HDD en panne ?

Re-coucou ! Et oui, j’ai beaucoup de problèmes dibianneux ces temps ci.

J’ai deux disques durs sur ma machine :

• un ancien, monté sur le premier port sata, à l’origine c’était le seul, puis je l’ai relayé à un rôle de stockage. Grub restant installé dessus.
  • le deuxième, plus récent, qui aujourd’hui me sert de disque principal, lui aussi monté en sata.

Depuis ma nouvelle installation (coïncidence ?) je n’arrive plus à acceder au premier HDD. J’ai déplacé Grub sur le deuxième disque pour régler le problème de boot qui en découlait. Le premier HDD est cependant reconnu dans le BIOS. Après la page Grub j’ai la ligne suivante :

loading, please wait... [11.096026] ata2: SRST failed (errno=-16)

J’entends le premier disque grater de manière périodique pendant une à deux minutes… le boot semblant figé…
Il reprend ensuite normalement.

Avec un live-CD, impossible de visualiser avec gparted ce disque.

Ça sent le sapin…

un fdisk -l le trouve ?

Salut,

Sous forme de question :

Pourquoi changer la préséance des disques dont Linux ne tient aucun compte si ce n’est pour avoir des problèmes de reconnaissance ?

Non. :confused:

Cependant Gkrellm connait le partitionnement du disque manquant (que je ne peux de toute façon pas monter).

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Sous forme de question :

Pourquoi changer la préséance des disques dont Linux ne tient aucun compte si ce n’est pour avoir des problèmes de reconnaissance ?[/quote]

En français courant ? :017

Si tu te souviens de sa dénomination (sda/hda…), essai un fsck dessus (comme il n’est pas monté…)

Salut,

1 - On ne monte pas un disque mais seulement les partitions qui sont dessus.

2 - Quand les choses vont mal il faut travailler en mode console pour que nous puissions t’aider, les logiciels graphiques ne sont pas les mêmes chez tout le monde :slightly_smiling:
3 - Un copié-collé de # fdisk -l nous permettrait de juger par nous-mêmes :slightly_smiling:

Si tu veux que l’on t’aide ne te moques pas :033

Je ne me moque pas ! :083

[code]root@:/home/# fdisk -l

Disk /dev/sdb: 400.1 GB, 400088457216 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 48641 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0001f9c0

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 48641 390708801 5 Extended
/dev/sdb5 * 1 2681 21535069+ 83 Linux
/dev/sdb6 2682 16558 111466971 83 Linux
/dev/sdb7 17097 18371 10241406 83 Linux
/dev/sdb8 18372 22306 31607856 83 Linux
/dev/sdb9 22307 35476 105787993+ 83 Linux
/dev/sdb10 35477 48641 105747831 83 Linux
/dev/sdb11 16559 17096 4321453+ 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order
[/code]

J’imagine que fsck s’utilise à partir d’un Live-CD ? :115

[code]
root@:/home/# fsck
fsck from util-linux-ng 2.17.2
e2fsck 1.41.12 (17-May-2010)
/dev/sdb5 est monté.

AVERTISSEMENT !!! Le système de fichiers est monté. Si vous continuez
vous ALLEZ causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.

Souhaitez-vous réellement continuer (o/n)? non

vérification stoppée.
e2fsck 1.41.12 (17-May-2010)
/dev/sdb6 est monté.

AVERTISSEMENT !!! Le système de fichiers est monté. Si vous continuez
vous ALLEZ causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.

Souhaitez-vous réellement continuer (o/n)? non

vérification stoppée.[/code]

Enfin sa dénomination normal est sda, mon second disque étant sdb

sdb5/6 = ton disk foireux t’es sur ?

Non le disque foireux devrait être sda, le disque monté sur le premier port qui n’apparait pas ici.

D’ailleurs avec un liveCD, le second disque (quand je dis second c’est par ordre de branchement sur la CM), est appelé sda. Il est appelé sdb lors du boot sur le disque dur (le sda étant absent)

reboot normalement (sans liveCD)

touch /forcefsck (en console) devrait (normalement) provoquer une vérification des disques au reboot suivant

sa gratte juste ax boot ou tout le temps ?
si c est juste le boot c’est le moment de sauvgarder le mbr + /boot avec dd et les donnée par la meme occasion.

A mon humble avis c’est kaput lorsqu’un live-cd n’est pas capable de détecter ton disque malgré la détection par le BIOS.
Hors branchements foireux ou panne de la carte-mère il y a de grandes chances pour qu’il soit effectivement bon pour le marteau pilon.

Puisque tu as le savoir-faire pour débrancher/rebrancher, testes le disque sur une autre machine pour en avoir le coeur net.

[quote=“etxeberrizahar”]A mon humble avis c’est kaput lorsqu’un live-cd n’est pas capable de détecter ton disque malgré la détection par le BIOS.
Hors branchements foireux ou panne de la carte-mère il y a de grandes chances pour qu’il soit effectivement bon pour le marteau pilon.

Puisque tu as le savoir-faire pour débrancher/rebrancher, testes le disque sur une autre machine pour en avoir le coeur net.[/quote]

Gparted n’a pas été capable de détecter le HDD de mon N140… ni partman… ok ok au moment il y avait la partition de restauration de seven avec un format tout pourri …

Re,

Ceci est le nom des [size=150]partitions[/size] se trouvant sur le disque dur SDA

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Ceci est le nom des [size=150]partitions[/size] se trouvant sur le disque dur SDA[/quote]
Oui pardon GROSSE BOULETTE, c’est corrigé. :blush:

zodar : ton cas n’est pas pareil d’après ce que je crois deviner de tes “ok ok”, le disque était détecté alors que le partitionnement n’était pas détecté.
Limites de gparted et de partman.
Essaye parted en ligne de commande.

Dans ce présent fil le disque n’est même pas détecté ce qui n’incite pas à l’optimisme.

Avant de détecter que /dev/sda1 est une partition d’un disque MBR avec une partition au format ext3 encore faut-il que /dev/sda y soit.

Or présentement sur la foi de # fdisk -l il n’y a pas trace de /dev/sda.

Même sentence pour ce qui est de copier le MBR ou les données

dd if=/dev/sda

Comment copier ce qui n’existe pas ?

ben si il est plus détecter tu peux ouvrir le disque et recuperer les 2 aimant :slight_smile: il son petit mai assez puissant pour tenir des chose lourde

salut.

j’ai eu le même pb avec mon /dev/sda,bruit qui gratte au moment du boot et gel momentané du boot et ça repartais ,et ensuite regel épisodique du système,souris et écran, jusqu’au jour où le boot a définitivement gelé et là ------> disque hs :013