[HELP] Gros gros problème

Tout d’abord bonjour à tous, je suis nouveau à la fois sur le forum et sur linux, mais je rencontre un probleme qu’a premiere vu je noterai 9/10 (1 étant ma belle mere venant déjeuner et 10 l’extinction de l’humanité) et j’éspere que vous pourrez m’aider a trouvé une solution, voila le contexte:

Après plusieurs jours d’hésitation je me suis lancé, je décide d’installer débian squeeze en dual boot avec windows 7 sur mon pc portable toshiba satellite. Je suis donc les conseils de ce site: linux-pas-a-pas.org/installe … /6-squeeze

Je partitionne donc mon disque dur et créer un espace non alloué de 50 gigaOctets, je télécharge le fichier debian.iso via bittrrent, je grave ce même fichier sur un cd R, je redémarre le PC, lance le bios (avec f2 dans mon cas), je règle le boot du pc sur mon lecteur cd et j’arrive donc sur debian.

Je sélectionne ensuite graphical installation et suis les étape jusqu’à arriver à l’étape du partionnement, je sélectionne donc “assisté- utiliser le plus grand espace disponible” comme indiqué dans le site et je poursuis ma route jusqu’a l’étape “installation du système de base” et la horreur, le pc dont les ventilo tournaient a fond depuis quelques temps déja plante (s’éteind en fait) ce qui m’arrive chaque fois que je lance un jeu.

Sur le coup j’était un peu dégouté d’être arriver jusque la et d’être stopper en plein élan a cause d’un bête problème de surchauffe sauf qu’en fait c’est bien pire que sa, j’ai fait une erreur très conne, j’ai relancé le pc un peu après et j’ai recommencé tout de suite l’installation de débian, j’arrive au niveau de l’étape du partitionnement sauf que la plus d’option “assisté-choisir le plus grand espace disponible” seulement les 3 autres. Et la j’avoue que j’était dans un état moitié excité moitié fébrile et je ne me souviens pas très bien de ce que j’ai foutue (je me souviens que j’ai cliqué un peu partout comme un bourrin, mea culpa), enfin bref au bout de quelques minutes le PC replante.

A ce moment là je m’énerve un peu je me dis que je vais retourné sous windows pour chercher des solutions, je rédemarre l’ordi en enlevant le cd (donc normalement je devrai retombé sur windows) sauf que la j’arrive direct sur un message du bios qui me dit qu’il trouve pas d’os pour démarrer, j’ai le choix entre le lecteur cd, le disque dur, lan, et dd (pas sur pour celui la)j’ai essayé les 3 rien ne fonctionne, le seul truc qui fonctionne c’est de mettre le cd de debian et de booté dessus, sauf que j’ose pas poursuivre au dela de l’étape de partition puisque j’ai peur de faire une connerie que j’ai déja faite (et si je continue surement que le pc plantera).

En gros je suis assez dans la merde et je vous demande votre aide s’il vous plait.

J’ai essayé d’être le plus précis possible mais si vous avez besoin de d’avantage de détail je suis bien sur très disposé a vous les fournir

Je vous remercie d’avance des conseils/solutions que vous pourrez m’apporter.

ps: il est possible que vous retrouviez ce message sur d’autre forum de discussion, en effet étant plutôt paniqué par la situation j’essaie de maximisé mes chances de résultats

Dans un premier temps, je te conseille de trouver moyen (sur un autre ordi), de télécharger une image iso d’un live debian ou, moi c’est ce que je préfère, d’une knoppix.
Avec ça, tu auras déjà un OS de secours avec lequel tu pourras communiquer.

tout d’abord merci de ta réponse, cependant communiquer n’es pas un problème puisque j’ai deux ordinateurs, d’après d’autre réponse il semblerait que tout puisse s’arranger si mon pc ne plantait pas au bout de 5 minute de lecture du cd, connaitrait tu des moyens (autre que le dépoussierage) pour limiter la surchauffe stp ?

