Huile frelatée

Le Canard Enchainé en avait parlé il y a 1 mois, 1 mois et demi. Il faut lire la presse, la vraie :slightly_smiling:

Le Canard Enchainé en avait parlé il y a 1 mois, 1 mois et demi. Il faut lire la presse, la vraie :slightly_smiling:[/quote]
Exact! C’est comme cela que je l’ai su aussi. Ils sont même revenus dessus.

Le Canard Enchainé en avait parlé il y a 1 mois, 1 mois et demi. Il faut lire la presse, la vraie :slightly_smiling:[/quote]
Je la lis toute les semaines cette presse :slightly_smiling:
J’ai demandé s’ils en avaient parlé à la télé parce que je ne la regarde pas.

[quote=“Junichirô”]L’argument, il est simple: je ne consomme pas. Mes seules dépenses: la nourriture, la lecture un t-shirt et un Levi’s (Désolé, je ne porte que ça depuis 40 ans). Tout les reste à minima.
Si tout le monde faisait comme moi. Pas besoin de révolution. Le capitalisme tomberait touit seul.[/quote]

Ce n’est pas un argument mais un mode de vie.

Expliques moi par exemple, comment avoir cette confiance aveugle, en les produits d’une sphère marchande autorégulée.

Après, tu es peut être un consommateur éclairé qui est capable de renifler le bio partout où il est. Mais le pauvre connard que je suis est sceptique. Au delà de mon scepticisme envers les vertus de la consommation, je pratique (dès que possible) l’autoproduction. Pourtant, le conard a conscience qu’il mange de la merde.

[quote=“Lucci”]
Expliques moi par exemple, comment avoir cette confiance aveugle, en les produit d’une sphère marchande autorégulée.[/quote]
Quand tu prends ta bagnole qui est faite pour ne pas perdre de roue dès le premier virage, tu fais confiance en la mécanique, dans le fabricant.
Je n’ai pas une confiance aveugle mais j’ai plus de chance d’avoir un produit sans merde dans un produit bio que dans un non bio.
Donc, tu n’as confiance en rien et tu ne veux pas que les autres ne soient pas comme toi.
Au fait, tu es sûr que ta debian est libre et qu’en sous main Bill n’est pas là pour rafler la mise?

[quote=“Junichirô”][quote=“Lucci”]
Expliques moi par exemple, comment avoir cette confiance aveugle, en les produit d’une sphère marchande autorégulée.[/quote]
Quand tu prends ta bagnole qui est faite pour ne pas perdre de roue dès le premier virage, tu fais confiance en la mécanique, dans le fabricant.
Je n’ai pas une confiance aveugle mais j’ai plus de chance d’avoir un produit sans merde dans un produit bio que dans un non bio.
Donc, tu n’as confiance en rien et tu ne veux pas que les autres ne soient pas comme toi.
Au fait, tu es sûr que ta debian est libre et qu’en sous main Bill n’est pas là pour rafler la mise?[/quote]
Ok, plus d’insultes ni de “moi je”, nous allons pouvoir discuter.

Ma voiture (sous l’hypothèse où j’en avais une) est faite pour rouler. Avec un entretien régulier et les contrôles techniques, la probabilité qu’elle perde ses roues est faible.

Debian est Libre, et elle est faite comme (et pour) ça. Il est possible de vérifier les licences des logiciels installés.

Une entreprise a comme seule fonction de générer du profit. Permets- moi de reprendre l’une de tes références (ECOCERT FRANCE): societe.com/bilan/ecocert-fr … 12317.html

Si tu veux, avoir confiance en des labels privés, c’est comme lorsque Sarko déclare à chaque scandale qu’il veut (et qu’il est possible de) moraliser le capitalisme. De même, un label étatique, n’aura pas plus d’efficacité que des organismes de régulation. Ce n’est pas une déficience, bien au contraire, c’est comme ça qu’on maximise le profit. Le but du jeu est de contourner les règles.

Donc pour reprendre ma première intervention:
D’un point de vue législatif, bio ou pas, les plafonds sont les mêmes. Certes tes labels vont contrôler… mais les contrôles ne sont pas plus efficaces que ceux de la Société Générale.

Je maintiens parie: autant d’huile de moteur dans un produit labélisé qu’ailleurs.
J’ai conscience que ma probabilité de gagner est faible, mais elle est non nulle. Et à en juger le nombre de gens qui pensent comme toi, si je gagnais j’aurai assez de bière pour me bourrer la gueule jusqu’à la retraite.
L’espérance mathématique de ce parie est très largement positive pour moi (pour parler en terme de stats).

