Haut-parleurs qui fonctionnent par intermittence

Hello,

Bizarrement la sortie sonore sur les haut-parleurs de mon laptop (HP Pavilion) semblent fonctionner de manière plus qu’aléatoire: généralement ça ne marche pas du tout, mais de temps en temps si, sans pouvoir expliquer la raison. Par contre si je branche mon casque audio USB (sans fil) là ça marche toujours.

Au niveau du mixeur de KDE j’ai bien « speakers » qui est à 100% et pareil au niveau d’alsamixer en ligne de commande.

Toujours d’après alsamixer je peux voir que ma carte est « HDA Intel PCH » et la puce est « Realtek ALC295 ». Si je fais un « lsmod | grep snd » j’ai un paquet de modules chargés dont snd_hda_intel.

Ce comportement est vraiment étrange et j’aimerais avoir un peu d’aide pour essayer de le résoudre.

Dans le passé j’avais pu activer le son sur les HP en branchant un casque filaire dans la prise Jack puis en le débranchant mais actuellement cette « astuce » ne marche plus…

Merci, Vincent.

Salut, moi je penserais à soit ta prise jack qui déconne, soit une soudure qui a laché…

Si ton pc gère le bluetooth, as-tu la possibilité de tester sur une enceinte bluetooth? De la sorte on éliminerait la partie logicielle et il resterait à creuser sur le hardware. Selon les pc la jack est soit sur une petite carte avec une nappe (facile à changer) soit soudée à la cm et c’est pas compliqué de faire une soudure :wink:

En fait j’avais aussi créé un fil car le bluetooth ne marche pas non plus (on ne peut pas dire que je sois hyper chanceux avec ce laptop). Mais sous Windows le BT et les HP fonctionnent, c’est donc bien logiciel.

Machine raciste alors :stuck_out_tongue:

Regarde s’il te manque pas un firmware, notamment un i915 ou similaire.
J’ai eu un cas sur un pc dell optiplex il ne signalait pas ce manque sous Debian et ça déconnait. J’ai booté sous un live Systemrescue et tout fonctionnait, i915 (et tout un tas d’autres firmwares) était installé

Limite antisémite ! :grin:

J’avoue que je vois pas trop ce que viendrait faire un driver graphique dans cette histoire (d’autant plus que mon GPU intégré d’Intel fonctionne bien, tout comme le GPU de nVidia, j’avais aussi du créer un fil pour ça) mais l’idée de booter sur distrib live pourait effectivement m’être utile. Ceci dit ça a déjà marché dans le passé donc je suis vraiment pas sûr que ça soit lié à l’absence d’un driver sur mon système…