Un LiveCD n’est pas seulement un moyen pour avoir accès à internet, c’est aussi et surtout un système Linux fonctionnel pour réparer ta machine (car si les outils Linux peuvent être dévastateurs s’ils sont mal utilisés, ça reste parmi les plus puissants pour corriger des bêtises : tu as le contrôle total, pour le pire et le meilleur).
Je rejoins ricardo : grave-toi un LiveCD (Knoppix ou GParted), démarre dessus, et donne-nous pour commencer le résultat de la commande : fdisk -l
Ça permettra déjà de voir dans quel état est ta machine.

Pour la surchauffe malheureusement je ne pourrai pas t’aider au-delà du dépoussiérage… :unamused:

La grosse inconnue dans ta situation c’est “je ne me souviens pas très bien de ce que j’ai foutue (je me souviens que j’ai cliqué un peu partout comme un bourrin, mea culpa)”, ça laisse beaucoup de place aux grosses conneries. :confused:
Bien entendu je te souhaite de récupérer ton système, mais à l’avenir rappelle-toi de ceci : il faut TOUJOURS SAUVEGARDER avant de faire des modifications importantes ! Comme ça même en cas de boulette tu ne risques rien.

Je n’ai jamais eu de problème de surchauffe mais certains préconisent des ventilos supplémentaires ou même des sacs plastic remplis de glaçons.
Si c’est un portable, l’isoler du sol est déjà un minimum, c’est ce que je fais avec deux cales de 2 cm d’épaisseur.
Bien sûr, un démontage et dépoussiérage bien puissant est le début.
Tu es sûr qu’il plante suite à surchauffe ?

Ah d’accord je comprend, en gros un live cd c’est un OS sr le cd, que je n’installe pas sur le pc ? Ouais vu comme sa ce serrait bien mais le truc c’est que ma bécane plante au bout de 5 minutes des que je met un cd autres que de la musique (genre jeu ou logiciel).
Oui je pense que c’est de la surchauffe vu qu’a chaque fois les 5 minutes avant le plantage les ventilos tournent a fond, et une fois le pc planté le dessous est vraiment très très chaud. De toute façon il n’est plus sous garantie donc je vais ouvrir et dépoussiérer, voir changer la pate thermique si besoin est, quand se serrat fais j’utiliserais votre technique, je vous tiens au courant.

Salut les copains,

J’apprécie beaucoup que dans les cd-live vous citiez aptosid et je vous en remercie :slightly_smiling:

Oui, mais aptosid, c’est pas stable, c’est sid :016 (pour les lecteurs potentiels, ce n’est pas vrai)

Pour éviter la surchauffe, tu peux aussi enlever la coque pendant l’installation.
Tant que tu y est, plonge le tout dans l’azote liquide (si tu en as sous la main), sinon dans un endroit le plus frais possible.

Re,

[quote=“thuban”]Oui, mais aptosid, c’est pas stable, c’est sid :016 (pour les lecteurs potentiels, ce n’est pas vrai)
:slightly_smiling: [/quote]

Pour moi qui ait testé la 7.04, qui n’a pas encore entendu parler de LVM je peux dire qu’aptosid n’a rien à lui envier de ce moment :slightly_smiling: et comme ce n’est pas pour l’installer mais comme live !

PS. Félicitations à l’auteur du titre de ce post :laughing:

J’ ai cliqué un peu partout mais je suis sur de n’avoir valider aucune suppression ou formatage donc sa devrait limiter les risques,

malheureusement de l’azote liquide j’en ai pas chez moi, donc je vais essayer avec une dépoussiérage classique, et capot ouvert.

par contre j’ai l’impression qu’il y a des étapes dans l’installation ou le cd ne tourne pas (genre quand on doit définir les mot de passes et tout) ce n’est qu’une impression ou pas ? sinon ça vaut peut etre le coup de le laisser sur l’étape quelque minutes de plus pour qu’il refroidisse.

