/, /home, nautilus... Disparus

la suite c’est à peu près la même chose qu’en user “classique” sauf que là tu vas te logguer en root en mode console, tu pourras tout de suite voir si tu trouves tes répertoires.
si tu les trouves toujours pas, autant réinstaller plutôt que de t’emm…
si tu les trouves, reprendre les opérations plus haut pour trouver ce qui coince au niveau de la mise à jour.
edit : au fait, / et /home ont disparu, même si tu passes en tty1 ? (ctrl+alt+F1, alt+F7 pour revenir en mode graphique)

Ca va alors je ne suis pas complètement inculte.
Donc en mode single user si je fais

cd / ls
Tout apparaît.

J’ai essayé de faire

mais sans carte réseau c’est inutile de tenter, il n’y a pas de serveur.

tu as regardé dans les dossiers que je t’ai indiqués ?
/etc/apt/sources.list.d
/etc/apt/apt.conf.d

et peut-être dans le fichier /etc/apt.conf, si tu en as un ?

Oui mais je ne peux pas les ouvrir.
Donc là je réinstalle Nautilus. En fait il avait bien été désinstaller à cause de share-mime-info.

[ Edit]Maintenant que j’ai récupéré Nautilus ça va être un peu plus simple.
Je crois que ça s’arrange. Je suis entrain de réinstaller gedit et aptitude va me le chercher dans les dépôts Lenny.

[quote=“mamanga”] je réinstalle Nautilus. En fait il avait bien été désinstaller à cause de share-mime-info.[/quote]euh … je t’avais pas dit un truc dans ce genre à la page précédente, des fois ? :laughing:

Dans ce mode là, édites les fichiers puis reboute. Au fait, peux tu préciser comment tu ne peux accéder à / alors que ton système tourne? C’est en mode console?

Si si si, je m’auto-flagèle :smt003
Et c’est en relisant tout que j’ai eu un sérieux doute.

Fran.b : oui en console.

donc du coup, maintenant, on sait plus trop où tu en es dans tes soucis.
tu peux checker et faire un petit résumé de ce qui ne va pas ?

Alors puisque je ne pouvais pas ouvrir /etc/apt/apt.conf.d et /etc/apt/sources.list.d j’ai réinstallé Nautilus. En même temps j’ai 25 fichiers qui se sont désinstallés.
J’ai réinstallé les plus importants ( gdm, gconf-editor et gedit).
Donc à l’heure actuelle je peux naviguer dans mes fichiers ( mais pas dans ceux cités plus haut).
J’ai essayé de faire

aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude full-upgrade
mais il n’y a pas de mise à jour dispo

J’ai aussi essayé

Idem

Voilà voilà :smiley:

c’est peut-être une question idiote, mais quand tu modifies ton sources.list par exemple, tu te mets bien en mode super-utilisateur ? (c’est à dire tu ouvres une console et tu tapes su)

NB : aptitude full-upgrade et aptitude dist-upgrade c’est la même chose, mais on écrit plutôt aptitude full-upgrade

Oui oui je fais ça ( sinon je n’ai pas les super cow-powers)
Je continue dans mes recherches : le gestionnaire de mAJ m’en propose 397 mais ça tourne dans le vide.
Quant à Synaptic aucun changement.

[Edit] En regardant dans sources.list et en commentant une ligne que j’avais oublié j’ai toujours ce message :

[quote]Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n’avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir gnome.org/projects/gconf/ pour plus d’informations. (Détails - 1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n’avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir gnome.org/projects/gconf/ pour plus d’informations. (Détails - 1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n’avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir gnome.org/projects/gconf/ pour plus d’informations. (Détails - 1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
[/quote]

et en console root :

cd /etc/apt ls

puis regarde si tu as un apt.conf (un fichier)
et deux dossiers apt.conf.d et apt.sources.list.d

edit : réponse à ton edit
j’ai eu moi aussi pas mal de messages comme celui-là jusqu’à mercredi, mais j’ai passé l’après-midi à tout refaire à la mano car aptitude ne s’en sortait plus, et depuis ça roule à nouveau.

Oui j’ai

[quote]nunux2:/etc/apt# ls
apt.conf.d secring.gpg sources.list.d trusted.gpg
preferences sources.list sources.list.save trusted.gpg~
preferences~ sources.list~ trustdb.gpg
[/quote]

Et là je viens de downgrader gconf, 25 paquets ont suivi. Bref je downgrade à la main quoi :laughing:

[ Edit] J’ai bien apt.conf.d mais c’est un dossier et un autre dossier sources.list.d et il est vide.

les fichiers contenus dans apt.conf.d peuvent peut-être se révéler intéressants (vu que je comprends pas du tout d’où vient ce truc us)
tu peux les afficher avec cat ou ton éditeur (gedit, nano ou autre) en tapant la commande en console (root).

cd /etc/apt/apt.conf.d ls cat .... sur ce que tu auras trouvé comme nom de fichier, qui commencent souvent pas un nombre 00, 01, etc)

J’avais essayé d’ouvrir avec gedit mais j’avais une erreur.
Là je suis sous Ubuntu mais j’ai accès à mes partitions Debian.
Dans le dossier /etc/apt/apt.conf.d je ne trouve rien sur les serveurs par contre j’ai trouvé ça :

[quote]// Automatically upgrade packages from these (origin, archive) pairs
Unattended-Upgrade::Allowed-Origins {
“Debian stable”;
// “Debian lenny-proposed-updates”;
};

// List of packages to not update
Unattended-Upgrade::Package-Blacklist {
// “vim”;
// “libc6”;
// “libc6-dev”;
// “libc6-i686”;
};
[/quote]

l’erreur dont tu parles n’est pas très grave, c’est aussi une des erreurs dues aux mises à jour récentes de sid.
l’erreur s’affiche (je sais plus trop ce que ça dit, d’ailleurs) mais elle ne t’empêche pas de travailler.