OK, tu as raison. Je n’ai plus rien à ajouter. Puisque chacun sait que des personnes ne respectent pas les règlements, que les personnes ou organismes chargés des vérifications sont pourris. Et comme de toutes façons, tu ne viendras pas bouffer chez moi, le sujet est clos.

[quote=“Junichirô”]
JPuisque chacun sait que des personnes ne respectent pas les règlements, que les personnes ou organismes chargés des vérifications sont pourris.[/quote]
Faux.

Lorsque tu comprendras que le but d’une entreprise privé est de faire du profit, tu pourras comprendre mon point de vu(sans pour autant y adhérer).

En attendant il est clos.

[quote=“Lucci”]
En attendant il est clos.[/quote]
Effectivement. Comme Dieu n’existe pas, je ne parle pas avec Dieu.
Quand à [quote]Lorsque tu comprendras que le but d’une entreprise privé est de faire du profit…[/quote] C’est pas à un vieux trotskard que tu vas apprendre ça!

C’est pas de l’idéologie mais un fait. Même mon patron l’a bien compris.
Un économiste libéral disait: “la seule responsabilité sociale d’une entreprise est de faire du profit” (Friedmann)

[quote=“Lucci”]
Un économiste libéral disait: “la seule responsabilité sociale d’une entreprise est de faire du profit” (Friedmann)[/quote]
C’est vrai que ce cher Milton et l’école dite de Chigago ne faisaitent pas de l’idéologie.

[quote=“Junichirô”][quote=“Lucci”]
Un économiste libéral disait: “la seule responsabilité sociale d’une entreprise est de faire du profit” (Friedmann)[/quote]
C’est vrai que ce cher Milton et l’école dite de Chigago ne faisaitent pas de l’idéologie.[/quote]
:smt003 :smt005 :smt003

Voilà c’est exactement ça. Si de Marx à Hayek en passant par Bakounine et mon patron, on fait le même constat, ça prouve que ce n’est qu’un simple constat. Et l’idéologie ou la paradigme philosophique n’ont rien à voir…

[quote=“Lucci”]
Voilà c’est exactement ça. Si de Marx à Hayek en passant par Bakounine et mon patron, on fait le même constat, ça prouve que ce n’est qu’un simple constat. Et l’idéologie ou la paradigme philosophique n’ont rien à voir…[/quote]
Raison de plus pour ne pas étaler ta science, puisque même mon épicier non seulement sait ça mais en plus en profite.

[quote=“Junichirô”]
Raison de plus pour ne pas étaler ta science, [/quote]
Oué insulter c’est mieux.

[quote=“Junichirô”]
puisque même mon épicier non seulement sait ça mais en plus en profite.[/quote]
Le bon sens est la chose la mieux partagée.

Si tu es capable de comprendre ça, ça prouve bien que tu as fait semblant de ne rien comprendre.

Bonne soirée.

Ouais, ben chez moi c’est tout juste l’heure du thé.

T’es vraiment contrariant :slightly_smiling:

Bon thé… :wink:

[quote=“Lucci”]Bon thé… :wink:[/quote]Divine… :smt005 :smt005 :smt005

:blush: oui… je :arrow_right: :smt005

:smt006 :smt006 :smt006

Quand on connaît le prix de l’huile moteur, env 3x celui de l’huile de table, je ne vois pas bien l’intérêt du mélange. :cry:

[quote=“ricardo”]Quand on connaît le prix de l’huile moteur, env 3x celui de l’huile de table, je ne vois pas bien l’intérêt du mélange. :cry:[/quote]Peut-être parce qu’il s’agit ici d’huile “recyclée”, et donc usagée, donc moins chère (pour ne pas dire presque gratuite)… :wink:

:smt006 :smt006 :smt006

[quote=“Num’s”][quote=“ricardo”]Quand on connaît le prix de l’huile moteur, env 3x celui de l’huile de table, je ne vois pas bien l’intérêt du mélange. :cry:[/quote]Peut-être parce qu’il s’agit ici d’huile “recyclée”, et donc usagée, donc moins chère (pour ne pas dire presque gratuite)… :wink:

:smt006 :smt006 :smt006[/quote]
A la limite, l’industrie agro alimentaire touche peut être de l’argent pour recycler l’huile.