Quand au titre je suis désolé mais je ne savais pas quoi mettre et puis j’était un peu sous le coup de l’émotion :confused:

Le Cd est lu uniquement pour être chargé dans la ram (comm epour le disque dur d’ailleurs). Dès qu’un outil est utilisé, il reste en mémoire sur la machine et dès que tu le relances, il est rappelé de la RAM, pas du CD.

Pour la surchauffe. L’idée des cales peut être une solution. Mets en au moins à l’arrière en faisant attention de ne pas boucher l’entrée d’air.
Est ce que ton portable chauffe/évacue “par le clavier” (clavier chauffant, agréable en hiver)? Comme si l’air était évacué par les touches? Si oui, ça n’est pas normal (en tout cas pour un toshiba satellite).
Je viens de dépoussiérer mon toshiba satellite. J’etai sur de ne pas trouver de pooussière et que ça ne changerai rien. Resultats, j’ai gangé (ou perdu) 20° et le refroidissement est très efficace. Je n’arrive plus à le faire surchauffer.
Si c’est comme moi, tu dois avoir un tapis de poussière d’1/2 cm d’épaisseur qui gène le passae de l’air dans le radiateur. Ce radiateur se trouve derrière la grille où tu sens l’air chaud qui sort.
Le ventilateur prend l’air sous la coque, l’envoie vers le radiateur (connecté par du cuivre au CPU/GPU) et le refroidit. SI l’air passe mal, le radiateur n’est pas refroidit: surchauffe.
Si tu te lances là dedans, je pourrais essayer de te guider.

En fait j’ai enlevé toute les vis en dessous, j’arrive a retirer un petit bout de plastique qui couvre le disque dur et un autre composant, mais j’ai peur de forcer pour enlever le reste du boitier, surtout que j’ai l’impression que si je fait sa le disque dur viendra avec, et je suis pas trop chaud pour démonter les composants…

Pour accèder auventilo et au radiateur. il faut retirer la carte mère. C’est comme ça en tout cas sur le A300d. Pour le mien ça se passe comme ça:
Il faut commencer par enlever tout les composants branchés sur la CM: disque dur (tu ouvre son capot , tu vires la vis qui le tiens, le tires horizontalement et voila.
La ram, tu rtire le capot, tu ecartes les 2 branches en métal qui sont de chaque cotés de la barrette, la barette se lèbe à 45°, tu peux l’enlever. Pour la remettre, tu la rebranche et tu apuies dessus jusqu’à ce que ça clipse.
Le lecteur CD, dans l’espace pour la ram, tu a une petit vis qui retiens le lecteur, tu l’enlèves, tu tires sur le lecteur pour le faire venir. Tu peux planter un trombone dans le petit trou sur la facade du lecteur pour le faire ouvrir et te donner une prise pour le tirer.
Vires la batterie, il y a en dessous 3 petites vis qu’il faut retirer tant que tu y es.
Tu peux aussi virer toutes les vis (B6?) du dessous. Ca sera fait.
Penses à virer le bidule en plastque qui se trouve dans le port pcmia.

Ensuite tu n’as plus besoin d’aller dessous (en fait si: virer les vis qui se trouvent dans l’emplacement du disqu dur). Tu remets ton portable à l’endroit. Tu decliplses la barrette en plastique juste au dessus des touches esc F1 etc… (aides toi d’un petit tournevis plat pour l’attaquer) tu retires les 2 petites vis en dessou (attention, qu’elles ne se barrent pas. Leve le haut du clavier et tires le doucement vers l’écran. Il y a sa nappe à enlever: Au niveau du branchement: Tu tires des 2 cotés de la barre noire, elle libère la nappe mais ne s’enlève pas completement (n’enleve pas la nappe en force tu l’abime). Pense à bien degager cette barette noire avant de remettre la nappe.
Tu peux degager le clavier. profites en pour virer la nappe du touchapd.
Le capot superieur doit maintenant se declipser.

