublier que pour la presse la solution du forfait numérique est déjà en place:
wwf.fr/actualites/le_kiosque … ent_le_wwf

ba finalement à quoi sert l’Europe hein?

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20081031.OBS8683/le_senat_adopte_la_loi_contre_le_piratage_sur_internet.html?idfx=RSS_notr

Voilà, cela pénaliserait les parents de payer une amende, mais cela ne les pénalise pas d’avoir le net coupé en continuant de payer l’abonnement?

Ils se moquent véritablement du monde, ils se prennent pour qui le gouvernement français?
Je pensais avoir lu que le principe de la communauté prédomine sur celui des États membres? Alors que penser de cette manœuvre qui fait un bras d’honneur à l’amendement du parlement européen?

[quote]Après cette phase préventive et pédagogique sur laquelle le gouvernement compte beaucoup, l’autorité administrative indépendante pourra passer aux sanctions. L’internaute risquera une suspension de trois mois à un an de son accès à internet. Sauf s’il accepte une transaction et s’engage à ne pas recommencer, auquel cas la coupure pourra être réduite à entre un et trois mois.
“La visée pédagogique et préventive de ce mécanisme est essentielle et constitue le cœur du projet du gouvernement”, a déclaré Christine Albanel au Sénat.
"70% des internautes cesseraient de télécharger dès le premier message d’avertissement et 90% dès le second", a expliqué Christine Albanel en citant une étude réalisée en Grande-Bretagne.[/quote]

moi je dis bravo, car quid de la justice qui devrait être la seule autorité indépendante (qui a dit garantie par l’état?) a pouvoir coupé l’accès au net d’une famille!

Le vote n’est pas terminé.

[quote]Je pensais avoir lu que le principe de la communauté prédomine sur celui des États membres? Alors que penser de cette manœuvre qui fait un bras d’honneur à l’amendement du parlement européen?[/quote] Qu’il va provoquer une pluie de procédures auprés de la court de justice européenne qui condamnera le fonctionnement français, jusqu’à ce que la France et l’Europe trouvent une position commune. Comme d’hab quand on est pas d’accord avec ce qui vient d’en haut. Le plus probable est que tout soit remis à plat lors d’un changement de majo en France.

peut-être, mais en tout cas ça à l’air très bien partit pour être adopté.

JE trouve scandaleux que ce soit une autorité administrative indépendante qui prendra les sanctions, alors exit la justice? La présomption d’innocence ils en ont font quoi?

Enfin je pense que ça viole plusieurs principes graves du fonctionnement de notre société!
Moi qui pensait que lorsqu’il y a délit, seule la justice pouvait prendre des sanctions, ba faut croire que non, il fait bon de vivre en zarkosie…;

[quote=“ludo255”]peut-être, mais en tout cas ça à l’air très bien partit pour être adopté.[/quote]Ca vient d’être fait par 15 voix pour l’amende contre 297 pour la coupure. Pas mal, comme score, avec à peine une 50aine de personnes présentes… [quote=“ludo255”] JE trouve scandaleux que ce soit une autorité administrative indépendante qui prendra les sanctions, alors exit la justice? La présomption d’innocence ils en ont font quoi?[/quote] Ce n’est pas une exception: les services vétèrinaires, ou la haute authorité de l’audiovisuel peuvent coller des amendes sans passer par les tribunaux.
Celà ne veut pas dire que ce soit plus acceptable, ceci dit.

Tout à l’heure j’ai entendu une pub à la radio qui disait (de mémoire) :

• Tiens j’ai reçu un message disant que j’ai été pris à télécharger
  • Bah oui, télécharger c’est mal, c’est du vol. [ndlr : on confond un peu une perte et un manque à gagner là]
  • Ah bon, mais je vole rien à personne ?
  • Bah tu télécharges, sans rien payer, donc c’est comme si tu sortais du magasin sans passer par la caisse [sauf que dans ce cas, ils appellent la police, la vraie]
  • Ah bon ? [le type est un peu con-con]* Mais tout le monde le fait !
  • C’est bien ça le problème, si ça continue, il n’y aura plus de création musicale [on nous l’a refait à chaque fois depuis l’invention du lecteur-enregistreur de k7, celle là], plus de cinéma, etc… Y’aura plus que des vieux trucs à télécharger [donc je peux continuer de télécharger de la soul et des vieux films, si j’ai bien compris]

« Télécharger tue la musique et le cinéma »[fumer tue, c’est écrit en gros, et pourtant c’est en vente libre]
« Rendez vous sur jaimelesartistes.fr/ »

Je trouve dans ce même site, la réponse à ma question :

[quote]DRM- Digital Right Management (Gestion des Droits Numériques)

Les DRM sont des clés numériques protégeant les œuvres contre la copie ou l’utilisation illicite. Les maisons de disques se sont engagées à retirer des productions musicales françaises les DRM « bloquants » (c’est-à-dire ceux qui empêchent de consulter ou de copier une œuvre légalement achetée sur tous les types de matériels.[/quote]
Bon alors doit y avoir des DRM « non-bloquants » je sais pas ce qu’ils font, mais à voir la gueule du site, l’intéropabilité c’est pas leur truc…

• pourtant il représente le français moyen, logiquement…

J’adore la communication par le gouvernement des phrases courtes et “choc” qu’on martèle. C’est exactement les même technique que la propagande.

Moi Daniel Craig m’a demandé de ne pas filmer son film parce le cinéma ça fait vivre pleins de gens.