Je cherche dans Synaptic et j’ai changé de serveur pour les sources.
A chaque fois j’ai des erreurs.
Donc quel serveur choisir ?

qu’est-ce que tu as mis comme serveur dans synaptic ?

vérifie que tu as bien :
ftp.fr.debian.org/debian/
stable
main contrib non-free (ou main seulement si tu ne veux que du pur libre)
c’est dans l’onglet configuration, dépôts (à la limite décoche les autres momentanément)

ensuite, toujours onglet configuration, préférences, onglet distribution
coche la ligne du bas : préférer les versions de stable

j’espère que ça suffira à forcer le downgrade mais j’en suis pas sur à 100%, j’ai pas trop l’habitude de synaptic

J’avais déjà vérifié tout ça et re-changé le serveur pour tenter ma chance sur un autre.
J’ai décoché tout ca qui a un rapport avec sqeeze, sid et experimental.
Le gestionnaire de MAJ et Synaptic n’avancent pas plus et voilà pour aptitude

[quote]Atteint mirror.home-dn.net lenny Release.gpg
Atteint ftp.fr.debian.org lenny Release.gpg
Atteint security.debian.org lenny/updates Release.gpg
Ign security.debian.org lenny/updates/main Translation-fr
Ign security.debian.org lenny/updates/contrib Translation-fr
Atteint mirror.home-dn.net lenny/main Translation-fr
Atteint mirror.home-dn.net lenny Release
Atteint ftp.fr.debian.org lenny/main Translation-fr
Atteint mirror.home-dn.net lenny/main Packages/DiffIndex
Ign security.debian.org lenny/updates/non-free Translation-fr
Atteint security.debian.org lenny/updates Release
Atteint mirror.home-dn.net lenny/main Sources/DiffIndex
Ign ftp.fr.debian.org lenny/contrib Translation-fr
Ign security.debian.org lenny/updates/main Packages/DiffIndex
Ign security.debian.org lenny/updates/contrib Packages/DiffIndex
Ign security.debian.org lenny/updates/non-free Packages/DiffIndex
Ign security.debian.org lenny/updates/main Sources/DiffIndex
Ign security.debian.org lenny/updates/contrib Sources/DiffIndex
Ign ftp.fr.debian.org lenny/non-free Translation-fr
Ign security.debian.org lenny/updates/non-free Sources/DiffIndex
Atteint security.debian.org lenny/updates/main Packages
Atteint security.debian.org lenny/updates/contrib Packages
Atteint security.debian.org lenny/updates/non-free Packages
Atteint ftp.fr.debian.org lenny Release
Atteint security.debian.org lenny/updates/main Sources
Atteint security.debian.org lenny/updates/contrib Sources
Atteint security.debian.org lenny/updates/non-free Sources
Ign ftp.fr.debian.org lenny/main Packages/DiffIndex
Ign ftp.fr.debian.org lenny/contrib Packages/DiffIndex
Ign ftp.fr.debian.org lenny/non-free Packages/DiffIndex
Ign ftp.fr.debian.org lenny/main Sources/DiffIndex
Ign ftp.fr.debian.org lenny/contrib Sources/DiffIndex
Ign ftp.fr.debian.org lenny/non-free Sources/DiffIndex
Atteint volatile.debian.org lenny/volatile Release.gpg
Ign volatile.debian.org lenny/volatile/main Translation-fr
Atteint ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
Ign volatile.debian.org lenny/volatile/contrib Translation-fr
Ign volatile.debian.org lenny/volatile/non-free Translation-fr
Atteint ftp.fr.debian.org lenny/contrib Packages
Atteint volatile.debian.org lenny/volatile Release
Atteint ftp.fr.debian.org lenny/non-free Packages
Ign volatile.debian.org lenny/volatile/main Packages/DiffIndex
Atteint ftp.fr.debian.org lenny/main Sources
Ign volatile.debian.org lenny/volatile/contrib Packages/DiffIndex
Ign volatile.debian.org lenny/volatile/non-free Packages/DiffIndex
Ign volatile.debian.org lenny/volatile/main Sources/DiffIndex
Atteint ftp.fr.debian.org lenny/contrib Sources
Ign volatile.debian.org lenny/volatile/contrib Sources/DiffIndex
Ign volatile.debian.org lenny/volatile/non-free Sources/DiffIndex
Atteint volatile.debian.org lenny/volatile/main Packages
Atteint ftp.fr.debian.org lenny/non-free Sources
Atteint volatile.debian.org lenny/volatile/contrib Packages
Atteint volatile.debian.org lenny/volatile/non-free Packages
Atteint volatile.debian.org lenny/volatile/main Sources
Atteint volatile.debian.org lenny/volatile/contrib Sources
Atteint volatile.debian.org lenny/volatile/non-free Sources
Lecture des listes de paquets… Fait
[/quote]

[quote=“antiheros”]434 non mis à jour ?
c’est un aptitude safe-upgrade ça, non ?
pour downgrader il faudra certainement en passer par aptitude full-upgrade.

donc que faire ?
si c’est cela ou bien réinstaller lenny en partant de zéro, autant tenter d’abord cette solution non ?
même si cela te supprime des paquets dont tu as besoin tu pourras toujours les réinstaller ensuite.

françois pourrait peut-être donner son avis là-dessus.

edit : dolmen, tu l’as modifié comment ton fichier prefs ?[/quote]

Bonjour,

Merci pour l’aide…j’ai modifié mon prefs en root avec vim. Je vais sauvegarder mes données et essayer ce que tu me conseilles. Je ferais ça en milieu de semaine et ne manquerai pas de te tenir au courant.

@+++