Il faut maintenant virer la carte mère. Je crois qu’il y a des vis qui la retiennes en dessous (j’avais oublié) au niveau de l’emplcement du disque dur.
Au dessus il faut virer toutesles connexions. Demémoire:
-Carte wifi au milieu de la carte mère: Tu peux la laisse mais il y a 2 fils (noire et blanc) qu’ils faut virer (il doivent aller un antenne dans l’écran).
-écran, webcam, micro alim, ventilo: ce sont des gros branchements en haut de la CM.
Il reste encore 3 vis (du même que celles qu’ont trouvent sous le disque dur). CHez moi elle sont à gauche de la carte mère. vires les. 2 d’entres elles servent à tenir 2 petits bouts de métal qui doivent servir de “ressort” ou de conducteur thermique pour le port pcmia ou le disque dur je sais plus. Penses à les mettre de coté.
Je crois que c’est à ce moment que tu retires les vis du ventilo et la connexion avec les conducteurs thermiques en cuivre. Bon tu verras…

A ce stade la carte mère doit bouger mais elle reste enchassé sur le coté à cause des prises jack et VGA. Il faut tirer un peut sur la coque pour liberer ces ports.
Je ne sais plus si la carte mère peut être viré ou s’il y a un branchement en dessous… Il me semble que j’avais laisé ma carte mère contre l’écran. De toute façon, tu n’as pas besoin de la virer completement
Ma mémoire me fait defaut mais si tu n’as pas encore accès au radiateur c’est qu’il te reste 1 ou 2 vis (genre pour virer le ventilo).
Normalement, tu te retrouves avec le radiateur et le boitier du ventilo dans les mains avec un paté de poussière tressée.
Victoire.

Tu remontes en faisant attention en réemboitant la carte mère: il faut faire attention à ce qu’aucun cables ne se retrouve coincé en dessous.

P.S désolé pour les fautes et le pavé HS. Je’ai le cerveau éteint et mon clavier usb de mac me donne la flemme de faire les choses bien. Je ferai surement un tuto propore (photos, toussa…) à partir dece post

AMA, avant de te lancer dans un démontage que tu risques de ne pas maîtriser, commence par un fort dépoussiérage.
Si tu as chez toi un compresseur (sinon, va voir ton garagiste préféré), un bon coup de 6 Kg de pression et il n’y a pas grand chose qui y résiste. Ensuite, des cales en dessous (chez moi, dans le sens de la largeur 2 baguettes de 2 cm d’épaisseur).
sinon, un petit temps de congélateur (5 mn maxi) puis, essais dans un frigo porte ouverte.
Au fait, il s’agit bien d’un portable ?

bon en fait j’ai du nouveau, j’ai finalement reussi a installer debian jusqu’au bout, l’installation se termine le cd est ejecté, le pc redémarre et la je ne tombe pas sur grub mais toujours sur le bios qui me donne le choix entre disque dur, cd, lan et DD sauf qu’aucun des 4 ne marche, je me demande donc si ce n’est pas grub qui a foiré

As-tu Fait, comme on te l’avait suggéré, un live-CD ?

Si il y a surchauffe, ça vaut qd même le coup d’ouvrir la bête pour dépoussiérer radiateur et ventilo.
Ce site va t’aider à démonter ton toshiba: irisvista.com/tech/
Si le tien n’y est pas, il y en a sûrement un qui lui ressemble.

Bah le problème c’est que sur mon second pc le telechargement du live cd va prendre plusieurs heures et j’ai un impératif en fin de journée, donc la il télécharge mais je sais pas si je l’aurais à temps

En fait je suis même pas sur de télécharger le bon truc là, vous auriez pas un lien ou j’ai plus qu’a appuyé pour lancer le téléchargement svp :blush:

commentcamarche.net/faq/4883 … de-secours

Plus direct, j’peux pas :
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/
tu choisis
"Fichier :ADRIANE_KNOPPIX_V7.0.4CD-2012-08-20-EN.iso"
en anglais ou au dessus en Allemend si tu préfères.
Ensuite, pas de problème, au boute, on sélectionne le FR.