Home is not ours

Bonjour à tous,

Nouveau pb ce matin.

Après avoir essayé de configurer le MTP sur une connexion USB avec un sony, j’ai dans le démarrage “Home directory / not ours” et un écran noir.

En recovery j’ai bien tenté chown et chmod mais rien n’y fait.

Help! :119

Salut!
Est ce que tu es sur que ton répertoire /home/ appartient bien à ton USER (le bon chown user:group)??
Ce problème est typiquement du à un problème de droit.

[quote=“journaldunadminlinux”]Salut!
Est ce que tu es sur que ton répertoire /home/ appartient bien à ton USER (le bon chown user:group)??
Ce problème est typiquement du à un problème de droit.[/quote]

Oui j’ai vérifié.

Merci pour ton aide… :wink:

Je précise que “directory home / is not ours” est sur une vingtaine de lignes au boot…

Le démarrage de quoi ? A quel moment, après avoir fait quoi ?

A quel moment ?
Tu viens de donner deux versions différentes du message, quel est le message exact ?

[quote]Le démarrage de quoi ? A quel moment, après avoir fait quoi ?

A quel moment ?
Tu viens de donner deux versions différentes du message, quel est le message exact ?[/quote]

Le message est bien “Home directory / not ours” et c’est au démarrage, quand l’écran défile (loading, looking for dev to be populated, etc…)…

Je vois,
C’est le dmesg :arrow_right:

Pour être plus précis, voici la ligne où ça bugue:

[ok]cleaning up temporary files
[…]setting up ALSA…warning: ‘alsactl restore’ failed with error 'Home directory / not ours’
Home directory / not ours
Home directory / not ours
Home directory / not ours
Home directory / not ours
Home directory / not ours
Home directory / not ours

et ainsi sur une vingtaine de lignes

puis jusqu’à lightdm et écran noir…

M’étonnerais que ce soit dans dmseg (logs du noyau).
D’autre part le message dit “/” et non “/home/” et se produit avant l’ouverture de session si j’ai bien compris, donc inutile de chercher dans les permissions du répertoire utilisteur à mon avis.
Quelles sont les lignes avant et après, pour essayer d’avoir un peu de contexte ? (edit : nos messages se sont croisés).
Visiblement tu n’es pas le seul sur le web à rencontrer ce problème, mais la lecture des premiers résultat sur Google ne m’a pas permis de comprendre la cause.

Je m’abonne à ce fil, il m’intrigue cet “ours”!!

Pareil,
j’ai checké sur google et la cause de ce problème diffère énormément…
Je suis curieux de savoir la provenance de cette anomalie…

[quote=“PascalHambourg”]M’étonnerais que ce soit dans dmseg (logs du noyau).
D’autre part le message dit “/” et non “/home/” et se produit avant l’ouverture de session si j’ai bien compris, donc inutile de chercher dans les permissions du répertoire utilisteur à mon avis.
Quelles sont les lignes avant et après, pour essayer d’avoir un peu de contexte ? (edit : nos messages se sont croisés).[/quote]
Je fais comment pour recuperer le dmseg?

je suis dans une m…e noire.

En regardant mes dossiers sous la racine, je me suis aperçu que beaucoup étaient en user:user (user étant mon nom d’utilisateur).
Du coup je suis allé voir sur l’ordi de mon fils qui a une Ubuntu et tous les dossiers, sauf les personnels sont en root:root.

J’ai donc fait un chown -R root:root bin, chown -R root:root dev, etc… et là c’est le cauchemar!
Dés le démarrage j’ai le clavier qui clignote et un “kernel panic”

Même en mode recovery… :confused:

Tout ne doit pas être en root:root…
Pour quelle raison, le kernel panic ?

J’ai craqué. :119

J’avais fait un clonage de disque avec la commande dd, j’ai donc booté sur celui-ci.

Premier probleme: en refaisant un clonage de ce disque vers l’autre (celui où j’avais les problèmes), ça plante au démarrage pour des raisons de taille de partition.
Second probleme: il y a des dossiers personnels que je ne peux pas effacer (alors qu’avant j’y arrivais), malgré qu’ils soient en user:group et 766 en permissions.

J’ai également le répertoire “ROOT” sur la racine qui est en anne:anne ( c’est le nom d’utilisateur de ma femme). pour quelle raison?

Pour illustrer voici le résultat de ls -l sous la racine:

total 112 drwxr-xr-x 2 root root 4096 août 17 13:40 bin drwxr-xr-x 4 root root 4096 janv. 28 2013 boot drwxr-xr-x 13 root root 3380 août 17 13:37 dev drwxr-xr-x 9 francois users 4096 janv. 28 2013 Dossiers drwxr-xr-x 127 root root 12288 août 17 13:44 etc drwxrwxr-- 6 francois users 4096 août 17 11:35 home lrwxrwxrwx 1 root root 30 nov. 23 2012 initrd.img -> /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64 lrwxrwxrwx 1 root root 33 juil. 22 2012 initrd.img.old -> /boot/initrd.img-3.2.0-3-rt-amd64 drwxr-xr-x 15 root root 4096 août 17 13:41 lib drwxr-xr-x 4 root root 12288 août 17 13:37 lib32 drwxr-xr-x 2 root root 4096 août 17 13:37 lib64 drwx------ 2 root root 16384 juil. 18 2012 lost+found drwsrwsrwt 6 root root 4096 août 17 10:35 media drwxr-xr-x 3 root root 4096 juil. 26 2012 mnt dr-xr-xr-x 144 root root 0 août 17 12:46 proc -rw-r--r-- 1 root root 0 août 17 13:44 q drwx------ 33 anne anne 4096 août 17 12:35 root drwxr-xr-x 21 root root 820 août 17 13:43 run drwxr-xr-x 2 root root 12288 août 17 13:41 sbin drwxr-xr-x 2 root root 4096 juin 10 2012 selinux drwxr-xr-x 2 root root 4096 juil. 18 2012 srv drwxr-xr-x 13 root root 0 août 17 12:46 sys drwxrwxrw- 2 francois users 4096 août 17 13:34 Telechargements drwxrwxrwt 11 root root 4096 août 17 13:44 tmp drwxr-xr-x 11 root root 4096 juil. 19 2012 usr drwxr-xr-x 11 root root 4096 juil. 18 2012 var lrwxrwxrwx 1 root root 26 nov. 23 2012 vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 lrwxrwxrwx 1 root root 29 juil. 22 2012 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-3.2.0-3-rt-amd64

On voit bien le dossier “root” avec l’utilisateur “anne” et le dossier “Telechargements” que je n’arrive pas à effacer dans un gestionnaire de fichier…

Le dossier root doit appartenir à root:root

Essais de lancer une commande pour le répertoire “Téléchargements” en console rm -rf ~/Telechargement

[quote=“M3t4linux”]Le dossier root doit appartenir à root:root Donc est-ce que je fais un “chown -R root:root root”
[/color]
Essais de lancer une commande pour le répertoire “Téléchargements” en console rm -rf ~/Telechargement oui ça j’y suis arrivé, mais pourquoi avec tous les droits je ne peux pas l’effacer dans thunar?[/quote]

Oui, avec un chgrp pour le nom du groupe

Y avait-il un message d’erreur? Il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir supprimer de répertoires à cause de fichiers résiduels et non effaçables

non aucun message, je ne peux pas le supprimer. avec un clic droit, la fonction “effacer” est grisée…